Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

zweihander 170

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar

Bonjour,

Merci pour les infos.

NB : je trouve dommage que Akileos ne communique pas plus sur le retard de la campagne participative de Zweihander via son Facebook ou autres . . . troublé

avatar

-5 jours

avatar

Et voilà les dernières News du FB :

Bonsoir à toutes et à tous. 🔥
⚔️Nous vous donnons rendez-vous ce mardi 1er novembre à midi pour le lancement de la campagne de financement participatif de ZWEIHÄNDER, le jeu de rôle sombre et périlleux ! ⚔️
Au programme :
🤜 Le livre de base et son supplément, disponibles en version classique ou alternative, brillamment illustrés par Dejan Mandic et mis en valeur dans un étui cartonné !
🤜 Un écran inédit ainsi qu'un livret de références.
🤜 Un set de dés exclusif ainsi que des jetons métalliques de toute beauté.
Et quelques cadeaux exclusifs à la précommande ! 🔮
avatar

Qui peut nous parler de la VO?

Notamment nous en révéler un peu plus sur les descriptions (atouts/désavantages, prises en comptes en termes techniques) des armes, des poisons, des maladies, de la folie ?

avatar

As tu vu les descriptions de Zennec dans les pages précédentes ? Par'exemple

avatar

oui biensûr, (ainsi que la vidéo). Il présente les principes généraux du système.

Je souhaite un approfondissement, des détails précis, des focus .

avatar

ouverture PP dans 7mn

avatar

@master

tu t'interrogeais sur la vo, elle est à 47€ sur Amazon.fr

avatar

Très interessant comme jdr mais bien trop cher pour moi, dommage...

avatar

Et hop, c'est financé !

avatar

Salut ! J'ai pleins de question bizarre en rapport avec ce système, jouant surtout à Warhammer v4, qui se dit proche de la v2 que je n'ai pas connu et ce Zweihander qui dit équilibrer cette fameuse v2, à vos avis est-ce que ce système apporte quelque chose pour jouer à Warhammer ?
Dans le sens où j'ai l'impression de comprendre que les règles sont tellement proche que je peux les prendres directement et les mélanger à la v4, sans avoir a faire de "conversion" ?

avatar

En fait, WHv4 est mieux intégré au monde Warhammer, comment la magie fonctionne, etc. Donc WH4 fait des choses mieux que Zweihander dans le Vieux Monde

Zweihander c'est un générique Dark Fantasy inspiré de la V2 de Warhammer.

Si c'est pour jouer du Warhammer, dans le vieux monde, reste sur WH4. Si c'est pour jouer avec le système mais dans d'autres univers low/dark fantasy voire ta création, c'est Zweihander.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Colonel Moutarde
  • et
  • Ermite
avatar
SuperDefi

Maintenant rien n'empeche (enfin hormis les sous) de prendre les deux et de t'inspirer clin d'oeildes scenario, regles etc

avatar

Oui, la quinstessence utopique est sûrement entre WH4, Brigandyne et Zweihander. démon

avatar
SuperDefi

Et ouai c'est ça qui m'embete en réfléchissant à des systèmes alternatifs, tu peux pas prendre 1 ou 2 trucs finalement. J'aimais bien l'idée des combats "allégés" Brigandyne, mais j'aime beaucoup le sytème et intentions de la magie Warhammer.
Et je me sens pas de faire des conversions de tout les aspects du jeu. Merci pour vos réponses je pense rester sur la v4 malgrès ses défauts.
Et je ne vous écouterais pas bande de fous, jamais je ne pourrais tout récupérer, la SAN de ma CB n'y survivrais pas !

avatar

J'aime beaucoup Akileos, ils ont fait un travail remarquable sur DCC mais je viens de faire l'acquisition de Brigandyne et je ne vois pas ce que Zweihander apporte de plus? J'ai cru comprendre qu'il ne s'agissait que de règles, sans véritable univers, sans scénario, ni campagne, c'est bien ça ?

avatar

Dans les commentaires sur GameOnTabletop, il est dit que chacun des deux livres possédaient un scénario "assez" long. Après, il y a une campagne en VO qui sera sûrement la prochaine traduction si Akileos estime que ce lancement de gamme est un succès ou non.

avatar

J'ai vu qu'il y avait deux settings independants, ladybird et un autre sur l'Amérique coloniale. C'est dans les tuyaux d'Akileos?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
Djibi

C'est de l'ordre du "On aimerait bien, pourquoi pas si y a du monde" :

Comme pour Dungeon Crawl Classics, Akileos souhaite poursuivre la gamme initiée par ce financement participatif. Des scénarios et campagnes de création française sont dors et déjà en cours de réflexion et d’écriture et seront proposés lors d’un prochain financement participatif si le succès est au rendez-vous, ainsi que d'autres produits de la gamme VO soit directement en lien avec ZWEIHÄNDER, comme le Starter Kit ou la campagne Eternal night of lockwood, soit dérivés de son système et pleinement compatibles, comme Flames of Freedom et Blackbirds.

avatar

Bonjour à toutes et à tous. Je suis désolé je suis assez peu présent sur les forums. Mais je vais essayer de l'être plus !

