Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

2024 - 40ème anniversaire de l'Œil noir / Das schwarze Auge 41

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
Mangesonge

Ah non ça n'est pas que je n'aime pas l'idée au contraire mais à mon avis elle n'est pas au programme.

Et sinon en effet je n'ai pas initié d'enfant de moins de 12 ans au JDR depuis 1986 quand j'avais 12 ans et mes frères encore moins et qu'on a commencé l'Oeil noir. Et il y a peu de chances que ça se reproduise.

Perso je trouve que 5 ans c'est quand même un peu tôt...;)

Et en effet je ne pense pas que la boîte allemande vise ce public. Même pas sûr que die schwarze katze le vise ou seulement indirectement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
Mangesonge

Ou tu pourrais repondre quelquechose du genre : "certes je fais jouer la v1 a mes enfants, mais si elle est facile a expliquer, il lui manque tel aspect et telle approche ou tel lien avec la v5... pour que la sauce prenne bien avec des débutants".

Plutot qu'une attaque personnelle.

avatar

Ah non ça n'est pas que je n'aime pas l'idée au contraire mais à mon avis elle n'est pas au programme.

C'est un fait puisque c'est moi-même qui ait eu l'idée dans ce fil de discussion, en regrettant qu'elle ne soit pas au programme. Mais on peut discuter de trucs qui ne sont pas programmés par Ulisse, non ?

Ou tu pourrais repondre quelquechose du genre : "certes je fais jouer la v1 a mes enfants, mais si elle est facile a expliquer, il lui manque tel aspect et telle approche ou tel lien avec la v5... pour que la sauce prenne bien avec des débutants".

Plutot qu'une attaque personnelle.

Je n'ai attaqué personne. Dire à quelqu'un qu'il n'aime pas une idée n'est pas une attaque, et je doute que Dyvim l'ait ressenti de cette manière (surtout qu'apparemment l'idée lui plaît ^^)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar
Mangesonge

Je ne reviens pas sur la forme parce que bon... Mais sur le fond en gros en Allemagne les meneurs utilisent la boite d'initiation VO (qui n'est pas du tout la même que celle proposée en VF) avec des joueurs et joueuses à partir de 11 ans (certains le font ptet avant mais cela donne une "borne"). Si on veut rester en Aventurie avec un public plus jeune (ou alléger le système avec du >11) il reste la V1 rééditée etc. (qui n'est pas nécessairement destinée à ce public mais qui est plus light que la v5) Il y a eu une version spéciale pour les enfants en allemand (DSA-Junior, je crois) mais ne se trouve qu'en occasion aujourd'hui. Il y a aussi pas mal de propositiions ludiques hors-Aventurie avec des licences plus attractives (ou même hors-licence) adaptées à ces publics c'est ptet pour cela que la version "junior" ne se refait pas (il ne reste que les bouquins pour enfants). Il y a des adaptations proposées par des amateurs (mais rien d'officiel) avec feuilles light etc. Enfin Ne pas oublier qu'il y a aussi Die Schwartze Katze qui est basé sur un système plus light que DSA (mais aucune idée de comment un public 5-11 ans le prendrait). Je ne suis pas trop au courant du type de public (et son âge) qui joue sur DSK en Allemagne car je m'intéresse aux bouquins et moins à ce qui se passe autour pour les chats (et autres animaux) en Aventurie plaisantin

avatar
Mangesonge

Dyvim n'a pas dit qu'il ne fallait pas en discuter mais que pour les 40 ans, une version junior ne semblait pas au programme hein.

avatar

Enfin à mon avis les 40 ans ne sont pas le bon moment pour une version "Junior" de DSA. En effet l'équipe éditoriale est déjà bien occupée avec les sorties régulières de DSA, et l'idée d'un anniversaire de ce genre est de surfer sur la vague nostalgique (on voit bien le financement lancé hier) et on le voit bien avec ce qui a été annoncé pour le moment. Même si cela reste du recyclage cela demande tout de même du temps (moins mais d'autres choses sont au programme aussi) avec toujours des potentiels risques de goulots d'étranglement. Je ne dis donc pas que ce type de produit est inutile mais juste que ce n'est sans doute pas le bon moment pour se lancer là-dedans pour Ulisses Spiele.

avatar

A titre perso, j'ai jeté un oeil sur la boite d'initation allemande (elle était gratuite à un moment sur Drivethru et je dois dire qu'elle est superbe ! )

En fait, je panne rien à l'allemand, mais en passant par un logiciel de traduction pour voir à la louche le truc, c'est super : les fiches des prétirés sont claires et bien expliquées, il y a un petit cadre sandbox avec aventures, etc. ça permet de se lancer sans toute l'histoire de l'univers depuis 40 ans traqnquillement.

avatar
Dyvim Star

Donc il y a les rolistes ancrés dans l'engouement des styles "immédiat" , "consommable" et ceux , plus minoritiare, qui apprécient la profondeur. Qui est finalement le strict reflet de nos sociétés.

avatar
Dyvim Star

Je ne pense pas, 5 ans ne me semble pas trop jeune (après tout dépend de l 'enfant et des thèmes du scénario).

