Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

L’Œil Noir, système générique 114

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

UK connaissait T&T quand il a écrit DSA. Et l'inspiration est évidente, DSA 1 a plus en commun avec T&T qu'avec D&D. Les 2 jeux partagent la simplicité.

C'est T&T qui a apporté au JdR le jet de caractéristique (et leur augmentation comme progression, ce qui a inspiré les RPG) et la magie à points qui sont la base de DSA 1.
Et oui, le système de magie ou il faut prononcer le nom et dépenser des points, c'est original. C'est surtout simple et pas frustrant (pas de risque d'échec, on peut ou on ne peut pas), d'où son usage dans DSA 1 qui conçu pour de l'initiation.

En France le LDVELH est apparu en même temps que l'ON en 1984. Je ne saurais dire pour l'Allemagne. Mais le fait qu'on ait eu 2 éditions me fait plutôt penser que la version LDVELH est une exception française. C'est aussi ce qui a contribué au succès du jeu chez nous.

Enfin bref, DSA n'a pas été conçu comme un anti D&D. Il se voulait plutôt un D&D simplifié et moderne (comparé à T&T et ses D6).

avatar

Concernant l'idée d'appliquer le système de l'Oeil noir à un autre univers , je crois important de rappeler que cela existe de façon totalement officielle : Cthulhu Mythos DSA

DSA5 MYTHOS - MYTHE DE CTHULHU DE SANDY PETERSEN

Le livre de base fait plus de 400 pages et il intègre de façon exceptionnelle le mythe de Cthulhu dans les règles de l'Oeil noir.

Alors oui ... ce supplément permet aussi d'intégrer le mythe dans l'univers de l'Oeil noir , mais il montre comment on peut avoir des règles de santé mentale, de magie corruptrice etc ...

Et vous pouvez croire le vieux meneur de l'Appel de Cthulhu que je suis ... les caractéristiques des créatures du mythe en règles ON sont juste géniales content

Mais tout cela n'est pas un hasard : des personnages compétents mais restant d'une puissance "humaine" qui s'appuient sur leurs talents et plutôt sur les enquêtes et interactions plutôt que sur le combat pour réussir ... le thème collait parfaitement à l'esprit ON

avatar

Concernant l'idée d'appliquer le système de l'Oeil noir à un autre univers , je crois important de rappeler que cela existe de façon totalement officielle : Cthulhu Mythos DSA

DSA5 MYTHOS - MYTHE DE CTHULHU DE SANDY PETERSEN

Le livre de base fait plus de 400 pages et il intègre de façon exceptionnelle le mythe de Cthulhu dans les règles de l'Oeil noir.

Alors oui ... ce supplément permet aussi d'intégrer le mythe dans l'univers de l'Oeil noir , mais il montre comment on peut avoir des règles de santé mentale, de magie corruptrice etc ...

Et vous pouvez croire le vieux meneur de l'Appel de Cthulhu que je suis ... les caractéristiques des créatures du mythe en règles ON sont juste géniales content

Mais tout cela n'est pas un hasard : des personnages compétents mais restant d'une puissance "humaine" qui s'appuient sur leurs talents et plutôt sur les enquêtes et interactions plutôt que sur le combat pour réussir ... le thème collait parfaitement à l'esprit ON

Dany40

C'est un bouquin que j'acheterais instantanément si il était publié dans une langue que je comprends. Est-ce que tu peux donner des exemples pour lwes caractéristiques des créatures du mythes que tu trouves géniales?

Et la magie corruptrice et la santé mentale. Ça peut être utile dans plusieurs univers.

Est-ce que le supplément est écrit pour injecter le mythe en Aventurie ou pour jouer à AdC mais avec les rêgles ON?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • Dany40
avatar
DreadDomain

Pour injecter du mythe en Aventurie ou pour envoyer tes joueurs dans les contrées du rêve.

avatar
DreadDomain

Voici une traduction personnelle que j'avais faite :

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DreadDomain
avatar
Dany40

C'est bien, merci.

Quelques questions semi aléatoires:

Quelques sont les caractéristiques et taille d'un ver dhole?

Comment la santé mentale est elle appliqué en ON

avatar

C'est bien, merci.

Quelques questions semi aléatoires:

Quelques sont les caractéristiques et taille d'un ver dhole?

Comment la santé mentale est elle appliqué en ON

DreadDomain

Je te donnerai des éléments ce soir ... en gros la santé mentale utilise le système des États, sachant qu'une différence claire est faite avec la simple peur content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DreadDomain
avatar

Pareil, je partirais sur la gestion des états terreur et confusion avec des désavantages automatiques (mais donnant des PAV équivalents au PJ) tels que phobies de abomination/démons/esprits etc.

avatar
Dany40

Merci, je suis bien curieux. Les caractéristiques du ver dhole (FO, catégorie de taille, EV, AT, etc...) c'est plus pour voir comment ils scale une créature si énorme.

avatar

Merci, je suis bien curieux. Les caractéristiques du ver dhole (FO, catégorie de taille, EV, AT, etc...) c'est plus pour voir comment ils scale une créature si énorme.

DreadDomain

Catégorie de taille : énorme

Force 30 (Tour de force 18), 600 PVs, morsure 4D6+20 et piétinement 5D6+25, Ténacité physique 10

avatar

Pour les règles de santé mentale, le principe est que le Talent Volonté se voit doter d'un nouveau Domaine d'application Résister à la folie.

Chaque créature du mythe indique dans son stat bloc le modificateur qu'elle impose à l'épreuve pour résister à la folie quand on tombe sur elle, et le nombre de niveaux qu'on obtient dans un nouvel état nommé Trouble de l'âme selon qu'on réussisse ou qu'on échoue cette épreuve de Volonté.

Cet état de Trouble de l'âme va au bout d'un moment ouvrir une condition de Folie
Le truc sympa c'est que la magie du mythe coûte des épreuves de Résister à la folie, pas de points de magie content (parfois cela coûte des points de vie par contre ...)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DreadDomain
avatar
Dany40

A priori ça semble très bien cette approche et ça pourrait être adapté à une magie plus corruptrice (Warhammer) si requis.

Pour le dhole, ils l'évaluent à combien de pierres?

Après, je te lâche 😀

avatar

A priori ça semble très bien cette approche et ça pourrait être adapté à une magie plus corruptrice (Warhammer) si requis.

Pour le dhole, ils l'évaluent à combien de pierres?

Après, je te lâche 😀

DreadDomain

Ils parlent juste de milliers de pierres

avatar
Ils parlent juste de milliers de pierres

On leur pardonnera cette imprécision : qui est candidat pour peser un grand dhole ? mort de rire