Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

la fin de la FFJDR ? 90

Forums > Communauté > Le JdR fait parler de lui dans les medias

avatar
Pour ce qui est de la fédération française des associations philatéliques ils font bien plus de pub qu'il n'y parait.  Smiley
Alors que "notre" fédé c'est le néant faut bien le dire.
avatar
J'ai fait le ménage les règlements de compte c'est en mp.
avatar
Tu penses que la FFJDR devrait faire plus ? Tu as certainement raison.
Alors viens et montre comment on peut le faire. Mais explique-le en prenant une rame.
Et bien si quelqu'un me paye le billet ..., car comme toujours c'est à Paris, enfin je sais aussi que le pb est valable pour eux.
Faudra pour la communication leur apprendre que les mails c'est gratuit, par exemple, il y a pleins de convention et certaines font la pub sur le forum de FFJDR, envoyer des mails pour leur expliquer le vrai role de l'asso (hormis permettre de faire une annonce ), et après faire de même sur les autres forums, et on peut aussi le faire lors des déplacements, mais bon hormis la région parisienne et les très gros évènement on risque jamais d'en voir un  Smiley
Quand on a une liste d’adhérent, faire passer des nouvelles régulière tout les mois, genre ce qu'a fait l'asso, quels JDR sont sortit, quelles conventions, etc ..., il doit y avoir des Ag je pense, donc publier le compte rendu peut accessoirement, dans l'éventualité ou ça les dérange pas trop, une idée pas trop complexe.
Dans l'axe de l'asso, se mettre à expliquer ce qu'est le JDr et développer l'initiation, en expliquant comment s'y prendre et qui demandé à voir si on veut par exemple s'associer aux PIJ, publier des jeux et scénarios testés d'initiation.
Après tout cela est difficile ? Je crois pas, avec 2-3 personnes qui donnent 1-2h par semaine c'est très largement réalisable (hormis les premiers mois car faut faire le tour). C'est pas tout ce qu'elle devrait faire mais faut déjà faire les bases avant de monter sur notre grand cheval, car certains là haut se prennent pour Villon, mais oublient qu'IRL ils ne sont rien.
Je ne pense pas que celle de philatélie fasse tant de publicité que ça.
Pour les timbres je sais pas donc je vais pas m'exprimer.
En tout cas pour les pièces ils sont actifs.... magasine publié régulièrement, offres spéciale en coordination avec la banque de France. Après il faut voir qu'ils ont pas le même objectif .... eux c'est pour des passionnés, attirer beaucoup de nouveau ne les intéresse pas particulièrement et ils ont pas eu mauvaise presse.
Si on compare comparons des choses semblable, le JDR est un loisirs (et en effet pas un sport donc regardons pas le foot ^^ ), le cheval ben il fait de la pub telé, pour la marche a pied, ils ont un réseau local qui se partage des outils (plans, matériel etc ... ) et font souvent des sorties découvertes.
Enfin des exemples il y en a plein, et oui ils sont plus utile et efficace que "notre" asso tout en ayant pour la plupart pas de budget et étant bénévole.
Pour reprendre ton expression, elle a les "épaules" que ses bénévoles lui offrent.
Ouais bien dans ce cas qu'elle les traite pas comme de la merde . Parce que c'est ce qu'elle fait jusque présent pour ses branches non locale. Évidement une fois que tu a repoussé tout le monde il est facile de dire que tu es seul ...  
Enfin je vais pas faire plus long je dois aller manger  Smiley
avatar
Cela dit, étant donné que tu penses que la FFJDR ne sert à rien et que tu ne comptes pas participer, ton avis a autant d'effet qu'un pet de lapin dans un ouragan.  Smiley
Menhir

Il est certain que dans sa forme actuelle, je n'envisage pas la moindre participation, mais si un groupe repartait en ayant des fondations plus saine et plus démocratique, je pourrait être partant pour apporter une modeste participation...
avatar
Tu penses que la FFJDR devrait faire plus ? Tu as certainement raison.
Alors viens et montre comment on peut le faire. Mais explique-le en prenant une rame.
Et bien si quelqu'un me paye le billet ..., car comme toujours c'est à Paris, enfin je sais aussi que le pb est valable pour eux. Hain
Si la localisation était dans une autre ville que Paris, ce serait sans doute aussi compliqué (sans doute même pire) pour la plupart.
Certaines actions peuvent être menées à distance. Par exemple des actions de communication vis-à-vis des clubs.
Faudra pour la communication leur apprendre que les mails c'est gratuit,

