Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF] Fort déséquilibre des PV 36

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Rankkor

En full PV, T tu es obligé de réajuster le niveau des oppositions. Avec la moyenne ça doit être plus équilibré sans rien toucher... Après chacun fait comme il veut bien sûr.

avatar
  • A la base, le forgesort allait au combat, mais maintenant il a trop peur donc seul le guerrier (et la panthère) vont en première ligne (mais ca colle aussi au caractère de son personnage)

Tu pourrais permettre au forgesort de "perdre" une capacité pour prendre le golem à la place (je permets personnellement aux PJs à chaque gain de niveau, en plus des 2 points de capacité, de "perdre" une capacité acquise pour se réorienter si finalement y'a un truc qui n'est pas utilisé).

avatar

Hello,

Je rencontre un problème similaire avec un groupe composé d'un guerrier, d'un forgesort et d'un chasseur de primes (rôdeur / voleur) ce qui nous fait donc un groupe construit sur la base d'un D10 et 2 x D6 PV.
Ma difficulté est de créer l'opposition pour la campagne maison. Ils sont actuellement au niveau 2 et viennent d'affronter un aigle géant puis huit hobgobelins.

Dans le premier cas, j'ai affaibli l'aigle pour qu'il corresponde à un niveau 2+ (passé de 30 à 15 PV, baissé la FOR de 6 à 4, enlevé 1D6 aux DM tout en lui laissant ses deux capacités). Les Hobgobelins eux sont restés tels quels et je les ai joués tactique (à couverts pour attaque de loin pour certains, attaque à plusieurs pour atteindre la DEF du guerrier).

Résultat des courses : à la volée j'ai fait passer de 15 à 60 PV l'aigle pour que le combat dure a minima (c'était censé être épique !) et les Hobgobelins se sont faits rosser (les joueurs les ont trouvé "faciles à battre").

Je me retrouve un peu coincé. Malgré l'utilisation des règles du LRB ou de TdA pour calculer le score pour la rencontre ou le calculateur générique de Dwim, je patine. D'un côté, les PJ font mal à mes pauvres créatures. De l'autre, avec le peu de PV du Forgesort et du chasseur, si j'oppose des créatures avec des NC supérieurs, je me dis qu'en une attaque, il y a moyen de les coucher en un coup.

Dans notre cas, ils progressent normalement niveau PV. Je réfléchis à gonfler quand même ça (OM offrant de la RD ou éventuellement des PV) mais j'aimerais quand même garder cette répartition car après tout être un guerrier offre un avantage qui ne doit pas disparaître et réciproquement pour les deux autres profils

Comment gérez vous une situation de ce type ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
JeanKevin Woody

Si les PJ font mal aux adversaires et que les adversaires font mal au PJs, je dirais que la rencontre est équilibrée. Tu auras des combats qui ne durent pas longtemps. C'est peut-être ça que tu veux éviter ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JeanKevin Woody
avatar
Ulti

Ce que je veux éviter c'est un combat qui pourrait provoque un TPK. Au premier scénario, on est passé tout près mais c'était mal équilibré. Ceci dit, ça m'a échaudé.

Ce que je voudrais c'est pouvoir bien estimer le niveau de difficulté. L'aigle je m'attendais à un combat moyen diffiicle, c'était facile. Pour les hob, je m'attendais à une difficulté moyenne c'était facile.

Je pourrai pousser plus loin le curseur mais j'en reviens à la crainte du TPK avec les petits PV.

avatar

Il n'y a pas vraiment de solution idéale à ton dilemne :

  • soit tu veux tout contrôler et tu dois être prêt à faire des changement à la volée.
  • soit tu veux laisser le jeu se dérouler et tu dois être prêt à ce que ça se passe mal.

les dés sont aléatoires par principe, aucun équibrage n'écartera tout danger que ça tourne mal.

