Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Question sur les sorcières 59

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Bonjour, j'ai une question sur les sorcières, et en particulier les capacités du familier (dans mon cas un chat)

Dans la ronde des sorcières il est demandé aux héros de rechercher des ingrédients pour une potion.

Un rarissime oeuf noir de moineau. Pour en trouver un, il faut réussir une épreuve cumulative (9 NR, survie, 1 heure ; ainsi que 4 NR, zoologie, 1 heure).

La sorcière de mon groupe s'est dit que chercher un oeuf, donc un nid, donc un oiseau c'est largement à la porté de son matou. Malheuresuement les caratériques du matou en question ne donne pas de compétence Survie et encore moins Zoologie.

Un chat qui chasse des oiseaux, c'est au final relativement banal, mais je ne sais pas trop comment faire profiter mon joueur de cet avantage. Le chat n'est pas forcé de trouver directement l'oeuf (encore que) mais au moins des nids.

Vous auriez une idée ? Vous avez déjà rencontrer ce genre de cas ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Roorback13

Difficile de donner Survie et Zoologie à un chat. Du moins littéralement selon les règles (faire un feu ou identifier précisément des animaux?). Mais dans ce cas il y a à mon avis deux possibilités :

  • tu confère au chat les deux talents manquant. Après tout, la liste des talents des monstres/animaux n'est pas exhaustive. Toutefois les possibilités des talents (domaines d'application) devraient aussi être très limités. Pas possible de faire de feux par exemple!
  • deuxième possibilité, lui demander d'utiliser son Acuité sensorielle en lieu de l'épreuve de Survie. Avec ce talent le chat peut trouver des nids d'oiseaux (épreuves cumulatives), mais il est totalement incapable d'identifier de quel type d'oiseaux il s'agit. Ensuite la sorcière identifie le nids et l'oeuf avec des épreuves cumulatives de zoologie. Une fois l'objectif atteint, l'oeuf noir est trouvé.

À toi de voir, mais personnellement j'opterai probablement pour la deuxième solution.

avatar

La deuxième possibilité de Dany me semble la bonne surtout parce que c'est une épreuve cumulative.

avatar

Bonjour,

Personnellement je n'aborderai pas le probleme sous cet angle. Je continuerais à utiliser les compétences de la sorcière et a lui faire jeter ses dés sous ses caratéristiques mais je mitigerai la difficulté de l'épreuve en donnant lui donnant un bonus pour l'utilisation de son chat.
Si l'épreuve est de trouver un oeuf rarissime, c'est au moins un malus de -3 sur l'épreuve, ce a quoi tu peux rajouter par exemple : c'est la période de reproduction de ces moineaux +1, de nuit -2, dans la zone de reproduction des moineau + 1, (tout autre bonus malus que tu peux imaginer), si tu utilises ton chat +1 ou +2.
Comme ca tu as pas de problème de bloc de statistique. C'est comme un voleur qui ades outils de crochetage pour ouvrir un eporte et qui n'y va pas avec la pointe de sa dague. Sur le coup le chat est un outil +1 ou +2 si tu te sens généreux. mort de rire

Bien à toi,

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

surtout que la plupart des chats ont l'avantage Sens exceptionnel

avatar
Erialis

C'est la solution que j'aurais préconisé en cas d'épreuve simple.

Mais comme il s'agit d'une épreuve cumulative que tu peux passer à plusieurs, les divers participants peuvent aider avec une autre compétence (appropriée) si le MJ l'autorise.

avatar

Merci pour toutes vos réponses!

avatar

La deuxième possibilité de Dany me semble la bonne surtout parce que c'est une épreuve cumulative.

Dyvim

Je le penses aussi... clin d'oeil

avatar

La deuxième possibilité de Dany me semble la bonne surtout parce que c'est une épreuve cumulative.