C'est gratuit en argent mais ça prend du temps. Certes, UN mail, c'est rapide mais quand on doit les multiplier, ça finit par représenter beaucoup de temps. Prends le poste et je ne doute pas que tu en seras convaincu.
J'ai un exemple qui illustre bien ça en ce moment : je viens de récupérer les droits de validation des demandes pour devenir membre du forum. Valider une demande ne prend que quelques secondes. Malheureusement, je reçois à peu près une dizaine de demande par heure provenant de boots. Donc, chaque matin, il faut multiplier ces "quelques secondes" par 100. Ca représente une bonne heure à y consacrer chaque jour.
par exemple, il y a pleins de convention et certaines font la pub sur le forum de FFJDR, envoyer des mails pour leur expliquer le vrai role de l'asso (hormis permettre de faire une annonce ),
Est-ce que cela représnte un réel besoin ?
Parce qu'il y a délà bien assez de choses utiles à faire sans ajouter des actions qui ne le sont pas.
Est-ce que ces associations souhaiteraient recevoir cette réponse de la FFJDR. Ca leur ferait sans doute plaisir mais est-ce que ce serait utile ? Ces associations qui accède au forum doivent déjà connaitre la FFJDR et son site. Elles peuvent donc y accéder.
A mon avis, ces plutôt vers celles qui ne viennent pas sur le forum qu'il faudrait orienter une communication.
et après faire de même sur les autres forums,
Ecrire le mot "FFJDR" dans un sujet d'un forum de JdR, c'est garantir un départ en flamme de centaine de messages, dont la plupart seront soit des trolls, soit des "on en a rien à foutre". Le présent sujet le montre bien.
Donc, aller jouer les punchingball, je ne trouve pas cela vraiment efficace.
Par contre, il peut être intéressant, éventuellement, d'annoncer certaines actions de la FFJDR. Mais, si on multiplie les forums sur lesquels c'est diffusé (disons un minimum d'une demi-douzaine), il faut aussi être capable de suvre tous ces sujets et les réponses qui y sont faites.
Quand on a une liste d’adhérent, faire passer des nouvelles régulière tout les mois, genre ce qu'a fait l'asso, quels JDR sont sortit, quelles conventions, etc ..., il doit y avoir des Ag je pense, donc publier le compte rendu peut accessoirement, dans l'éventualité ou ça les dérange pas trop, une idée pas trop complexe.
Si l'on excepte la dernière AG, il y a toujours eu des comptes-rendus, accessibles sur le site de la FFJDR. Certes, ils étaient anormalement tardifs mais, d'un autre côté, combien de personnes prennaient la peine de les lire ? Je suis sûr que même parmi les membre, il ne devait pas y en avoir une majorité. Quant au non-membres, je n'en ai pas vu beaucoup en faire des commentaires.
Je supose donc que ça doit être assez décourageant de le rédiger.
Pour ce qui est de la communication, à une époque, la FFJDR éditait en bimestriel "La Lettre de la FFJDR", avec un partenariat avec le GROG pour les news. Ce n'est malheureusement plsu le cas pour une raison très simple : ça demandait beaucoup de travail, le nombre de téléchargements était faible et plus personne n'a voulu s'en occuper. Mais il suffirait peut-être que quelqu'un se propose pour que ce soit relancé.
Dans la liste que tu décris, il y a un point que la FFJDR ne pourra pas assurer : faire la liste des sorties. Ils n'en ont certainement pas les moyens et d'autres (le GROG et Casus le mag, en tête de ligne) font cela bien mieux.
Dans l'axe de l'asso, se mettre à expliquer ce qu'est le JDr et développer l'initiation, en expliquant comment s'y prendre et qui demandé à voir si on veut par exemple s'associer aux PIJ, publier des jeux et scénarios testés d'initiation.
Le site de la FFJDR dispose d'une page définition du JdR où sont proposés, en plus d'une description de ce type de jeu, une plaquelle 6 page prète à être imprimée et des liens vers plusieurs sites (certains "généralistes comme Wikipedia, le Quid, etc.) proposant leur propre dédinition du JdR, ce qui offre une diversité de points de vue assez intéressante.
Le site de la FFJDR propose REVES, un jeu d'initiation. Il contient, entre autre, des conseils pour mener ce genre de partie.
Le CA a également fait des actions d'initiation de néophytes, comme c'est relaté dans certaines news du site et dans certains comptes-rendus de CA (j'ai bien dit que personne ne les lisait...)
Après tout cela est difficile ? Je crois pas,
Dans ce cas, pourquoi n'y participes-tu pas ?
avec 2-3 personnes qui donnent 1-2h par semaine c'est très largement réalisable
Ce que tu dis est faux.
Faire une action d'initiation dans une médiathèque, ça prend la journée pour au moins deux personnes.
Gérer le forum, ça prend une bonne heure par jour.
Terminer le site, ça va prendre plusieur dizaines d'heures.
Tenir à jour un botin, ça prend aussi bien plus de 1-2h par semaine.
Bref, toute tâche est forcément très chronophage.
Enfin des exemples il y en a plein, et oui ils sont plus utile et efficace que "notre" asso tout en ayant pour la plupart pas de budget et étant bénévole.
Soit !
Dans ce cas, comme je le conseilais, viens prendre une rame et montre ce qu'il faut faire et comment le faire.
Dans qu'il ne s'agit que de mots, tout semble facile.
Pour reprendre ton expression, elle a les "épaules" que ses bénévoles lui offrent.
Ouais bien dans ce cas qu'elle les traite pas comme de la merde.
Ce n'est pas la FFJDR qui traite les bénévole comme de la merde mais certaines personnes membre du CA qui l'ont fait (je suis bien placé pour le savoir).
Le CA va antièrement être renouvelé (tu peux même en faire partie si tu le souhaites). On peut donc éviter de supposer que leur comportement sera identique à celui de leur prédécesseurs (à moins de supposer que le simple fait d'y être élu perverti instantanément l'ame).
avatar
C'est gratuit en argent mais ça prend du temps. Certes, UN mail, c'est rapide mais quand on doit les multiplier, ça finit par représenter beaucoup de temps. Prends le poste et je ne doute pas que tu en seras convaincu.
Et bien je parlais de communication, ce qui était lié aux publication de CA par exemple, pas besoin de faire 500 messages, comme on dit trop de message tue le message, mais 1 par CA ou 1 message par mois.
Prendre du temps je sais pas, en tout cas je connais des personnes qui le font en étant bénévole et s'en tirent sans passer la semaine dessus. En quoi 1h voir 2h si tu es perfectionniste le message st fait.
Si tu veux, mais alors va falloir se mettre à skype, et à enregistrer les CA en vidéo (car avec ma connexion ... ), vous me la mettez et je vous fais un résumé à envoyer par mail, le plus long sera bien d'écouter le CA (bon après il faut qu'il soit bien organisé avec compte rendu des divers pôles et actions, et les objectifs futurs ).
Avec l'acception des personnes sur un forum c'est différant, car c'est pleins de petites activités distinctes, un mail collectif c'est 1 seul mail envoyé à tous, quelque soit le nb d’adhérent ça met le même temps, il y a que la liste de mail qui est longue la 1er fois, mais après les copié collé ca existe.
il y a toujours eu des comptes-rendus, accessibles sur le site de la FFJDR
Où ? Car j'avais fait quelques recherches et avant de trouver des trucs ... on dirait un jet de bibliothèque difficulté héroïque.
De plus dans la base de l'information il faut pas qu'on aille chercher l'info il faut l'apporter  Smiley
Pleins de gens en ont pas grand chose à faire des compte rendu certes, moi ceux de mon asso je les lis en tout cas (ou vais au CA directement ), et ceux qui les lisent sont en général des gens qui bougent, donc c'est super utile de les transformer en relais.
Après évidement qu'ils sont peu lu, de 1 faut les chercher, de 2 vu que personne sait à quoi vous servez ils voient pas l'utilité de chercher, 3 quasi personne savait que vous aviez des comptes rendu de CA .
