Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Angbar 66

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

J'aimerais tellement partager les traductions que j'ai faites de descriptions d'Angbar qui se trouvent dans le livre Patrizier et Diebesbände, de la 4e édition, mais les droits d'auteurs ne le permettent pas, je suppose.

Le niveau de description y est tellement riche, parfois même cocasse. On y mentionne que dans le quartier de Heimeling [que j'ai décidé de traduire par Doucedemeure], les jardins bien entretenus des Nains des collines contiennent des Elfes de jardin. Ou encore, que le Conseil des guildes peut lever une Taxe des fêtes à l'occasion (afin d'aider à payer les festivités) qu'on impose à des visiteurs qu'on pèse aux portes. La personne qui passe les portes d'Angbar doit payer son poids et celui de sa marchandise à la hauteur d'un denier par Boruk (mesure de poids naine). Ou encore, qu'il est interdit aux barbiers de couper les barbes.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dany40
  • et
  • romgam
avatar
Janik

C'est très inspirant !! Et l'idée qu'un tel boulot de traduction ne soit pas diffusable est, comme d'habitude , hautement déprimant !

avatar
Janik

Marrant pour ma part en quartiers j'ai Perchelac (d'abord Rudemer qui a été modifié suite à une discussion sur See plaisantin ), Neufmarché, Enbraise et Douxval (car le quartier est vallonné). J'ai gardé Krumig même si j'ai longtemps hésité. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Janik
avatar
romgam

C'est intéressant, j'ai aussi traduit Barschensee par Perchelac.

Et je pense que nous avons tout deux voulu rendre l'esprit de confort de Heimeling dans notre utilisation du Doux (Doucedemeure, Douxval). C'est une très bonne idée, Douxval. C'est plus court que Doucedemeure.

Inglut par Danbraise [J'ai choisi "dans" plutôt que "en" parce que j'aimais l'effet sonore et j'ai volontairement omis le "s" pour l'effet visuel]. Enbraise est cependant plus près du mot embraser, qui rend peut-être mieux l'activité intense du quartier.

Neumarkt par Nouveau marché - mais j'aime Neufmarché.

Altangbar par Vieil-Angbar.

Puis Kruming par Lamie [en m'inspirant de Krume: mie].

Est-ce que ça a déjà été standardisé par les gens du Scriptorium?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar
Janik

Perchelac est conventionné pour les autres je ne sais pas. Pour Kruming je n'étais pas satisfait par le côté pain, de même le sens agricole ne me satisfaisait pas plus, j'ai plus l'impression de ne pas voir un jeu de mot mais lequel.

avatar

Inglut par Danbraise [J'ai choisi "dans" plutôt que "en" parce que j'aimais l'effet sonore et j'ai volontairement omis le "s" pour l'effet visuel]. Enbraise est cependant plus près du mot embraser, qui rend peut-être mieux l'activité intense du quartier.

Janik

On perd aussi le "Ing" qui est peut-être un clin d'oeil à Ingra et Inguérimm des divinités importantes à Angbar.

avatar

Un grand merci à tous pour vos informations sur cette magnifique ville d'Angbar, mes joueurs et moi prenons beaucoup de plaisir à découvrir la cité. Le background y est si foisonnant que c'est un régal d'improviser sur les actions de mes joueurs, j'aime bien les bacs à sable et cette ville s'y prête bien. J'ai repris l'idée de Oog sur les animaux exotiques du Prince, ils ont été engagés pour retrouver et rapporter en un seul morceau les deux lézards géants des jungles du Sud appartenant au zoo princier qui viennent de s'échapper. Les 2 lézards ayant bouloté un nain membre des Renard des Etoiles (la guilde des voleurs locale) lors de leur pérégrinations, les frangins nains revanchard tendirent un piège aux lézards et se préparaient à les exécuter à l'arbalète de poing lorsque les PJs arrivèrent sur la trace des lézards. Un dialogue assez peu convaincant s'engagea afin de faire abandonner leur projet aux nains mais en vain, ces derniers quelque peu belliqueux attaquèrent ces empêcheurs de tourner en rond et un combat s'engagea pour sauver les lézards.

Les nains prirent la fuite, l'un d'entre eux grièvement brûlé à la suite d'un Ignifaxius, non sans jurer qu'ils auraient leur revanche...Les lézards furent ramener presque sains et sauf au Palais Thalessia ou une généreuse récompense leur fut remise. To be continued...

avatar

Chouette! Des pièces d'or dans la poche, un prince content, quelques ennemis sûrs de revenir: voilà un travail bien récompensé! Maintenant, je crains que ce soit l'animosité naine qui risque de durer le plus longtemps des trois joyeux !

avatar

Si ça vous intéresse, j'ai crée la page d'Angbar sur le wiki en récupérant toutes les infos de cette discussion auxquelles j'ai ajouté quelques autres trucs grâce à Dyvim. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Streetsamurai
avatar
Ukroni

Super taf, merci! oui

Il y a donc un ordre de magiciens blancs en ville, l'Ordo Custodum in nomine Rohale. Est ce une académie de magie qui pourrait enseigner à un magicien sans guilde ou un ordre de vénérables qui restent entre eux et ne sélectionnent que des magiciens blancs éprouvés?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ukroni
avatar
Streetsamurai

Ma réponse est à prendre à la légère comme je ne suis pas germanophone et n'ai pas accès à la VO. De ce que j'ai pu lire, Les gardiens de Rohal sont assez extrêmistes (ou radicaux) et de ce fait, il est probable qu'ils ne soient pas très amicaux envers des magiciens sans guilde.

