Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Préco] Le Legs de Niobara 108

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Ça y est, c'est commandé.

avatar

Est ce quelqu'un sait pourquoi cette aventure est conseillée pour des héros Compétents et pas Expérimentés ?

avatar

Tiens je viens de remarquer en vérifiant un truc qu'il n'y avait plus que 5-6 références à l'Almanach dans la VF contre 29 dans la VO apportant du contexte / infos supplémentaires de background. Et ce n'est pas parce que la VF apporte plus d'éléments que la VO car les PDF sont en gros identiques en contenu (annexes incluses qui sont identiques). Dommage de supprimer ces éléments car cela reste plus pratique d'aller voir directement avec les renvois et ce même si l'Almanach n'est pas encore dispo. Lorsqu'il le sera je ne pense pas que BBE va nous faire une réimpression du Legs (à moins que ces renvois soient déjà prévus dans la version papier mais non mentionnés dans la version pdf). Je trouve cela dommage même si je peux comprendre pourquoi : pas encore envie de se reprendre des réflexions dans les dents concernant ces renvois mais en même temps ce n'est pas comme si l'Almanach n'était pas prévu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar

Dommage.

Perso j'espérais que ce serait les pages de l'almanach auxquelles renvoie le scénario que l'on aurait dans l'aide de jeu. Mais non ce sont des caracs de monstre.

Du coup non seulement on n'aura pas les pages auxquelles le scénario renvoie. Mais pire on n'aura pas les renvois. Magnifique.

avatar
romgam

C'est le même problème de fond que le fait que BBE soit bien plus frileux que Ulisses pour la diffusion gratuite de contenu (par exemple le Wiki).

Je crois qu'il faudrait faire comprendre à BBE que donner des éléments gratuits ne fera pas baisser les ventes de suppléments à venir ... au contraire c'est du teasing qui booste les chances d'achat.

Et bien sûr il n'y a pas besoin d'aller aussi loin que Ulisses dans cette diffusion... je pense que tout le monde est conscient que la gamme est jeune.

EDIT : Par contre l'espoir est permis car il y a un passage assez long du Compendium dans le scénario par contre... ça c'est une très bonne chose

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

Comme indiqué ailleurs ce n'est peut être pas une question de craindre en lâchant un peu que les ventes soient moins bonnes. Je pense (donc que mon avis perso) que c'est juste pour ne pas avoir à gérer cela en plus il y a déjà d'autres trucs à faire. Là en l'occurence laisser les renvois même pour un ouvrage pas (encore) dispo ne gênait fondamentalement pas au contraire comme tu l'as souligné faisait un peu teasing.

Après certains (ptet moi inclus) auraient ptet râlé d'avoir les renvois et pas encore le bouquin (comme cela a été fait lors de l'annonce de l'inversion de sorltie) mais bon en terme suivi de gamme ce n'etait pas deconnant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
romgam

Après, c'est peut-être aussi que l'autre livre n'étant pas totalement "calé", mettre déjà les renvois auraient demandé de faire le boulot 2 fois. Là, le pdf, c'est pas encore la version qui va être imprimée si j'ai tout suivi...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Senrad
  • et
  • Dyvim Star
avatar
Evensnalgonel

Oui, renvoyer aux pages d'un ouvrage qui n'existe pas encore en dur en français avec une pagination définitive, c'est la garantie de donner des références fausses au lecteur. Et ça du point de vue de la lecture, ce ne serait pas bon du tout. Donc mieux vaut éviter les références foireuses.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Evensnalgonel

C'est une possibilité mais dans ce cas pourquoi certains renvois sont-ils encore présents alors que d'autres ont disparu?

avatar

EDIT : Par contre l'espoir est permis car il y a un passage assez long du Compendium dans le scénario par contre... ça c'est une très bonne chose

Dany40

Le passage en question n'est pas un ajout. Il est présent dans la VO.

avatar
Senrad

L'almanach est censé être en relecture. La pagination et la mise en page ne devraient changer que très très peu.

Ou alors on est sur autre chose qu'une relecture...

avatar
Dany40

C'est le même problème de fond que le fait que BBE soit bien plus frileux que Ulisses pour la diffusion gratuite de contenu (par exemple le Wiki).

Je sais pas si on peut dire que BBE est frileux pour la diffusion de contenu gratuit, ils autorisent quand même beaucoup de choses sur leurs gammes "internes" (COF, H&D, ...), là où ils maitrisent les droits de bout en bout en fait. C'est peut être plus un problème de contrat avec Ulysses, un problème de "ne pas oser" par peur de problèmes de validation / de débordements.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Nioux

En fait il y a du contenu gratuit quand ils n'ont pas le choix... Si les règles de COF et H&D sont dispos pour tous c'est à cause de l'OGL (open game license pour ceux qui ne connaissent pas)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Dyvim Star

Pas du tout : l'ensemble des données techniques de H&D sont en OGL, alors que rien ne les obligeait à le faire au delà du SRD. D'ailleurs chez Agate, seules les données techniques issues du SRD sont en OGL dans Dragons.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Nioux

Si tu utilises une licence OGL, elle ne t'oblige pas à ce que tout ce que tu publies niveau règles soit en OGL? Il me semblait que si. Et que c'est pour ça que Pathfinder aussi est entièrement dispo niveau règles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Dyvim Star

Il y a des subtilités dans le droit français qui font que non, d'après ce qu'on m'a dit. Ou sinon faut taper sur Agate clin d'oeil

avatar

Ouiap, mais là, on part en HS plein pot...

avatar

Ouiap, mais là, on part en HS plein pot...

Evensnalgonel

Oups désolé c'est moi qui est lancé le truc

avatar

L'almanach est censé être en relecture. La pagination et la mise en page ne devraient changer que très très peu.

Ou alors on est sur autre chose qu'une relecture...

Dyvim

Oui, en relecture. Donc pas maquetté. Et donc, on n'a pas les numéros de page. Même si on se débrouille pour que la maquette ne varie pas beaucoup, cela arrive. Donc on n'a pas voulu se hasarder à garder des numéros de pages qui ne seront pas les bons. Et donc, on a fait sauter les références, en indiquant simplement en début d'ouvrage que l'Almanach contient des informations générales complémentaires sur les régions, villes et certains PNJ rencontrés.

Pour ce qui est de la mise à disposition des stats blocs et pas de l'intégralité des textes auxquels il est fait référence dans l'Almanach :

- les stats blocs, pour certains, existaient déjà dans Manifestation céleste, donc déjà validé.

- l'Almanach est en relecture, donc pas validé. Donc, on ne peut pas en extraire les textes qui se trouvent à droite à gauche "comme ça".

Et pour le coup, je le redis : autant les stats blocs sont nécessaires, autant les textes sur telle ou telle ville, ou sur Stoerrebrandt par exemple, ne sont en rien nécessaire pour cette aventure. C'est plus de l'ordre de "si vous voulez avoir des infos, creuser un peu"... Mais ces infos sont tellement généralistes qu'elles n'apportent finalement pas grand chose au scénario.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Marc S

Merci pour les précisions (je n'avais pas du tout tilté que le bouquin n'était pas maquetté)

Sur ton derrnier point je pense que je ne serai définitivement pas d'accord. Si je fais traverser Gareth à mes joueurs, la demi-page de description de la ville dans l'almanach me semble ête le minimum d'info dont j'ai besoin (le minimum du minimum même). Le souci était déjà là dans "La mue du serpent" pour Saltes.