Musiques d'ambiance : ça vous intéresse ou pas ? 75

Forums > Créativité

avatar
En cherchant de la musique pour mettre de l'ambiance pendant un scénario Pathfinder se situant en Osirion (donc thème ancienne Égypte), je suis tombé sur les compositions de ces deux frangins, et j'en ai fait une playlist pour ceux que ça intéresse... Smiley
https://www.youtube.com/playlist?list=PLgdLT5owQFB8quAAA2touyA9I4YBWX74K
Tout n'est pas excellent mais il y a des ambiances variées et de quoi rythmer aussi bien les combats (Desert Phoenix) que l'exploration (Pharaoh Ramses II).
avatar
Cette playlist est privée !
On ne peut pas voir la playlist...  Smiley
avatar
Mince! Et voilà, c'est corrigé... Smiley
avatar
Adresse enregistrée !
Pour le moment mes joueurs explorent Bayt Al Bazan dans la campagne l'héritage de Feu, mais quand il rentreront au Katapesh, cette playliste devrait être très bien...
avatar
Permettez moi de mettre mon grain de sel :
Ca fait un bon moment que je récupère des morceaux issus de jeux video (Baldur's gate pour du med fan, Mass effect pour du space opéra etc ...) et de musique classique pour intégrer tout cela à mes parties de jdr. Une fois qu'on s'est donné la peine de trier et de classer le tout (des dizaines d'heures d'écoute) il suffit de quelques minutes pour retrouver LE morceau qui va bien pour telle situation.
Pourtant plusieurs problèmes engendrent pour moi de la frustration :
- Les effets sonores : parceque la musique ne fait pas tout pour transcrire une ambiance : j'ai souvent envie d'ajouter le chant des oiseaux dans la forêt, le fracas des épées, le feu qui craque, la pluie battante etc ... outre le fait qu'il faudrait encore que je passe un sacré bout de temps pour trouver les pistes son qui vont bien, il serait nécessaire d'utiliser 2 logiciels de lecture audio différents (ou bien un logiciel de mixage audio surement au delà de mes compétences)
-Souvent les morceaux de musique ne sont pas conçus pour boucler de manière correcte : la coupure se sens à la fin du morceau, la reprise est désagréable
-Dès qu'on passe à plusieurs pistes audio la gestion du volume et des pistes à activer ou non est laborieuse dans tout les cas
C'est en passant sur le site de paizo que je tombe par hasard sur un espèce de petit graal musical, ce qui me semble être une solution tout à fait satisfaisante à mon problème :
https://store.syrinscape.com/
Alors je ne sais pas si j'ai le droit de faire de la pub pour un quelconque soft ici mais laissez moi quand même vous expliquer le principe :
Syrinscape est une application de gestion sonore spécialement dédiée au jdr. Concrètement vous avez un set de sons donné (exemple : "Friendly tavern") regroupant un thème musical (plusieurs musiques pour le même thème, passées aléatoirement) ainsi qu'une liste d'effets sonores récurrents (le feu dans la cheminée, les rires des clients, les chaises déplacées, les verres qui tintent etc ...). Chaque effet sonore peut être activé/désactivé indépendamment et dispose d'une gestion individuelle du volume. Des presets préconfigurés vous mâchent le travail en définissant une ambiance particulière (heure d'affluence, coin auprès du feu, milieu de la nuit etc ...)
Le tout profite d'une spatialisation que je trouve très évoluée (sans être moi même spécialiste de ce coté là). S'il va de soit que le vous en prendrez plein les esgourdes en 5.1 la stéréo est loin d'être dégueulasse pour peu que vous disposiez d'une enceinte bluetooth pour vos parties (essayez de déclencher l'effet "boule de feu" : vous entendrez distinctement l'orbe pyrotechnique voler d'un bout à l'autre de la table !)
Cerise sur le gâteau (les joueurs de pathfinder devraient être ravis !) : le créateur dispose d'un partenariat avec paizo lui permettant de sortir les ambiances sonores liées aux campagnes de Pathfinder (actuellement c'est l'éveil des seigneurs des runes qui est à l'honneur). C'est bien simple tout les deux mois sort un pack de 5 ou 6 soundsets qui transcrivent ni plus ni moins l'ambiance sonore d'un volume entier d'une adventure path : allez voir la preview de l'attaque des gobelins sur sandpoint et je pense que vous partagerez mon avis sur le génie artistique du créateur.
Le hic étant que bien entendu le tout n'est pas gratuit : comptez 3 € le soundset. Vous avez également la possibilité de souscrire à l'abonnement (de 5 à 8 € par mois) qui vous permet d'accéder à l'intégralité des soundsets (tant que vous êtes abonnés) et d'obtenir chaque soundset sortant pendant que vous êtes abonnés (ad vitam cette fois ci, même si vous résiliez votre souscription).
Le tout est très orienté MedFan. Une version Sci Fi vient de sortir récemment avec son lot de soundsets et s'annonce prometteuse.
Les points forts :
-Une seule application pour gérer facilement la musique ET les effets sonores récurents ET les effets sonores ponctuels
-Très bonne spatialisation des effets (a confirmer cependant par quelqu'un qui s'y connait davantage que moi)
-Transition douce entre les morceaux
-Application multi supports (Windows,mac,android, ios)
-Les soundsets et présets vous mâcheront largement le travail de préparation. Le tout se prête bien à l'improvisation en cours de partie.
-Les adventure path pour pathfinder traduits en musique !
Les points faibles :
-Le (très) gros point faible à l'heure actuelle est l'impossibilité de mixer ses propres morceaux. Impossible donc de vous faire un joli soundset aux petits oignons. La bonne nouvelle c'est qu'un éditeur de soundsets assez poussé est en cours de conception par l'auteur : je place de gros espoirs dedans.
-L'aspect payant qui pourra en rebuter certains, surtout couplé à l'impossibilité de créer ses propres soundsets.
-Actuellement seuls deux thèmes sont exploités : Med-fan et Sci Fi (ce qui regroupe tout de thème une bonne partie des jeux de rôle ...)
-Justement la version Sci Fi est un peu trop orienté Space op à la Star wars pour moi. Pour du hard science ça ne convient pas tellement (dur dur d'intégrer ça à ma campagne Mass Effect).
-Vieux vaut vous préparer à apprendre par coeur l'emplacement des morceaux dans l'appli si vous comptez improviser coté musical : la classement par ordre alphabétique est particulièrement peu judicieux ...
En bref je ne peux que vous conseillez d'aller tester l'appli par vous même : la version gratuite met deux soundsets à disposition pour chaque thème musical. Pour tout ceux qui aiment la musique en partie ce serait bête de ne pas au moins essayer.
avatar
Faut voir ce que cela donne en cours de partie, s'il n'y a pas besoin de trop manipuler. Sinon ça commence à être chaud pour le MJ en plus du scénar à gérer...
Au niveau sons d'ambiance, il y a aussi de la ressource en ligne avec http://www.ambient-mixer.com/
C'est gratuit, il y a déjà une banque de sons en ligne, c'est mixable comme on veut avec les pistes que l'on veut avec des options de répétition aléatoire et déterminées en fonction d'un nombre d’occurrences par périodes de temps. C'est vraiment sympa à utiliser.
A priori avec un compte on peut aussi les downloader une fois fini pour tourner ça en boucle pour du fond sonore (pas essayé le download). Et aussi uploader sa propre bibliothèque de sons pour faire son mix (attention au copyrights ! Uniquement du CC).
Je ne m'en sert pas en cours de partie, mais je me fais souvent des fonds sonore, soit quand je veux une ambiance relaxe, soit un fond sonore adapté quand j'écris des scénarios. Juste pour l'ambiance Smiley
avatar
il y avait eu un très bon article sr ce site dans Casus.
avatar
Sigfrid : Justement pour avoir testé en partie je trouve la manipulation du logiciel (depuis mon PC portable) aisée grâce aux présets configurables au préalables qui permettent immédiatement de définir une ambiance par l'appui sur un bouton. Là où ca devient un peu de la gymnastique c'est lorsqu'on veut improviser une ambiance sonore en pleine partie.
il y avait eu un très bon article sr ce site dans Casus.
Tanis