Il te faut aussi envisager que des PJ peuvent fuir lorsque c'est nécessaire et d'autre part que des PJ à 0PV peuvent être capturés (par exemple des hobgobelins peuvent vouloir des esclaves, ou s'ils considèrent les PJ comme trop dangereux, vouloir s'en débarraser en les revendant un bon prix).

avatar

C'est pas un souci d'adapter à la volée. Ce qui me surprend c'est ma difficulté à calibrer. Cet écart je ne l'ai pas ressenti sur tes scénarios. Du coup, je me demande si je loupe quelque chose content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rankkor
avatar
JeanKevin Woody

Le soucis aussi c'est que les combats ont été faciles, mais amusez-vous à refaire le combat juste avec les jets, et voyez si ça reproduit de la même façon. Un mauvais jet de dé et tout de suite le combat devient cauchemardesque ? Alors c'était équilibré et ils ont eu de la chance. S'ils ne font que rouler dessus tout le temps, c'est trop facile.

En revanche attention à l'adaptation à la volée dans le but de sauver les PJ quoiqu'il en coûte. De MON POINT DE VUE c'est une grosse erreur qui a plusieurs conséquences néfastes à une table.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JeanKevin Woody
avatar

D’emblée j’ai choisi de ne pas utilisé d’aléatoire pour les gains de PV au passage de niveaux. Du coup j’ai une vision très clair de l’évolution de mes PJ sur le long terme. Pour autant, ça n’empêche pas qu’il y ait de grosses disparités autour de la table, de plus en plus visible en montant en niveau, et c’est normal. Au niveau 11, le voleur, qui combat malgré tout au CàC possède 52 PV, la rodeuse 58, le chaman 70, et le barbare culmine à 119 !

Je joue avec une variante maison des Blessures Graves, et lors des dernières sessions, maintenant que mes PJs affrontent des géants qui tapent bien fort, le voleur, puis la rodeuse, seraient mort l’un et l’autre si on ne jouait pas avec des Points de Destin. J’aime autant dire que maintenant ils se méfient sérieusement des géants ! Mais en même temps, si pour eux j’avais baissé la force de frappe des géants, alors les deux autres PJ, et en particulier le barbare (qui est pas loin d’être indestructible), n’auraient plus du tout de challenge… Là au contraire, ça met bien en lumière que, face à ce type d’adversaire, le tank est l’élément central du groupe, et ça lui permet de vraiment briller. Aux autres de trouver un moyen d’être utiles sans trop s’exposer, au risque d’y passer.

La différence de résistances des PJ en fonction de leur profil est inhérent au concept même. Ca fait partie du jeu.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • JeanKevin Woody
  • et
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Rankkor

Je vais retenter ça pour voir. C'est vrai que l'aigle n'a pas brillé dans ses jets.

Quand je parlais d'adaptation à la volée c'était davantage pour gonfler les PV de la créature. Je ne veux pas les surprotéger car à vaincre sans péril clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rankkor
avatar
Renfield

Je te rejoins entièrement c'est pour ça que je rechigne à "gâter" d'une manière ou d'une autre les deux autres profils. Ce ne sont pas des tanks donc à eux aussi de s'adapter.
Je crois que ce qui déstabilise le forgesort c'est le contraste entre, pour l'instant, son peu de PV et le fait que ses attaques soient au contact. Même si étant un gnome et avec les deux premiers rangs de la voie raciale offerts, elle a choisi sous-tension. J'ai insisté avec elle sur le choix rapide du golem qui devrait aussi changer la donne.

avatar
JeanKevin Woody

Et au pire, même si t'es tests sont peu concluants, dis toi que tes joueurs qui lui ont roulé dessus sont aussi très heureux de se sentir ultra forts de temps à autres.

Concernant la modification des ennemis à la volée ce n'est nullement un jugement de valeurs hein, beaucoup de MJ le font et tant mieux si ça convient à leur table. De mon côté je trouve qu'il y a trop d'effets secondaires pour le conseiller à quelqu'un. J'utilise d'autres "artifices" 😉

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JeanKevin Woody
avatar
Renfield

Je joue avec une variante maison des Blessures Graves

Laquelle si ce n'est pas indiscret ?

avatar
Rankkor

J'utilise d'autres "artifices" 😉

Lesquels si ce n'est pas indiscret (oui, je copie content)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rankkor
avatar
JeanKevin Woody

Hé bien par exemple, si le but est de ne pas tuer tes PJ sur une rencontre triviale (typiquement ce qu'il vaut mieux éviter, lors d'une rencontres aléatoire par exemple), ma solution plutôt que de tricher sur les dés pour les sauver ou affaiblir mes PNJ, c'est de trouver une solution du genre renfort opportun, élément environnementale en faveur de mes joueurs ou, pourquoi pas suivant les adversaires, à les faire jouer l'envie de ne pas occire les personnages incarnés par les joueurs (toutes les oppositions ne sont pas composées d'êtres meurtriers sanguinaires jusqu'au boutistes...).

