Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

De la gestion des objets magiques 51

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
En effet, CO n'est pas forcement prévu pour une "pléthore" d'objets magiques. (c'est mon avis en tout cas)
A la base je suis d'accord avec toi, seulement le problème surgit si on souhaite rester compatible avec les scénarios Pathfinder. Et là, point de salut sans "pléthore"^^
Enfin après de toute façon chacun est bien libre d'accomoder tout ça à sa sauce, le tout est de savoir ce qu'on fait et où ça mène...
avatar
oui, la problematique de l'adaptation de scenario contenant de multiples objets n'est pas forcement evidente à gerer.
on peut aussi envisager une optique proche de DD4 pour matériel magique pour en simplifier l'utilisation:
- un bonus magique permanent
- un eventuel pouvoir utilisable seulement 1x/jour (soit une case à cocher dans l'inventaire pour savoir si c'est déjà fait)
Les seuls objets avec de multiples pouvoirs sont alors les objets évolutifs des personnages et des pnj, objets proche des artefacts avec un but/une destiné propre selon leur "légende". 
avatar
tiens une autre utilisation des Voies pour les objets magiques tiré des jeux vidéo:
La gestion des Panoplies.
Chaque panoplie magique comporte un certain nombre d'objets, de 2 à 5.
Selon le nombre d'objet en possession du personnage, on débloque les capacités de la voie correspondante. (le 1er pouvoir étant toujours le même quelque soit la panoplie, et pour le créer je suis partie du principe de non cumul des bonus de même type pour plusieurs objets)
Exemple :
Panoplie de Force Divine
- Gantelets d'Impact (= gant d'ogre, FOR+2)
- Ceinture de Puissance (= ceinture de force de géant = FOR +2)
Voie correspondante
1 - Lien de Synergie = Les objets de la panoplie peuvent cumuler les bonus de même type.
2 - Frappe du Tonnerre = En frappant dans ses mains, on provoque une onde de choc assourdissante capable de renverser l'adversaire qui ne resiste pas avec un test de Force.
Edit: evidement en fait le 1er pouvoir ne sert pas vraiment si on ne dispose que d'un seul objet mais n'oublions pas que ce dernier dispose de ses propres pouvoirs normalement.
On pourrait aussi envisager une variante qui ferait que chaque objet n'ait réelement de pouvoir que s'il est associé à un autre objet de la panoplie.
avatar
Oui, c'est quelque chose que j'ai déjà utiliser dans une campagne. Ca plait bien aux joueurs, ça les motive pour chercher le reste/savoir s'il existe.
C'est aussi positif pour l'effet 'ne pas jeter'. D'accord ce bouclier de vertu n'est que '+2' mais associé à l'armure de vertu, il permet de diviser par 2 les DM d'une attaque une fois par tour...
avatar
Charge
Comment convertiriez vous une baguette magique PF --> CO
- Comme un objet avec 3 utilisations par jour ?
- Comme un objet avec x charges (comme c'est le cas en PF) ?
- L'objet s'arrête de fonctionner quand le d20 du jet de magie fait moins qu'un palier jusqu'au lendemain ?
- Idem ci-dessus avec un seuil plus bas (genre 1 ou 2) mais un épuisement définitif ?
- Autre...
Consommables
J'aime pas la comptabilisation. Les joueurs ont des carquois pleins avant de partir en expédition. Ils récupèrent autant que possible leur flèches voir les pointes en retaillant un fut. Bref, pas de compta. Mais quand ils récupèrent une poignée de flêche de feu (DM +1d6) ça me fait c...r de partir sur du comptage de ceci ou cela. A la place j'ai songé à une pierre à feu sur laquelle frotter la flèche en la sortant du carquois qui va la consummer rapidement (utilisable pour un tir, pas comme torche). Comment limiter l'utilisation dans le temps ?