Ecrire le mot "FFJDR" dans un sujet d'un forum de JdR
Comme on dit qui sème le vent ...
Cela est le résultat des actions passées, si tout avait toujours bien marché cela n'arriverais pas.
Et puis quand je disais d'aller sur les forums il existe un outil nommé MP qui sert à parler juste à 1 personne, en général les admins pour avoir un oreille correcte, une fois arrangé avec les dirigeants de l'asso, ce sera plus simple, si eux en parlent ça partira moins en sucette.
Alors sur votre forum ca sert à rien de communiquer avec les assos et sur les autres forum non plus,  Smiley épic fail là je crois, ou comment expliquer qu'on reste dans son coin et après s'étonner que les gens râlent et vous trouvent totalement inutile.
Alors pour info il existe des gens qui passent sur votre forum sans trop savoir ce que c'est, et des gens qui postent sans adhérer à l'asso, je pense pas que ce soit un mal en soit, mais en profiter pour leur rappeler à quoi vous croyez devoir servir peut être bien, une leçon dite 1 seule fois, dans un petit coin, n'est pas retenu.
Dans la liste que tu décris, il y a un point que la FFJDR ne pourra pas assurer : faire la liste des sorties. Ils n'en ont certainement pas les moyens et d'autres (le GROG et Casus le mag, en tête de ligne) font cela bien mieux.
Et vous devez avoir une langue, non ? Vous envoyez un gentil message et vous demandez si vous pouvez copier la liste des jeux qui sort, après ce sera un peu en retard certes, mais au moins les gens auront une utilité supplémentaire à lire vos messages. Et si vous voulez pas faite une liste fr, en demandant aux maisons d'édition fr de vous transmettre leurs sorties (en général pas besoin de demander juste s'abonner aux nouvelles).
Pour la définition du JDR en effet il est de bon ton de mettre d'autres définitions, si ne connaissant rien au JDR j'avais juste ce qui était écrit je serais pas sur de tout comprendre, mais bon on pourrait parler des jours dessus personne n'arriverait à une chose parfaite.
Pour Reves, faudrait qu'on sache que ca existe, là aussi, arrêtez de croire qu'il vous suffit de pondre un truc pour que ça marche, faut le vendre !
Après il est pas très pratique, navigation dans les diverses parties pas possible faut revenir dans celle de base pour avoir le menu spécifique, les scénarios pas à DDL.
Compte rendu d'initiation, bien et pourquoi il y a pas un lien dans la partie lié à l'initiation ? Si ca reste caché, il faut connecter les choses ou les copier au choix. Et je n'ai pas vu comment organiser les parties d'initiation, avoir le jeu c'est bien mais faut les organiser et c'est souvent ce qui bloque.
Bon après je passe des pages qui ne fonctionnent pas ou qui sont pas bien remplie, genre l'agent local de Ffjdr, et la liste existante ça serait possible ?
Dans ce cas, pourquoi n'y participes-tu pas ?
Comme j'ai dis je suis loin, j'ai pas 400e à mettre pour venir à chaque fois, et vu vos capacités de relation et communication actuelles si c'est pour servir de dindon/pigeon non merci. Après si vous apprenez à vous ouvrir et communiquer, comme dit plus haut skype marche bien et c'est pas cher.
Ce que tu dis est faux.
Parce que on part pas de la même base.
Alors je reprends
"Dans l'axe de l'asso, se mettre à expliquer ce qu'est le JDr et développer l'initiation, en expliquant comment s'y prendre et qui demandé à voir si on veut par exemple s'associer aux PIJ, publier des jeux et scénarios testés d'initiation."
Est différent de je fais moi même de l'initiation de JDR.
Là je parle de gens qui en contact avec les assos locales centralisent les infos et les redistribuent, avant de vouloir agir et tout faire, faites en sorte d'être entendu. Planter des arbres au milieu du désert c'est bien, mais inutile si vous êtes seul.
C'est comme les autres FF, prenons celle de foot, c'est pas les dirigeants qui courent sur le terrain, mais les clubs locaux, le central ne fait qu'organiser les choses, il centralise et initie certains trucs.
Vous devez pas vous mettre en tête de tout faire, c'est impossible, des gens agissent déjà faites en sorte que cela soit utile à tous, ainsi les gens se sentant utile ils continuent leur travail.
Après j'ai dis 2-3 personnes pour cette activité pour les autres faut aussi du monde, j'ai pas dit de faire tourner l'asso à 2.
Il y a pas assez de volontaires ? Et bien faite des choix, faites peu de choses mais bien au lieu de X trucs mal
Ce n'est pas la FFJDR qui traite les bénévole comme de la merde mais certaines personnes membre du CA qui l'ont fait
ET personne ne s'est bougé le CU SmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmiley
Vous connaissez le renversement de CA, s'est une chose qui est possible normalement (après a voir avec vos statuts, en général 50% des adhérents), ou alors vous vous barrez tous une année ou faite un truc à part je sais pas, mais si vous teniez un peu à votre asso et au JDR, si celui qui a fait cela est quasi seul vous pouvez le court circuiter en contournant les règles. Enfin toujours facile quand on est pas là tu vas dire, ben maintenant savourez les pots cassé que vous n'avez pas pris la peine de sauver, a vous de voir ce qui vous aurez couté le plus.
tu peux même en faire partie si tu le souhaites
Comme tu dis il est facile de parler, pourquoi est ce que je payerais alors que s'il faut toutes tes promesses de changement ne sont que du vent ? Après faudrait que je vienne, comme dit impossible pour moi, et après faut se faire élire, et là comme dans 99% des endroits sans copinage tu as rien.
Sur la non perversion heu, je connais des cas ou même en renouvelant tout les nouveaux ne sont pas mieux que les anciens, désolé; bon après j'espère quand même que dans votre cas ce sera mieux.
avatar
Ce débat me fait soulever une petite question: Je ne suis pas vraiment au fait de toutes les péripéties qu'à connu la FFJDR au fil de son existence (et honnêtement je m'en soucie assez peu). Mais quand je vois des réactions quasi-épidermique rien qu'à la mention de ce nom. Ou quand j'entend le précédent gérant parler des motivations quant au choix du nom de l'association (en gros: On l'a pris parce que c'était libre, mais nous n'avons en aucun cas l'intention de fédérer qui que ce soit) je me demande la chose suivante:
Etant donné le passif, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux carrément créer une nouvelle association de zéro ? Je pense comprendre les motivations derrière le renouvellement du CA mais je ne suis pas convaincu que ça réglera tous les problèmes de fond ou que ça changera radicalement l'image fondamentale de cette association.
Je trouve le projet initial assez louable: Avoir une instance qui agit en tant que représentant du loisir auprès des organes officiels. Un genre de porte-parole. Mais la FFJDR en elle-même souffre déjà d'un tel à-priori sur ses défauts quant à la gestion des assemblées, son rapport avec ses adhérents, etc etc que je ne sais pas si un "simple" changement de CA arrangera tous ces problèmes.
Je ne suis pas membre de la FFJDR et je n'ai pas prétention à avoir voix au chapitre mais quand je visite le site web de l'association ou que je parcours leurs forums, je me dis que ce nom est déjà associé à tellement de polémiques et à un historique si chaotique que je me dis que ça ne serait peut-être pas plus mal de faire table rase de tout ça en repartant sur un projet tout nouveau qui pourrait avoir une meilleure chance de séduire un plus grand panel de rolistes. Un projet qui pourrait recadrer ses missions, se re-définir plus profondément et se moderniser pour mieux coller aux attentes de ses éventuels adhérents.
avatar
Etant donné le passif, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux carrément créer une nouvelle association de zéro ? Auliyaa