J'ai pu lire en outre que les magiciens en général n'étaient pas spécialement bien vus à Angbar.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ukroni
  • et
  • Streetsamurai
avatar
Ukroni

Tiens je profite du sujet pour poser une question : la suite de Manifestation céleste est actée dans un scénario en VO ? Si oui, qu'en est-il de sa traduction ? (non prévue à ce jour ?, prévue pour bientôt ? sur du plus long terme ?)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Ukroni

Aucune suite n'a jamais été publiée par Ulisses pour Manifestation céleste.

avatar

Ah ? Pourtant ce scénario est bien présenté comme le premier opus d'une série d'évènements qui va bouleverser l'Aventurie, non ?

Les événements que les joueurs et leurs héros
vont vivre au cours de cette aventure sont les prémices de
lʼarc de la Chute des Étoiles, qui introduira un nouvel âge
des héros en Aventurie.

Ou alors ces évènements sont présents dans un autre scénario/campagne complètement à part de Manifestation Céleste ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damon
avatar
Ukroni

Ou alors ces évènements sont présents dans un autre scénario/campagne complètement à part de Manifestation Céleste ?

Si j'ai bien compris, ces évènements forment le cadre de la v5 avec la chute des étoiles. Donc pas de scénario à proprement parler qui fait suite à manifestation céleste, mais la trame de fond de la v5 sera la chute des étoiles qui commence avec ce scénar.

EDIT : Et comme BBE ne publiera sans doute qu'une petite partie des scénars VO, il est possible (simple supposition) que les seuls qu'on aura en vf seront ceux en lien direct avec la chute (le leg de Niobara en est l'exemple).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Damon

C'est ça

avatar
Ukroni

J'ai vu passer un doc sur les académies de Magie en Aventurie et effectivement il n'y en a pas à Angbar.

Juste pour le fluff quels sont les préceptes de cet Ordre des Gardiens de Rohal que je puisse faire un petit topo à mon mage svp?

Ce PJ cherche à rejoindre une des 3 branches de Magie donc il va forcément se renseigner sur les lieux où il serait susceptible de recevoir un tel enseignement. J'avoue que je n'ai pas beaucoup d'infos sur le déroulement éventuel d'une acceptation et du cursus scolaire, est ce que tout cela est décrit dans Magie 1?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Streetsamurai

J'imagine que les magiciens de l'ordre des gardiens de Rohal pourraient l'aider si il a envie de rejoindre la guilde blanche et qu'il se montre convaincant. Mais de base ils seront sans doute suspicieux et interrogateurs (au minimum).

Pour leurs préceptes, peut être qu'Oog pourra en dire plus. Tout ce que je sais c'est qu'ils observent les règles de Rohal à la lettre (le Codex Albyricus) et qu'ils sont farouchement opposés à la magie "interdite"* : invocations de démons, de morts-vivants, création de démonides, possessions, magie du sang (en utilisant l'énergie vitale des autres), pratiques borbaradiennes,...

*la guilde noire a tendance elle à ne pas considérer toutes ces pratiques comme interdites (mais certaines si)

avatar
Ce PJ cherche à rejoindre une des 3 branches de Magie donc il va forcément se renseigner sur les lieux où il serait susceptible de recevoir un tel enseignement. J'avoue que je n'ai pas beaucoup d'infos sur le déroulement éventuel d'une acceptation et du cursus scolaire, est ce que tout cela est décrit dans Magie 1?Streetsamurai

Il y a des infos sur le cursus dans Magie I en effet. Mais le PJ n'est pas sans cursus en tant que mage sans guilde. Il a eu un professeur c'est juste que celui-ci n'a pas jugé utile de s'affilier à une guilde et/ou une académie pour telle ou telle raison (anticonformisme, bannisement, scandale, fierté,...)

Tehniquement il n'a pas vraiment "besoin" d'un enseignement (sauf si son maitre a délibérément négligé certaines choses), mais en effet s'il veut rejoindre une académie il aura besoin d'être accepté. J'imagine qu'on lui fera passer des tests/épreuves concernant son savoir et sa motivation. Typiquement pour rejoindre une académie spécifique, il faudrait maitriser un minimum les sorts emblématiques de cette académie. (voir les packages de sorts dans Magie I ou à défaut les professions du livre des règles)

Pour rejoindre une guilde c'est sans doute plus simple. Il suffit peut être même de déclarer qu'on en fait partie et qu'on accepte ses préceptes. Sans doute faut-il se faire recenser/s'inscrire quelque part. Note : c'est de la spéculation

Oog ?

avatar
Ce PJ cherche à rejoindre une des 3 branches de Magie donc il va forcément se renseigner sur les lieux où il serait susceptible de recevoir un tel enseignement. J'avoue que je n'ai pas beaucoup d'infos sur le déroulement éventuel d'une acceptation et du cursus scolaire, est ce que tout cela est décrit dans Magie 1?Streetsamurai

...

Pour rejoindre une guilde c'est sans doute plus simple. Il suffit peut être même de déclarer qu'on en fait partie et qu'on accepte ses préceptes. Sans doute faut-il se faire recenser/s'inscrire quelqyue part.

Dyvim

Peut-être que je ne comprends pas bien ton affirmation, mais aussitôt qu'un nouveau membre est accepté dans une académie il se fait magiquement tatouer le symbole de la guilde dans la paume de sa main droite. Donc, de ce fait il est capable de s'afficher officiellement comme un magicien de guilde.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star