- 3 usages / jour comme un objet magique
- Lorsque le d6 additionnel fait 1 (froutch, il reste plus suffisament de magie pour enflammer de nouveau trait dans la journée)
- Idem sur 6 (grosse combustion)
- Le d20 de tir fait moins qu'une valeur, la magie est épuisée pour la journée après ce tir.
- Un déclencheur faisant que la pierre est définitivement usée
- Autre...
Objet et sort dupliqué
Lorsque les paramètre d'un pouvoir est basé en partie sur l'INT, la SAG, etc. du lanceur, que ce passe t'il pour un objet. Prend il la valeur du créateur (que je fixe à +2 arbitrairement), la valeur de l'utilisateur, aucune valeur (comme si le Mod. était à +0) ?
avatar
les baguettes magiques je pense que je les traiterais comme des objets de pouvoir, 3x/jours donc.
en plus elles sont certainement limités aux lanceurs de sorts, comme le sont les parchemins
Apres tout, ce sont généralement des sorts de bas niveaux qui sont implémentés dans les baguettes, et ils sont sans limites si le mage le connait (hors option de limitation eventuellement mis en place par le mj)
pour les consommables, je vais faire un peu de plagiat (à BBE, merci de l'effacer si vous pensez que ça peu vous porter préjudice)
quand tu veux utiliser un consommable, tu choisi un chiffre entre 1 et 6. à chaque utilisation, lance 1d6, si tu tombe sur le chiffre choisit, tu est à cours et tu ne peux plus prendre ce chiffre si tu a d'autres consommables à utiliser.  bon c'est quand même de la comptabilisation au final.
sinon tu peux utiliser le tableau du CB3 p189, en face du niveau du PJ, tu prend le niveau max et tu jette 1d20 : si c'est en dessous, pouff, plus de consommable de disponible. Bon à bas niveau, c'est sur que c'est pas tout de suite que tu est à cours de consommable...
Pour des fleches, tu peux dire que la magie reside dans le carquois => 3x/j tu peux en tirer une flèche particuliere.
autre variante: consommables 3x/j, sur 1d6 = 1 tu réduis de 1 le nombre d'utilisation par jour jusqu'à disparition du consommable.
Pour les sorts dupliqués, je dirais qu'il faut lier ça au niveau d'une voie, comme ça plus le pj est avancé dans la voie lié, plus le sort est efficace car il sait mieux tirer partie de l'objet (pauvre explication à 2pc: il sais mieux se concentrer pour l'utiliser...)
si tu ne veux pas t'embeter, prend la valeur utilisateur, après tout ce sont les règles de lapage 188 ! (dans la marge , en bas)
avatar
Je profite d'être connecté pour te remercier.
Pour les sorts dupliqués, ce sera donc comme pour le reste : carac' de l'utilisateur. Et si le rang intervient, je ferais à moitié prix les augmentations selon le rang car cela me gêne de faire payer un rang plein.
1. Projectile magique (L) : Le magicien choisit une cible visible située à moins de 50 mètres. Elle encaisse automatiquement 1d4 points de dégâts (pas de test d’attaque nécessaire). À partir du Rang 4 dans cette Voie, les DM passent à 1d6.
==> baguette avec 3 utilisations par jour.
- 1 point de magie : DM=1d4,
- 3 points de magies (1 de base + 3 rangs d'écart/2) : DM=1d6.
1. Poings de fer : Lorsqu’il combat à mains nues, le moine peut (s’il le souhaite) utiliser son score d’attaque à distance au lieu de celui d’attaque au contact. Au rang 1 de cette voie, il inflige [1d6 + Mod. de FOR] de DM létaux (cf. DM temporaires page 184). Ces DM passent à 1d8 au Rang 3 et à 1d10 au rang 5.
==> Mitaine, ceste, etc.
- 1 point de magie : DM=1d6,
- 2 points de magie : DM=1d8,
- 3 points de magie : DM=1d10.
avatar

