Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions/Critiques sur SaWo 23

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar
Je rajouterai quelques idées que j'ai mises en pratique dans ma dernière séance de Beasts&Barbarians.
Un des joueurs a fait un perso obèse (pour gagner 1 de résistance et arriver à 7 sans armure et ne pensait pas qu'il serait autant gêné par la réduction de mouvement), a pris l'atout héros en pagne (de B&B) qui permet de faire un jet d'encaissement gratuit, et a bien boosté sa parade (à 9, combat d10, acrobate, et rondache) pour encore plus réduire les chances d'être touché. Il a pourtant énormément souffert hier soir.
D'abord, une rencontre avec des cavaliers archers qui tiraient à la limite de leur portée courte. Touché sur 4+, sa parade ne lui a servi à rien. Plus une ou deux relances (obtenues à 8 ), il a commencé à prendre un peu cher. Courir avec 5 d'allure et 1d4 en course il n'a pas pu arriver au contact des cavaliers avant de se retrouver en état critique avec une deuxième (ou troisième je sais plus) volée de flèches. À noter qu'il avait un cheval au début mais qu'il avait mis pied à terre, car n'ayant pas la compétence équitation (et pas d'armes à distance), il se retrouvait avec 1d4-2 pour combattre et une parade de base de 2 avant bonus d'atouts/équipements. Mais les cavaliers archers ne sont pas venus au contact. ^^
Plus tard dans le scénar, avec son d4 en Intellect, il a été attaqué à coups de ruses ce qui donc marchait bien. Il était souvent à -2 en parade, et avec le bonus d'attaque à plusieurs (+3 car 4 adversaires dont un qui fait la ruse), il était touché sur 4+ de nouveau (niveau proba, le -2 en parade faisait qu'il était donc touché une fois sur deux au lieu de une fois sur six ! ). Son d4 en âme ne lui permettait pas de récupérer tout le temps de l'état secoué, encore moins de pouvoir agir immédiatement. Il s'en est sorti car il a eu pas mal de chance sur ses jets d'encaissement gratuit (atout héros en pagne), et surtout grâce à un balayage particulièrement chanceux qui a tué net plusieurs adversaires d'un coup. Et encore, j'ai complètement zappé que le boss avait d10 en intimidation de qui aurait été très efficace contre son âme à d4 (surtout que c'était un joker évidemment).
Leurs adversaires étaient des extras standards à d6 en combat et en tir, d6 en intellect pour les belles démones qui faisaient des ruses, parade de 5 et résistance de 6. Seul le boss de fin était évidemment un joker plus balaise (d10 combat et sorcellerie).
En tout cas, ils ont été bien surpris mais soulagés d'avoir survécu. ^^
On verra maintenant s'ils se décident à avoir des compétences autres que combat supérieure à d4. ^^
Donc il y a vraiment de quoi faire, en plus de rendre les combats très funs et intéressants.
avatar
Comme cela a déjà été dit, effectivement le terme "options" de combat est très inapproprié, car ce n'est pas du tout optionnel, il faut jouer avec, sinon c'est sûr que le combat se limite à "qui a le plus gros score". Ce qui n'est pas très amusant, je le concède.  Smiley
Pour créer mes rencontres je ne prends pas du tout en compte les capacités des PJ. Je crée les adversaires (ou je les choisis quand ils existent déjà) en fonction de ce que j'imagine pour eux. Ça veut dire que parfois un combat  est absurdement facile, et d'autres fois étonnamment balaise. Je modifie régulièrement les caracs des monstres pour que les joueurs ne sachent jamais à l'avance précisément ce qu'ils affrontent. Le système Sawo fait qu'un gob peut décimer un groupe entier et un PJ en string peut défoncer un ogre à coup de dague par pure chance. C'est un parti pris bien loin des standards de PF (pour ne citer que le plus récent, et sans jugement de valeur aucun), qui est assez difficile à bien faire intégrer aux joueurs en général... Smiley
Jayss tes soldats étaient effectivement costauds par rapport à tes PJ, ce qui n'est problématique que dans deux cas (cumulables) :
- Les joueurs pensent que toutes les rencontres sont taillées pour eux et ont donc tendance à s'obstiner
- Le scénario "obligeait" les PJ à vaincre les soldats
On est jamais à l'abri d'une série de jets foireux, du coup au bout d'un moment les PJ (ou les adversaires) devraient en tirer les conclusions qui s'imposent et revoir leurs options (fuite, changement de tactique, pourparlers...). Bien sûr tout cela est très théorique!  Smiley
Mes premiers combats étaient assez nazes aussi, mais rassure-toi, ça vient vite! Je ne peux que te conseiller de "laisser le temps au temps", comme on dit. Smiley
avatar
Dans savage conan, le pavois donne +3  Smiley et l'ecu +2.  Jayss

Ne pas oublier que sur les adaptations "amateures", il peut y avoir des choix contestables. Je n'ai pas lu savage Conan (survolé à l'époque) mais y a-t-il une explication à cette augmentation ? Ou ne serait-ce pas une coquille (ou une valeur prise sur une vieille édition de SaWo) ?
PS : pour le terme option, le côté facultatif n'est qu'une définition possible parmi 4
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/option/56260
Option se lit ici au sens de choix.  Smiley