Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

DD5 ou Pathfinder2 pour redémarrer ? 81

Forums > Jeux de rôle

avatar
Zonamage

Enthousiasmante pour les joueurs, oui. Mais pour le MJ, aussi didactique que soit le livre, ça reste beaucoup plus lourd à gérer. D&D5 est beaucoup plus "casual".

avatar

Je donne à mon tour mon avis.

Les 2 sont très bien, et les livres de règles des 2 sont beaux et agréables à lire.

Maintenant, il faut avouer que DD5 a des règles beaucoup plus simples que PF2. Donc si tu as peu de temps à investir, va vers DD5. Si par contre, tu aimes les systèmes complexes prends PF2 qui est plus riche de ce côté.

Pour les livres à côté: pour l'instant peu de choix en campagnes PF2 qui est jeune. Plus de choix sur DD5 avec plusieurs campagnes plus une compatiblité complète avec Heros & Dragons (et autre).

Pour reprendre le JdR, DD5 a un autre avantage: sa boite d'initiation qui contient une mini-campagne tres bien.

Voila, ca l'air de faire pencher en faveur de DD5, mais encore une fois, PF2 est super et si tu aimes la complexité et la technicité, c'est lui qu'il faut prendre.

avatar

Quand je regarde les couvertures des livres de DD5, je trouve que ça fait vraiment "bas ass" avec du squelette et creature volante avec un seul œil...

Est ce la cas ? Ca me fait penser que DD5 s'oriente vers des alignements mauvais. Qu'en pensez vous svp ?

Je trouve que le visuel de Pathfinder 2 est plus doux. Est ce que cela se ressent en jeu ?

Jai une préférence pour l'aventure plutôt que pour le fight !

Merci

Jackybob

Oulah, pathfinder n'est pas plus "doux" que D&D5. Les deux sont deux jeux ayant le combat comme coeur de mécanique. (et D&D5 ne s'oriente pas vers des alignements "mauvais", pour le coup je ne vois pas trop ce qui peut laisser penser ça)

avatar

Pour remettre le pied à l'étrier DD5 me semble le plus approprié c'est certain.

avatar
Jackybob

Jai une préférence pour l'aventure plutôt que pour le fight !

Ni D&D, ni pathfinder alors mort de rire 90% des règles, dons, magie ... concernent le combat dans ces JdR. Il te faudrait plutôt un système simplifié à base de pourcentage comme dans Game of Rôles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash
avatar

Jai une préférence pour l'aventure plutôt que pour le fight !

Ni D&D, ni pathfinder alors mort de rire 90% des règles, dons, magie ... concernent le combat dans ces JdR. Il te faudrait plutôt un système simplifié à base de pourcentage comme dans Game of Rôles.

YulFi

J'ai regardé depuis peu le jdr The Witcher et il se trouve que dans les scénarios qu'il propose (ils sont peu nombreux pour l'instant mais la communauté francophone est active) il y a toujours une issue sans combats (par la ruse ou la négociation).

N'aimant pa moi-même les combats à ralonge (j'ai une aversion pour les donjons), j'inclue toujours dans les scénarios un moyens de contourner le combat, c'est au joueur d'être assez malin pour l'éviter si il le souhaite.

Concernant le système en général c'est vrai que ceux à base de d100 sont très léthals pour le personnage, ainsi ça pousse à ruser plutot que de foncer dans le tas. Je joue principalement avec l'Appel de Cthulhu (toutes les époques, même du pulp à la Indiana Jones) et j'attend avec impatience Game of Rôle : il vaut mieu y penser à deux fois avant de risquer de se prendre une balle.

avatar

Jai une préférence pour l'aventure plutôt que pour le fight !