Suite au compagnon, un petit up de ce sujet, avec une petite idée qui m'est venu en lisant un autre sujet:

La Corne de Graak. Graak était un barbare devenu légendaire pour sa force hors norme. On raconte qu'étant jeune, pour proteger sa soeur de la charge d'un taureau, il a arreté ce dernier à mains nues en lui brisant la nuque par la même occasion. Il aurait alors récupéré sa corne pour un faire un cor de guerre. Le son grave et puissant qui en sort galvanisait alors toute sa tribue.

1) Exaltation: une fois par combat, pour une durée de [5+CON] tours, en soufflant dans la Corne, tous les alliés sur le champ de bataille infligent 1DM de plus lors d'une attaque.

On raconte aussi que c'est lorsque qu'il faillit perdre Quortan, son meilleur ami, sur un champ de bataille qu'il poussa pour la première fois un hurlement qui fit trembler de peur ses ennemis. (Si un allié subit une blessure qui reduit ses PV à 3 ou moins, un son grave emane de la Corne, son repris par son possesseur pour se transformer en un rugissement de rage pure)

2) Hurlement de Rage: Donne la Capacité Cri de Guerre (Rang 1 de la voie de la Rage - Barbare) . Si le possesseur connais déjà cette capacité, l'action necessaire pour la mettre en ouevre diminue d'un cran. (une action limité devient une action de mouvement, une action de mouvement deviens une action gratuite). Il faut souffler dans la Corne pour déclancher son effet.

Devenus un puissant combattant, Graak est passé dans la légende par ses faits d'armes. Il serait mort lors d'un combat titanesque face à 3 géants des tempetes, qu'il a terrassé à lui seul pour proteger ses hommes blessés lors de l'attaque initial des géants.

On raconte même que si le porteur de la Corne est jugé digne, alors l'esprit de Graak apparait pour lutter à ses cotés. Le possesseur doit avoir accomplit un exploit et risqué sa vie pour ses amis.

3) Invocation de Graak: une fois par combat, quand on souffle dans la corne, une forme lumineuse apparait à coté pour [5+CON] tours. Elle ne peut être blessée même par magie, Elle attaque aléatoirement tout ennemi du porteur de la Corne dans un rayon de 20 m, Si le porteur reussi un jet d'attaque au contact [Niveau + FOR], elle cause (1d8 + FOR) DM à la cible.

avatar
Pour la gestion des objets magiques, une des questions à se poser pour moi c'est la quantité d'objets à gérer par personnage. En effet, CO n'est pas forcement prévu pour une "pléthore" d'objets magiques. (c'est mon avis en tout cas)
Si on donne une multitude d'objets, cela signifie selon moi que:
- le monde est riche en magie et il est facile de créer des objets magiques
- les personnages sont plus souvent remarqués pour leur équipement que pour leurs capacités propres
- il est eventellement possible de voir une économie se developper sur l'echange d'objets magiques
Evidement, tous les types d'objets magiques ne sont pas logés à la même enseigne. Ainsi les objets à bonus sont les plus simples et les plus fréquents des O.M. (en plus ils sont souvent faciles à gérer car leurs effets sont permanents)
Une remarque en passant sur ce que j'ai qualifié d'objets évolutif, c'est qu'ils ne sont pas réservés aux Héros... Une dague utilisé par un assassin de sinistre réputation doit être capable d'infliger de gros dégats mais celui qui compte s'en servir devrait y reflechir à deux fois (car qui sais s'il ne va pas developper une paranoia qui le fera penser que ses compagnons cherchent à le tuer et qu'il devrait peut être prendre les devant...)
Bref pour ces objets, c'est l'usage dans des circonstances précises et les intentions qui ont présidés à leurs création qui guident leurs comportements et celui de leurs porteurs. (pour des exemples, revenons aux fondamentaux, avec Tolkien et Anglachel "l'Epée de l'Elfe Noir" ou les sabres japonais dixit wikipedia: "On dit souvent que Muramasa, connu pour sa violence de caractère, transmettait cette violence à ses sabres. La croyance dit aussi que ses sabres étaient assoiffés du sang poussant leurs propriétaires à commettre de nombreux crimes ou bien au suicide.")invalys

Merci pour toutes vos réflexions. oui

Je suis justement en train de réfléchir à la création d'objets magiques, à COF.

Sylvain D.

avatar

Les iens de Laurent Kegron Bernascon qui ont 8 ans n'existent plus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alkor
avatar
Troumad

Epée 2.jpg :