Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Spoiler - Anathazerin] Scénario 6 - La Vallée des Songes 54

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Salut à tous, je me permet de réouvrir ce post content

Mes joueurs sont prisonnier et Amarange est venu les narguer.

La prochaine séance ils devront s'enfuir mais j'avoue ne pas voir comment cela pourrait se dérouler sans accroches.

Comment vos PJ ont fuit? Ont ils combattus? Ont ils reussi à récupérer leur équipement en restant discret?

Merci pour vos réponses qui j'en suis sûr m'aideront pour ma prochaine séance content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jaguaaaar
avatar
Takezo Bo

Hello, tu tombe bien, mes PJ l'ont joué avant hier, c'est donc assez frais content

Déjà, un des PJ a réussi à planquer une dague (jet de CHA pour le bluff et la comédie, + DEX pour y arriver), sur les 3 qui ont tenté avant d'être jeté au cachot.

(spoil alert :ça n'a servi à rien)

Le garde est mort empoisonné, ils ont réussi (de justesse !) à récupérer les clés du bout des orteils et à sortir.

J'ai un peu trop lourdement insisté sur le fait que pour des héros envoyés par un état, ça serait moyennement bien vu de massacrer une garnison de preux chevaliers (en gros je l'ai dit explicitement une fois même si c'était en mode "ouvert"), du coup ils sont passé en mode non létal. On a un assassin over kill, mega discret aussi, du coup il a attendu la relève du garde, l'a assomé et ils lui ont pris son arme. Ils ont attendu la nuit qu'il n'y ait plus d'activité et il est sorti dans la cour, il a repéré les cycles de patrouille du seul garde (merci les dés) de faction. Idem, ils sont tombé par chance assez vite sur le coffre avec leur équipement que j'ai eu la gentillesse de mettre dans une tour vide, ensuite, les autre sont sortis et l'ont rejoint mais comme il faisait le guet pour leur dire d'avancer quand il voyait que le garde était absent ou loin, ils ont eu un bon bonus de discrétion et c'est passé.

En gros, contrairement au scénario 5 où ils avaient vraiment fait n'importe quoi (lire le sujet sur le S5), ils ont agi de façon intelligente content

Ensuite, ils voulaient en profiter pour tuer Amarange donc il ont évité le casernement et sont allé là où ils pensaient être la chambre VIP, celle du Capitaine et, avec de la chance, d'Amarange. Celui-ci avait bien sûr décampé, le capitaine s'est réveillé avec une dague sous la gorge. Les PJ ont plaidé leur cause et lui ont expliqué. Le tout avec un jet de CHA réussi, ils l'ont convaincu.

Ils ont accepté, à sa demande, d'attendre le retour de l'émissaire qui confirme leur version sous condition de n'être plus retenu au cachot, deal, et au final ils sont parti avec des vivres (ce qui leur permet d'éviter la partie survie du scénario qui arrive par la suite, même s'il ne le savent pas).

On s'est arrêté après 3 jours de voyage et 2 rencontres de la table de rencontre activées, avec le rééquilibrage de la campagne il y a eu des combats vraiment tendus, c'est pas passé loin du coup gros combat à enjeu avec de la tension et de la joie quand ils ont réussi (merci le nécro qui devient le game changer à ce niveau du jeu)

Bref, je t'ai raconté le scénar pour te donner une idée, mais si j'ai pas été piégeux ou méchant, j'ai pas non plus été trop gentil, pour une fois ils ont joué de façon raisonnable (ça change !!!), et n'ont pas été malchanceux aux dés, donc laisse les se démerder content

Au pire, s'ils massacrent toute la garnison bah.... C'est pas grave, faudra assumer les conséquences mais ça n'a rien de bloquant

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Jaguaaaar

Bravo, belle partie oui

Et oui, parfois il ne faut pas hésiter à rappeler aux joueurs que même si on est dans un jeu, s'ils massacrent des chevaliers leur statu de héros est foutu, complètement. Dans l'action ça peut arriver qu'ils oublient.

Après, les joueurs son libres de décider. Mais la vraie liberté c'est de choisir en connaissance de cause, sinon c'est juste de l'ignorance ou de l'inconscience, mais pas de la liberté (d'où le fait que le savoir est émancipateur, etc, etc, mais on va déborder du sujet mort de rire)...

avatar

Merci beaucoup pour vos réponses!

