Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Ptolus VS Laelith 42

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book

avatar

il y a un "petit poucet" qui arrive en mars avec son premier financement sur Game On Tabletop : Argyropée, qui décrit là-aussi une cité imaginaire mais en mode positif, loin des poncifs de la dark fantasy ou des univers sombres actuels, style renaissance fantasy, ça vaut le coup d'y jeter un oeil clin d'oeil

Ragnar

Pour avoir modestement participé au travail de relecture, je confirme qu'il s'agit là d'une alternative intéressante aux autres cités med-fan qui ont un peu trop tendance à se "darkiser" ces derniers temps.

avatar

les ouvrages parus) va arriver aussi

Ah bon? tu as lien pour cettte info? je suis passé à côté.

Tiramisu Rex

C'est évoqué dans la dernière actu éditeur

https://black-book-editions.fr/news-4271.html

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
TomLG

Je ferais une recherche mais le lien ne fonctionne pas. Merci content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Tiramisu Rex

Le lien de Tom était mal saisi

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Laurendi
LAELITH
Le travail continue afin de vous proposer, on l'espère en 2023, deux suppléments : l'un sur les provinces proches de Laelith, le second qui sera une grande campagne signée Alexis Flamand !

À noter une info supplémentaire dans les commentaires de cette page :

Zaoutir30560
le 12/01/2023 à 13h00

Pour les 2 suppléments de Laelith, "on l'espère", c'est pour le seconde semestre 2023 ou la PP en mai?

Skarn Ka
le 12/01/2023 à 16h20

Celle de mai, on a dit qu'on ne dirait rien pour l'instant. Franchement, on est aussi précis dans cette news qu'on peut (ou parfois qu'on veut) l'être. smiley

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Nioux

Merci à toi et Laurendi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Tiramisu Rex

Je suis en train de me dire que j'avais compris de travers en lisant le commentaire de Skarn Ka : je pensais qu'il validait le fait que ce serait "celle de mai", donc la PP du dernier mardi du mois de mai, mais en relisant je me rends compte qu'il dit que pour l'instant, ils ne disaient rien pour celle de mai, et donc que ce serait autre chose dont ils n'ont pas du tout parlé, et donc pas celle de Laelith.

Beaucoup de mai(s) dans cette phrase moqueur

avatar
Kilarn

Je ne pense pas qu'on puisse vraiment parler de "concurrence", en tout cas ce n'est pas le premier terme qui vient à l'esprit. C'est comme deux campagnes de Fantasy, je n'y vois pas en premier lieu, une concurrence, plutôt des possibiltiés différentes, en tant que rôliste, on a envie de variété, de possibilités, de changement... mais je dois pinailler. clin d'oeil

Laelith a vraiment un côté exotique, parfois rocambolesque, c'est une cité méridionale exubérante, très très latine à tendance proche-orientale.

Ptolus est beaucoup plus high fantasy américaine. C'est à dire plus "carrée", dans tous les sens. C'est à dire moins foutraque-folle, plus contrôlée, plus continentale. Mais aussi dans sa présentation, c'est un truc hyper structuré, où on retrouve tous les renvois à tout partout, avec numéro de page, etc... Elle a été pensée pour pouvoir offrir quasi toutes les alternatives de jeux, puisque c'était, je crois, le setting de playtest de Monte Cook pour la 3.0 de D&D en son temps. Et ça se sent, cette globalité.

C'est comme comparer Marseille et New-York. Les deux sont intéressantes, et ne proposent pas vraiment la même chose, et certainement pas la même ambiance ! Perso, je veux jouer avec les deux. Parce qu'une grosse aventure dans Laelith aura un goût particulier, et une autre dans Ptolus sera vraiment différente. J'ai d'ailleurs collé les deux dans ma vision des Forgotten Realms.

Donc plutôt que concurrence, je parlerais de diversité, de propositions différentes, voire carrément de complémentarité.

Et je trouve génial que BBE se lance dans cette traduction. Nous autres français aurons la chance d'avoir deux settings urbains très développés, riches et différents.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar

Moi je dirai Laelith par ce que l'équipe d'auteur paie en majorité leurs impôts en Francecool Et que c'est très bien comme ça

avatar
ketzal

Le truc, c'est qu'on a un temps de jeu limité et que BBE traduit littéralement un concurrent à une de ses propres prods.

Je ne comprends pas du tout la manœuvre non plus, d'autant que Laelith a l'air beaucoup plus intéressante que Ptolus (et encore plus avec ce que tu dis d'ailleurs).

