Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Un peu de notion d'économie sur le JdR 68

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
Internet et portable étant inexistant avant, on pourrait donc s'en passer? N'est ce donc pas alors des dépenses compressibles (et en remontant plus loin la voiture et son carburant)?  Smiley
avatar
décidemment j'ai du mal à me faire comprendre  Smiley faut que je songe à mieux choisir mes mots  Smiley
avatar
La notion de dépense incompréssible est un phénomène intéréssant.
Dans notre mode de vie actuel il y'a peu de postes de dépense incompréssibles au sens strict du terme. télé, lave linge, voiture,... Tu peux te passer de tout cela.
Sauf que  tu dois faire des arbitrages entre Internet, livres, cinéma, théatre, voiture, sport, compté épargne retraite,... et que parmis ceux ci sans être incompréssibles certains postes sont difficilement sacrifiables.
par exemple si tu n'as pas de téléphone portable aujourd'hui est t'es bien plus isolé qu'il y'a 10 ans car la société s'organise différement.
Un poste avant complétement dispensable devient prioritaire.
avatar
il faut alors plutot regarder une fois les dépenses indispensables à la vie quotidienne (hors portable ou internet  Smiley) ce qu'il reste à une personne. comme clairement les loyers et la bouffe ont augmenté beaucoup plus vite que les indices INSEE le disent, la part qui reste pour les dépenses "accessoires" comme les loisirs ou le portable et internet à diminuer. Après chacun met les priorités ou il veut mais il y a de fortes chances que proportionnellement le JDr n'est pas tant baissé que ça...
bon après, dans cette analyse à deux balles, il faut tenir compte des CSP pour différencier l'acheteur potentiel car pour le jeune qui commence je pense que le JDR est aussi cher si ce n'est plus qu'avant. si maintenant on regarde un ancien, genre moi, qui a eu la chance de voir son pouvoir d'achat augmenter... Oui dans ce cas je trouve que les ouvrages avec plein de signets sont à un prix plus que correct...
avatar
Pour le jeune qui commence, le JDR est pas plus cher qu'avant, puisqu'avant, ça existe pas  Smiley
Par contre, il le compare à du jeu vidéo, du mmorpg, à l'utilisation plus immédiate et aux coûts "masqués" (un jeu c'est 40 euros, mais faut la console à 300 d'abord, sans compter les accessoires) ou intégrés dans des postes déjà prioritaires (PC, abonnement Internet). Bref, la comparaison est déjà biaisée/partiale.
avatar
clair que les jeux vidéos sont au moins aussi chers que le jdr.
J'ai surtout le sentiment que le jdr a du mal à gagner des adeptes car c'est du long terme et un investissement important et aussi (surtout?) parce que c'est vendu dans des lieux relativement confidentiels.
Je ne connais aucun roliste (pour ce que ça vaut) qui ait découvert le jdr après être entrée dans une boutique qui en vendait.
En gros on découvre et après on va en boutique. C'est pour ça que c important un mag en kiosque
avatar
Au niveau du jeu vidéo, c'est surtout le rapport temps de jeu/prix qui est effarant, quand on pense que la plupart des jeux de maintenant dure 9-10 heures en moyenne.
Pour le jeu de rôle, en tant que jeune roliste (ben oui j'ai 20 ans) et MJ que depuis un an et demi, c'est vrai que dans un budget étudiant le coût du jdr prend une place importante dans mon budget serré, c'est aussi pour ça que je suis un des rares à ne pas me plaindre des retards de BBE parce que ça me permet de préparer mon budget en prévision, là avec toutes les sorties Pathfinder, j'ai du calmer ma frénésie rolistique pour pas virer dans le rouge ><
J'ai pas le recul sur les cours du jdr du à mon âge, mais en tout cas dans mon entourage, vu qu'on tourne à plusieurs MJ, j'ai 3 de mes joueurs dur cinq qui achète la gamme Pathfinder.
Je ne connais aucun roliste (pour ce que ça vaut) qui ait découvert le jdr après être entrée dans une boutique qui en vendait.
En gros on découvre et après on va en boutique. C'est pour ça que c important un mag en kiosque
sheerargetru

