Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Campagne] "Vue sur la Seine" - MJ only 42

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Monstres

avatar

Depuis le couvre feu, j'ai monté un groupe de jdr pour jouer le dimanche après midi et essayer de nouveaux jdr en mode one shot

Après avoir visionné le one shot de Role N' Play, j'ai enfin craqué pour la boite d'initiation.

Retour après 1 session de jeu (le Prologue) avec autour de la table 2 joueurs assez novices et 2 vieux briscards du jdr. Avant la session une joueuse était déjà conquise par l'univers, un joueur en mode découverte et les 2 vieux briscards plutot sceptiques

Composition du groupe:

-Dame Eglantine: vampire ayant été la maîtresse de Jeff Buckley et persuadée d'etre enceinte de lui depuis 25 ans....

-Remi: recousu, majordome de Dame Eglantine, a aussi la personnalité de Gérard fan de tunning (avec la tête et la voix de Jeff Tuche... en roleplay c'est assez....destabilisant mort de rire)

-Jean Marc: artiste invisible, ancien compagnon de scène de Jeff Panacloc (qui serait à priori aussi un monstre) alcoolique et dépressif

-Jean Guy l'Anguille: spadassin du lagon, très credule et candide, il découvre enfin le monde de la surface

Avec ce groupe haut en couleurs, le prologue nous a pris plus de 4h mort de rire

Résultat; tout le monde a adoré et été conquis, même les vieux briscards!

Ce qui devait n'etre qu'une petite campagne one shot va devenir en fait un jeu à long terme (et ça c'était pas gagné avec mes bricards content )

Vraiment bravo sur cette boite d'inititation, que ce soit la qualité de la campagne ou la présence de matos!

Vivement que le jeu sorte!!

Ps: j'ai lu la campagne en entier, étant joueur assidu de Warhammer, j'ai vraiment beaucoup beaucoup ri à la lecture de la description de Jean Kevin, je me suis retrouvé un peu en lui mort de rire (mes briscards adoreront aussi, j'en suis sûr!)

avatar

Bonjour,

Si tout va bien, je ferais jouer cette mini-campagne cet hivers.

2 questions pour ceux l’ayant fait jouer :

- Combien d’heures de jeu cela vous a prit ?

Je sais que cela dépend de la table mais c'était pour me faire une idée. Sachant que je ferais des séances en présentiel de 4/5h, j'ai peur que chaque aventure durent plutôt 5/6h.

- Comment avez vous géré les colocataires ?

Je crains que leur présence soit d’avantage une complication qu'un réel intérêt.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gadaviel
avatar

Bonjour

Alors pour ma part, la mini-campagne nous a prit aux alentours des 28h (je minore peut être même un peu).

Après j'ai un groupe de jeu très... comment dire... fantasque (voir leur description plus haut mort de rire), et j'ai laissé libre cours à tous leurs délires/idées

Pour les colocataires, mes PJs ont réussi à s'en débarassé très vite en piratant le PC de Loulou et en désactivant l'annonce airbnb

avatar
Eldarion Snoopy

Personnellement, je fais des sessions de 3-4h en présentiel.

  • Scénarios 0 et 1: 1 session chacuns.
  • Scénarios 2 et 3: 2 sessions chacuns.
  • Scénario 4: pas encore joué, mais je prévois 1 session vu son rythme.

Je joue avec des joueurs 'expérimentés' et qui aiment le narratif... si je les avais laissé faire, on auraient pu sans problème ajouter une session au scénario 2 mais j'ai préféré faire avancer l'intrigue pour qu'on ait une chance de finir la campagne avant que les agendas ne soient plus compatibles. xD
Concernant les locataires, pour moi ils ajoutent vraiment quelque chose. De manière général, c'est les interractions entre monstres et humains qui donnent tout le sel de cette aventure. Les locataires sont à l'origine d'une partie de ces interactions et rappellent en permanence aux PJs que taper n'est pas toujours (si pas rarement) la bonne solution. Et puis, c'est tellement drôle quand un PJ fait un échec critique en essayant d'interragir avec l'un d'eux et que les autres doivent essayer de rattraper le coup... mort de rire Ils sont aussi une bonne excuse pour 'forcer' les PJs à se séparer (typiquement dans le scénario 2, lorsqu'il 'faut' garder la petite fille... et surtout pas la manger).

avatar

Merci pour vos retours !

