Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Oblis 64

Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine

avatar
Le pulp n'est pas high fantasy, parce qu'il n'est pas fantasy

Smiley Smiley Smiley
C'est EXACTEMENT ce que je venais de dire. Merci. Vraiment  Smiley
avatar
Je rappelle tout de même un fait : le pulp à la base c'est un genre de magazine et d'aventures écrites pour ces magazines.
Kegron

Chez les rôlistes, il y a eu un groooooooooos glissement de sens, vu comment le terme est employé à toutes les sauces. Smiley
avatar
Je parle bien de la définition qu'on en donne aujourd'hui en JDR (parce que si on se fie à la définition littéraire de la High Fantasy, c'est tout oeuvre fantasy mettant en scène un groupe d'aventuriers contre un seigneur des ténèbres ou apparenté ^^)
Mais oui, conan est pulp... et low...
Dans les faits, la discussion comporte un soucis : je parle dans l'absolu, pas seulement dans l'optique de CO.
Dans CO, comme dans toutes les moutures de D&D, il est évident que pour faire de la low fantasy, il faut avant tout brider le niveau de puissance. A haut niveau, les PJ sont faits pour se fritter des djinss, des tarasques, des anges et des démons, voire des dieux. En soit, la construction technique même de D&D et consorts pousse à la High Fantasy.
Donc pour faire de la low fantasy en CO, il faut en effet brider. Mais pas que. Il faut aussi retravailler le système pour que le tout soit moins teinté de fantasy : moins de non humains, voire aucun, moins de magie accessible, moins d'objets magiques, moins de créatures fantastiques.... etc.
MAIS... la low-fan n'est pas forcément synonyme de "on en chie", et inversement. Je vais prendre trois exemples parlants :
- Runequest. C'est assez low power, au moins au départ. C'est dur, les PJ peuvent crever d'un coup d'épée, c'est hard, le système ne se prête pas, au moins au départ, à de l'héroïsme débridé... Par contre c'est High fantasy : les dieux interviennent, la magie est omniprésente (les magies), les races non humaines sont nombreuses, etc... les règles sont gritty, mais l'univers est high.
- Midnight, c'est de a pure HF. C'est écrit comme ça. Pourtant c'est sombre, c'est dur, c'est sans pitié pour les personnages qui ont plus de chance d'y passer que de survivre. Mais c'est de la High Fantasy. Dark, mais High.
- Eberron : c'est pulp et très high fantasy.
De même, Conan, c'est pulp. En général les adaptations en JdR en font un JdR où tu joues des héros qui sont capable d'effectuer des exploits... Mais... c'est low fantasy : les non humains sont peu existants et réservés aux PNJ, la magie est rare et réservée aux grands méchants, et le reste c'est juste de l'aventure bigger than life.
Le TdF, là, c'est low fantasy et low power : tout le monde va en chier et en plus de toutes façons y'a pas vraiment de magie (enfin si, un peu, mais pas tant, et puis bon ce qu'il y a au delà du mur ça nous concerne pas c'est la reine elle l'a dit).
Pour moi c'est intéressant de faire ces distinctions parce que ça permet une définition plus précise des jeux, univers et ambiance.
avatar
Et bien voilà, quand tu veux  Smiley
On est d'accord.
Ca m'a juste agacé que tu partes du principe que je confonds low-fantasy et low-power juste par ce que j'ai proposé une règle low-power pour faire du low-fantasy à Oblis... Je n'ai jamais dit que c'était suffisant, j'ai dit que c'était utile, nuance.
Et j'estime bien faire la différence.
Juste une nuance pour Eberron, amha plus que pulp (quelles règles particulières pour dire que c'est plus pulp ?), je dirais que ça tire vers le steam-punk.
PS : j'ai fait une définition du pulp pour CO contemporain et il faudra que je te la soumette pour avoir ton avis d'expert.
Mais pas ici car je n'ai pas envie de pourir le fil d'Oblis encore un peu plus même si c'est un peu tard ^^
Désolé Raph.  Smiley
avatar
Désolé Raph.  Smiley
Kegron

Pas grave, j'aime la baston. Smiley
avatar
Ca m'a juste agacé que tu partes du principe que je confonds low-fantasy et low-power juste par ce que j'ai proposé une règle low-power pour faire du low-fantasy à Oblis... Je n'ai jamais dit que c'était suffisant, j'ai dit que c'était utile, nuance. Kegron