Y a un moment où tu ne peux pas tout faire jouer et un setting, c'est quand même différent d'une campagne (surtout s'il y a 600 pages et des campagnes liées en plus), donc il faut choisir...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • anima62
avatar

Waouh je ne pensais pas trop lancer de polémique en ouvrant le sujet. Je trouve vos avis construis et je vous en remercie.

Me côté financier rentrera clairement en jeu. En ayant déjà en partie du Laelith et adorant vraiment cette ambiance si particulière de la ville (et en plus co écrite à la française, cerise sur le gâteau) , l'ensemble de cette gamme est clairement ma préférence. Ce qui m'inquiète c'est une publication tardive des extensions... ça pousserait à pledger Ptolus et ensuite à ne plus avoir les moyens de faire de même pour Laelith... c'est peut être une technique de consommation, mais ça peut mettre en péril le développement de Laelith... ou mon porte monnaie... 😂

avatar

Le truc, c'est qu'on a un temps de jeu limité et que BBE traduit littéralement un concurrent à une de ses propres prods.

Je ne comprends pas du tout la manœuvre non plus, d'autant que Laelith a l'air beaucoup plus intéressante que Ptolus (et encore plus avec ce que tu dis d'ailleurs).

Y a un moment où tu ne peux pas tout faire jouer et un setting, c'est quand même différent d'une campagne (surtout s'il y a 600 pages et des campagnes liées en plus), donc il faut choisir...

Fytzounet


En général quand même, je pense que les MJ aiment bien lire et que cela construit leur imaginaire et leur permet d'improviser.
Donc de la variété ne peut pas nous nuire, même si on ne joue pas dans les 2 villes.

L'intérêt de l'une par rapport à l'autre, c'est une question de point de vue. Moi, par exemple, je n'arrive pas à accrocher à Laelith que je trouve trop marquée avec SA divinité, et trop bordélique. Je me demande comment se maintient la cohésion de l'ensemble. Mais c'est mon ressenti, et de connaître Laelith m'inspire parfois pour animer certains quartiers d'autres ville.

avatar

Ce qui m'inquiète c'est une publication tardive des extensions... ça pousserait à pledger Ptolus et ensuite à ne plus avoir les moyens de faire de même pour Laelith... c'est peut être une technique de consommation, mais ça peut mettre en péril le développement de Laelith... ou mon porte monnaie... 😂

Krystel

Du coup, Ptolus est en avril et pour les extensions Laelith c'est "on espère en 2023", donc pas avant au plus tôt la rentrée de septembre, et probablement (bien) plus tard encore.

Si ça peut aider à s'organiser budgétairement ...

avatar

Mon avis perso

Ptolus existe sous 2 systémes, le systeme 5e (qui sera traduit) et le systéme "cypher" (le système de Monte Cook game)

Sous sa traduction Cypher j'aurais fais le pledge sans aucun état d'âme, mais sous la version 5e, je dis "non" car je pense que c'est l'interet de tous de sortir du "monopole"de la 5e.

Je n'en veux pas à BBE car en plus je suis sûr que la volonté de traduction et les droits ont été acquis bien avant l'OGLgate, mais si on veut rester cohérent et ne pas "augmenter" le monopole de la 5e, il faut aussi privilégier les autres systémes de jeu (ce que BBE fait aussi avec Pathfinder V2).

avatar

Y a un moment où tu ne peux pas tout faire jouer et un setting, c'est quand même différent d'une campagne (surtout s'il y a 600 pages et des campagnes liées en plus), donc il faut choisir...

Fytzounet

Perso, je fais jouer les deux... Puisque situées dans le même monde me concernant.

Si dans ma campagne les PJ vont à Laelith, et plus tard à Ptolus, les joueurs apprécient le changement d'ambiance justement ! Ils n'ont ainsi pas l'impression que toutes les grandes cités med-fan sont interchangeables.

D'où l'importance d'avoir le choix pour que chaque MJ aille là où il veut, ou de la variété pour que les MJ qui veulent tout, puissent utiliser chacune selon les besoins !

