Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

qualités de joueur et qualités du MJ 49

Forums > Jeux de rôle

avatar

Je pense que l'idée, c'est que si tu n'aimes pas la choucroute, c'est pas une bonne idée de se forcer. Après c'est bien d'y goûter, mais si vraiment t'aimes pas, ne te force pas sinon tu vas vomir sur la table et c'est agréable pour personne.

Florent

mort de rire

C'est fleuri, mais explicite. Je comprends ce que tu veux dire.

A l'inverse, je trouve que c'est une qualité (stricto sensu) d'essayer un jeu vers lequel on ne serait pas allé spontanément.

avatar

Ca mériterait un sujet "les jeux où vraiment, ça l'a pas fait". Perso j'ai essayé INSECTOPIA. J'ai joué une mouche à m... en me disant que ça serait marrant, pensant que le jeu ne se prenait pas au sérieux, et au final j'ai trouvé ça looooong... Mais au moins j'ai essayé.

avatar
NooB294044

Ok, l'intêrét c'est pas une question à fortiori, tu peux te trouver à une table qui t'attire moyen et adorer pour en devenir moteur... venir à une table qui t'attire pour finir par la pourrir parceque tu envois chier le MJ et son boulot tout pareil.

J'entends pas intêrét, c'est répondre aux propositions de jeux du MJ et des ses collégues... y'a des gars qui viennent juste pour s'écouter ou parcequ'ils n'ont rien d'autre à foutre. Si t'es là, t'es là avec. C'est un loisir sociable, d'échange.

avatar

Ok, l'intêrét c'est pas une question à fortiori, tu peux te trouver à une table qui t'attire moyen et adorer pour en devenir moteur... venir à une table qui t'attire pour finir par la pourrir parceque tu envois chier le MJ et son boulot tout pareil.

J'entends pas intêrét, c'est répondre aux propositions de jeux du MJ et des ses collégues... y'a des gars qui viennent juste pour s'écouter ou parcequ'ils n'ont rien d'autre à foutre. Si t'es là, t'es là avec. C'est un loisir sociable, d'échange.

Gui

Tout à fait d'accord, on peut bien essayer un jeu vers lequel on ne serait pas allé spontanément, mais à condition de jouer le jeu, c'est-à-dire de se donner autant à fond que si on adorait le jeu, je suis tout à fait d'accord avec ça.

avatar

J'ai joué une mouche à m... en me disant que ça serait marrant

Florent

Je ris tout seul devant mon écran, c'est mal ce genre de phrases mort de rire

avatar

Aussi, ce n'est pas parce qu'un joueur semble ne pas être intéressé ni motivé par le jeu que le "problème" vient exclusivement de lui. De multiples causes peuvent entrer en compte.

De la même manière, un joueur peut être de prime abord hyper motivé par une partie à venir, mais une fois en jeu, ne pas trouver ses marques et s'ennuyer ferme, ce qui peut alors passer pour du désintérêt ou équivalent. J'ai connu plusieurs joueurs comme ça qui, quand tu leur proposes un jeu, sont super motivés, créent leur personnage avec la plus grande passion et motivent les autres joueurs pour y jouer, puis une fois en jeu, restent muets comme des tombes dès la première partie. C'est assez déstabilisant. D'une certaine manière, la préparation de la partie et la création de leur personnage les intéressaient davantage que la partie elle-même, et arrivés en partie, ils se rendent compte parfois qu'ils ne savent pas comment agir, quoi faire, que dire, ni quand. Jouer un personnage en action dans un univers fictif donné, ce n'est pas forcément évident pour tout le monde, et je ne pense pas qu'on puisse toujours coller cela sur le dos de l'indifférence ou du désintérêt. Le piège du point de vue du MJ qui peut avoir tendance à être exclusif.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Ismaren

Très juste. Tu mets le doigt sur un phénomène dont les racines me sont souvent indécelables : l'être-au-monde (pardon) du personnage, malgré le fait qu'il naisse parfois de façon autonome à ce monde-là, et conséquemment au scénario ; plus, le rapport (idéalisé) du joueur à son perso d'une façon qui est parfois donc "décollée" du monde, et donc conséquemment du scénario. Ce problème des PJ parfaits dans la tête des joueurs (et qui dit "parfait" dit quelque part "immobile"), parfaits mais qui sont hors-le-monde et hors-le-scénario. Ce qui me fait beaucoup aimer les prétirés, et autres personnages imposés par le MJ.

avatar

De la même manière, un joueur peut être de prime abord hyper motivé par une partie à venir, mais une fois en jeu, ne pas trouver ses marques et s'ennuyer ferme, ce qui peut alors passer pour du désintérêt ou équivalent. J'ai connu plusieurs joueurs comme ça qui, quand tu leur proposes un jeu, sont super motivés, créent leur personnage avec la plus grande passion et motivent les autres joueurs pour y jouer, puis une fois en jeu, restent muets comme des tombes dès la première partie. C'est assez déstabilisant. D'une certaine manière, la préparation de la partie et la création de leur personnage les intéressaient davantage que la partie elle-même, et arrivés en partie, ils se rendent compte parfois qu'ils ne savent pas comment agir, quoi faire, que dire, ni quand. Jouer un personnage en action dans un univers fictif donné, ce n'est pas forcément évident pour tout le monde, et je ne pense pas qu'on puisse toujours coller cela sur le dos de l'indifférence ou du désintérêt. Le piège du point de vue du MJ qui peut avoir tendance à être exclusif.

C'est intéressant ce que tu racontes... perso mon temps de préparation de personnage a toujours été inversement proportionnel à l'intêrét que j'ai finis par en tirer en partie! Le mieux c'était un nain tiré complet au hasard sous le systéme warhammer... zero ligne de back avant jeux... je l'ai devellopé en jeux et c'est un de mes meilleurs souvenirs... Peut être qu'à trop préparer sur ta fiche, tu figes tellement ce que tu en attends... que t'es plus capable de rien en faire, presque intimidé par ce que tu as noté!

avatar

Donc, c'est très subjectif: c'est quoi une qualité? C'est quoi un défaut?

En bref, c'est comme les gouts et les couleurs: On aîme, plus ou moins, on n'aime pas, ça dépend des moments, ça dépend avec quoi.