Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Augmentation des prix et PDF ? 63

Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine

avatar
Wotan

Sauf que tes autres revues n'ont certainement pas le volume de tirage.

avatar

Et l'augmentation se fait peut-être de manière plus douce... Mais plus régulière (bref plus souvent que tous les 11 ans).

N'étant pas abonné à d'autres revue, je ne peux pas le garantir. Mais toi, Wotan, tu peux facilement vérifier. Est-ce que le prix de tes autres revues étaient le même en 2011 ?

À titre indicatif, une des BD que je suis (Promethée) est montée régulièrement de 12€50 à 15€00 dans cette période.

avatar

Vu que j'entends depuis toujours que la rémunération dans le JdR ne permet pas de vivre sans un 2ème boulot, j'ai regardé l'évolution du SMIC. En 2013, il était autour de 1120 euros. Ajourd'hui, c'est 1300. Donc, rien qu'avec les salaires, il faudrait appliquer une augmentation minimale de 16%.

Après 11 ans sans changement, l'augmentation du prix de CB ne me choque pas. Par contre, je ne sais pas encore si je me réabonnerai. J'ai jusqu'au n° 44 pour réfléchir donc on verra ça en 2023,.

avatar

Canard PC est passé de 4.9 à 7.9. Ils sont passés par un financement participatif en 2021 pour contrer les magouilles de Presstalis (https://fr.ulule.com/sauvez-canardpc/). Un financement qui a très bien marché ce qui leur a permis de rester à flot et bien plus.

Belial abonné depuis 3 ans. Pas de changement

Ciel et Espace abonné depuis 2 ans. Pas de changement

Je préfererai que Casus Belli dise exactement ce qu'ils rencontrent comme difficulté plutot que de lâcher des augmentations de 50% avec des explications laconiques du genre "la crise du papier" ou "nos coûts de production ont augmenté de 100 %"

Ce message a reçu 2 réponses de
  • ChrisValda
  • et
  • Bibousse
avatar

Je n'ai pas tout lu et ne vais parler que pour moi, mais un abonnement uniquement PDF, même au prix normal (je parle de l'ancien prix), je l'aurais pris.
Mais là, étant en Irlande, ça me coûte un pont en fdp et ils ne peuvent pas se passer de me l'envoyer.

C'est plutôt ça que j'ai trouvé dommage content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Wotan

Jusqu'à preuve du contraire, tu ne fais pas partie de l'entreprise des hommes en noirs et par conséquent, ils ne te doivent aucune transparence spécifique car tu te sens un peu banané mort de rire
Tu ne parles que de l'augmentation du papier mais on le déplace avec quoi tout ce papier? avec quoi on passe du bois au papier? grâce à qui tu peux lire ton exemplaire et le recevoir directement chez toi?
Il y a des paramètres qui rentrent en compte dont on a pas connaissance clin d'oeil
Après si tu sens que ça te convient plus ce genre de chose, peut-être que BBE peut en discuter mais pour le moment, je pense qu'avec les multiples PP qu'ils ont dans les starting block, bah ça peut prendre du temps pour attendre leurs réponse cool

avatar

Canard PC est passé de 4.9 à 7.9.

Wotan

Il y a donc eu une augmentation de 61,2 %...

Bon, ceci dit, je comprends que les explications données par BBE te paraissent plus que laconiques pour une augmentation aussi soudaine. Et comme ce n'est pas une surprise agréable, c'est le genre de truc qu'on n'accueille pas avec joie, vu que nos revenus n'augmentent pas dans les mêmes proportions... Quand ils augmentent !

Mais comparativement aux augmentations générales de la vie, et des publications concurrentes, je crois vraiment que ces 50 % ne sont pas exagérés. S'ils avaient été lissés sur les 11 années de vie de Casus Belli plutôt que d'arriver d'un seul coup, comme pour les BD ou pour Canard PC, ils nous auraient paru bien moins rudes.

Je crois qu'en fait, les gars de BBE ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour maintenir leur prix tel quel jusqu'à ce qu'ils se rendent compte, notamment à l'occasion de l'augmentation brusque de ces derniers mois, que ce n'était vraiment plus viable.