Sur ambient mixer ou syrinscape ? dans quel casus ?
avatar
J'ai tenté Syrinscape, je n'ai pas été convaincu... notamment parce que les musiques sont tout de même pas super.
avatar
Salut.
J'ai réalisé des ambiances pour Polaris, bon serte ce n'est pas des musiques mais des loop associés a des virgules sonores. Ça pourrai servir dans pas mal de jeux sf, Space opéra, futuriste, post apo, bref peut être trouverez vous des mp3 a utiliser pour vos partie.
http://www.sden.org/polaris/aides-de-jeu/regles-matos-de-jeu-pour-mj/article/ambiances
avatar
Super !  Merci Alacabone pour avoir mis à disposition de tous ces ambiances sonores  Smiley Smiley Smiley
avatar
Pour toutes les scènes stressantes, oppressantes, je viens de découvrir la BO de Shining : Main theme et Polymorphia instaurent réellement une ambiance.
Généralement j'évite ce style de musique, je ne supporte pas d'entendre en plein jeu : "tiens, les dents de la Mer alors qu'on est dans le désert?"
https://www.youtube.com/watch?v=1mzNO6MzFEg&list=PL30A398D32E8F9FF4
https://www.youtube.com/watch?v=VG5aNAe_p1Y&index=5&list=PL30A398D32E8F9FF4
avatar

Hello,

En plus des ost de films et de jeux, j'utilise aussi 2 chaînes ASMR sur youtube

https://www.youtube.com/channel/UCoXQCYOw5--9PlQ74JVIEmw/videos

https://www.youtube.com/channel/UCTFHebcT2mHn4Fz1baTq4bg/videos

 

 

 

avatar

Hello

je ne sais pas si cela peut interesser quelqu'un mais j'ai utilisé cela il n'y a pas longtemps.

http://www.universal-soundbank.com/bruitages.htm

C'est assez riche sans etre exhaustif

Amitiés

Le Vagabond

avatar
Salut.
J'ai réalisé des ambiances pour Polaris, bon serte ce n'est pas des musiques mais des loop associés a des virgules sonores. Ça pourrai servir dans pas mal de jeux sf, Space opéra, futuriste, post apo, bref peut être trouverez vous des mp3 a utiliser pour vos partie.
http://www.sden.org/polaris/aides-de-jeu/regles-matos-de-jeu-pour-mj/article/ambiancesAlacabone

Merci à toi si tu passes encore sur le forum ! Les liens sont encore fonctionnels et ce n'est pas si évident de trouver des trucs pour Polaris. Je pense utiliser ton "Grand Souk d'Equinoxe" et "Plongée" pour ma partie de cette semaine. content