@Zoisite, concernant la 5e, franchement, oui WotC sont des bat****. Ok. Maintenant, le système de jeux est celui que je préfère, depuis quelques années, et pour en avoir testé beeeeeeaucoup, on revient toujours à celui-là depuis un moment déjà. Donc je peux ne pas acheter leurs produits si je décide de les boycotter demain (pas encore sûr en fait), mais certainement pas me priver d'un système que j'affectionne particulièrement. Et en l'occurence, Ptolus, c'est pas WotC en plus. Mais ce n'est que mon avis ! clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zoisite
avatar
Fytzounet

Justement Ptolus tu peux l'utiliser tout de suite sans te farcir les 600 pages, c'est un peu l'intérêt en fait : c'est prévu, entre autres, pour ça . Laelith tu dois compter sur des consommateurs et amateurs pour avoir un index... Quant à l'intérêt de l'un par rapport à l'autre, bon ça n'engage que toi. A priori les deux satisfont des clientèles, qui se recoupent, même. En soit, il ya de belles aventures à vivre à Ptolus et on a des axes de campagnes très différents et qui ressortent assez clairement en fait : on peut faire de la donjonnerie pure, de l'intrigue politique pure, de la criminalité urbaine, etc. Et puis mélanger un peu tout ça. Le côté "carré", je ne sais pas trop ce que ça veut dire, mes quelques dizaines de parties m'indiquent que ça peut partir dans tous les sens mais surtout, que tu as toujours moyen de ramener des idées sans préparation en suivant tes joueurs et les renvois dans les marges. Bref, c'est un bon produit et c'est une ville très différente de Laelith dans le fond et dans la forme.

Les deux settings sont très bien et ceux qui ne sont pas séduits par laelith trouveront peut être leur compte dans Ptolus ou il y a de quoi générer _en toute simplicité_ plusieurs scénario par pages. Pas encherchant des heures comment marier des choses, juste en suivant les renvois.

C'est un autre intérêt de ce supplément d'ailleurs, puisque la question des scénarios a été évoquée : de prime abord c'est un setting, une fois qu'on l'ouvre on comprend qu'on a des centaines d'aventures qui s'écrivent toute seule sans avoir besoin de vraiment plancher.

avatar
ketzal

Donc je peux ne pas acheter leurs produits si je décide de les boycotter demain (pas encore sûr en fait), mais certainement pas me priver d'un système que j'affectionne particulièrement. Et en l'occurence, Ptolus, c'est pas WotC en plus. Mais ce n'est que mon avis ! clin d'oeil

Je respecte ton point de vue, chacun fait ce qu'il veut. En plus Ptolus c'est 95% de background 5% de système surtout le ptolus 5eme.

J'aurais préféré qu'ils traduisent le ptolus cypher, ce qui aurait "peut être" relancer un intéret pour la traduction de la gamme "the strange" qui est a priori en respiration artificielle et Numenéra qui est en mode solde déstockage ... (c'est le mode réveur hein on est d'accord)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar

Si vous arrivez à y jouer avec tout le matos que vous avez, c'est cool.

Ce que je vois, c'est que je n’arrive pas à faire jouer du Laelith malgré plusieurs parties par semaine.

Après, je joue assez peu en medfan ou sur des trucs assez particuliers ou plus légers et malléables et je n’ai plus des mille et des cent à mettre dans le jdr (et encore moins si ce n'est que pour de l’inspiration).

Je pense également que je suis loin d'être le seul et du coup, pour mon porte monnaie et mon planning de jeu, les 2 sont bien en concurrence mais chez le même éditeur (du coup, grosse incompréhension sur la démarche éditoriale sur ce coup là)

avatar
Zoisite

Alors j'ai probablement mal compris. Le super système de Kobold qui arrive doit-il être compatible 5e ?
Parce que si c'est le cas, c'est plus un problème de WoTC mais bien de la version de la 5e que tu vas utiliser pour jouer. Autrement dit, je peux utiliser Black flag de Kobold pour jouer à Ptolus 5e sans avoir à refaire les stats, tout comme RnP.

Est-ce que j'ai bon ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zoisite
avatar
Laurendi

oui .. tu as tout bon. Ptolus 5e est aussi compatible Kobold Press 5eme ou Black Flag (enfin je pense) .. ce n'est pas du WoTC, c'est du Monte Cook .. et je ne dis pas que c'est naze ...

Je dis que j'aurais préféré l'avoir en cypher en VF .. et que du coup par rapport un laelith français V5/COF... je resterai sur Laelith. Mais c'est aussi déjà bien d'avoir ce monument traduit.

Comme je préférerai avoir Midgard de KP en Path V2 ou en AGE (ils en ont quelques suppléments) ...