Je suis tout à fait d'accord avec cela, il suffit juste de voir l'emplacement des boutiques pour le comprendre. Pour ma part, j'y emmène tout le monde à chaque fois pour rendre le jeu de rôle moins intimiste.  Smiley
avatar
Je ne suis plus un jeune étudiant, mais lorsque c'était le cas, j'avais vite compris que le ratio prix/nombre d'heure jouées d'un JdR était bien plus avantageux que n'importe quel autre loisir.
Ceci est toujours vrai aujourd'hui, un JdR coute généralement moins cher qu'un jeu vidéo et on y joue bien plus longtemps.
C'est ce que disent tout les jeunes dans l'asso que je fréquente (majoritairement des étudiants).
Clairement le prix n'est donc pas un problème.
avatar
on est bien d'accord, mais tu es déjà un convaincu
le joueur de jeu vidéo va t'expliquer que 70 que son dernier ultimate fighting 3 le retour 2... a demandé des heures de developpement et que les graphismes tuent la mort avec la nouvelle carte vidéo 3dfx 6go à 12ghz de chez "pigeon d'or"... bon la carte sort le mois prochain et les drivers compatibles dans les 6 mois ... alors quoi acheter un livre à 50 € t'es fou toi...
ouaip j'exagères un chouille mais si peu
avatar
Attention, je fais pas l'apologie du jeu vidéo face au jeu de rôle, bien au contraire ^^
La preuve c'est que j'ai plus de bouquin de jeu de rôle que de jeu vidéo  Smiley
Et il est clair et net que le jeu vidéo est plus cher que le jeu de rôle, rien qu'avec le prix du support du jeu vidéo (une console c'est pas donné ><), faut payer environ 200 euros pour commencer à jouer , alors que pour le jeu de rôle, un bouquin de  règle a environ 50 euros suffit. =D
Bon après si on est avide de supplément comme moi, ça augmente le prix, mais ça fait toujours un rapport prix/temps plus intéressant que le jeu vidéo.
avatar
oups j'attaquais personne ici, déjà si on est la c'est qu'on est pas mal jdr à la base...
mais c'est une réponse que j'ai déjà entendue, et j'ai à peine déformé les propos  Smiley
avatar
t'inquiète je me sentais pas agressé, je souhaitais juste clarifier mon propos  Smiley
ça me rappelle un débat houleux opposant Jeu de rôle papier et Mmorpg en cour, le prof était médusé et il y comprenait rien. C'est dure de faire comprendre à des accrocs de Wow que le jeu de rôle offre plus de possibilités, d'ouvertures et qu'ils sont limités par une interface graphique.
avatar
ça me rappelle un débat houleux opposant Jeu de rôle papier et Mmorpg en cour, le prof était médusé et il y comprenait rien. C'est dure de faire comprendre à des accrocs de Wow que le jeu de rôle offre plus de possibilités, d'ouvertures et qu'ils sont limités par une interface graphique.
Rasend

A qui le dis tu, difficile de faire comprendre cette absence de limites il est vrai !
avatar
cqfd en fait
tout le pb est la, ça serait si évident, BBE serait une multinationale
avatar
l'absence de limites est quand même toute relative Smiley
on est tout de même bien contents que les joueurs restent dans un cadre raisonnable...
pour le reste... du moment que je joue...
avatar
l'absence de limites est quand même toute relative Smiley
on est tout de même bien contents que les joueurs restent dans un cadre raisonnable...
K.

Que tu dis, mes meilleurs parties sont celle qui justement ne sont pas restés dans le cadre raisonnable  Smiley
avatar
Que tu dis, mes meilleurs parties sont celle qui justement ne sont pas restés dans le cadre raisonnable  

ouip, mais pour ca faut ce sentir sur de soi et en avoir sous le pied au niveau du baground du monde
et personellement pour l'heure je me sent encore un peu lèger pour les laisser partir en freelance
sauf à risquer de faire du grand n'importe quoi et donc de ranger mes bouquins sur l'étagére pour une profonde hibernation...
(je parle pour Path et je ne lis pas l'anglais  Smiley)
désoler pour le hs
(edit:quoi que en fait pas tant que cela si on considére que pour avoir les infos sur le monde faut acheté les AP quitte a ne pas faire jouer les campagnes.En gros bientot 360 euros tas ta consol et ton jeu ....)
avatar
Moi aussi, mes meilleures parties sont souvent celles où on est sorti du scénario, et parti en improvisation.
Je suis devenu super fort en improvisation quand j'ai du maitriser tout les jours pendant 15 jours non-stop. Pas trop le temps de préparer les scénarios. On s'était mis d'accord avec les joueurs de profiter de la période de creux entre la fin des exams et les résultat pour jouer au JdR tout les jours. Ce qui n'était pas dans le deal de départ, c'était que ça soit toujours le même MJ.  Smiley
avatar
j'ai du maitriser tout les jours pendant 15 jours non-stop MRick

heureux homme va, quelle période sympa les études quand même  Smiley
avatar
Et dire que j'étais au ange suite a une partis de 8H le week end dernier...
Baaa... y'a pas de quoi etre nostalgique ... toute manière on tiendrait plus le coup !!! Smiley