Pas forcément. Il y a certes des casseroles, mais aussi des trucs intéressants, et notamment un agrément Jeunesse et éducation populaire. Rien que pour ça, il est intéressant de sauver quelques meubles.
[/quote](...) je me dis que ce nom est déjà associé à tellement de polémiques et à un historique si chaotique que je me dis que ça ne serait peut-être pas plus mal de faire table rase de tout ça en repartant sur un projet tout nouveau qui pourrait avoir une meilleure chance de séduire un plus grand panel de rolistes.[/quote]
De toute façon, il y aura *toujours* des gens pour critiquer... sans avoir même pris le temps de se renseigner. On entend tout le temps : "Ouais mais moi je ne veux pas être fédéré/contrôlé/régenté gna gna" : sauf que ça n'a *jamais* été l'objectif de la fédé...
Un projet qui pourrait recadrer ses missions, se re-définir plus profondément et se moderniser pour mieux coller aux attentes de ses éventuels adhérents.

Il y a des gens, dont moi, qui ont fait une proposition de reprise à l'amiable*, pour aller dans ce sens. On verra bien ce que ça va donner.
* Tout simplement parce qu'il y a des choses et des outils utiles à mettre en place, loin des querelles de clochers et des "Il paraît que les gens de la fédé mangent des bébés".
avatar
Comme disait un certain président: "tout homme qui dirige et veut faire quelque chose a contre lui: tous ceux qui voudraient faire la même chose, tous ceux qui voudraient faire le contraire, et la grande masse de ceux qui ne font rien".
Cela me semble tout à fait approprié quand je lis certains posts ici...
avatar
il y a toujours eu des comptes-rendus, accessibles sur le site de la FFJDR
Où ? Hain
Là : http://www.ffjdr.org/la-federation-francaise-de-jeu-de-role/actualites-de-la-fede/compte-rendu-du-conseil-dadministration-de-juin-2012
Effectivement, le site est très largement perfectible.
D'un autre côté, il est nettement mieux que l'ancien. Mais, personnellement, je n'apprécie pas trop le côté "blog" qui a tendance à noyer les anciennes informations sous les nouvelles et à les rendre difficilement accessibles.
C'est l'un des éléments qui devront être mis en chantier et qui représentera un très gros travail.
des gens qui postent sans adhérer à l'asso, je pense pas que ce soit un mal en soit,
Le forum n'a jamais été réservé aux membres. Tout le monde peu s'y inscrire et y parler aussi librement qu'ici.
Et vous devez avoir une langue, non ? Vous envoyez un gentil message et vous demandez si vous pouvez copier la liste des jeux qui sort,
Quel serait l'intérêt de copier le GROG (si tant est qu'ils acceptent) sur le site de la FFJDR ? Absolument aucun si ce n'est de perdre inutilement du temps qui pourrait être utiliser pour une autre mission.
Tu penses réellement que des personnes viendront exprès sur le site de la FFJDR pour lire ce qu'ils pourraient lire en mieux et plus récent sur le GROG ?
Il serait bien plus simple, plus efficace et plus appréciable de mettre sur le site de la FFJDR un lien qui renvoie au GROG.
Et si vous voulez pas faite une liste fr, en demandant aux maisons d'édition fr de vous transmettre leurs sorties (en général pas besoin de demander juste s'abonner aux nouvelles).
Et de lire chaque jour les messages d'une quinzaine de sources. Une paille.
Pour Reves, faudrait qu'on sache que ca existe, là aussi, arrêtez de croire qu'il vous suffit de pondre un truc pour que ça marche, faut le vendre !
Reves est déjà connu. Sans doute pas assez, sans doute bien moins que beaucoup de JdR commerciaux qui peuvent se permettre de mettre des pub dans les magazines, mais il est suffisamment connu pour avoir été utilisé, y compris par des non membres, pour faire de l'initiation.
Et cela depuis plus de 10 ans.
Mais, effectivement, il y aurait sans doute mieux à faire pour le faire connaitre.
Il faut aussi avouer que son développement a été stoppé net, il y a quelque années, par l'attitude despotique du "Responsable REVES" de l'époque qui s'appellait... Thomas Laborey (encore lui).
Après avoir travaillé dessus quelques temps, c'est lui qui m'a convaincu de dégager du projet, ce qui m'a conduit à créer la gamme Mirage, un peu dans le même esprit (en mieux Smiley ).
Après il est pas très pratique, navigation dans les diverses parties pas possible faut revenir dans celle de base pour avoir le menu spécifique, les scénarios pas à DDL.
Là, tu prêches un convaincu.
Je me suis assez insurgé, à une époque, sur le fait que lire sur un écran n'était pas pratique et qu'il fallait que tous les documents soient en PDF avec une présentation adéquate.
C'est une erreur que je n'ai pas faite pour Mirage.
Et je n'ai pas vu comment organiser les parties d'initiation, avoir le jeu c'est bien mais faut les organiser et c'est souvent ce qui bloque.
Il y a énormément de documents qu'il faudrait créer. Et pas seulement sur l'initiation.
Il y aurait aussi beaucoup de choses qui pourraient être utiles pour les clubs, par exemple une procédure de création d'une association, des status types, comment monter son dossier, des documents (type PowerPoint) pour présenter le projet à une municipalité (idem pour des manifestations). Et bien plus encore.
Mais ce genre de document, ça ne s'improvise pas, ça se travaille. Et ça prend du temps.
Je suis bien placé pour le savoir puisque j'en ai fait un certain nombre de ce style pour Mirage. Je sais les dizaines d'heures que ça m'a pris. Si on veut le faire bien, ce n'est ni simple, ni rapide.
Comme j'ai dis je suis loin, j'ai pas 400e à mettre pour venir à chaque fois,

