Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

FATE 63

Forums > Jeux de rôle

avatar
Hiver

Merci beaucoup. Je l'ai effectivement trouvé (en VO, comme j'aime) dès que j'ai réfléchi au fait qu'il me suffisait de traduire le titre français en anglais... Des fois, je suis juste lent. Très lent.

avatar

Fate Condensed est sorti dans la Caravelle il y a quelques mois aussi. Son nom parle de lui même, c'est Fate en moins de mots avec quelques petites mises à jour. C'est une version expurgée et retravaillée de Fate of Cthulhu (sans Cthulhu, donc).

Emsquared

As-tu une piste s'il te plaît ? Je ne trouve que la vo...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emsquared
avatar
Nar Sir

C'est dans la Caravelle Janvier-Février 2022 (pfiou déjà).

Il me semble que Maître Sinh comptait le mettre à disposition prochainement mais je sais plus dans quelles conditions (et si c'est toujours d'actualité).

avatar

Nous avons joué notre deuxième scénario FATE Space Opera "Planète Machine", les joueuses et les joueurs incanaient des rampants (serviteur/réparateur d'une machine chargée de miner et préparer du minerais) ; du coup ils avaient un aspect imposé (en rapport avec le scénario et le fait d'être des rampants) et une prouesse chacun. L'utilisation des prouesses c'est bien passée (c'est très simple de création et d'utilisation).

avatar

Au sujet de l'aspect imposé, un joueur et une joueuse ont changé cet aspect en cours de jeu. FATE est un système assez souple pour faire évoluer son personnage (pas seulement à la fin d'une session ou d'un scénario).

avatar

Le troisiéme scénario FATE Space Opera est en préparation. Nous allons avoir le temps pour cette session de nous pencher un peu plus sur la création de personnage, cette fois-ci avant de commencer à jouer en posant quelques questions aux joueuses et aux joueurs et de les faire participer un peu plus à l'élaboration de l'univers. Les deux autres scénarios où les personnages étaient des stasés puis des rampants permettaient de créer les personnages au fur et mesure de l'aventure (les stasés découvraient petit à petit qui ils étaient et les rampants avaient un aspect imposé).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Emeric

Excellent. Vous devez bien vous amuser...

avatar

Oui. C'est une exploration du systéme et un univers qui se construit. Nous y allons petit à petit. Pour l'instant avec le systéme de base FATE, ça roule. Le scénario qui arrive est plus vaste que les deux précédents. Nous n'avons pas eu besoin de créer / compliquer les règles pour simuler le monde.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar
Emeric

Nous n'avons pas eu besoin de créer / compliquer les règles pour simuler le monde.

Je ne comprend pas cette phrase. Il n'y a pas besoin d'utiliser les règles pour créer un monde, ama.

Sinon j'ai enfin lu Fate Condensed. Je dois dire que j'aime beaucoup cette version de Fate qui est un excellent compromis entre Fate Core, un poil usine à gaz, et Fate Accelerated, parfois trop simpliste.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Gollum
  • et
  • Emeric
avatar
WolfRider4594

Il veut dire que certaines règles nécessitent parfois d'être adaptées (modifiées ou complétées) pour mieux correspondre à l'univers particulier que l'on a en tête.

Dans GURPS, on va souvent chercher ces règles dans un supplément (une magie différente dans Thaumatology, des précisions pour les combats dans Martial Arts, un jeu plus souple, simple et héroïque avec la série Action...).

Là, il n'a rien eu besoin de changer à ce qui est fourni dans le livre de base, même pas d'utiliser un de ses complètements (comme Fate Space Toolkit, par exemple).

Fate a en effet réussi le tour de force d'avoir des règles simples qui permettent de couvrir toutes les situations, là où d'autres jeux font plus le tour de toutes les possibilités en proposant des règles précises (ou des adaptations de leur principe de base, quand ils sont bien conçus) pour chaque cas de figure (GURPS, le Basic System de Chaosium)...

avatar

Je ne sais pas trop comment aborder le point sans faire de HS.

Je cherche un jeu pour faire du Space Op et ne trouve rien que me convienne.

Avec l'arrivée imminente de Twilight Imperium sur Genesys, j'ai commencé à me plonger à Genesys, et j'accroche à fond sur le système.

Mais ce que vous racontez de Fate Condensed et vos scenars Space Op est tentant.

Difficile de comparer les univers, mais en termes de systèmes, qu'est ce qui vous fait préférer Fate Condensed s'il vous plaît ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar
Nar Sir

Je ne préfère pas Fate à Genesys, ni ne préfère Genesys à Fate. J'aime jouer et maitriser avec les deux. Genesys semble plus simple à apréhender pour des joueurs vétéran avec déjà de l'expérience en JdR plus classique. Alors que Fate est très facile à apréhender pour des débutant en JdR qui n'ont qu'un bagage très léger avec des système plus classique.