Dyvim

Je le penses aussi... clin d'oeil

Docdemers

C'est moi qui est proposé un truc ?? Je me rappelle pas ...

avatar

Des éclaircissements peut-être dans le Aventurische Tiergefährten si un des germanistes du site a jeté un oeil ? content

avatar

Bonsoir,

Petite question pour une héroïne du peuple des Fjarnings voulant une profession magique mais peu pratiquer par son peuple, donc pas une skuldrun (qui serait une prêtresse d'ailleurs si j'ai bien compris).

Dans le livre de base une sorcière corbeau pourrait coller, non ? J’avais penser à une chamane mais je n’ai pas vu une telle profession. Et puisque seuls 3 familiers sont donnés en exemple dans le livre, le corbeau semble le plus logique, j'ai un doute sur la présence de crapauds dans la région de Thorval...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Les chamans sont dans Gods II (seulement en allemand Aventurische Götterwirken II)

Sinon oui une sorcière corbeau pourrait coller (un peu partout d'ailleurs) mais il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas de crapaud en terre Fjarning a priori.

avatar

Merci pour la réponse. Je vais laisser le choix entre corbeau et crapaud du coup (le chat étant exclu).

Et je note Aventurische Götterwirken II. Ces deux livres, le I et II, me semblent bien importants pour l'Oeil Noir.

avatar

Dans la ronde des sorcieres, il est introduit une sorcière chouette. Dans les livree en VO il y a la sorciere serpent, la sorciere ariangée (il me semble?). Concretement il peut y avoir des sorcière avec à peu près nimporte quelle bestiole. Tu peux donc très bien laissé le choix à ton joueur. Avec quelques garde fou tout de même pour ne pas avoir une sorcière des mers avec une baleine, même si on peu voir ça dans un film content

En fait tu peux dire:

- que tout oiseau est possible dans la mesure ou il existe déjà la chouette et le corbeau.

- que tout felin (petit) et possible puisqu'il y a déjà le chat.

- que tout reptile est possible s'il existe le serpent.

bref tu vois le truc.

Ensuite il te faudra trouvé les carac de la dite bestiole. et surtout le rp qui peu aller avec.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pandora
avatar
Roorback13

Dans l'ON les sororités de de sorcières sont classées par leur affinité avec un animal. Dans le lore le type d'animal est limité.

- Chats, crapeaux, Corbeaux, Chouettes/Hiboux, Araignées, Serpent et Singe.

Chaque animal défini la famille de la sorcière et son domaine d'aptitude: Les sorcières chattes sont des sorcières sociales intégrées en ville, les sorcières corbeaux des prophètes, les sorcières singes des voyageuse/saltimbanques.

Les informations sur les sorcières sont regroupées dans le second supplément de Magie.

Libre à toi d'inventer des sorcières différentes, mais elles sortiront du fluff de l'Aventurie.

avatar

Effectivement, c'est dans ce que j'appelai le 'rp' qu'il y a le gros du boulot si vraiment tu veux sortir de la liste. En gros l'animal défini le caratère du perso et son mode de vie.

avatar

Merci à vous pour le complément d'informations. Et oui je vais devoir cadrer un peu sinon je vais avoir une sorcière mamouth laineux (la baleine aurait été bien possible aussi content). Je trouve le "classement" des sororités de sorcières par affinité bien pensé. Je vais déjà regarder ce que propose Magie II avant de créer de toute pièce. Plus tard peut-être quand je serais plus à l'aise avec l'univers de l'Aventurie.

Me faut vraiment lire la ronde des sorcières depuis que je vois ce scénario souvent cité.

avatar

Si je me base sur les scénarios du commerce, un familier baleine serait inutile dans 95% des scénarios car ils ne se passent pas près d'une étendue d'eau... Attention aussi aux baleiniers.

Le mammouth laineux serait probablement refoulé des l'approche d'un centre un tant soit peu urbain. Ou pire on pourrait le chasser pour sa viande...

Sinon il me semble qu'il y a un truc dans les règles qui indique que c'est forcément un animal de taille petite. Avec potentiellement un avantage dans je ne sais plus quel supplément qui autorise la taille moyenne (chien, lion, sanglier, aigle,...)

avatar

il y a aussi le perroquet comme familier dans le supplément sur les jungles fumantes