Pour une AG par an, le déplacement ne coûte pas si cher (à moins que tu vives en dehors de l'Europe).
Et si tu ne veux pas te déplacer, il est toujours possible de voter par correspondance.
Et si tu ne veux même pas adhérer (ce que je ne te reprocherai pas), il est toujours possible de participer, comme je l'ai fait à une époque.
Tous ces documents dont tu regrettes l'absence, tu pourrais en produire.
Améliorer le site ? Je suis sûr que le nouveau CA ne refusera pas d'aide extérieur compétente pour y mettre les mains.
Là je parle de gens qui en contact avec les assos locales centralisent les infos et les redistribuent, avant de vouloir agir et tout faire, faites en sorte d'être entendu. Planter des arbres au milieu du désert c'est bien, mais inutile si vous êtes seul.
Je pense que le rôle de Responsable Association fut à la fois un des plus ingrats et des plus critiqués, quel que soit l'époque et le CA.
C'est un travail énorme et sans prestige avec des résultats toujours décevant dans la mesure où bien peu d'associations prennent la peine de répondre aux messages envoyés.
Si tu veux t'y essayer, tu seras reçu à bras ouverts. Tes idées sont sans doute excellentes; il ne reste qu'à les confronter à la réalité de la fonction.
Vous connaissez le renversement de CA, s'est une chose qui est possible normalement (après a voir avec vos statuts, en général 50% des adhérents), ou alors vous vous barrez tous une année ou faite un truc à part je sais pas, mais si vous teniez un peu à votre asso et au JDR, si celui qui a fait cela est quasi seul vous pouvez le court circuiter en contournant les règles. Enfin toujours facile quand on est pas là tu vas dire,  
Comment veux-tu empêcher quelqu'un d'être élu au CA quand il y a plus de postes à pourvoir que de candidats ?
Cela dit, à la dernière AG d'élection, c'est ce qui a été fait. L'ancien président si critiqué ne l'était plus (je veux dire qu'il n'était plus président parce que critiqué, il continuait de l'être).
Monter quelque
Faire un truc à part ? Je ne vois pas trop l'intéret. Il n'y a déjà pas assez de volontaire pour faire quelque chose de bien dans une seule association, ce n'est pas en coupant en deux que ça va s'arranger. De plus, ça aussi ça a déjà été fait, à l'époque de la création de la FFJDR (la contrepartie s'appelait l'AJDR je crois). Ca n'a servi qu'à créer une guerre fratricide stérile dans laquelle le JdR n'était certainement pas gagnant.
Se barrer ? C'est ce qui a été fait et qui a aboutit à la situation actuelle. Enfin... il y en a au moins un qui, heureusement, ne s'est pas barré et grace à qui la FFJDR a peut-être une chance de perdurer.
Comme tu dis il est facile de parler, pourquoi est ce que je payerais alors que s'il faut toutes tes promesses de changement ne sont que du vent ?
Si tu participes, ces promesses seront aussi celles que TOI tu feras.
Après faudrait que je vienne, comme dit impossible pour moi, et après faut se faire élire, et là comme dans 99% des endroits sans copinage tu as rien.
Si on arrive à réunir plus de candidats que de votants, ça sera un miracle inespéré. Donc, si tu viens avec un vrai projet, des éléments constructifs et une volonté de donner de ton temps et de ton energie, il n'y a pas de raison que tu ne fasses pas partie du voyage.
Mais, comme je le disais, même si tu ne veux pas faire partie du CA (ni même être membre de la FFJDR), rien ne t'empêche d'apporter ta contribution.
Ou quand j'entends le précédent gérant parler ... Auliyaa
L'ANCIEN président qui ne fait plus partie du CA depuis deux ans.
avatar
Pour ma part, même si je juge l'action de la FFJDR relativement déplorable ces derniers temps (cad 2-3ans), il me semble que tout mettre par terre pour recréer du neuf n'apportera rien de bon. Des actions ont été menés en leur temps pour tenter de rétablir l'image du jeu de rôle auprès du grand public via les médias qui l'avait attaqués justement
Globalement, il me semble que les rolistes n'en ont pas grand chose à faire de ce que les autres personnes peuvent penser d'eux, mais çà peut leur importer beaucoup d'être vu en quasi parias à cause des frasques de quelques excentrique non représentatifs.
La FFJDR est connu par les médias, et c'est maintenant un interlocuteur "sérieux" pour eux, car portant un label de presque 20ans d'existence (mettez-vous à la place d'un visiteur lambda ou non-intéressé).
Çà m'en coûte de le dire, mais la FFJDR doit perdurer ne serait-ce que pour cela.
Des échanges que j'ai pu lire ci-avant, on dirait bien qu'il y a l'unanimité, la FFJDR doit changer.
Mais changer en quoi et comment? On ne peut pas dire que les problèmes soient sur les objectifs, mais plutôt d'un point de vue structurel, organisationnel et donc méthodologique. (Ce que je dirais ci-après va "puer" un peu le bilan et le procès d'intention, mais ce n'est pas le but, j'ai présidé une assoc d'environ 1000 personnes, je connais les soucis inhérent, et le temps qu'on peut y passer pour des clopinettes).
Structurel dans le fait que finalement la fédération ne fédère personne. Si j'ai bien suivi, environ 15 ans d'existence, pas d'antennes régionales dans les grandes villes. C'est l'anomalie majeure. Comment donc avoir un impact, un poids et même une légitimité auprès de la communauté roliste? Voir cette page
Structurel dans le fait que les statuts sont trop rigides vu la situation (nombre de membres du bureau, cotisations entre autre...), et qu'ils ne permettront pas une sortie de "crise" facile.
Organisationnel dans le fait que les actions lancées/menées n'ont finalement qu'un impact local et sont peu en adéquation avec les objectifs fixés. C'est super de faire une initiation aux enfants de Trifouillis-les-champignac, mais çà fait une belle jambe pour les bordelais et les strasbourgeois.
Organisationnel également dans le fait que les postes à pourvoir actuellement sont dans la situation actuelle inutiles, inadaptés, voir même pompeux.
Méthodologique dans le fait que la plupart des possibilités offerte à la communauté roliste ne sont là que si ils viennent les chercher, de même pour les postes de correspondant locaux à pourvoir, ils sont là pour qui en veut. Il y a un problème évident de démarchage et contact avec la communauté. Si un boutiquier ouvre pavillon, il doit se faire connaître, si il attends derrière son comptoir, il pourra juste rencontrer des araignées.
Il vaut mieux une équipe réduite qui ne permettra certes pas le débat et donc les consensus, mais qui pourra réorganiser et restructurer les actions en cours ou à mener via des résolutions fortes.
Concrètement, vu la situation actuelle, un bureau "technocratique" de 7 personnes seraient amplement suffisant:
- Président
- Secrétaire
- Trésorier (m'est avis que çà doit être un peu le bazar dans les comptes)
- Communicant (genre qui est assez présentable pour pas avoir l'air trop con sur Roliste TV ou au JT Smiley )
- Admin site/forum
- 2 "petites mains" (pour assurer les renforts et le support pour les résolutions)
