Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Autre système passion/trait que Pendragon ? 52

Forums > Jeux de rôle

avatar
Dohnar

C'est différent du fait que ça dépend d'un jet de dé.

Si tu joues un paladin, par exemple, tu accepte d'entrer dans la peau du paladin, et, donc, quand ton paladin agit en paladin, tu restes dans l'immersion, parce qu'il agira toujours en paladin et que tu te mets toi-même à réfléchir en paladin...

De même pour les désavantages à la GURPS. Lorsque tu décides de jouer un lâche (Cowardice) ou un personnage incapable de mentir (Truthfulness), tu décides de t'immerger dans un lâche ou dans un personnage qui ne peut s'empêcher de dire la vérité même quand il ne faudrait pas. Tu ne feras de jet de volonté que pour essayer de surmonter ton problème, pas pour y succomber.

Si tu te retrouves avec un personnage qui a Courage 14 / Lâcheté 6, et que tu lances le d20, les choses vont être différentes. D'abors, c'est le dé (ni le MJ ni toi) qui va décider ce qui se passe. Et, en plus, ton personnage, qui est tout de même censé être courageux, a de fortes chances de détaler comme un lapin alors que le lâche (Courage 6 / Lâcheté 14) a de fortes chances de se montrer vaillant (environ une sur trois). Donc, finalement, le courageux est-il vraiment courageux et le lâche vraiment lâche ?

Difficile de s'immerger vraiment quand c'est un dé qui décide du comportement du personnage et que le résultat est aussi aléatoire que ça.

Mais attention, ce que je dis ici est à prendre avec des pincettes. Mon propos, même si ça ne ressort pas à cause du format forum, se veut nuancé. J'insiste là-dessus. Pendragon est à mes yeux un très bon jeu et ce système de passions est une bonne idée.

Le tout est de ne pas le rendre systématique, bref, de suivre les conseils que Greg Stafford donne lui-même dans les règles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar

Il me semble que Bloodlust avait un tel système ?

Pour le reste du débat, "contraindre" un comportement du PJ ou lui coller de tels malus sur certaines actions qu'il y renonce se ressemblent un peu. Entre les système de stress, de peur, horreur etc on y arrive facilement.

Gurps, c'est plus un système de phobie/geas etc, comme pour Vampire et tant d'autres. A ce titre quoique crunchy, j'aimais celui de Agone et celui de XVII- LaFronde (rappel le livre de règles est gratuitement téléchargeable sur le site de La plume de Cyrano ).

avatar

Je voulais pas lancer un débat bien / pas bien .. quoi que ce soit intéressant d'avoir toujours différents retour.

Après je conçois que l'on n'accroche pas .. moi y a tellement de trucs ou j'accroche pas. Je comprends les arguments de gollum parfaitement.

Accepter qu'un personnage plutôt courageux puisse prendre peur, j'ai moins de mal qu'un mec pro à l'épée rate un dragon de 25 mêtres au contact .. tous les systémes de jeux ont des failles délirantes dans leur façon de gérer les situations.

Dans Bloodlust .. si je me souviens bien (car honte à moi je n'ai jamais accroché) tu joues l'arme c'est ça ?

avatar

Je comprends ce que tu veux dire Gollum, mais cela s'applique à tout jet de dé en jdr. Après tout, pourquoi la réussite d'une action en combat devrait dépendre d'un jet de dé ? Tu répondrais : le hasard, les circonstances, la malchance, et tu aurais raison. Et j'ajouterai : créer de l'incertitude et des rebondissements.

C'est pareil avec les passions : personne n'agit en permanence en accord avec ses principes, on flanche, on est pas sûr, on hésite, on se plante, quelque chose soudainement nous dépasse et nous fait dériver etc. etc.

Le système de passion est là pour ça, et ce dernier, comme tout jet de dé dans un jdr, est soumis à la sacro-sainte règle : "si ça n'a pas de sens de jeter les dés, ne le faites pas" plaisantin

Quelque soit la situation !

avatar
Gollum

je ne suis pas du tout d'accord avec cette vision. Dans le post d'avant tu dis que tes joueurs veulent tout décider eux mêmes et ne pas dépendre d'un jet de dés. Mais c'est une fausse vision de la liberté ! dans la vraie vie tu n'es jamais aussi libre que cela. De nombreux biais, le carcan social, les représentations culturels dictent jusqu'à un certains point nos comportements. En plus, pour reprendre l'exemple de Pendragon,la société médiévale à ses codes qui ne nous sont pas forcément connus. C'est pourquoi ces dés, passions sont un bon indicateur de la manière à jouer notre perso. Le dés amène la surprise. Nous ne sommes jamais toujours courageux ou lâche, cela dépend de la situation, et le dé nous donne l'incertitude, ainsi nous ne sommes pas des robots. Certes , il faut habillé les jets par la narration , c'est la condition.

