Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

La fin de D&D4 en France ? 116

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
Pour la 3ème edition en francais (ou d20, ou OGL, désolé mais on s'en fou au final pour le MD c'est du pareil au même !) il a eu encore d'autres choses : chez siroz, le pic de Malmort et toute le campagne d'Oblivion, la campagne dePestilence aux éditions du Matagot (pas finie dommage, j'ai les 2 premiers), collection Aeden, de chaines et de ténèbres et un autre dont je n'ai plus le titre. et puis des suppléments de classe chez oriflam...
Pas si mal en quantité pour le marché français.
avatar
Les autres (Midnight, Archipels) étaient des produits d20 system (et non OGL), soit l'équivalent de la licence GSL de D&D4. Smiley Damien C.

Il me semble que Midnight v2 c'est de l'OGL, comme Conan et Loup solitaire, nan ?
avatar
Les autres (Midnight, Archipels) étaient des produits d20 system (et non OGL), soit l'équivalent de la licence GSL de D&D4. Smiley Damien C.

Il me semble que Midnight v2 c'est de l'OGL, comme Conan et Loup solitaire, nan ?
BlackEars

Non, de même que tout ce que site Kegron, c'est du d20.
(par contre, Conan et Loup solitaire sont en OGL).
avatar
ben moi j'ai toujours cru (a tord visiblement) que tout ce qui était D20 était OGL... (en tout cas pour les règles). bon de toute façon ça change rien pour moi hein... je suis pas éditeur Smiley
avatar
Non, de même que tout ce que site Kegron, c'est du d20.
(par contre, Conan et Loup solitaire sont en OGL).
Damien C.

Ok. J'étais pas sûr pour Midnight. Je croyais me souvenir qu'il y aurai eu une différence entre la V1 et la V2, et que cette différence aurait été de cet ordre, mais apparemment je m'a pas bien souviendu. ^^
ben moi j'ai toujours cru (a tord visiblement) que tout ce qui était D20 était OGL... (en tout cas pour les règles). bon de toute façon ça change rien pour moi hein... je suis pas éditeur Smiley
Urval

Si je ne dis pas (encore) de connerie, le système d20 est OGL, mais l'inverse n'est pas vrai.
En fait le systeme d20 est basé sur l'OGL (la licence libre).
Les jeux basés sur l'OGL sont donc plus libres que ceux basés sur le systeme d20 en termes de modifications (comme le dK) et de droits à payer surtout. Mais les jeux basés sur le systeme d20 peuvent/doivent écrire D&D dans leur pages, ce qui peut être un avantage en termes de marketing.
Enfin je crois. Smiley
avatar
personne à un aspirine... Smiley
Comme dit Urval, content de pas être éditeur sur ce coup.
avatar
personne à un aspirine... Smiley
Comme dit Urval, content de pas être éditeur sur ce coup.
Menerst

Smiley Smiley
avatar
Bill Slavicsek quitte WotC :
http://wizards.com/dnd/Article.aspx?x=dnd/dragon/20110623ampersand
Les gobelins ont encore frappé !
avatar
En plus, les annonces de sortie sont vraiment ridicules, même aux US, y'a quasiment rien qui sort, on dirait qu'ils ont lâché. Après y'a des rumeurs de grosse annonce pour la GenCon, mais on dirait que ça sent le roussi pour D&D4.
avatar
En route vers DD 5 ?
avatar
wotc rachette Paizo ? Smiley joke inside
avatar
wotc rachette Paizo ? Smiley joke inside
junkkoroba

je me pends ^^
avatar
En route vers DD 5 ?
Grand Strateger
Qui sait. Remarque, les éditions paires n'étant pas terribles dans donj, le retour à une édition impaire sera peut être bon.  Smiley
avatar
En route vers DD 5 ?
Grand Strateger
Qui sait. Remarque, les éditions paires n'étant pas terribles dans donj, le retour à une édition impaire sera peut être bon.  Smiley
zagig_yragerne

mouais, ça ça n'engage que toi, j'ai joué pendant de très nombreuses années avec ADD2, sans doute la version que j'ai le plus "usé"... (et je suis passé par toutes les éditions...)
avatar
Pas que moi, parce que j'ai vu plein de gens qui pensaient la même chose, mais effectivement là, c'est moi qui parle donc, en l'occurrence c'est mon avis. La 2 n'avait absolument aucune nouveauté, tout existait déjà en première (des compétences nonweapon, aux sphères des sorts de clerc, jusqu'aux house rules internationalement utilisées avant leur apparition dans la 2, comme l'initiative). La 2 a été un gros dépoussiérage, mais tout était déjà là, elle a juste enlevé des choses. Par contre la 2 a vu fleurir plein d'univers et de bouquins de classe, là où la 1 on avait plein de scénars.
avatar
En route vers DD 5 ?
Grand Strateger
Ce qui serait dommage parce que la version essentials a fait pas mal de changements salutaires (et transformé les classes martiales, leur enlevant le côté "sorts" que peuvent sembler avoir les pouvoirs et en les remplaçant par des "stance" à volonté, ce qui du coup leur donne une personnalité réellement intéressante)