J'en reviens à çà, mais la tache prioritaire à mener, c'est de trouver impérativement des correspondants régionaux qui pourrait monter des antennes locales rapidement (et pour ce début, il n'y aurait rien de démocratique dans cette construction). Et même si Paris est la siège de la FFJDR, il faudrait une antenne là-bas, ne serait-ce que pour compartimenter et éviter le noyautage.
C'est au siège de fixer les objectifs et cimenter la communauté autour d'elle, et c'est aux antennes de mener les actions locales et de parfaire les contacts. Ce sont également les antennes locales qui donneront sa légitimité à la fédé, mais aussi un intérêt pour les provinciaux de s'y intéresser.
Finalement le bureau de la fédé ne servirait qu'à donner un support logistique aux antennes (ce qui aurait dû être mis en place il y a longtemps je pense).
Un autre soucis, c'est que vu la situation actuelle et passée (les propos de T.LABOREY), il risque d'y avoir peu de personnes de province prête à se déplacer à Paris pour potentiellement "rien". En un sens, c'est donc aux gens de la région parisienne de se bouger les fesses, ne serait-ce que pour valider des candidatures de personnes de provinces voulant remonter un bureau.
Vu les moyens techniques actuelles, une gestion d'une fédé depuis les 4 coins de la France n'est pas déconnant/infaisable, çà nécessite juste motivation et organisation.
Le must serait un bureau avec des membres issus de 7 régions différentes, ils pourraient chacun initier la création d'antennes locales chez eux.
Pour ma part, çà ne me dérangerais pas d'aider à la FFJDR, mais en l'état actuel des choses, je ne peux pas me déplacer à Paris début Décembre (boulot). Partant donc si besoin de "petites mains" (ou d'un technocrate associatif), et p't'être partant pour une antenne locale.
Je parlerais de çà ces prochains jours sur le TS JDRVirtuel, qui sait, peut-être que des motivés se manifesteront-ils...
PS: Reste à voir les modalités de participation à distance à cette AGE.
@Ralph: Si on pouvait discuter en PV de ton idée de reprise à l'amiable, je suis curieux.
avatar
Darith, je ne dis pas ça pour paraitre agressif, mais des personnes qui sont persuadées d'avoir la bonne solution pour que la FFJDR marche, il y en a plétore, comme l'a montré ce sujet et quelques autres sur d'autres forum.
Toi (comme d'autres) ont peut-être raison. Mais pour l'instant, ce qu'il faut, ce sont surtout des personnes qui sont prêtes à mettre ces idées en pratique et à les confronter à la réalité.
J'espère que tu es de celles-là.
Pour ma part, même si je juge l'action de la FFJDR relativement déplorable ces derniers temps (cad 2-3ans), darith
Y compris au cours de la dernière année (présidence de Fabien Deneuville) ?
Structurel dans le fait que finalement la fédération ne fédère personne.
Effectivement, le mot "fédération" est certainement mal choisi. Il y a eu des dizaines de pages de débat sur le sujet et à peu près tout le monde est d'accord sur ça.
MAIS (parce qu'il y a bien sûr un MAIS), personne ne parvient à lui trouver un substitue, qui fasse sérieux (vis-à-vis des institutionnels), légitime et avec une certaine carrure.
A une époque, il y a eu l'Association du Jeu de Role, AJDR (si ma mémoire est bonne). Avouez que ça ne fait pas très impressionnant. Dire au responsable municipal à qui tu demande une salle pour une convention que le JdR a une "Association", ça ne la pète pas vraiment, alors que dire qu'on a une Fédération Nationale, ça en jette. Certes, tout est dans les apparences mais les apparences peuvent parfois y faire beaucoup.
Alors, quel nom choisir ?
Union ? C'est à peu près la même chose mais en moins légitime.
Syndicat ? Encore moins
Organisation pour le Développement ? Trop restrictif et trop compliqué.
Je suis à l'écoute. (sincèrement)
Organisationnel dans le fait que les actions lancées/menées n'ont finalement qu'un impact local et sont peu en adéquation avec les objectifs fixés.
Il y a quand même ça :
http://www.ffjdr.org/la-federation-francaise-de-jeu-de-role/venez-rencontrer-le-ca-de-la-ffjdr-les-tables-rondes-de-la-fede
http://www.ffjdr.org/la-federation-francaise-de-jeu-de-role/synthese-de-la-1ere-table-ronde-de-la-ffjdr-expliquer-et-faire-decouvrir-le-jeu-de-role
de même pour les postes de correspondant locaux à pourvoir, ils sont là pour qui en veut. Il y a un problème évident de démarchage et contact avec la communauté.
Il y a eu démarchage. Certains qui y sont venus (et en sont repartis) pourront en témoigner.
Peut-être pas assez, peut-être mal, mais il y a eu.
D'un autre côté, ça ne peut pas se faire n'importe comment. Parce que des personnes qui disent qu'elles aimeraient bien participer mais qui, une fois qu'il faut mettre les mains dans le cambouis, s'évaporent, ce n'est qu'une perte de temps.
J'en reviens à çà, mais la tache prioritaire à mener, c'est de trouver impérativement des correspondants régionaux qui pourrait monter des antennes locales rapidement
Le problème n'est pas de les trouver mais qu'il acceptent de se joindre à la FFJDR.
Et, d'une certaine manière, je comprends ceux qui refusent. Ils se disent : on fait du bon boulot en local, on n'a pas envie de se retrouver sous les ordres d'une organisation qui ne nous apporte rien et qui récupère le prestige de nos actions. C'est une réaction légitime.
Je ne dis pas que ça ne peut pas se faire (d'ailleurs ça s'est déjà fait par le passé) mais avant de faire ce genre de deal, il faut bien en étudier l'approche et le cadre.
Ca ne peut se faire que gagnant-gagnant si les deux parties en tire chacune une légitimité grace à l'autre.
Finalement le bureau de la fédé ne servirait qu'à donner un support logistique aux antennes (ce qui aurait dû être mis en place il y a longtemps je pense).
Pourrais-tu préciser sous quelle forme tu imagines ce support logistique ?
(ce n'est pas de l'ironie de ma part, c'est une vraie question, ta remarque est intéressante mais pas assez concrète)
Le must serait un bureau avec des membres issus de 7 régions différentes, ils pourraient chacun initier la création d'antennes locales chez eux.
Dans le meilleur des monde, ce serait très bien.
Malheureusement, pour l'instant, il est déjà difficile de trouver assez de personnes (quelle que soit la région) ayant suffisamment d'abnégation pour donner une bonne partie de son temps et de son énergie sans rien espérer en retour si ce n'est des critiques.
Autant dire qu'il n'y a pas grand monde qui se bouscule au portillon (il y en a quelques uns, quand même) et qu'il serait difficile de faire la fine bouche en sélectionnant par région.
D'autant plus que le CA n'est pas désigné mais élu par les membres.
Pour ma part, çà ne me dérangerais pas d'aider à la FFJDR, mais en l'état actuel des choses, je ne peux pas me déplacer à Paris début Décembre (boulot).
Il y a toujours la possibilité du vote par correspondance ou par procuration.
Pour ce qui est des inscription, d'après ce qu'à dit David, elles sont toujours ouvertes.
avatar
(tes propos sont suffisamment construit pour ne pas me paraître agressifs Smiley )
En fait, si j'ai répondu, c'est surtout parce que l'équipe en place semble avoir déserté. On peut replanter quand il n'y personne susceptible de tout arracher.
Y compris au cours de la dernière année (présidence de Fabien Deneuville) ?