Dites, je relis la campagne là et un point me fait douter...

p50, concernant JK, il est mentionné son boss Xavier "Xav" Durand. C'est juste dis comme ca ou on le retrouve mentionné ailleurs, car je ne trouve pas et le fait que ca soit en gras me fait douter.

Et plus loin il est dit que sur le groupe FB on retrouve sans surprise "A" (pour Amélie qu'on retrouvera plus loin), le boss. Là j'ai un autre doute, s'agit il d'une erreure avec Xav ? Pourquoi sans surprise sinon ?

D'ailleurs je trouve vraiment dommage de ne pas avoir d'illustration d'Amélie alors que d'autres PNJ moins important en ont.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gadaviel
avatar
Eldarion Snoopy

Xavier "Xav" Durand est juste là pour donner de la profondeur. Manager du GW où JK travaille, il n'est (à priori) pas au courant de l'existance de GneuMeuporg.
Amélie "A" est la fille de Conan. Serveuse dans son bar en semaine et chef de GneuMeuporg le weekend.
Sans surprise parce que A = la première lettre de l'alphabet? mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Eldarion Snoopy
avatar
Gadaviel

Ok, merci.

1ère partie le 14/01. Je suis en relecture là et si certains détails me font à nouveau douter (ca arrivera), je reviendrai chercher réponses/conseils clin d'oeil.

avatar

Bonjour.

Prologue, j'ai un peu de mal à bien visualiser qui et quoi et où et parfois comment gêné

Les soeurs entourent le siège, ok.

L'établi en L à leur droite, ok

Squelette à coté du grand bac où, l'appareil en haut à gauche ?

Bob est dans le pressoir, avec la grosse croix métallique à gauche des soeurs ?

Voit on Bob ? Le dessin montre un bac en verre, mais quand l'eau monte, il est décrit un pressoir en bois.

Où sont les fiolles ?

En bas après l'établi, j'imagine que c'est des trucs sans importance ?

Désolé, j'ai juste du mal à visualiser la concordance avec les indications et le plan. Si quelqu'un pouvait m'éclaircir ca, ca m'aiderait.

avatar

Ne cherche pas la concordance parfaite, elle n'existe pas. Les plans sont là pour donner une idée de la disposition des lieux aux joueurs mais de toute façon on ne joue pas avec des pions. clin d'oeil

Place les PJ et PNJs là où tu en as besoin sur le moment. L'important c'est de créer une histoire et que les joueurs aient une impression de cohérence. Ce n'est pas grave si des objects (typiquement les fioles) apparaissent brusquement quelque part, ça veut juste dire qu'aucun personnage n'avait fait attention à cet élément jusque là.
A priori, je dirai effectivement que Bob est dans le pressoir, à coté du siège.

Le squelette est là où c'est cool qu'il soit... c'est à dire proche du PJ qui interragira le plus avec lui (où au contraire de celui qui essaye de se faire oublier des soeurs). A nouveau, en dehors des phases de combat, il suffit finalement d'un moment "d'inatention" pour qu'un PNJ ne se trouve plus là où on pensait qu'il était.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Eldarion Snoopy
avatar
Gadaviel

C'est surtout pour éviter des incohérences (assez présentes dans la campagne). Si je me pose une question quelconque, le joueur peut aussi me la poser et plus ca sera clair dans ma tête, plus la partie sera fluide. Comme par exemple si je confond le bac en verre avec le pressoir en bois.

Pour le squelette, il est sensé être en train de jeter les buches et a proximité du levier. Je peux effectivement le faire changer de place tout ca au dernier moment selon où les plus "gros" PJ auront choisi leurs cellules, mais ce n'est pas forcement comme ca que je procède.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Wayne
avatar
Eldarion Snoopy

J'aurais tendance à rejoindre la réponse de Gadaviel. Il me semble que l'intention du jeu, dans Monstre fait qu'on peut typiquement se passer de cette micro-gestion si elle encombre la narration... (et s'en occuper en revanche si elle t'apporte quelque chose). Du coup j'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas trop se stresser des questions que les joueurs pourraient poser.

D'ailleurs si tu veux jouer très simulationniste, c'est à dire pour simuler le type de récit proposé par Joann Sfar, je dirais que la cohérence (dans le sens de l'immuabilité des règles de l'environnement) n'est pas un ingrédient indispensable. Même si je comprends qu'en venant d'autres jeux plus play to win, où le MJ doit être un arbitre impartial, on puisse avoir du mal à s'autoriser cela.