Diantre, j'ai envie de ressortir mon pendragon et de m'y remettre plaisantin

avatar

Je voulais pas lancer un débat bien / pas bien .. quoi que ce soit intéressant d'avoir toujours différents retour.

Zoisite

Oui, désolé d'avoir dévié le sujet... Donc, j'arrête là cette discussion même si j'aurais plein de choses à répondre à ce qui a été dit ci-dessus. Je pense de toute façon que ce serait une discussion sans fin. Non pas parce que je serais le seul à avoir raison et serais de ce fait un incompris de tous (bouhouhou, grands yeux pleurnicheurs avec les larmes qui coulent). Au contraire, parce que je pense que nous avons tous raison.

Il ne s'agit que d'une façon de voir les choses, et le jeu de rôle : un simple ressenti. Tiens, pour tout vous dire, je suis sûr que si je posais la question à mes joueurs, certains diraient qu'ils ne voient pas du tout les choses comme je dis qu'ils les voient.

Et je le répète encore une fois : mon avis est bien plus nuancé que ce que j'arrive à exprimer ici, en si peu de mots, sans feedback de langage corporel, bref, dans le format d'un post de forum... Bien sûr qu'on lance les dés dans un jeu de rôle, bien sûr que louper un dragon de 25 m au contact avec une épée quand il ne fait rien pour vous éviter est tout aussi étrange et bien sur aussi que la liberté pure n'existe pas...

Donc, si vous le voulez bien, revenons-en à la question de Zoisite : y a-t-il d'autres systèmes qui s'en rapprochent. Et je parle surtout pour moi, évidemment, car je suis le premier à avoir fait dérailler ce fil. Vous n'avez fait que me répondre.

avatar

Sans vouloir faire perdurer le hors-sujet, je voulais te remercier @Gollum pour cette réponse nuancée et intéressante. Tu soulèves un point intéressant : à un moment il ne s'agit plus de "logique" ou de "cohérence" du système, on peut tout à fait être ok pour le hasard dans telle ou telle situation d'un jdr et ne plus l'être pour une autre (combat, ou pas, conflit social, ou pas, relations entre les personnages, ou pas etc.) et c'est tout à fait légitime. C'est une affaire de ressentit et de ce que l'on veut mettre en avant à nos tables. Fin HS plaisantin

avatar

Le HS ne me géne jamais dans un forum (ouaip on est toujours un peu HS), surtout si après on peut comprendre pourquoi un joueur ce sent frustré par ce systéme.

... ce qui est interessant c'est que ce systéme semble unique ...

Mythras le reprend va un peu plus loin dans la logique "bonus" un peu moins loin dans la logique "contrôle des émotions" " ... peut être que le systéme se Stafford est tellement "simple" et "presque naturel" qu'il n'y a jamais vraiment eu mieux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Zoisite
avatar
Gollum

Le souci c'est de voir ça comme un jet de dés. Dans Pendragon normalement, ainsi que dans la plupart des jeux, si l'on choisit de doter son personnage d'un trait de caractère très marqué (à Pendragon c'est un trait à 16 ou plus), on le joue tout simplement, sans lancer de dés. Le lancer de dé, s'il y en a, c'est quand le joueur veut faire agir son personnage à l'inverse de son fort trait de caractère. Et il ne faut pas négliger que le choix de ce trait donne un avantage au personnage.

Pour compléter encore, dans Pendragon quand un personnage a des traits "moyens", le joueur reste maître de ses choix, cela ne fera qu'influer sur une éventuelle évolution du trait de caractère. Bon, il y a les jets de peur aussi, c'est vrai, mais c'est un cas particulier.

avatar

Je ne sais pas trop quel jeu aurait repris le système de traits de Pendragon. A titre de comparaison, Brigandyne est assez intéressant. Les traits de caractère influencent parfois les chances de réussite d'une action, la récupération des points de sang-froid et le joueur peut choisir de les aggraver pour récupérer plus vite. Alors il court le risque que son personnage devienne ingérable pour le groupe, qui pourrait l'exclure. Dans d'autres circonstances, il peut aussi devenir fou.

avatar

En faisant une petite recherche sur internet je n'ai réussis à trouver que quatre jeux intégrant spécifiquement un système de passions. Par ordre chronologique : Pendragon, Ars Magica (je ne sais quelle édition), Mythras, Runequest Roleplaying in Glorantha.

