Savage 7e Mer 109

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

le système de boost dégat aussi, un peu comme la magie, va demander du travail, sous peine de passer à côté content

avatar

A mon avis, ça part déjà trop dans des détail du système qui n'apportent pas grand chose à l'histoire content

avatar

A mon avis, ça part déjà trop dans des détail du système qui n'apportent pas grand chose à l'histoire content

Torgan

bah ca dépend,
A 7eme mer, plus tu es blessé, meilleur tu es content ça fait parti du sel de l'univers, comme la magie, tout comme les spécificités de nation en terme de dueliste, ainsi que el fonctionnement des scélérats qui ont des points d'intrigues, des pouvoirs spéciaux dédiés etc...etc...

SI tu ne penches pas sur cela, ça équivaut à faire du "SW Cape et épée" en reprennant les noms des nations et le lore.
A ce compte là, si "SW les 3 mousquetaires" existent, et bien il n'a qu'à copié collé et se servir du Lore de 7eme mer. content

avatar

Ah punaise la première édition m'avait laissé le souvenir exactement inverse : à 7S, si tu es blessé, alors tu es déjà mort joyeux Du coup je suis pas sûr d'âvoir les connaissances nécessaires à vous aider content

(et ouais SW les 3 mousquetaires ça existe joyeux )

avatar

Ah punaise la première édition m'avait laissé le souvenir exactement inverse : à 7S, si tu es blessé, alors tu es déjà mort joyeux Du coup je suis pas sûr d'âvoir les connaissances nécessaires à vous aider content

(et ouais SW les 3 mousquetaires ça existe joyeux )

Torgan

Dans cette version tu n'as pas d'intermédiaire d'opposition.
Soit c'est un garde de base, et tu le touches il est considéré comme "mort", soit c'est un scélérat, qui a des avantages dédiés et une jauge de point de puissance,d'influence et de malfaisance la puissance représentant le nbr de dé qu'il jette, l'influence son poids politique et sa malfaisance sa capacité à faire le mal. De mémoire il faut ramener sa puissance à 0 pour qu'il soit vaincu.
Le système de pv pour un PJ est de 20 Points divisé en 4 étape de 5, et chaque fois qu'il y a un multiple de 5 il y a un effet 2 effets positif et un négatif). les gardes se combattent comme une bande ou une nué.
exemple tu fais face à 3 gardes qui te barrent la route, Tu fais ton jet (carac+com) tu jetttes 6 dés, tu as 4 mises (association de dés faisant 10 ou plus), tu consommes une mise par garde pour les tuer, il te reste 1 mises que tu peux garder pour la suite de la scène ou utiliser.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Torgan
avatar

Pour ce qui est de la Magie il me revient à l'esprit que Beasts & Barbarians avait fait un super boulot pour donner une touche unique à la Magie des Dominions : exit la magie, les miracles, les psis, les super pouvoirs et la science étrange du livre de base et bienvenue à l'alchimie, la sorcellerie et la voie de l'illumination! Chacune a ses particularités et le travail fait par Gramel est très inspirant pour qui veut créer des magies diverses et variées.

@Alanthyr, @Bankace, vous pourrez y jeter un coup d'½il quand vous recevrez vos pdf de B&B grâce à la PP de SWADE 😉

avatar

Pour les écoles d'escrime il y a l'adaptation SW de All For One : Régime Diabolique qui existe (non traduit).

Je viens de le parcourir et il y a 17 écoles d'escrime différentes 👍 là aussi ça vous fait une bonne base de travail pour l'adaptation SW de 7th Sea!

Edit: le jeu a bien été traduit en français par Sans Détour mais hélas pas l'adaptation SW 😢

avatar
Alessandro Zanni

Ok, mais à mon sens, ce n'est pas ça qui fait la saveur de l'univers. D'ailleurs ça ne fonctionnait pas comme ça dans la premièr édition. Du coup, pas sûr que ça fasse partie de la "saveur", c'est plus un choix de système de jeu. content

avatar

quand tu testes le jeu, et que tu vois l'impact, je pense que tu as un point de vue different, car ça change pas mal de choses.