Ensuite c'est une question de goût personnel.

avatar

Voilà. C'est exactement ça : une histoire de goûts personnels.

Genesys, même si c’est un jeu qui reste narrativiste, a un côté ludiste avec la création et l’évolution des personnages. On y choisit des capacités qui vont pouvoir se combiner avec d’autres pour rendre le personnage encore plus efficace dans ce qu’il souhaite accomplir. Et, en cours de partie, l’intérêt sera essentiellement porté sur la façon dont l’histoire évolue : tu réussis mais il arrive également ceci ou cela qui change significativement ce à quoi on pouvait s’attendre...

Fate, lui, est narrativiste dans tous les domaines. Le personnage est créé et évolue en fonction du contexte et des relations qu’il a avec les autres personnages. Et, en cours de partie, l’intérêt se portera principalement sur la manière dont il va utiliser ses capacités personnelles (voire ses ressources intérieures) pour faire changer les événements.

Bref, je dirais que Genesys met beaucoup plus l’accent sur l’histoire et ses rebondissements alors que Fate le met sur les personnages et la façon dont ils ressentent les choses.

Aucun de ces deux jeux n'est meilleur que l’autre. Tout dépend de ce que l’on veut obtenir durant sa campagne…

Un Dune très centré sur ce que ressent Paul Atréides, par exemple, sera génial avec Fate. Un Star Wars où l’accent est mis sur la façon dont les différents personnages coopèrent pour triompher des obstacles sera plus intéressant avec Genesys. Mais un Star Wars qui s’intéresse plus à l’évolution psychologique de Ray et de Finn pourra être passionnant avec Fate, tandis qu’un Dune qui se concentre sur l’expérience qu’acquièrent peu à peu Paul, Shani et Jessica pour devenir de plus en plus compétents et importants dans l’univers fonctionnera mieux avec Genesys...

C’est donc vraiment une histoire de goûts. Et même d’envie du moment.

Note : Que les fans de Genesys n’hésitent pas à compléter ou rectifier ce que je dis, car je n’ai jamais joué à ce jeu (même si je l’ai lu avec beaucoup d’intérêt).

avatar
WolfRider4594

Gollum a fort bien répondu à la question. L'univers que tu créés peut parfois nécessiter des règles ou des ajustements de règles. Nous n'en avons pas eu beasoin. Pour l'instant le système de base suffit. Nous avons juste crée quelques prouesses et extra très simples (concernant l'équipement).

avatar

Vos réponses sont très intéressantes.
Merci beaucoup.

Je sens que je n'ai pas fini de lire moi clin d'oeil

avatar

Troisième scénario de science-fiction joué ce week-end "Les Fermes de Taco Taco" ont permis aux joueuses et aux joueurs d'incarner des Diplomates. L'aventure était leur mission de fin d'étude. Nous avons fait passer une des caractéristiques des personnages (la possibilité de se déplacer d'un point à l'autre de l'espace en effectuant une danse) en Prouesse (Danse de l'Espace). Un des PJ était originaire de Taco Taco, du coup ce trait fût utilisé en prouesse, avoir des souvenirs de la planète sur laquelle les diplomates se rendaient donnait un réel avantage et a permis des rebondissements durant le scénario.

avatar

Introduire le thaco dans Fate, fallait oser !moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emeric
avatar
WolfRider4594

Il y a aussi un PNJ (un pirate) qui se nomme Choral K.

avatar

L'été est là et les vacances approchent. Je ne veux pas précipiter les choses, mais vous savez qu'après l'été vient l'automne et la Toussaint avec sa fête des morts. L'année dernière j'ai passé une soirée mémorable lors d'Halloween. Oui vous avez deviné. J'ai joué. Le 31 Octobre qui vient, ce sera votre tour de faire trembler vos joueuses et vos joueurs et pour cela, chez Fondu Au Noir, nous vous concoctons une Double Séance : deux scénarios d'épouvante.

On en reparle dès la rentrée. En attendant, profitez bien de l'été car l'automne s'annonce mortel.

avatar

Nous avons testé FATE systéme de base avec un cadre historique 1er guerre mondiale juste à côté de la ruelle Gary Gygax à Bertric-Burée. Le scénario "Opération Thérèse" a duré environ 5 heures avec la création de personnage (qui faisait partie intégrante de l'histoire). Le système de jeu a très vite été pris en mains par les joueuses et les joueurs. FATE gagne vraiment à être connu.