Merci

Jackybob

Regarde du côté de L'Oeil noir alors tu pourrais beaucoup aimer. Le jeu est loin de sa première édition française et il c'est drôlement bien développé.

avatar
YulFi

Bah, il suffit de regarder "Relics and Rarities" mené par Deborah Ann Woll sur YouTube pour te rendre compte que tu peux faire une aventure riche et passionnante avec très peu de combats avec D&D aussi plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar
Ragabash

Je ne dis pas le contraire clin d'oeil On peut utiliser un pistolet comme marteau, ça marche mais ce n'est pas prévu pour ça.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash
avatar
YulFi

Mais avec D&D, tant que tu fais de l'heroic fantasy, ça passe crème plaisantin

avatar

S'il est question de privilégier l'aventure plutôt que le combat, Pathfinder 2 est à écarter d'office au profit de D&D je pense

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zonamage
avatar
Plateo

Pas d'accord, les règles de gestion des interactions avec les PNJ, celles concernant les phases inter aventures sont quand même vachement claires et bien foutues.

Pas sur d'avoir la pareille dans DD5.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Helicon38
  • et
  • Badevolk
avatar
Zonamage

Il y a aussi de nombreuses règles annexes dans DD5 sur ce sujet.

Bref, sans faire de guéguerre, il est clair que :

- PF2 est plus touffu car il y a plus d'options.

- DD5 est plus simple d'approche car un peu moins touffu.

J'aime les 2 car pour moi, cela permet de faire des choses différentes avec des ambiances distinctes (+ super héroïque avec PF2, - super héroïque avec DD5).

avatar
Zonamage

Oui enfin 80% des règles concernent quand même le combat, et je ne vois pas l'intérêt de jouer à Pathfinder 2 si l'on ne veut pas que le combat occupe une place centrale dans les parties.

Le jeu est clairement orienté combat et a sa manière il fait très bien le taf.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Chachat
avatar

J'ai une astuce pour savoir si un jdr va être centré sur la bagarre ou pas : regarder l'écran du MJ.
Si il y a de la baston dessous ou des grosses épées c'est que c'est un jeu de bagarre essentiellement ^^

avatar
Badevolk

"80% des regles concernent le combat" ... je connais peu de jeu (dans les classiques) qui ne font pas part belle à la baston.

Si on veut éviter les combats au maximum et si on aime les intrigues autant jouer à L5R ^^ (je ne dirais pas que j'adore L5R), les combats sont rapidement létaux donc ...

avatar

Bonjour et merci pour ces échanges.

Je crois que je vais me diriger vers DD5 pour la sa simplicité "relative", sa compatibilité avec d'autres jeux come AiME et la dispo des scenarios.

Ca va me changer de JRTM 2nd edition ;o)

Merci !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • David12069
avatar
Jackybob

Dans ce cas tu devrais tout de suite commencer par AETM c'est excellent, et depuis quelques jours tu disposes de l'écran avec un joli scénario d'introduction et du receuil de scénarii "contes et légendes des terres sauvages".

En fait AETM c'est l'aventure par essence ,,, evidement il y a du combat mais c'est loin d'être l'attrait principal de ce jeu.

L'équipe à développé un super gameplay pour amener la 5E aux Terres du Milieu, ou l'inverse ...

Par contre il te faudra quand même les règles de base de la 5E

avatar

clair que D&D5 le DMG, le MM et le PH c'est 150 balles qui partent (soit 3 fois plus que PF2), ça pique au départ mais au moins tu peux tout faire et c'est "simple".

Comme tu disais c'est compatible avec plein de trucs et les conversions pour utiliser de vieux suppléments D&D c'est easy.

AiME c'est un investissement en plus (certe de qualité), tout comme l'est JoA, bref, le principal est que tu y trouve ton compte content

Et les core rules v5 c'est gratos pour jouer à AiME

avatar

Je ne dis pas le contraire clin d'oeil On peut utiliser un pistolet comme marteau, ça marche mais ce n'est pas prévu pour ça.

YulFi

Non ça ne marche pas et ça bousile la crosse du pistolet, le rendant inutilisable. Par contre utiliser D&D 5 pour de l'aventure, ça marche impeccable. Et c'est prévu pour ça. C'est même l'essence et l'ADn de ce JdR. Ce pour quoi Gygax, Arneson et les autres l'ont créé. S'il n'y avait eu que le combat, ils en seraient resté à Chainmail qui faisait très bien le job.