Hey, tu as explicitement parlé de règle low-fan. C'est clairement une règle low-pow. Smiley
Juste une nuance pour Eberron, amha plus que pulp (quelles règles particulières pour dire que c'est plus pulp ?), je dirais que ça tire vers le steam-punk
.
C'est plus sur l'ambiance qui s'est dégagée à la lecture. J'ai trouvé pour aurait pu replacé le contexte dans un truc type "PJ vs adeptes de la weird science et Nazis" et ça aurait marché. ^^
Ceci dit c'est lointain, j'ai lu à la sortie et jamais fait jouer. Il faudrait que je relise.
PS : j'ai fait une définition du pulp pour CO contemporain et il faudra que je te la soumette pour avoir ton avis d'expert.
Mais pas ici car je n'ai pas envie de pourir le fil d'Oblis encore un peu plus même si c'est un peu tard ^^

Pas de soucis. Smiley
avatar
Hey, tu as explicitement parlé de règle low-fan. C'est clairement une règle low-pow.

Smiley Smiley Smiley Provocateur !
Je citerai pour ma défense un grand auteur, peut-être LE plus grand :
Dans CO, comme dans toutes les moutures de D&D, il est évident que pour faire de la low fantasy, il faut avant tout brider le niveau de puissance.
Smiley
avatar
Mais pas que Smiley
Pour le coup réfléchir à un vrai CO low fan pourrait aussi être intéressant.
avatar
Ca passe par :
- Une refonte des profils avec élimination de la magie ostentatoire (sauf en éventuelle voie de prestige)
- L'élimination des races non-humaines et l'utilisation des voies de cultures humaines proposées dans CB6
- L'utilisation éventuelle des options low-power (in CB 7)
Si tu as d'autres propositions, je suis preneur. Smiley
avatar
Salut a vous, je voulais partager avec vous mes embryons d'idées pour Oblis. Je dois encore pas mal bosser la chose et  le temps me manque pour ça mais bon ça coûte rien de partager Smiley
D'abord (c'était avant la sortie du casus avec la compagnie du griffon) j'avais pensé un peu a la même chose mais sous la forme d'un équipage corsaire. J'y voyais un gros avantage quand a la mobilité de la troupe et, comme pour la Cie, la possibilitée de mixer mes groupes de joueurs d'où qu'ils viennent. Le grand but de c'est équipage serait la quête d'artefact rare pour accomplir le dessin d'un capitaine a la recherche de son Moby Dick par exemple.
Je fais évoluer mes joueurs dans le Vieux Monde avec ses vastes espaces ou promener mes troupes (les SdH se déroulent en Tilee et j'ai calé Oblis entre la Bretonnie et l'Estalie). C'est un univers que je maitrise plutôt bien et qui colle bien aux classes des CO.
Enfin j'envisageais de transformer Oblis et ses brumes en un genre de Planscape, me permettant peut être a terme d'assouvir ma boulimie d'univers med-fan :p (j'ai craque sur "la mer intérieure" de pathfinder ). Les PJ devant traverser les brumes pour transiter deci dela.
Voila mes quelques axes de developpements. Merci a vous de nous avoir offert ce joli bout d'imaginaire Smiley
avatar
(Réponses suite aux retours dans la partie critiques)
=> Concernant Oblis je trouve l'univers intéressant, mais comme cela a déjà été dit il ne me semble pas tout à fait coller avec la cible initiale des CO. Attention, non pas que je sois déçu d'avoir du matériel qui ne soit pas réservé à des débutants, au contraire j'en suis ravi, mais du coup je trouve qu'il y a une forme d'incohérence entre le système et l'univers.
Ago

Tu n'as pas totalement tort, même si on essaye d'adapter la chose (par exemple avec les règles "low power" de la prochaine partie, aimablement sponsorisées par Kegron Smiley ).
Oblis le retour. Je sais bien qu'il y a un manque de place, mais la présentation de la capitale donne aussi envie d'avoir un peu plus de détails sur les autres villes. sigfrid

Je sais, mais... heu... pas possible. Pas la place, surtout, mais aussi pas le temps, pas le format le plus adapté, et pas le bon angle d'attaque pour mettre en scène des villes *véritablement* différentes les unes des autres.
Sinon, détail au passage. Moi j'aime bien avoir des échelles de distance sur les plans (de région et de villes), cela permet d'avoir une idée de la taille. Et que l'on ne me dise pas que sans rien mettre on peut choisir ce que l'on veut, car même avec une échelle indiquée, on peut aussi changer si cela ne nous convient pas.

