Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Tel Ulysse 26

Forums > Jeux de rôle

avatar

Merci, ça fait super plaisir de lire ce genre de commentaires !

C'est avant tout pour ça que je crée des jeux content

avatar

Le jeu semble très sympa, mais pourquoi le choix du terme "joueuse" au lieu du neutre "joueur" ?

avatar

Merci !

Le choix du terme "joueuses" (en fait, c'est plus large, voir ci-dessous) résulte de deux optiques :

- Un choix grammatical pour la clarté du texte.
Depuis plusieurs années maintenant dans mes jeux, j'accorde les convives présents autour de la table au féminin, et leurs personnages au masculin. Ça ne me "coute" que quelques signes par page, et c'est un moyen efficace de savoir si je m'adresse aux joueuses (Meneuse de Jeu comprise) qui sont assises autour de la table, ou bien à leurs personnages.
Ca m'évite aussi lors de la rédaction de faire la confusion occasionnelle (que l'on a déjà tout fait à l'oral) entre "personnage" et "joueur". À force de le répéter à l'écrit, j'ai maintenant le terme "joueuse" ancré à l'esprit quand je parle des personnes autour de la table.

- Une volonté de démocratiser notre loisir, en montrant explicitement dans son texte qu'il est accessible à toutes et tous.
Tu te doutes bien que vu sa taille, son format et son prix, je n'ai pas écrit Tel Ulysse pour concurrencer Pavillon Noir, 7eme Mer ou Captaine Vaudou. Je voulais proposer une autre approche du JdR, moins intimidante à appréhender que des gros pavés remplis de Lore et de Règles, et plus simple à prendre en main, plus guidée, plus progressive.

J'ai pu constater ce WE aux Intergalactiques (qui est avant tout un salon du livre, pas un truc dédié au JdR) que cette démarche a plu à beaucoup de monde !

Et quand je vois que ce week-end, sur les 15 exemplaires que j'ai vendus, 6 ont été achetés par des femmes, je me dis que le processus de "démocratisation" du JdR initié par la mouvance "indé" il ya une dizaine d'années suit son cours de manière efficace, et nous permettra d'avoir dans le futur un loisir "JdR" toujours plus répandu, plus riche, plus divers et plus fort.

avatar

Merci de ton retour je comprends mieux l'intention maintenant content

C'est peut-être déjà le cas, ça pourrait être intéressant de l'expliquer dans l'avant-propos du jeu.

En tout cas je vais certainement me le procurer.

avatar

Un petit retour de partie de Joli Rouge (avec sa permission), posté sur le Discord de "La Cale" :

Et je précise que la "facilité" du jeu dépend vraiment des jets de dés et de votre chance. Sur certaines parties, j'ai eu l'impression que Poséidon lui-même nous en voulait XD.

avatar

Bonjour à tous !
Ce week-end, c'est le Festival du Jeu de Rôle au Kaysersberg, en Alsace.
J'y serai et ferai des démonstrations de Tel Ulysse les après-midi, via des parties courtes d'une heure, en table semi-ouverte (inscription sur place auprès de l'accueil JdR).
Si vous êtes dans les parages, n'hésitez pas à venir dire bonjour et discuter.
Il y a également un meetup rôliste le samedi, 11h-13h à la Brasserie Bisaigue, dans le centre-ville.