Et comme Casus Belli a déjà coulé deux fois par le passé, je souhaite pour ma part que cette nouvelle mouture perdure le plus possible. Alors je ferai l'effort qu'il faut pour que ce soit le cas. La qualité est vraiment trop au rendez-vous pour que je laisse tomber.

avatar
Wotan

Canard PC vient (va ?) d'augmenter ses prix car le financement participatif ne permettait pas d'encaisser la hausse des matière premières et autres charges. C'est la même justification que pour Casus.

avatar
Ami

Pour les PDF, je comprends tout à fait. Un abonnement serait à mon avis aussi le bienvenu.

Mais il faudrait accepter qu'il soit cher, parce que, comme je le disais ci-dessus, les PDF sont souvent bradés en France (les auteurs, illustrateurs, et tous les autres étant essentiellement payés par les versions papier).

Or, notre problème, c'est qu'on a l'habitude que les PDF soient beaucoup moins chers que les livres papier, parce qu'on imagine que ce qui coûte le plus, c'est le papier. Ce qui est faux. Ce qui coûte le plus, c'est le travail des gens. Et, mis à part ceux qui vont faire le tirage, la reliure, etc., il n'y a pas moins de travail pour un PDF que pour une impression papier. Il faut les mêmes textes, la même qualité d'illustration, de mise en page, de relecture, etc.

Bref, un PDF qui n'est pas compensé par le gros tirage papier qui l'accompagne se situe au-dessus de la moitié du prix de la version papier. Souvent bien au-dessus.

Et comme notre réflexe naturel est de penser que vu que ce n'est pas matériel, ça n'a pas la même valeur, ça nous paraîtrait choquant de payer 8 à 10 € un PDF alors que la version papier en vaut 14. Ce serait pourtant le juste prix.

C'est à mon avis pour ça que BBE ne veut pas tenter l'aventure comme les jeux Steve Jackson Games l'ont fait avec leur magazine Pyramide, puis avec la plus grosse part des suppléments GURPS. Les Men in Blacks auraient trop peur d'y perdre leurs clients.

Mais ceux qui sont loin économiseraient au moins les frais de port.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Wotan
avatar
Gollum

Je suis d'accord, mais tu fais beaucoup de supposition quand même (voire quelques illusions). Ca devrait être à Casus d'apporter ces précisions

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Wotan

C'est très vrai. N'étant pas du tout dans les secrets de BBE, je ne fais qu'imaginer ce qu'ils ont pu penser.

Ce que je dis sur les PDF, par contre, n'est pas une invention. Mes estimations de prix sont sans doute faites à la grosse louche, mais j'ai pu constater le phénomène que je dépeins avec les prix des ouvrages de Steve Jackson Games. Il y a d'ailleurs eu une discussion à ce propros sur leurs forums.

Quant à l'inflation en 11 ans, on peut malheureusement également la constater sur de nombreux autres produits... Là non plus, ce n'est donc pas une simple supputation.

avatar

Bonjour. Est-ce que c'est réellement important de savoir si on peut s'abonner uniquement au pdf de Casus quand les numéros sont de toutes façons en vente en pdf à l'unité sur la boutique ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Rufus08

Je crois que le but d'un tel abonnement serait d'avoir droit aux PDF en avance, comme c'est le cas pour les abonnés de la version papier. Et puis il y a aussi le fait de ne pas avoir à faire un achat tous les deux mois : on s'abonne et zou, on est tranquille pour un an. Sans compter une éventuelle petite ristourne, genre un numéro gratuit quand on s'abonne.

Bref, il s'agirait d'obtenir les mêmes avantages que ceux qui s'abonnent à la version papier plutôt que d'acheter au numéro dans leur magasin favori.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Gollum

Yep, c'est pour ça que j'aimerai un abonnement pdf.
Je n'achète les CB qu'en PDF et ça serait cool de les avoir en avant première et automatiquement (sinon, je les achète au compte goutte quand il y a un scénar ou une adj qui peut me plaire)

avatar

Bonjour. Est-ce que c'est réellement important de savoir si on peut s'abonner uniquement au pdf de Casus quand les numéros sont de toutes façons en vente en pdf à l'unité sur la boutique ?