Ce n'est pas sur le plan, certes. Je t'invite néanmoins à jeter un oeil sur les pages 167 et suivantes de CasBé #4... où tu trouvera toutes les réponses à tes questions. Smiley (La question des temps de déplacements était crucial pour la campagne, donc impossible de l'oublier.)
avatar
Bon, comme je l'ai fait pour moi parce que je n'étais pas super fan de la carte originale (désolé pour le cartographe ^^), je me suis permis d'en faire ma version à moi.
Bon je ne suis pas encore content de l'effet sur les zones de montagnes et de collines mais, jusqu'à ce que je trouve mieux...
Du coup, je la mets à disposition pour ceux qui n'en veulent.
avatar
Très sympa  de partager le fruit de ton travail Smiley
Jette un oeil à ce tuto en français pour avoir une idée de ce que tu pourrais faire avec tes montagnes que tu ne trouves pas satisfaisantes Smiley
Tuto Région
Tu utilises quel logiciel? PS, Gimp, PSP, autre?
Sans vouloir jouer les pinailleurs, je jouerais un peu sur les contrastes et désaturerais un peu l'ensemble perso Smiley
avatar
Je le fais sur toshop. Merci pour le tuto ça pourrait m'être utile.
Pour la désaturation, peut-être en effet. Je n'avais pas forcément envie d'aplatir trop l'image pour le coup. ^^
avatar
Bon, comme je l'ai fait pour moi parce que je n'étais pas super fan de la carte originale (désolé pour le cartographe ^^), je me suis permis d'en faire ma version à moi.
kobbold

Bhouuu !!!!! (bon, ok, la carte date un peu...)
avatar
En fait c'est surtout la résolution qui ne m'allait pas. Je l'ai extraite du pdf et je l'ai imprimée sur un A4, mais ça faisait vraiment brouillon (parce que la réso n'a pas supporté l'upscale à l'impression.) ^^
avatar
En fait c'est surtout la résolution qui ne m'allait pas. Je l'ai extraite du pdf et je l'ai imprimée sur un A4, mais ça faisait vraiment brouillon (parce que la réso n'a pas supporté l'upscale à l'impression.) ^^
kobbold

Ah voui ! Je vais voir si on peut pas la proposer en meilleure définition en download !
avatar
Salut à tous tout d'abord  Smiley
J'avais une question à propos d'Oblis. Bon, ce setting a été développé pour la première dans le magazine Black Box, çà d'accord. Mais lorsqu'on regarde sur le site de Black Book éditions, les trois premiers numéros sont épuisés. J'aurais aimé savoir si ceux-ci sont alors disponibles au format pdf, afin de jeter un premier coup sur cette première version d'Oblis (et sur la campagne !). Aussi non, serait-il possible de mettre la main là-dessus sur internet (je crois que je me fais pas des amis en disant çà... Smiley) ?  
En tout cas bravo à Ralph B. et à tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce cadre de jeu merveilleux ! J'hyperbole un peu - beaucoup, même-, mais la simple lecture de la partie "sources et inspirations" a émoustillé mon esprit de paresseux narcoleptique, surtout à la mention de Silent Hill, Lovecraft et S.T.AL.K.E.R.. Par contre, j'avoue que j'avais jamais entendu parler de Darwinia. Enfin bravo à vous tous !
avatar
J'avais une question à propos d'Oblis. Bon, ce setting a été développé pour la première dans le magazine Black Box, çà d'accord. Mais lorsqu'on regarde sur le site de Black Book éditions, les trois premiers numéros sont épuisés. J'aurais aimé savoir si ceux-ci sont alors disponibles au format pdf, afin de jeter un premier coup sur cette première version d'Oblis (et sur la campagne !). Aussi non, serait-il possible de mettre la main là-dessus sur internet (je crois que je me fais pas des amis en disant çà... Smiley) ?   _Elric_

Très honnêtement, tout cela ne te servira... à rien. Smiley (Cette V2 est une version corrigée et étendue, en fait, du coup la V1 est bien inutile maintenant.)
Merci pour ce retour ! Smiley
avatar
Tuto Région
Dain

Un peu HS sur le thread, mais WHAOOOO PETUNIA !!!  Smiley
C'est LE truc que je cherche depuis des années pour pouvoir faire des cartes qui me satisfassent visuellement !
Bon, je n'ai pas toshop, vais essayer d'adapter le principe à GIMP, mais en tout cas, MERCI !