Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

ENnies Awards 31

Forums > Gnomes & liches

avatar
Sniff, bon c'était beau de rêver pendant deux minutes!! xD
Cela dit, Lanfeust n'est pas aussi populaire qu'un Dofus ou un Naheulbeuk en France et ne touche pas les adolescents en masse.
Mais voui, je pense aussi que David ait raison sur ce point, ça ne deviendra jamais tout public.
avatar
Perso je trouve que le jeu le plus connu D&D ressemble de plus en plus à un hack and slash qu'à un jeu de rôle. Benoit

Ben pas vraiment plus que son prédécesseur où tout se basait sur la baston (il n'y avait pas non plus ue classe sans capacité à taper d'une manière ou d'une autre).
Après, on en faisait ce qu'on voulait, et la nouvelle mouture de même. Il ne faut pas oublier qu'il existe un bon paquet de mécaniques hors combat dans la dernière édition de D&D.
avatar

Cela dit, Lanfeust n'est pas aussi populaire qu'un Dofus ou un Naheulbeuk en France et ne touche pas les adolescents en masse.
sanlioc

Oo je t'arrête tout de suite, Lanfeust ne touche pas forcément le même public mais il est BEAUCOUP plus populaire que les deux autres, il suffit de regarder à combien d'exemplaires étaient tirés les derniers volumes de Lanfeust. C'était pas du Astérix mais pas loin.
avatar
+1 david  ,
Mon avis
Wakfu /dofus nalheubeuk sont plus reservé à un plubic averti mm si Wakfu se démocratise avec le Dessin animé les mangas et tout ça il touche un public pour l'instant de jeunes et ou de geek (et des parents geek aussi )
Lanfeust a su toucher ce public mais aussi un public qui ne connait pas les jeux vidéos et la "culture manga" , un public bdphiles tout simplement (c'est quand mm grace à lanfeust que soleil marche comme ça ).
Nalheubeuk je pense que ça reste le public GEEK  , JDR GN , MMO (et encore ils doivent preferer  noobs je pense )
bon mais la on derrive on va se faire tapper bientôt
avatar
Je pense que si on le compare aux millions de joueurs de Dofus et ses 10 000 000 de comptes sur des chiffres de 2008 (premier MMORPG en France devant WOW) l'impact de Lanfeust s'en trouve minime.
De plus, Lanfeust touchait déjà plus d'adultes que d'adolescents (je ne vois jamais d'adolescents lire des Bd lanfeust à la FNAC ou au Furet du Nord, toujours des adultes).
Il y a le tirage mais également le public visé, et Lanfeust touche un public très amateur de Bd françaises, pas forcément avec une culture très "fantasy" à la base, du coup la proportion de rôlistes potentiels dans un Lanfeust devrait être moindre que celle d'un Naheulbeuk.
Je ne veux pas sous-estimer le succés de Lanfeust, loin de là, mais parmi toutes mes connaissances rolistiques, je n'en connais qu'un seul qui lit réellement Lanfeust. Alors que Naheulbeuk (BD, Série Audio, Musique) ou Dofus (Jeu, Bd, Manga) beaucoup plus.
(désolé pour la dérive, au pire on peut continuer ce débat ailleurs ^^' )
avatar
(désolé pour la dérive, au pire on peut continuer ce débat ailleurs ^^' )
sanlioc

Smiley ^^
avatar
Nalheubeuk je pense que ça reste le public GEEK  , JDR GN , MMO (et encore ils doivent preferer  noobs je pense ) junkkoroba
Détrompe toi grandement.
Je croise de plus en plus de jeune (~10 ans) qui se font acheter les BD Nahelbeuk alors que leurs parents n'y connaissent rien, d'ados qui veulent me faire découvrir ce "nouveau groupe marrant sur Youtube", d'étudiant(e)s ni geek ni penché sur l'informatique qui a reçu un chainmail d'une vidéo de concert du Naheulband...
Bref, depuis quelques années, de par ma propre expérience, je constate que cet univers est vraiment bien répandu et surtout, sans forcément de lien avec un public JdR.
Un peu comme Kaamelott et ses histoires de skavens, de magiciens et d'épée magique, en fait.
avatar
Vous deviez là!  Smiley
avatar
Vous deviez là!  Smiley
Benoit
Ah bon ? Lanfeust n'est pas primé aux ENnies ?  Smiley
avatar
Mes 2 centimes :
Je connais au moins 2 jeunes rôlistes qui ont découvert le JdR grâce à Lanfeust. Je n'en connais aucun qui aie commencé par Dofus, Naheulbeuk ou autre...
avatar
Il est évident qu'il y a une plus grande "compatibilité" entre les lecteurs de Lanfeust et le JDR que les autres nommé ici, en cela je rejoint l'avis de MRick...