Mais surtout avant le début d'une rencontré qui me semble trop dure pour eux, j'essaie de leur faire comprendre qu'ils feraient mieux de se montrer prudents, si après ils décident de merder complet, le jdr c'est aussi le risque de voir son perso mourir si on fait n'importe quoi.

A l'inverse si mes PNJ me semblent trop faibles, mais que j'ai peur de créer une vague trop dure d'emblée pour mes joueurs, je me garde parfois certains PNJ qui n'interviennent que si je vois que ça tourne trop en faveur de mes PJ. Ça rend la scène un poil plus dynamique plutôt que "y a X adversaires à vaincre point barre". Mais surtout ça me permet de moduler la difficulté.

Pourquoi je préfère ce type d' "astuces":

Modifier un monstre à la volée risque d'entraîner le syndrome jeu vidéo : "attends la dernière fois j'ai croisé un guerrier orc au niveau 2 je lui ai roulé dessus, pourquoi maintenant que je suis niveau 15 le même type de guerrier orc me tue d'une pichenette?

-Ha ça mon vieux, c'est parce que pas de bol, cette fois tu as croisé le guerrier orc niveau 25, fallait pas le chatouiller..."

Cela risque aussi de donner une sale impression à tes joueurs : ils risquent de se rendre compte de la supercherie et d'avoir tantôt l'impression que de toutes façons quoiqu'ils fassent ils ne risquent rien car tu va leur faciliter la tâche, tantôt penser que tu veux tous les tuer à chaque partie en leur opposant des adversaires qui ne devraient pas être aussi forts que ce qu'ils sont.

Et ça risque de provoquer un sentiment d'être bloqués sur les rails du MJ : ouais bah on ne mourra que quand le MJ l'aura décidé et si on meurt c'est à cause du MJ.

Ce genre de sentiments est une source de grande frustration pour certains joueurs.

Pour un MJ débutant afin d'éviter un TPK ajuster à la volée me semble être une bonne solution, mais à terme je pense qu'il vaut mieux choisir d'autres solutions.

A ma table mes joueurs sont devenus des psychopathes des rencontres car je leur oppose des rencontres cohérentes (de mon point de vue) en faisant fi de l'équilibre, et je leur laisse le choix d'aller au carton ou non. Du coup ils se méfient de tout, plutôt que de se dire qu'ils vont survivre de toutes façons, ça les rend bien plus cohérents eux même dans la façon de traiter avec les PNJ.

P.s. : attention cependant les rencontre que je leur impose en revanche je chercher à les rendre équilibrées hein, c'est un devoir de MJ. Et je précise que je ne joue pas en campagne officielle ce qui me laisse libre de la construction de mon monde.

avatar

D'un autre côté, il faut aussi se méfier du syndrome "la plupart des adversaires sont trop puissants sauf ceux qu'il est nécessaire d'abattre pour la réussite du scénario". Parce que les joueurs arrêtent de jouer leur personnage pour passer en métajeu et tenter de deviner l'intention du MJ et du scénario. Et c'est tout aussi dommage.

Lorsque les rencontrent sont équilibrées et que les joueur savent que leurs PJ ne vont pas mourir bêtement, la mort des personnages n'est pas forcément l'enjeu. Par contre ils peuvent rater l'aventure, parce qu'ils ont agressé la mauvaise personne, parce que leur plan était bancal et qu'ils ont dû fuir, parce qu'ils sont inutilement blessés et plus en état de réussir la mission. Il peut y avoir beaucoup d'autres enjeux que la mort.

 mon humble avis, on peut très bien s'amuser sans avoir la menace permanente de la mort du PJ qui plane moqueur

Comme toujours, c'est une question de contrat autour de la table.