Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[SONDAGE] Venez vous exprimer sur votre passion 26

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
J'ai vraiment bien aimé le système de Hollow Earth Expedition, simple rapide, efficace, facilitant le roleplay...
avatar
Bnj,
On a tendance à regrouper les propositions créatives en trois volets : ludisme, simulationnisme et narrativisme. Tout autre volet pouvant se ramener à un de ces trois extrêmes où en être un produit. Ainsi, l'immersif sera un certain degré du narrativisme et d'un autre du simulationnisme, cela dépend de sa façon de décrire ce qu'il attend de l'immersion. L'équilibriste sera de toute évidence un ludique, pour jouer il faut des règles équilibrées, ou préférons dire justes. Etc.
Voici d'excellents sujets pour mieux approfondir. Je vous invite à vous pencher sur la mise en pratique. Qui est bien plus intéressant pour nous, pratiquants. Pour faire simple, pourquoi certains groupes de jeu semblent ne pas fonctionner. D'autres s'entendent à merveille. Les postures des joueurs et le rôle du MJ, etc.
Cordialement,
Rhaps'
avatar
Merci Rhapsode pour ce partage des plus instructifs ^^
avatar
Je connais la théorie LNS, et après réflexion, je pense que je cherche un équilibre entre ces 3 aspects.
C'est pour ça que j'ai voté Équilibre et aussi... "M'EN-FOUTISTE" !  Smiley
avatar
Je n'ai pas voté. Pour moi il doit toujours y avoir une portion des trois (Ludique/Narratif/Simulationniste : LNS). La théorie fixant chaque axe les décrit mais il ne me semble pas qu'on puisse jouer 100% sur un axe à l'exclusion des deux autres.
J'aurais donc pu répondre : équilibre.
Mais en fait non. Car selon le jeu et l'intention qu'il propose par son univers et/ou son moteur, selon les envies du MJ et celles des joueurs, on va changer subtilement le dosage même si à la base les trois ingrédients sont les mêmes. Et j'irais plus loin : pour un jeu donné on va partir sur un cocktail type de séance en séance sans pour autant s'interdire de temps à autre d'ajouter une rondelle de citron selon notre humeur du moment.
Je n'ai donc pas de réponse ferme, seulement flottante selon le qui, le quoi, le quand, le comment.  Smiley
avatar
Merci Rhapsode pour ce partage des plus instructifs ^^ Alaster
De rien. J'apprécie particulièrement cette théorie, vu qu'elle me permet de bien relativiser ma pratique du jdr quand commence une nouvelle tablée.
C'est toujours un dosage des trois extrêmes, avec parfois un axe qui ressort plus. Souvent, on le découvre quand on écoute les joueurs raconter leurs précédents exploits.
Cordialement,
Rhaps'