Je ne compte pas les systèmes comme HeroQuest/QuestWorlds ou encore Fate, qui sont basés sur des traits qui peuvent être de toute sorte et donc être des passions, vertues etc. Des défauts même, et que l'on peut "activer" comme être contraints par eux. Ce genre de système n'a pas besoin d'intégrer un système spécifique puisqu'il intègre de base la possibilité d'user de passions par leur seule nomination sous la forme d'un trait, d'un atout, qu'importe le nom qu'on lui donne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sneak
avatar

Je me permet de copié/collé un bout de la fiche du Grog de Bloodlust, il me semble qu'on est pas si loin des vertus/vices des chevaliers de Pendragon :

"Dernier point fondamental : les désirs. Porteurs et armes-dieux possèdent la même liste de désirs. Prestige, richesse, sexe, violence et réputation sont notés sur la fiche de chaque porteur. Ces valeurs dépendent à la fois de la tribu choisie et des penchants du joueur. Les centres d'intérêt de l'arme sont symbolisés par un modificateur aux désirs du porteur, ce qui peut générer des conflits (désirs opposés) ou provoquer une exacerbation (ou une atrophie) si les valeurs fortes vont dans le même sens. Outre le fait qu'ils servent de base à l'interprétation et aux visées de ce couple contre-nature, les désirs servent à déterminer comment une arme acquière de l'expérience et donc de nouveaux pouvoirs."

De mémoire ça allait de 1à5 (ou 0 à 6 ?) et ça fonctionnait en antonyme par désirs.

Ils auraient aussi bien en faire 7 !

avatar

Intéressant ! Et bien ajoutons Bloodlust à la liste alors plaisantin

avatar

Il me semble que Bloodlust avait un tel système ?

Darky_

Je confirme en effet.

Dans Bloodlust .. si je me souviens bien (car honte à moi je n'ai jamais accroché) tu joues l'arme c'est ça ?

Zoisite

Les épées ou les porteurs ou les deux ou encore un mix porteur et épées (des joueurs jouant les épées et d'autres les porteurs). Selon les préférences du groupe ou du MJ...

avatar
jbbourgoin

C'était Ars Magica 3ème édition uniquement. Cette édition avait été traduite par Descartes.

Le système de passions d'Ars Magica était assez maladroit et fut heureusement abandonné dès l'édition suivante.

avatar

Hexagone tu as des valeurs morales, si tu agis en fonction tu peux ajouter le score de ta valeur à ton pool de dés

avatar

Deux jeux, l'un découvert récemment (Speedrune) l'autre joué hier (Epyllion) qui ont un système de passion :

Epyllion : excellent PbtA dans lequel on joue de jeunes dragons dans une société draconique, parfait pour jouer à tout âge, Essayé hier avec mes enfants, on a adoré. Comme dans la plupart des PbtA les relations avec les autres personnages joueurs font partie de la création de perso, mais il y a aussi des devoirs associés à la Maison à laquelle on appartient (dans le style des écoles d'Harry Potter) et surtout une Vertu qui au centre de la mécanique de magie (comme les relations) : si un autre joueur agit selon la Vertu (par exemple la confiance en soi, l'audace, ou la loyauté) que l'on admire on lui donne une pierre (un jeton) qu'il pourra utiliser pour activer la magie des Lunes.

Speerune : Un jeu de 30 pages pour jouer de la fantasy à l'âge du bronze avec des runes (bref, parfait pour jouer dans Glorantha) qui stipule que notre personnage est mu par une Passion (on choisit l'objet de notre passion et sa forme : hate, love ou loyal to), une fois par partie si notre passion s'applique a une action on peut inverser notre jet : 92 devient 29 (c'est un jeu qui utilise le d100).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar

Epyllion est en français ? On peut le trouver oû, ma fille étant fan des royaumes de feu, ça lui plairait !

avatar

Clique sur le nom en gras, il y a le lien plaisantin

Tu peux acheter les versions numériques ou le livre en dur + le numérique, et c'est bien cool car non content de fournir le pdf, ils offre également l'epub avec et c'est super pratique !

Et franchement, c'est un super jeu ! J'ai lu une partie du bouquin la veille au soir, le lendemain on a créé les persos, on a fait une petite pause le temps que je prépare un péril, et hop la partie était lancée ! En 3h de temps l'aventure était bouclée et tout le monde était content ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Darky_