Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Savage 7e Mer 127

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Je pense qu'il y a un problème de compréhension de ce que l'on met derrière système, mécaniques ou règle d'une part, et univers de l'autre. Normalement une bonne adaptation va justement chercher à soutenir mécaniquement l'univers. Cela va passer par quelques ajouts/modifications/suppressions pour coller à cet univers. Le piège étant de partir non de l'univers lui-même mais de la mécanique initiale qui l'émule. C'est là qu'il y a de grande chance de se prendre les pieds dans le tapis.

Encore une fois, une bonne adaptation respecte l'univers d'origine. Mais doit ignorer globalement la mécanique d'origine pour éviter un monstre de Frankestein. Cela ne veut pas dire tout jeter sans un regard, mais plus s'inspirer de ce qui semble percutant vis-à-vis de l'adéquation avec l'univers plutôt que de reprendre en mixant au forceps.

Pour 7ème Mer, qu'encore une fois je ne connais pas, il me semble avoir saisie que les écoles d'escrime ont une réelle importance dans l'univers. Si telle école est réputée pour ses bourrins, je vais lui donner en SWADE une orientation bourrine mais je ne vais pas retranscrire leurs avantages d'origine issus d'une mécanique autre, seulement l'esprit.

avatar

Pour ce qui est de retranscrire l'esprit, j'aime bien ce que vous a fait pour la force Polaris. On retrouve une forme de magie difficilement contrôlable, qui a la couleur de Polaris, mais sur de la mécanique SaWo.

avatar

Pour ce qui est de transcrire l'esprit, j'aime bien ce que vous a fait pour la force Polaris. On retrouve une forme de magie difficilement contrôlable, qui a la couleur de Polaris, mais sur de la mécanique SaWo.

Ah merci pour ce retour, c'était pas facile de trouver le juste milieu entre Arcanes basique et Arcanes trop difficile à utiliser. Ravi que ça plaise content

avatar

Le truc, c'est que le système fonctionne (surtout pour Swade d'ailleurs que je trouve vraiment plus carré que Sawo) et qu'en mettant les mains dans le cambouis, on risque de tout casser pour pas grand chose.

Et puis bon, l'univers de 7ème Mer semble très bien coller à Swade déjà de base donc ce ne serait pas plutôt le système de base que vous essayez de rentrer au forceps dans Swade ?

Mon seul bémol serait sur la conversion / suppression concernant les Avantages.

Comme par exemple, Doigt de Fée ou On ne peut rien vous refuser ou encore Estomac en Fer Forgé
Ce sont des avantages non techniques, donc ils me semblent les plus faciles à convertir, et s'il y a utilisation de points d'Héroïsme dans 7e Mer, ce peut être un Jeton dans SaWo.

Ce dont tu parles ici, c'est bien du système et non de l'univers par exemple.

Fytzounet

Il est vrai que j'aurai dû montrer les Avantages en question pour illustrer mon propos :

Ce que je voulais dire, c'est que je ne vois pas en quoi ces Avantages là ne sont pas applicables tels quels dans cette version Savage 7e Mer. Autant il y a des conversions à juste titre, autant là je ne comprends pas pourquoi il faut les mettre dans le gras à tailler mort de rire (En fait, je ne vois pas en quoi cela va déséquilibrer le système de SaWo).

avatar

Si je devais faire une adaptation SaWo en 7e mer, je ferai ainsi :
Dans 7e mer, pour la création de personnage,
Vous avez Force (Force) , Finesse (Agilité), Résolution (Intellect) , Astuce (Âme), Panache (Vigueur) qui sont de base à 2 (soit D6) + 2 points à répartir au choix + 1 point dû à la Nation. Donc pour un Montaginois (+1 en Finesse ou +1 en Panache),
ça pourrait donner :
Force D6
Agilité D8
Intellect D6
Âme D8
Vigueur D8
il faut choisir deux historiques qui vous donnent des Avantages et des compétences, ne pourrait-on faire ainsi :
Ainsi un personnage Soldat / Duelliste :

et donc ça donnerait
Armes Blanches D6
Art Militaire D4
Intimidation D6
Empathie D4
Tir D4
Vigilance D4
Représentation D4

Et les Atouts correspondants, les Coups d'éclats rapportant des Jetons.

avatar

C'est ce qui est en annexe de mon doc il me semble content

avatar

C'est ce qui est en annexe de mon doc il me semble content

Bankace

Comme quoi ma lecture fut rapide clin d'oeil et je suis donc passé à côté.
Mais tu parles des pré-tirés, là je parle (aussi) de la création de perso.
Mais l'idée est là en effet.