Pour être franc, j'avais mis une grosse étiquette "abrutis" sur la FFJDR en général depuis les propos de TL... J'avais affreusement en tête les passations de pouvoir d'un président à l'autre digne de Poutine-Medvedev. A tord ou à raison, ce point est maintenant sans importance. Smiley
Effectivement, le mot "fédération" est certainement mal choisi. Il y a eu des dizaines de pages de débat sur le sujet et à peu près tout le monde est d'accord sur ça.

Je pense que tu as mal compris mon propos (ou alors je me suis mal exprimé).
Quoi qu'il en soit, si j'ai un problème avec le mot "fédération" (ce qui n'est pas le cas), cela viendrait uniquement du fait de l'absence d'action fédérative.
Ma solution au problème n'est pas de changer le nom (pour les raisons que tu as évoquées), mais d'adapter l'activité de la FFJDR pour qu'elle soit réellement fédérative, donc avec des pouvoirs et des possibilités locales fortes. Bref que localement, les acteurs puissent mener des actions sans avoir un mirador derrière eux.
Il y a eu démarchage. Certains qui y sont venus (et en sont repartis) pourront en témoigner.

A mon avis, il est quasiment sûr que les personnes en question n'ont pas eu de pilotage ou de réelles informations de la part du cœur de la fédé. Pas de surprise pour moi à ce que l'intérêt et la motivation retombe. Là aussi on en revient aux prérogatives des antennes locales. L'implication donne en partie la motivation.
Et, d'une certaine manière, je comprends ceux qui refusent. Ils se disent : on fait du bon boulot en local, on n'a pas envie de se retrouver sous les ordres d'une organisation qui ne nous apporte rien et qui récupère le prestige de nos actions.

C'est encore une fois une question de rôle de chacun.
Pour le moment, l'organisation est très centralisée. Finalement, le bureau est isolé et très loin des impératifs. Aux locaux les contacts et le relationnel avec les rolistes, au siège la mise en place de services attractifs pour les rolistes. Entre les deux, de la com à gogo (ré-évaluation de l'utilisation faite du forum par exemple).
Pourrais-tu préciser sous quelle forme tu imagines ce support logistique ?

Bien entendu, il faut avoir une connaissance de la situation que je n'ai pas actuellement.
On peut imaginer une utilisation du support forum de la fédé pour les antennes locales (çà évite de se taper un épluchage d'annuaire), la fourniture de plaquettes (déjà existante) avant des conventions, de l'aide à la création d'asso ou d'évènements (l'antenne s'occupe des moyens humains, le siège des papiers), négociation collective d'avantage par le siège à destination des antennes, etc...
J'en passe, mais je pense que l'idée générale est comprise... (enfin j'espère)
Pour les tables rondes, j'ai envoyé un message pour avoir les dates de passages chez moi ou à proximité... Pas de réponse... Cela m'a aidé dans la catégorisation de l'équipe. :s
Pour ce qui est de se bouger le cul, pas de problème pour autant que je vois que ce n'est pas se battre contre des moulins! Smiley
Je connais le fonctionnement d'une grosse asso, moins pour une structure étalée géographiquement, mais j'ose espérer qu'une bonne répartition des tâches et de la com dans une équipe résouds pas mal de problème. Smiley
avatar
(tes propos sont suffisamment construit pour ne pas me paraître agressifs Smiley ) darith
Je t'en remercie mais je préfère préciser car certains n'ont pas une analyse aussi fine. Smiley
Pour être franc, j'avais mis une grosse étiquette "abrutis" sur la FFJDR en général depuis les propos de TL...
Personnellement, je n'ai mis ce genre d'étiquette que sur la personne qui tenait ces propos. Mais, connaissant le bonhomme depuis longtemps, je l'avais fait bien avant et cette interview n'a fait que renforcer mon opinion.
J'ai même eu l'occasion d'en discuter avec lui par la suite et je garantis qu'il ne s'agissait pas de propos lâchés par inadvertance dans le feu de la discution.
Le monde du JdR (ou plus exactement le monde de la FFJDR) aura eux deux clash indélébiles : les Mireille Dumas dans les années 90 et Thomas Laborey en 2011. Smiley
J'avais affreusement en tête les passations de pouvoir d'un président à l'autre digne de Poutine-Medvedev. A tord ou à raison, ce point est maintenant sans importance. Smiley
Etant donné le comportement de Fabien après sa nomination (il fut le premier président de la FFJDR depuis des années à venir poster sur le forum) et les quelques actions qu'il a mené pendant sa courte activité (entre autres, les tables rondes), je ne pense pas que cette comparaison soit adéquate.
Ma solution au problème n'est pas de changer le nom (pour les raisons que tu as évoquées), mais d'adapter l'activité de la FFJDR pour qu'elle soit réellement fédérative, donc avec des pouvoirs et des possibilités locales fortes.
Ca fait longtemps que je suis les actions de la FFJDR. Des tentatives de réelles fédération, il y en a eu. Pas forcément bien menées, pas forcément adroites, mais il y en a eu.
Sincèrement, je ne pense pas qu'il soit possible de fédérer ce milieu. Pour une raison très simple : il n'y a aucune volonté ni aucun intéret d'être fédérer pour la majorité des joueurs et même la majorité des clubs. Ce n'est pas une critique, c'est une constatation.
On peut simplement imaginer au mieux d'avoir un certain nombre de clubs qui vont adhérer et éventuellement représenter la fédération dans leur région/ville (ce qui serait déjà bien).
Mais imaginer qu'un bon nombre de clubs (disons la moitié) puisse être adhérents, ça n'est absolument pas réaliste.
Pour le moment, l'organisation est très centralisée. Finalement, le bureau est isolé et très loin des impératifs.
Il ne faut quand même pas oublier que même si la FFJDR a son siège à Paris, son CA n'est pas composé que de parisiens et compte des joueurs et des membres de clubs.
Ca CA de la FFJDR n'est pas composée de professionnels qui ne font que ça comme c'est le cas pour les instances dirigeantes d'une fédération sportive.
Il faut relativiser.
Pour ce qui est de se bouger le cul, pas de problème pour autant que je vois que ce n'est pas se battre contre des moulins! Smiley
Dans ce cas, il faut éviter la FFJDR. Smiley
Parce que des personnes qui ont donné beaucoup de leur temps et de leur énergie, il y en a eu (et il y en a encore) et tu peux voir sur les différents forums le résultat de cet effort en terme de popularité.
avatar
Je t'en remercie mais je préfère préciser car certains n'ont pas une analyse aussi fine.