Après tu peux "savage everything" en restant sur le systeme sans modif de SW, comme ça existait avec le SRD de DD3 "d20 system", mais tu joues à un système avec ses qualités, ses défauts et ses limites, et du coup ça modifie l'approche du jeu et sa philosophie. content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Torgan
  • et
  • Fenris
avatar
Alessandro Zanni

Tout à fait d'accord avec toi content Je soulevais juste que les systèmes 1 et 2 de 7S étant hyper différents, ils ne doivent pas vraiment impacter sur l'univers au final content

Par contre, je ne suis pas du tout un adepte de Savage Everything. Je pense que certains jeux ne sont pas réellement "savageables". Ars Magica par exemple, ou encore Mage me semble au delà des possibilités du système. Par contre, je pense que quand on se décide à tenter, il faut tailler dans le gras. C'est ce qu'a fait Shane quand il a imposé SaWo pour Deadlands. De nombreux joueurs ont hurlé au scandale, comme quoi le jeu n'était plus le même, alors qu'au final, les histoires et leurs résolutions restaient les mêmes content

avatar
Alessandro Zanni

Une des forces de Sawo, c'est que tu as des paramètres que tu peux ajuster via les règles d'univers notamment, et ça change la saveur du jeu, sans avoir à le modifier

avatar

il est clair que pour n'importe quel jeu, le lore en lui même ne changerait pas.

Néanmoins, l'experience retranscrite de l'univers serait totalement differente en "SW cut and paste", c'est pour retranscrire une expérience voisine de celle de la deuxième edition ou ça demanderait du travail, non pas en terme de mécanique, mais pour donner une experience équivalante de ce que sont les PNJ, les Méchants, les héros, les intrigues.

Ex : dans 7emeMerv2, un petit ne peut tuer un héros, c'est juste pas possible mécaniquement (et c'est voulu comme cela), hors à SW c'est possible. Même si ça n'a pas d'impact sur le lore ou l'histoire, ça change considérablement ce qu'est un héros à 7eme mer. c'est un jeu non lethal, contrairement à SW

L'univers ne s'aborderait donc pas de la même façon selon le système, car les conséquences et actions ne sont pas les mêmes pour gérer le même problème.

avatar

C'est interressant. C'est typiquement le genre de point saillant qu'on doit isoler, se demander quel est son effet en gameplay et si on veut le conserver. Là, la balle est dans le camp de Bankace car c'est lui qui veut porter 7ème Mer en SWADE.

Si on change le système, c'est qu'il ne nous convient pas tel quel. C'est forcément personnel, une histoire de goûts. Donc quand Bankace rédige son cahier des charges, quels sont pour lui les points forts transcrits par le système original à reprendre ? Quels sont toujours selon lui les points dispensables ou à ne surtout pas reprendre ?

Parce que si on part sur les envies des uns et des autres, il faut d'abord s'assurer qu'elles sont conciliables. clin d'oeil

avatar

oui, si le but est de jouer dans l'univers de 7eme mer en terme de Lore et uniquement de lore, il faut faire simple et reprendre "SW les 3 mousquetaire", en adaptant les écoles d'escrime, et construire els scélérat comme des PJ, mais méchant.

Mais si le but est de s'approcher de la même expérience mais via une mécanique differente, il y a du taff, et donc un cahier des charges content.

Autre exemples :
Toutes les armes blanche (du couteau de cuisine à l'espadon en passant par le marteau) font des les même dégats, à savoir de 1 à 10 selon le choix du joueur et la qualité de son jet.
il n'y'a pas de système de protection type armure, les Armes à feu font aussi toutes les même dégats (une blessure aggravé).

L'initiative est pour celui qui fait le plus de mise, sur son jet de compétence, ce n'est pas un jet à part.

La gestion de l'expérience, qui n'est jamais basé sur la résolution d'un scenar subit, mais sur l'application de quête personnelle, donc beaucoup plus dure de progresser par rapport à du SW.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Alessandro Zanni

Je pense qu'à un moment, si ce qu'on cherche à avoir, c'est le feeling du game play, il y a pas besoin de changer de système ou alors chercher un système alternatif avec le même feeling.

Je ne connais pas 7eme mer mais la description donnée me fait penser aux Lames du Cardinal (qui remplace les dés par des cartes par contre) ou à Mordiou.