Je vais préciser que combatre une garnison de chevaliers n'est pas une bonne idée et je vais les laisser se débrouiller en espérant qu'ils ne foirent pas trop leur jets de discrétion.

avatar

Salut à tous !
Après quelques démêlées avec la justice de Bonlieu (ils ont ligoté Séhundil et Liliandir pour les remettre aux gardes car ils conduisaient dangereusement, après les avoir menacé de les trucider sur place...) et donc passé quelques jours dans les geôles où Amarange a tenté de les empoisonner, le groupe de joueur traîne à Bonlieu car, ayant appris que le fameux Séhundil participait, ils veulent lui montrer que ce sont eux qui ont la plus grosse (capacité à conduire des chars de course).
De fil en aiguille, il s'avère qu'un réparateur de char nommé Watou, qui emploie le petit muet (Kyrin), a récupéré l'épave du char de Liliandir. Le petit Kyrin est ici car lui et Jorn le sec se sont mutuellement bien appréciés, après que ce dernier se soit racheté une conduite après avoir été conduit aux autorités de Twemby précédemment.
Comment avez-vous fait jouer les courses, si vous l'avez fait? Je pensais regarder les différentes règles de poursuites qui existent dans différents jeux... Mais je ne sais pas comment faire participer tout le groupe, car ils ne pourront pas être à 6 (sans compter les familiers et compagnons) sur le char ! Et comment les faire participer sans les inciter à "tricher" pendant la course?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ami
avatar
Onrha

ça remonte un peu mais il me semble que la course est réservée aux Haut-elfes ? Et en tous cas pas à des repris de justice qui manquent de respect à des gens d'aussi haut-rang joyeux

Du coup je ne sais pas mais tu peux toujours aller jeter un oeil du côté de PF2e et du système de poursuite, peut-être ?

avatar

D'après le bouquin, les équipages humains affrontent les équipages elfes : j'imagine que par "humains" on entend "non-elfe"...


Pour les règles de poursuite, j'ai de la matière, ça pourrait marcher pour le PJ qui sera dans le char... Mais pour ce qui est des joueurs "spectateurs", je ne sait pas quoi proposer pour qu'ils aient envie de participer plutôt que d'être passifs !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kyreelle
avatar
Onrha

Du relais ?
Ou tenir des stands de réparations ?

Ou bien la course n'en est finalement pas une et une autre intrigue va venir perturber (et annuler) la course mais impliquer tous les PJ ? (kidnapping (ou tentative de) de personnalités elfes parmi les participant/es ? histoire de préparer le terrain vers le scénar "justice des elfes" ? )

Si tu veux les dissuader de participer, il y a le prix du char, de l'inscription, de la caution, des animaux... joyeux

avatar

Ils ont déjà dépensé une grosse partie de leur fortune pour se procurer tout ce qu'il faut (j'ai été assez prohibitif au niveau des prix, mais ils font le forcing !).. J'imagine leur tête si finalement la course est annulée !
J'aime bien l'idée du stand de réparation, avec peut-être un changement des roues pour le passage en ville par exemple !

avatar

Une tentative "d'accident" provoqué par des mercenaires au service des adversaires à empêcher pendant la course ?

avatar

Il est vrai que cette partie du scénario (accident de char) m'a laissé perplexe quand je l'ai lue. Je pensais qu'en fonction de la résolution de l'accident cela influencerait la suite de l'aventure de façon conséquente (défi, course, ennemi juré par la suite), mais il n'en est rien. L'accident ne sert pas vraiment à grand chose dans ces conditions, sauf à montrer que les haut elfes sont hautains (mais ça tout le monde le sait). C'est au MJ d'étoffer s'il le souhaite, mais tout le travail lui incombe. Je ne suis pas sûr de comprendre quel était l'objectif des auteurs avec cette rencontre.

avatar

Je l'ai fait jouer hier soir, j'ai donc préparé quelques péripéties, et une chose m'a bien aidé c'est qu'ils se sont dispersés dans Bonlieu pour voir la course :
- Une PJ était dans le char avec Kyrin qui pilote, à la façon des Side-car de moto cross elle devait faire pencher le char pour prendre les virages serrés et être au plus près de l'action
- 2 PJ étaient au stand à l'entrée de Bonlieu pour changer les roues (des roues plus à même de traverser les ruelles étroites), chacun avec une tâche différente
- Une PJ devait voir que Séhundil "trichait" en utilisant la magie notamment pour changer les roues
- un PJ avait Liliandir avec des cages remplies de volatiles, qu'il "briserait" accidentellement pour perturber la PJ
- La dernière, près de la ligne d'arrivée, a la voie du dresseur avec un chien esquiveur et un bébé balor (Lilith, qui a un collier d'illusion la faisant apparaître comme une petite fille) : pas de bol, Lilith a vu quelquechose de l'autre côté de la piste et est au milieu de la piste au moment où les chars n'arrivent !

avatar

Moi ils ont saboté les chars avant la course en espérant je ne sais pas quoi. Je crois qu'eux non plus ne savaient pas quoi ! Du coup, pas de course, j'avoue que j'étais pas malheureux lol

avatar

Je me demande si je ne vais simplement pas les balancer dans le scénario de l'arène du recueil d'initiation. Par exmple une vengeance de Séhundil pour se débarrasser d'eux ou c'est Amarange qui convainc les elfes de vendre les PJs aux arènes si ce dernier a survécu.