Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Désavantages des orks 36

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
bon, ok, ce n'est pas une règle, c'est plus rôle play qu'autre chose, mais tu peux facilement traduire par :
"si vous réussissez un test de Connaissance des Passions Difficulté 5 en demandant son aide juste avant d'effectuer un test, vous aurez un bonus de +1, sauf si vous obtenez un degré de réussite Extraordinaire auquel cas le bonus sera de +2" Scorpinou
Ouais, si ça c'est pas de la règle maison pour favoriser els orks, je ne m'y connais pas... En tout cas je prends note, ça me semble une super bonne idée...
avatar
Puisque je te dis que ce n'est pas dans les règles, cela ne peut pas en être une Smiley
avatar
Petit déterrage de topic car moi aussi je trouvais les Orks techniquement désavantagés par rapport aux autres races. Ce qui risque d'avoir des tables avec aucun ork alors qu'ils sont la 2e ou 3e plus grosse communauté de Barsaive.
Enfin, plus que cela, je trouve que le -2 en Vol ne correspond pas à la description qui est faite d'eux (faisant face au danger et à la mort, ne renonçant pas devant l'échec, ne laissant pas une tâche inachevée, etc.). Mon impression est qu'ils sont plutôt irréfléchis que indéterminés.
Du coup, j'aurais été tenté de mettre -1 en Per et -4 aux jets de Gahad plutôt que ce -2 en Vol.
Mais est-ce qu'ils ne deviennent pas trop forts/avantagés ?
avatar
Tu mets le doigt sur une chose délicate, "comment préserver l'équilibre"
Déjà, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que les orks soient désavantagés car ils ont un bonus en karma, ils ont le gahad qui sert de bonus et de malus, ils ont la possibilité d'avoir une solidarité raciale, ils ont un cumul de bonus malus sur les attribut qui est de +1, etc.
En plus si c'était réellement le cas, je n'aurais pas eu autant d'ork à ma table Smiley
Par contre, ce sont des raisons d'envie de jouer une race proche des passions, avec un caractère assez spécial (passionné) qui ont été les motivations d'interpréter une telle race Smiley
Si tu veux adoucir ce -2 en Vol, en le faisant passer à -1, je te conseille de diminuer également le bonus de For, le passant de +3 à +2
Mais dit moi, si c'est un désavantage si important que ça les modificateurs raciaux sur les attributs, pourquoi j'ai eu autant de sylphelins alors que ce sont ceux qui ont les plus gros malus ?
avatar
Je trouve pour ma part que le -2 est justifié : contrôle de soi pas facile (mais déjà simulé par le gahad, certes), et leur comportement suicidaire - bon ok, il faudrait dire "rien à faire de mourir"...
Perso j'ai réussi à avoir deux orks à ma table, mais bon faut dire que je les avais présentés comme des punks déjantés avec pour hymne "no future"
Alley, avec moi : Anarchy in Barsaive !!!
avatar
Perso j'ai réussi à avoir deux orks à ma table, mais bon faut dire que je les avais présentés comme des punks déjantés avec pour hymne "no future" kyin
Entièrement d'accord. Pour moi, c'est vraiment les défauts des orks qui font l'envie de les incarner.
Alors que d'autres m'attirent aussi, mais pour leurs avantages
avatar
En fait, à la lecture du RdJ, je trouvais que les caracts n'allaient pas dans le sens de la description ou, du moins, ne lui rendaient pas justice et faisaient un peu l'effet d'une douche froide et auraient donc pu détourner certains joueurs.
L"'instabilité émotionnelle" est très bien représenté par le Gahad sans qu'il y ait besoin d'ajouter un malus à la volonté en temps normal. D'où mon envie de déplacer ce -2 ou de le diminuer.
Mais tout ça, c'était sans savoir que les orks étaient quand même populaires autour des tables. Ca me rassure et je ne vais donc pas chercher à corriger un problème qui ne se pose visiblement pas.
Pour la popularité des Sylphelins, je ne me l'explique pas. Je les trouve assez têtes à claques  Smiley
A la rigueur le fait qu'ils puissent voler et se faufiler partout attire les joueurs ? Smiley
avatar
Salut
Un Sylphelin vole, à un D10 de karma...
En terme de règle, ça fait déjà beaucoup beaucoup. Après, le reste, c'est du roleplay, on est attiré par un certain type de personnage ou pas.
Niveau règles strictes, à mon sens, après de longues années de pratiques en tant que joueur, les moins intéressants sont les nains et les elfes.
Pour tous les autres, encore une fois, je ne parle que des règles, je trouve qu'il y a plein de choses sympas, pour ces deux races, un peu moins...
A++
avatar
Jouer "une petite fée" semble plaire et pas uniquement pour les raisons qu'indique Tom Smiley
C'est assez atypique et cela correspond également à des types de personnages qui font partis de nos comtes et légendes, alors cela plait à plus d'un titre Smiley
avatar
Mais tout ça, c'était sans savoir que les orks étaient quand même populaires autour des tables. nico