D'habitude c'est moi qui manque de finesse quand je dis quelque chose par forum.  Smiley
Sincèrement, je ne pense pas qu'il soit possible de fédérer ce milieu.

Pour çà, je ne serais pas aussi catégorique. Pour fédérer, il faut qu'il y ait un besoin, et le besoin apparait au travers du dialogue et des propositions. Bref, on en revient au problème de la communication.
Pas un défaut, on est français, et on a une tendance au nombrilisme! Smiley
M'est avis que le manque d'engouement des clubs et autres vient d'une centralisation qui s'est avéré trop forte ou plutôt d'un manque de décentralisation. Le boulot est fait ailleurs, pourquoi est-ce que les assocs donnerait le mérite à la fédé? (normal quoi)
C'est à la fédé d'apporter quelquechose, pas le contraire.
Mais imaginer qu'un bon nombre de clubs (disons la moitié) puisse être adhérents, ça n'est absolument pas réaliste.

Avant d'avoir un bon nombre, si déjà il y en a 1 ou 2 dans chaque régions, çà serait pas mal. Le reste viendrait à mon sens avec les actions menés (nouvelles utilités) et les prospects (antennes locales).
Y'a eu tellement de mauvaises choses, qu'il faudra du temps pour reconstruire et surtout acquérir la confiance et la légitimité de la communauté roliste.
Ca CA de la FFJDR n'est pas composée de professionnels qui ne font que ça comme c'est le cas pour les instances dirigeantes d'une fédération sportive.

(j'crois que tes doigts ont buggé en début de phrase)
Justement, il y a un tas d'histoire de bonnes volontés bridées par le CA d'alors. Une volonté de protéger la fédé ou simplement le goût de tout contrôler, aucune idée et je ne crois pas que ce soit important maintenant. Quoi qu'il en soit, une partie du ressenti des rolistes doit venir de çà, la recette ne marche pas, elle est donc à changer.
Des tentatives de réelles fédération, il y en a eu. Pas forcément bien menées, pas forcément adroites, mais il y en a eu.

La majorité des autres fédération (quelque soit leur domaines d'activités) sont construites par la réunion de structures locales. Là on parle du travail à l'envers, avec des fondations bancales.
Parce que des personnes qui ont donné beaucoup de leur temps et de leur énergie, il y en a eu (et il y en a encore) et tu peux voir sur les différents forums le résultat de cet effort en terme de popularité.

J'ai un peu vu çà effectivement... Pour le coup, je me dis que ce genre de propos est équivalent aux commentaires sur les articles de presse en ligne: structuré comme une bâtisse de Numérobis (voir Astérix Smiley ), mais parfois divertissant (à chacun ses nanards du soir!).
Quand j'ai débuté le JDR il y a un peu plus de 3ans maintenant, j'ai eu succinctement dans mes relations quelques intégristes anti-FFJDR. Finalement, je me suis aperçu assez rapidement que ces idées n'avaient d'autres but que de se mousser mutuellement (le kiki), et que rien n'était finalement proposé.
Sans être un abruti ou un génie, je pense quand même que nombre des gens qui ragent sur le dos de la FFJDR doivent pour la plupart finir par ne plus s'y intéresser et donc ne plus en parler. Si avec çà, une bonne com se met en place, çà devrait être possible de rebondir.
Remarquez, çà peut pas être pire, donc...
J'vais en toucher 2 mots parmi les rolistes que je cottoie, çà m'étonnerait pas d'avoir quelques personnes intéressés (vu les circonstances).
avatar
Avant d'avoir un bon nombre, si déjà il y en a 1 ou 2 dans chaque régions, çà serait pas mal. Le reste viendrait à mon sens avec les actions menés (nouvelles utilités) et les prospects (antennes locales). darith
D'un autre côté, si l'on regarde ce qui se passe en région, même à l'échelle locale, les clubs sont très peu fédérés. Des exemples comme la ligue de Bretagne, il n'y en a pas beaucoup. On peut les compter sur les doigts de la main gauche du baron Empain.
La majorité des autres fédération (quelque soit leur domaines d'activités) sont construites par la réunion de structures locales. Là on parle du travail à l'envers, avec des fondations bancales.
Une fédération peut s'appuyer sur les structures locales, mais, à l'origine, pour qu'une telle structure voit le jour, il faut qu'il y ait une personne (ou un petit nombre de personnes) qui en prennent l'initiative. On ne peut pas imaginer que, spontanément, l'ensemble des dirigeants de clubs (ou un nombre significatif d'entre eux) va avoir l'idée de se réunir.
C'est d'autant plus vrai pour le JdR que, comme je le disais, des structures régionales fédérantes, actuellement, il y en a assez peu. Si quelqu'un peu en citer une dizaine, ce serait déjà inespéré.
Pour diriger un tel projet, il faut qu'il y ait à la barre un nombre limité de personnes. Sinon, ça partira dans tous les sens.
Bien sûr, ces personnes doivent être à l'écoute de la base, utiliser les initiatives qui viennent "d'en bas", mais ça ne peut pas être coordonné par une agora.
Que ce soit pour le monde professionnel ou pour le monde associatif, la structure pyramidale a depuis longtemps montré qu'elle était la plus fiable. Bien sûr, pour qu'elle fonctionne correctement, il faut qu'il y ait une bonne communication BILATERALE entre les différents niveaux.
avatar
Je vais poursuivre sur le forum de la fédé (mon compte vient d'être validé).
avatar
Plus je vous lis (avec des arguments très pertinents d'ailleurs) et plus je pense que le ffjdr ne federera pas grand monde...
Le JDR dans sa pratique n'a que faire d'une fédé...
avatar
C'est le raleur qui parle Dergen! Smiley
Techniquement une table de JDR, c'est une fédération de joueurs. Smiley
avatar
Techniquement une table de JDR, c'est une fédération de joueurs. Smiley
darith
Oui, et quand on voit comme cela peut être difficile d'être tous d'accord avec une table, alors être d'accord au niveau national. ^^