Je vais sans doute me faire taper sur les doigts pour cette analyse stylistique bâtarde mais j'ai vraiment l'impression qu'on peut même pousser le parallèle un peu plus loin jusqu'au style de dessin de Joann Sfar : il est capable de pousser le niveau de détail très loin sur l'élément qui l'intéresse (une expression d'Aspirine sur une case, un image gore très graphique, les concepts anatomiques qui régissent le fonctionnement des ailes des harpies) tout en esquissant à peine ce qui l'intéresse moins.

Du coup, on peut aussi envisager la question sous l'angle de la cohérence avec l'esthétique de Monstres et là, bah ça t'autorise pleinement à fixer les détails au fil de l'eau.

Mais ce n'est que mon avis.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Eldarion Snoopy
avatar
Wayne

Pas de stress, c'était surtout dans l'éventualité où j'aurais mal compris certains éléments et que tout soit clair de mon coté.

Mais je vais suivre vos conseils et faire à ma sauce. Merci plaisantin

avatar

Sans vouloir esquiver la question, le problème n'est pas non plus spécifique à Monstres. Quand tu écris un scénario, tu fais une esquisse de plan. Et puis après le dessinateur fait un plan qui est aussi une vision d'artiste et parfois des détails changent (et des fois c'est plus que des détails et tu le découvres trop tard).

Là sur ce plan, je n'ai pas vérifié si tout colle mais ma façon de faire dans ces cas là : je décide qu'est-ce qui est quoi sur le plan (et tant pis pour le texte) et puis je place les PNJ là où c'est cohérent.

avatar

Prologue joué, tout c'est bien passé. J'ai modifié certaines choses, les joueurs ont fait leur truc, impec. Prochaine partie dans 10 jours.

Question concernant Tête-en-l’air, il accueil les touristes qui le perçoivent comme un individu banal, entre deux âges. Pour quelle raison ? (étant donné son apparence)

avatar

Pour Tête-en-l'air, mise à part donner des facultés "magique" à son masque, le rendant ordinaire auprès des humains, je ne vois pas...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Wayne
avatar
Eldarion Snoopy

Je suis assez d'accord. Et du coup ça fait un objet magique à récupérer à la fin.

avatar

Après "Les Bouchers" en scénario d'introduction à une seule PJ, nous avons joué hier le prologue de la campagne "Vue Sur la Seine".

Dans le groupe, Oscar l'automate cérébral, Xaeatwelve le Petit-Gris exhibitionniste, Jean-Patrisss le reptilien complotiste et Cuauhtémoc la momie aztèque qui est persuadée que les autres sont ses esclaves.

Partie très marrante avec en bonus une phase d'intro des personnages sous forme de flashback en narration partagée.

Pas de remarque particulière en dehors du fait que le scénar tient parfaitement en une seule session en laissant de la place à l'interprétation.

Ou si, que le combat, comme il sert aussi de tutoriel, peut-être un peu long donc j'étais bien content de ne pas enchaîner sur un deuxième avec Curtis, qui a juste essayé de les noyer et s'est échappé.

Tout le monde a eu son petit quart d'heure de gloire ou d'échec flamboyant. Ça a donné des scènes au potentiel image et très cinématographique. Le macabre le disputait au rigolo. Tout le monde a envie de continuer !

avatar

Pour le prologue que j’ai fais joué, j’ai mis en introduction l’entretient avec le Notaire (decrit plus loin dans la campagne) afin que les personnages fassent connaissances et que l’héritage est plus de sens. Le reste de la séance fut assez linéaire (comme voulu) mais fun.

Hâte d’être à vendredi pour la prochaine séance où ils découvriront leur demeure et ce qu’elle contient. Ils devraient aussi pouvoir tisser des liens entre eux.

avatar

Salut à vous , hier soir j'ai fait jouer l'introduction de vue sur la scène.
C'est la seconde fois que je fait jouer à ce jeu et le constat est toujours le même :
j'ai toujours du mal à expliquer clairement les règles des PH / PP.
Du coup entre la malchance des joueurs et le jus de monstre le combat a duré bien plus longtemps que je n'aurai du le faire durer. Bref, j'ai du boulot pour trouver un moyen d'expliquer ça mieux.
Mais trève de complainte ce qui m'amêne ici c'est que j'ai pour l'occasion produit quelques tokens (nous jouons sur table virtuelle) et j'ai pensé que ça pourrait être uttile aux futurs MJ:)

J'ai mit ça à disposition ici : http://hauchard.xyz/tokens/monstres/

et en voici quelques exemples :
Annah

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Neologiac

Très beaux tokens ! Merci !