Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

earthdawn au lieu de dd3 ? 37

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
La création est plus lente si on utilise le concepteur de discipline (il essentiel car permet des personnifications impossibles au sein d'une même classe si on se réfère au livre des joueurs) et qu'on crée son tout premier perso.
Il faut passer en revue les talents et choisir ceux pour lesquelles on a le plus d'affinités.
Enfin, c'est la même chose pour tout les premiers persos dans n'importe quel jeu.
Mais je suis convaincu qu'avec une bonne connaissance du jeu, la création doit être plus rapide qu'à D&D, ce dernier demandant beaucoup de lectures pour optimiser un max.
Et puis, à D&D, il faut optimiser, ce qui demande nécessairement un temps de création plus lent.
avatar
Ni !
C'est pas parce qu'on peut le faire — ni qu'on sait le faire — qu'on est obligé de le faire. >< D'ailleurs on peut optimiser dans n'importe quel jeu, quand il y a un système il a toujours des failles à exploiter. A D&D c'est plus simple bien sûr, parce que beaucoup plus de monde s'y est déjà essayé, il suffit donc de profiter de leur expérience sur la toile.
avatar
Quand je dis que la création de perso est rapide a dd, c'est que faire 6 jets de dés et les répartir dans 6 cases est toujours plus rapide que de répartir 70 points (moins de choix = moins de temps). Après pour le reste c'est du pareil au même.
avatar
Quand je dis que la création de perso est rapide a dd, c'est que faire 6 jets de dés et les répartir dans 6 cases est toujours plus rapide que de répartir 70 points (moins de choix = moins de temps). Après pour le reste c'est du pareil au même.
Graki
Oui, mais tu peux aussi lancer les dés à Earthdawn !
avatar
...et répartir des points à D&D (avec un barème tout aussi compliqué ^^).
avatar
Bon je m'incline, je sais bien qu'il y a des options qui permettent de changer ça.
avatar
Quand je dis que la création de perso est rapide a dd, c'est que faire 6 jets de dés et les répartir dans 6 cases est toujours plus rapide que de répartir 70 points (moins de choix = moins de temps). Après pour le reste c'est du pareil au même.
Graki
Oui, mais tu peux aussi lancer les dés à Earthdawn !
Mahar

Le soucis, c'est que la détermination par l'aléatoire est moins intéressante que la répartition des points.
J'ai créé 200 persos en lançant les dès et je constate qu'en moyenne, 57 points de caractéristiques sont alloués alors que par la méthode de répartition, ils en ont 66 de base.
avatar
Le soucis, c'est que la détermination par l'aléatoire est moins intéressante que la répartition des points.
J'ai créé 200 persos en lançant les dès et je constate qu'en moyenne, 57 points de caractéristiques sont alloués alors que par la méthode de répartition, ils en ont 66 de base. Benoit
J'ai des joueurs qui ont fini par comprendre cela, eux aussi ! Mais certains préfèrent prendre le risque, dans l'espoir de dépasser les 70 point de création !
avatar
Le truc qui ne va pas avec les probabilités, c'est qu'on ne créé qu'un seul perso, pas 200. Smiley
avatar
C'était juste pour satisfaire ma curiosité. Smiley
avatar
Oui je me doute Smiley
Ce que je voulais dire c'est que concrètement les probabilités ne s'appliquent réellement à 100% que pour l'échantillon avec lequel elles sont calculées. Quand on créé un perso on ne le créé qu'une fois, donc on a toutes nos chances. xD Ok, ceci est un point de vue sur les statistiques totalement non-euclidien et que personne ne partage xD mais bon c'est le mien. Je penseque dans l'absolu il vaut mieux jouer une fois dans sa vie au loto que de ne pas y jouer du tout, mais qu'y rejouer n'apporte rien. Smiley
avatar
C'est laquelle l'Horreur qui t'as corrompue déjà ?
avatar
Il vaut mieux jouer 1000 fois au loto, plutôt qu'une fois, mais 1000 fois le même jour, pour avoir 1000 fois plus de chances de gagner  Smiley
avatar
J'ai retrouvé le fichier excel avec lequel j'avais fait la simulation.
J'ai généré 206 personnages par la méthode aléatoire et j'ai comparé les caractéristiques obtenues au coût en "points de personnage" (66) normalement dépensés en utilisant la méthode d'achat.
En appliquant la règle à la lettre, on obtient une moyenne de 59,26 points dépensés.
Si on permet au joueur une relance, càd échanger la valeur la plus faible contre un nouveau jet de 4 dés en retenant les 3 chiffres les plus importants, la moyenne grimpe à 65,59.
Je sais bien que ce ne sont que des stats mais en permettant systématiquement une relance aux pjs, la moyenne des points dépensés se rapprochent du score donné lors de la méthode d'achat.
Maintenant ma projection ne tient pas compte du choix du pj.
La plus faible caractéristique est toujours écartée au profit d'une relance, qui elle est acceptée obligatoirement, même si le résultat obtenu est plus faible que la valeur écartée.
avatar
sans compter que plusieurs caractéristiques correspondant à un même niveau, un personnage ayant été créé avec 66 points peut surement être optimisé plus que par de simples jets de dés aléatoires
avatar
sans compter que plusieurs caractéristiques correspondant à un même niveau, un personnage ayant été créé avec 66 points peut surement être optimisé plus que par de simples jets de dés aléatoires sheerargetru
Là, il n'y a pas photo ! La méthode par points est de loin la plus aisée pour "optimiser". Mais elle ne permettra jamais d'obtenir des scores surhumains, et les joueurs aiment bien parfois tenter la chance avec les dés ! Même avec une forte probabilité de perdre.
avatar
Détail "technique" qui change radicalement entre DD3.X et Earthdaw :
Les magiciens, à Earthdawn, font vraiment de gros dommages, eux Smiley
En fait, les combattants au corps, les archers, les magiciens, etc. font environ les mêmes tranches de dommages.
Aux cercle 6, les magiciens ont en général un gros sort de dommage, mais les autres disciplines ne sont pas en reste non plus et surtout, avant ce cercle là, ils (les magos) ont des sorts plus que corrects
et en prime, les magos ne perdent pas "la boite à outils magique" des sorts. Même si chaque discipline est plus orienté vers certains aspects que les autres.