Par contre, j'avoue qu'une adaptation de swade capes et épées m'intéresse beaucoup pour justement jouer aux Lames du Cardinal (dont le système est sympa sur le papier mais demande de l'apprentissage et qui n'a pas trop plu à ma table).

avatar

Toutes les armes blanche (du couteau de cuisine à l'espadon en passant par le marteau) font des les même dégats, à savoir de 1 à 10 selon le choix du joueur et la qualité de son jet.

Cosmétique. Au pire, facile de dire que toutes les armes font 1d6 dans l'équivalent SWADE si tu y tiens.

il n'y'a pas de système de protection type armure, les Armes à feu font aussi toutes les même dégats (une blessure aggravé).

Armure : donc pas d'armure en termes de jeu dans ton adaptation SWADE, ça semble simple.

Armes à feu : idem, cosmétique, au pire, tu assignes une valeur de 3d6 aux armes à feu si tu y tiens.

Tout ça, ce sont les implémentations d'un niveau de granularité faible voulu par l'auteur. SWADE a son propre niveau de granularité, plus fin, mais pas non plus crunchy. Je pense qu'il faut pas forcément transposer ici, juste faire attention à ne pas intégrer de règles d'univers qui ajouterait du détail à la gestion des dégâts.

L'initiative est pour celui qui fait le plus de mise, sur son jet de compétence, ce n'est pas un jet à part.

Il n'y a pas, de base, d'équivalent à ce système de mise dans SWADE. Il faut donc se poser la question de la place de ce système dans le jeu et notamment dans l'expérience de jeu que tu souhaites avoir. Si ce n'est pas crucial, il vaut mieux en faire son deuil, SWADE a sa propre dynamique de combat.

La gestion de l'expérience, qui n'est jamais basé sur la résolution d'un scenar subit, mais sur l'application de quête personnelle, donc beaucoup plus dure de progresser par rapport à du SW.

Alessandro Zanni

Facilement transposable : le MJ explique ce qui déclenche des progressions, et l'applique.

avatar

Mais si le but est de s'approcher de la même expérience mais via une mécanique differente, il y a du taff, et donc un cahier des charges content.

Alessandro Zanni

Si tu veux la même expérience, tu conserves tel quel. SI tu songes à convertir, c'est que tu n'es pas satisfait du système original. Il faut donc que tu te poses la question : qu'est-ce qui fait vraiment le sel de 7ème Mer ? Et le reste, tu le considères comme dispensable, à remplacer par les bases du système cible qui possède sa propre cohérence interne.

Là, tu me fais penser à ma s½ur qui a mis sa maison en vente et en a visité plein pour se rapprocher du travail. Aucune ne donnait satisfaction. Et au final, la seule qui leur plaisait sur le site immobilier, c'était la leur. Finalement ils l'ont gardée (et elle vient de trouver du boulot à côté).

Toi, Alessandro, es-tu prêt à déménager de 7ème Mer (niveau moteur) comme voudrait le faire Bankace, ou finalement plus on discute, plus tu te dis que oui, le système a ses défauts mais finalement c'est lui que tu aimes avec ses petites imperfections ? Il n'y a pas de honte à cela. Comme dit plus tôt, tout est affaire de goût.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alessandro Zanni
avatar
XO de Vorcen

Perso, je n'ai aucune envie de déménager, changer et basculer sur swade, je n'y' ai jamais songer.
On discutait de la convertion, et des souhait de l'auteur de ce sujet, et de ce qu'il voulait dans cette convertion. c'est tout. content

Je soulignais que le changement de système, modifiait l'approche de ce que est un héros, un problème, sa façon de le résoudre. etc...etc...

7th sea v2 me va très bien comme cela content Même si au départ on est un peu paumé.

avatar

Sur quelle stat vous réorientez Empathie et Subornation? J'ai presque envie d'en faire des stats à part entière, tout comme pour Bagarre...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

On parle bien de compétence là ?

L'empathie est une composante de la Persuasion (écouter son interlocuteur pour adapter son discours), mais également de l'intimidation (pas le truc rapide en combat mais les menaces à peine ou pas voilées du tout en réseautage en appuyant là où sa victime réagit). Enfin perception permet de détecter le mensonge, les émotions.

Subornation : explique-nous ce que tu mets derrière stp ? Moi de but en blanc j'y vois Intimidation.

Combat/Bagarre : pour rappel les Compétences sont larges parce que ce sont les Atouts qui font la différence.