Pour répondre sur la différence Zweihänder/Brigandyne :

Brigandyne se veut vraiment léger, utilisant un tableau notamment pour faire un seul jet pour les oppositions.

Zweihänder en effet conserve le feeling de Warhammer 1 : c'est un gros bouquin tout en un avec des tas de professions, d'espèces jouables, de sorts, un bestiaire complet et une longue aventure.

Les règles de base sont très simples mais aussi plus tactiques. Elles sont aussi réfléchies pour servir le propos "sombre et périlleux" : en gros les personnages ne vont pas forcément mourir tout de suite mais vont prendre cher. Très cher. Folie, mutilation, mutations, dilemmes moraux, tout est prévu pour amener de la profondeur au développement des personnages. Autre chose : le jeu est devenu une boîte à outil permettant d'émuler le genre Dark fantasy. Donc évidemment Warhammer mais pas que. Tu as de quoi modeler tes campagnes, tu choisis tes outils et hop. Note aussi que le jeu est pensé pour mettre en avant ce qui fait le "sel" de l'aventure. Les règles gèrent de manière tactique et/ou narrative autant les combats que les courses poursuites, l'exploration, le voyage...

Voilà, donc une grosse boîte à outils gritty quoi.

Par rapport à Warhammer 4... Je ne vais pas être complètement subjectif mais ça va expliciter mon propos. J'avais été hyper emballé lorsque WH4 est sorti. Déjà c'est beau, très beau, j'adore leurs illustrations. Mais j'ai été un peu échaudé par certains de leurs choix. Au final je trouve que le système est super complexe. Il y a plein de sous-règles un peu partout, éparpillées parfois dans le livre et je vois très régulièrement des gens poser des questions techniques en mode "un peu perdu". Même le combat, qui semblait avoir été allégé semble pas si simple.

Zweihänder au final c'est un gros livre mais... On va dire que la base des règles fait 10 pages, et que tout est assez bien harmonisé. Une fois que t'as pigé la base, tout coule. Évidemment j'irai pas jusqu'à dire que le système est léger ! Mais il me semble plus simple que celui de WH4. Et surtout, au final, Zweihänder renoue clairement avec le sel de WH1. Illustrations Old school, livre de base complet ultra riche, humour noir... Bref. J'adore le feeling.

Pour le système sinon je peux expliciter certaines choses, avec grand plaisir. Le jeu fonctionne sur un mode bien particulier. En gros il a une base très simple. Il faut savoir 1) comment faire un test 2) comment fonctionne les niveaux de blessure et de tension 3) l'utilisation des dés de fureur et de chaos, et basta.

Là dessus, tu as tout un système de petites capacités. En gros tu as des traits et des talents pour les PJ, des propriétés pour les armes, des talents pour les monstres mais à chaque fois c'est une capacité = un effet. Donc tout est sur ta fiche. Et des capacités permettent de jouer sur les règles de base (inverser les dés pour réussir un test, relancer un test, ajouter un dé de fureur aux dégâts etc...)

Pour les propriétés des armes puisque c'était la question : en gros chaque arme à plusieurs propriétés bonnes ou moins bonnes. Leurs dégâts sont les mêmes (sauf si vous utilisez une règle optionnelle du chap 9), ce qui permet d'avoir encore une fois une base de règle simple et une distinction au niveau de ces capacités. Exemple : une Zweihänder a la propriété Executrice, qui permet, en utilisant un point d'action en combat, de lancer 1D6 de fureur supplémentaire pour les dégâts. Donc ça fait mal. Il y a plein de propriétés et c'est assez amusant de comparer des armes proches. Mais du coup par exemple, un espadon sera différent d'une Zweihänder ! Parce que les deux armes auront des propriétés légèrement différentes. Et c'est donc très tactique de choisir son arme, et de chercher une bonne synergie avec ses propres talents par exemple. Si tu as un talent qui permet de provoquer plus facilement des blessures critiques plus une arme qui permet la même chose, tes adversaires vont rapidement finir en morceaux ! Tu peux même chercher des combos un peu violents. Il y a une profession (je sais plus laquelle de mémoire) qui permet de tuer direct un adversaire si tu lui infliges une blessure grave. Or, le bourreau a un trait qui fait que les blessures qu'il inflige sont toujours graves... Et après il suffit d'avoir une amre qui a la propriété Vicieuce qui permet d'augmenter tes chances de faire de blessures critiques. Violent non ?

Enfin, pour le suivi de gamme... Mais CARRÉMENT qu'on aimerait un suivi. Comme pour DCC ! Il faut évidemment que ce premier financement soit un succès pour qu'on soit sûrs de notre coup mais ça semble bien parti ! Hé hé. D'ailleurs c'est marrant parce que DCC a été écrit en réaction à D&D, une volonté de retour aux sources qui donne au final un tour autre jeu. Et Zweihänder c'est pareil par rapport à Warhammer !

Donc en VO pour Zweihänder il y a un Starter kit avec quelques éléments de jeu supplémentaires, un scénario etc et une campagne qui sort sous peu ! Ce serait trop bien de les proposer lors d'un prochain financement !

Il y a aussi deux jeux utilisant le système de ZH : Flames of freedom, complètement compatible avec ZH et Blackbirds (compatible mais avec quelques petites nuances !). Ça aussi ce serait très cool !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Federico67