Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les JdR sont-ils plus sages qu'avant ? 232

Forums > Gnomes & liches

avatar
DSC1978

Je sais que c'est sérieux mais je me base avant tout sur la communication avec Julien dans RnP avant de parler même si il est possible que je me trompe.

Quant à moi, je me définis encore comme je veux ^^.

Bref fin de hs pour moi

avatar

Je pensais que c'était suffisamment connu.

C'est à ça que je fais référence - tu te définis comme tu veux, mais qu'est ce qui t'autorises à définir Julien sur son apparence? Même si je pense qu'il a laissé quelques traces (rares - belle hygiène digitale vu le profil public ) pour effectivement avoir une idée sur la question (et je me hâte d'ajouter en éditant que ce n'est pas le sujet du débat et qu'on s' en fout de sa vie privée qui ne nous regarde pas).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alessandro Zanni
avatar
DSC1978

Je ne connaissais pas.

Mais je ne pense pas que ce soit hyper representatif.

avatar

Représentatif. Je me mets en mode troll, hein, mais on a cité plus avant des chiffres démographiques. A partir de quel pourcentage est on représentatif? Où commence t on et où s'arrête t on? Et pourquoi la majorité représentative devrait décider avec son prisme pour la minorité non représentative?
C'est pas une attaque en règle hein, j'essaye juste de démontrer qu'à mon sens (c'est entièrement personnel, je ne l'impose à personne), ce n'est pas l'écriture inclusive ou l'utilisation d'un féminin qui changera quoi que ce soit. Ça c'est la forme. Ça peut aider. Mais le fond me semble bien plus important.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alessandro Zanni
avatar
Noob
[message supprimé]
avatar
DSC1978

Je suis d'accord avec toi hein content

je dis simplement que cette personne ne me semble pas représenté ce qui est mis en avant par l'ecriture inclusive ou des fautes de français. Techniquement en français aucune 3eme personne ne lui correspond sauf si à chaque fois en la designant on precise que l'on parle d'un être binaire pour l'utilisation du masculin ou d'une personne binaire pour l'utilisation du féminin. content

Et j'ai l'impression qu'il a du mal à se definir lui même. content

avatar

Je pense effectivement que c'est un cas si ce n'est unique, tout au moins très très original. Et je dois dire que c'est assez fourbe de ma part, parce que suite à ça, ben, on est bien embêté pour débattre. Je voulais juste illustrer ou ça pouvait mener... s'attacher à la forme plutôt qu'au fond est un combat perdu d'avance qui programme à l'obsolescence nos écrits (amha).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
DSC1978

C'est marrant mais il me semble que la forme de l'écriture permet de décrire le fond.

Je crois que ça s'appelle la grammaire... cool

Et au vu de toutes les râleries qu'on a vu fleurir avec l'usage de "joueuses" au lieu de "joueur" par diverses autrices et auteurs, ce n'est peut-être pas que des questions de forme.

avatar

Et sinon, je ne vois pas spécialement en quoi c'est illisible, ça ne l’est pas plus que les acronymes et on a déjà des contractions en français avec pas mal de pronoms.

Fytzounet

Ce type d'écriture exclut plus qu'il n'inclut. Ce n'est pas moi qui le dit, mais les associations "représentatives" (ou que se présentent comme telles) de personnes en situation de handicap comme on dit maintenant. C'est là .

avatar

Et sinon, je ne vois pas spécialement en quoi c'est illisible, ça ne l’est pas plus que les acronymes et on a déjà des contractions en français avec pas mal de pronoms.

Fytzounet

Ce type d'écriture exclut plus qu'il n'inclut. Ce n'est pas moi qui le dit, mais les associations "représentatives" (ou que se présentent comme telles) de personnes en situation de handicap comme on dit maintenant. C'est là .

NoObiwan

Pertinent. Tout est dit.

avatar

Sauf que pour le moment, les seules personnes qui ont amené l'écriture inclusive abrégée sur le tapis, c'est quand même les détracteurs du terme féminin en neutre, ce qui est cocasse : c'est justement un choix clair et pas de l'inclusif abrégé.

Enfin bref, je vois que ça part surtout dans tous les sens. J'ai toujours un soucis quand on prend les sujets comme le mégenrage des personnes non-binaires, gender fluid, trans et autres comme une sorte d'ironique démonstration alors qu'on a bien en face des personnes qui sont clairement genrées depuis le début de la discussion, tout ça pour essayer de faire une démonstration qui, du coup, s'écroule un peu...

Après, bon, Florent il est pas content, qu'y peut-on hein...

[EDIT : oui j'ai parlé des trois mots en inclusif abrégé dans un fichier pour L5R5... mais à part ça...]

avatar