Personnelement, j ai un petit regret d 'avoir attendu les 6 ans de mon fils pour l initier (il regardait déjà les livres de jdr à 4 ans)

Ils assimilent plus vite qu un adulte qui débute. ( j ai initié des enfants de 7-8 ans avec du PF1 et du Warhammer 2 , donc l ON5 n'aurait pas posé de problème).

Je voulais initier des ados/Jeune adulte français à l ON5 mais vu la tournure je ne sais plus.

avatar

Pour l'anniversaire des 40 ans de l'ON, Ulisses avait parlé de sortir le plus gros livre de l'ON de tous les temps mais sans en dire plus... ça y est le projet caché a été dévoilé, il s'agit d'une bibliographie de l'ON avec dedans la liste de tout ce qui a été publié et plein d'anecdotes. source https://ulisses-spiele.de/die-bibliographie/

Die Bibliographie Ulisses Spiele

par contre le machin est en fait tellement gros qu'ils vont devoir faire plusieurs bouquins... sinon ils n'auraient pas pu l'imprimer disent-ils. le premier tome couvrira les années 1984-1993

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar
Dyvim Star

Je ne suis pas transporté par ce genre d'auto-célébration. Ça ressemble à ce que font les éditeurs de Donjons & Dragons (et quand j'écris ça, ce n'est pas un compliment...).

Pour moi, c'est une démarche marketing assez superficielle. Il y a d'autres façons, plus ludiques, de marquer le coup, me semble-t-il.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Je ne comprends pas trop ce que c'est. Un catalogue des différentes références des produits sortis avec une explication indiquant le contenu et des notes des auteurs ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Evensnalgonel

C'est ça : une liste/un catalogue de tout ce qui a été publié (j'imagine avec des images, des dates et sans doute des résumés, peut-être aussi l'ISBN), avec en plus des notes des auteurs ou des anecdotes.

avatar
Senrad

Plutôt d'accord. Ca ressemble à un livre pour les collectionneurs. Mais j'imagine qu'il y a un marché pour un tel livre sinon ils ne le feraient pas.

En matière de choses plus ludiques ils ont déjà publié un recueil d'aventures se déroulant dans l'Auberge du Sanglier noir : celle d'origine en v1 et plusieurs autres qui se jouent avec les versions ultérieures.

Et aussi un recueil de cartes de l'Aventurie (où on peut voir les évolutions avec le cours du temps) : dsa-40-jahre-das-schwarze-auge-aventurien

Il y a aussi une chope de bierre, des figurines pour l'aventure La libération de Sylvana, ...

Sans compte qu'ils continuent leurs publications "habituelles" (y compris des réimpressions de scenarios de la v1 et la v2)...

avatar

... Et un poster à gratter des 100 aventures à avoir joué depuis 40 ans content

Et un étui pour conserver ses dés et à les faire rouler , dans la forme d'une carte aventurienne enroulée...

Et un étui de crayons-dés pour animer des discussions (WTF?)...

Et en principe ils vont sortir un truc du genre chaque mois...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Brisingr
avatar
Oog des Meesters

OHHHHH le lien de la map trousse stp content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Brisingr

https://www.f-shop.de/das-schwarze-auge/rollenspiel/zubehoer/3966/aventurien-wuerfel-scroll

C'est en cuir donc pas donné

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Brisingr
avatar
Dyvim Star

ah oui effectivement

avatar

Oui, même si le résultat est de première classe aussi. Les deux rouleaux sont munis d'une tirette. Le premier est un plus mince, c'est juste la bonne taille pour une ligne de D20s. L'autre, plus large, vient avec trois tubes pour contenir des tokens ou des dés.

avatar

Et un étui de crayons-dés pour animer des discussions (WTF?)...

Et en principe ils vont sortir un truc du genre chaque mois...

Oog des Meesters

Vivement le pin's parlant !