En fait ça dépend des tables. Souvent les rôlistes confirmés, ceux qui connaissent ED, choisissent des orks. Mais chez des débutants ou néophytes : niet ! Alors que le sylphelin, lui...
avatar
J'ai une relativement courte expérience à ED, mais la seule race que je n'ai jamais vue jouer en PJ c'est le nain (ce qui est plutôt illogique dans un sens étant donné qu'ils sont sensé être la race dominante de Barsaive).
avatar
Pareil, le nain ne semble pas faire d'émule... par contre le sylphelin a moyennement tenté mes joueurs, et l'obsidien pareil - trop de challenge au niveau de l'interprétation semble-t-il...
Ceux qui ont le plus cartonné : les orks et les t'skrangs Smiley
avatar
Je pensais pas que les nains et les elfes auraient été si peu attractifs et/ou populaires à ED puisque, pour ma petites expérience perso dans des univers med-fan, c'étaient les deux races les plus populaires. Ceci dit, c'est vrai que les nains d'ED ne m'ont pas spécialement laissé une forte impression. Un peu comme les humains, une race par défaut lorsqu'on n'a pas d'envie ou de concept spécifique pour son perso.  Smiley
Pour les Sylphelins, n'ayant jamais été trop attiré par les fées, ils me laissent froid. A la rigueur, un perso pour un one-shot ou un PNJ secondaire du type :

(Souvenez vous de Willow  Smiley)
Pour revenir aux orks, je note qu'il faudra donc les promouvoir auprès des joueurs ne connaissant pas ED pour faire oublier tous les aprioris que l'on peut avoir sur eux dans les autres jeux. A la rigueur, je ferai bien tiré la race au D100 vu qu'on a les statistiques dans le RdJ...
avatar
Les deux races que j'ai vu le moins joué sont t'skrang et nain. J'irais même plus loin, je n'ai eu que très peu de t'skrang et jamais eu un seul nain !
Je n'avais pas fait attention à ce détail. Je peux le comprendre pour le t'skrang qui est une race très particulière, mais le nain ? pourquoi tant de désaffection du nain ?
avatar
Les nains d'ED sont aussi à mes yeux la race la moins exotiques et originale du setting. Quelque part, c'est logique puisque c'est leur culture qui est la norme dans Barsaive.
Pour contrer la désaffection des joueurs, je pense que je présenterai un avantage peu mit en avant dans les bouquins: le réseau. Leur race domine la culture ET le commerce, tout en étant fidèle et très attaché aux valeurs famille/patrie. Bref, j'en ferai une sorte de mafia sous jacente. Un nain aura toujours l'oreille d'un autre nain, un tarif un peu préférentiel, ou un service (ne serait ce que gîte & couvert), une adresse comme information, etc. Regardez dans votre vie IRL, la puissance d'un réseau personnel développé. Ben j'octroierai aux nains une entrée par défaut à ce réseau, l'un des plus vaste de Barsaive.
Ca pourrait relancer l'intérêt pour la race tout en étant créateur de roleplay et interaction
avatar
Pour ma part, lorsqu'il s'agit de faire créer des personnages à mes joueurs autour de la table, j'impose la proportion des races qui seront jouées. Après, ils se démerdent pour se répartir les rôles.
Oui, je sais, je suis un chouilla dictatorial en tant que MJ, mais je préfère gérer un groupe cohérent et crédible qu'un espèce de machin qui ressemble à rien et qui deviendra pratiquement ingérable à la longue ; je le sais, je me suis déjà retrouver à gérer ou à jouer dans des groupes crées de manière complètement libre, et lorsque les joueurs jouent véritablement les traits de personnalité de leur race, ça donne souvent un espèce de brouhaha et de chaos qui saoulent plus qu'autre chose...