Rufus08

En outre, l'abonnement est le nerf de la guerre. Casus Belli ne vit pas de ses ventes en boutiques, mais de son nombre d'abonnés (enfin à ce que j'en sais). La question autour de l'abo pur PDF est donc peut-on préserver le nombre d'abonnées en transférant ceux qui ne renouvellent pas leur abonnement (à cause de la hausse des prix) vers un abo PDF.

Mais, c'est une question entièrement théorique, car Skarn Ka a bien dit (plus haut dans ce débat) qu'un tel abonnement n'était simplement pas envisagé par BBE (pas parce que l'éditeur n'a pas envie, mais parce que les chiffres à leur disposition indiquent clairement qu'une telle démarche serait - aujourd'hui, vouer à l'échec).

Le coeur du problème, c'est que le marché roliste français a une relation complexe au PDF. Certains, dont je fais partie, estime qu'ils sont un complément nécessaire (Je n'achète plus de JDR dont les PDF ne sont pas dispo, car concrètement, je ne peux pas les lire, ni au jouer) et, à l'autre extrème, certains semblent vouer une haine viscérale envers le medium, estimant (de manière assez peu cohérente) qu'il est une sorte de menace envers le livre imprimé. (je caricature à l'extrème, hein, juste pour montre l'étendu du spectre, la plupart des gens se situent entre ces deux extrèmes). En outre, il y a une notion de "un PDF devrait être gratuit", assez répandu, qui pose (commerciallement) des problèmes.

Tant que le marché français n'aura pas (globalement) une relation plus saine avec le PDF, il sera difficile d'avancer dans cette direction.
Admettons que ce cap soit passé, il y a ensuite une autre discussion à avoir, sur le thème qu'est-ce qui devrait être imprimé et qu'est-ce qui mériterait d'être PDF-Only... Mais, nous n'y sommes pas encore.

avatar

Très honnêtement je n'étais abonné à Casus que pour soutenir le magazine. Je n'ai aucune utilité de la version papier qui encombre mes étagères voir finit à mon club. Je ne lis que le pdf et imprime les scénarios dont j'ai besoin.

Mais là la hausse de prix me fait clairement décider de ne plus m'abonner (même si je le comprend et l'accepte), ce qui me gêne car je voudrais continuer à soutenir le magazine et surtout profiter des PDF en avance. Donc un abonnement PDF serait pour moi parfait, et je ne suis pas le seul.

avatar

Toutafé et je pense que, malheureusement, pour le moment la seule option pour faire ce que tu décris, est d'acheter le numéro en PDF, dès sa sortie. Idéalement, si les chiffres de ses ventes confirmeront progressivement qu'un abonnement PDF serait commercialement viable.

avatar

Je préfererai que Casus Belli dise exactement ce qu'ils rencontrent comme difficulté plutot que de lâcher des augmentations de 50% avec des explications laconiques du genre "la crise du papier" ou "nos coûts de production ont augmenté de 100 %"

Je comprends que tu puisses ne pas être convaincu par lesdites explications. Mais elles n'étaient pas "laconiques" : je les ai trouvées plutôt détaillées.

Personnellement, je me suis abonné pour bénéficier un peu plus longtemps du tarif précédent. Ça m'embête un peu, car j'achète habituellement Casus en boutique pour les soutenir, mais c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour soutenir à la fois Casus et le regard de mon banquier. Il ne reste plus qu'à dézinguer le Covid, soutenir l'Ukraine et à tataner Poutine pour faire rebaisser le coût du papier bientôt !

avatar

soutenir à la fois Casus et le regard de mon banquier

Tybalt

Beau zeugma content

avatar

Je comprends que tu puisses ne pas être convaincu par lesdites explications. Mais elles n'étaient pas "laconiques" : je les ai trouvées plutôt détaillées.

N'allant que très rarement sur le site, je n'avais pas ces informations (sinon je pense que j'aurais souscris à la dernière offre de 6 numéros). Je n'ai eu que l'édito du #40 pour m'informer.

C'est un poil plus explicite (pas ouf non plus). J'ai rien contre le fait de rémunérer mieux les rédacteurs, bien au contraire, j'ai envie de dire "enfin". On parle rarement d'eux, ca serait bien de les mettre en avant justement, avec ce changement de tarif.