Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Chroniques des Terres Sauvages 146

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Ça aurait quand même de l'allure. 😃

(Je précise que j'ai l'autorisation de l'auteur de ce dessin pour l'utiliser de façon non commerciale).

avatar

vu qu'on parle des Terres du Milieu, je suis actuellement un blog d'un historien qui commente extensivement les batailles du Seigneur des Anneaux, très informatif (en Anglais) :

https://acoup.blog/category/collections/the-battle-of-helms-deep/

https://acoup.blog/category/collections/siege-of-gondor/

Il y aussi une série sur les spartiates qui est jubilatoire, une autre sur les fremens également - qui enfonce des grands coups dans le mythe du barbare frustre qui est forcément supérieur aux faibles hommes civilisés...

avatar

Comme je suis d'un naturel optimiste, j'ai commencé le boulot en partant du principe que ça sera de toute façon possible d'arriver à quelque chose. 🙂

avatar

Oh, merci pour ce fil de discussion !

Il me restait quelques sous à dépenser pour mon anniversaire (j'ai en effet choisi l'option argent pour ma famille afin de leur épargner des tracas inutiles, magasins fermés à cause du confinement oblige). Alors je vais foncer sur Aventures en Terre du Milieu. Cela faisait un moment qu'il me faisait de l'oeil et que je n'osais pas franchir le pas.

Et comme je suis aussi un fan de Chroniques Oubliées, vous imaginez ma joie en lisant ces deux pages, pleines de judicieux conseils !

J'ai d'ailleurs eu une idée. Dis-moi ce que tu en penses Kroc, puisque tu t'y colles sympathiquement pour nous tous. Et les autres, n'hésitez pas à critiquer aussi, bien sûr (ou à acclamer si ça vous plait... sait-on jamais... clin d'oeil).

Chroniques Oubliées transforme les Points de Chance en Points de Choc. Plus on en utilise, plus on risque de devenir fou. Ca correspond bien au genre horreur car ça fiche la pression aux joueurs...

On pourrait suivre cet exemple en transformant les Points de Chance en Points de Courage (pour garder l'abréviation "PC"). Et envisager un système où s'ils deviennent négatifs et dépassent l'opposé du niveau du personnage (-1 quand il est de niveau 1, -2 quand il est de niveau 2, -3 quand il est de niveau 3, etc.), ce dernier est complètement démoralisé...

Ca créerait le même genre de stress que dans COCthulhu, mais en version moral, qui correspond bien au Seigneur des Anneaux... Et certains événements (comme être confronté à l'Anneau, par exemple) pourraient déclencher des jets de Sagesse pour éviter de voir baisser les PC sans même profiter du +10 qu'ils offrent quand on les dépense volontairement (exactement comme quand on voit des créatures ou des phénomènes surnaturels dans COCthulhu)...

Qu'en pensez-vous ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Loicll
avatar
Gollum

Bonne idée!

avatar

Dans le Seigneur des Anneaux, il est question de l'influence d'un objet magique fabuleusement puissant et néfaste (l'Anneau Unique) sur des êtres ordinaires (tout du moins au début). Dans le Hobbit, il est question de l'influence d'un autre objet magique extraordinaire (l'Arkenstone) sur un nain qui a voué sa vie à le récupérer (Thorïn).

Dans les deux cas, ce sont des évènements légendaires qui ne devraient jamais se reproduire avec nos joueurs. Il ne me semble donc pas utilise de baser un aspect des règles sur ce genre de conséquence.

Quant au courage lui-même, que ça soit dans Le Hobbit ou dans Le Seigneur des anneaux, il ne m'a jamais semblé que les intervenants en manquaient ou même qu'ils fussent particulièrement démoralisés (en dehors de circonstances exceptionnelles, s'entend).

De ce fait, mon avis personnel serait plutôt de me dire qu'on peut tout à fait laisser les points de chance de CO dans cette adaptation et laisser le MJ, les joueurs et les circonstances de jeu se charger du courage et du moral de leurs personnages.

En fait, même dans les Terres du Mileu je souhaite que mon équipe incarne des héros qui ne tourneront pas les talons au premier danger venu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

Chacun s'amuse comme il veut, pas de soucis... content

Mais ce genre de message m'interpelle toujours. En l'occurence, le système de DD5 est plutôt facile à prendre en main et il n'est pas bien compliqué de passer de COF à DD5 (je n'ai pas beaucoup d'heures de vol en JDR, mais j'ai pratiqué COF et DD5, dans cet ordre content ). Surtout les auteurs de AiME se sont cassés la nénette pour l'adapter à l'univers de Tolkien et il semblerait que ce soit plutôt réussi.

Alors, ma question est simple : pourquoi ? Pourquoi passer du temps à refaire ce qui a déjà été fait et testé et re-testé ? Pourquoi passer du temps à essayer d'obtenir un truc bancal ?

Mais encore une fois, chacun s'amuse comme il veut...

avatar
Kroc

Par rapport aux point de Chance (ou Courage), la capacité à réaliser des exploits est en autre lié à une valeur appelée l'Espoir (dans l'Anneau Unique). Parce que le thème principal et majeur de cet univers est la lutte entre la Haine et l'Espoir. La remarque donc de Gollum n'est pas dénuée de sens.
Ensuite des moments où ils ont été démoralisés , il y a en a justement bcp (mort de Boromir, séparation de la communauté, visite de la Moria détruite, disparition de Gandalf face au Balrog, etc) et c'est grâce à leur espoir qu'ils ont réussi.
Ensuite, les Héros des romans ne sont pas ordinaires ... loin de là. Et c'est là tout le sens de l'Anneau Unique (même en version D&D5), les PJ sont des Héros et on leur confie des objets de puissances de par leur rencontre ou de par leur culture. Et puis tous ces objets ont une histoire.
Je te dis ça à titre d'info bien entendu. Si tu veux faire une version COF de AiME qui soit fidèle, il va falloir tordre et inventer les règles de COF comme les auteurs de AiME l'ont fait avec D&D5.

avatar

Par rapport aux point de Chance (ou Courage), la capacité à réaliser des exploits est en autre lié à une valeur appelée l'Espoir (dans l'Anneau Unique). Parce que le thème principal et majeur de cet univers est la lutte entre la Haine et l'Espoir. La remarque donc de Gollum n'est pas dénuée de sens.
Ensuite des moments où ils ont été démoralisés , il y a en a justement bcp (mort de Boromir, séparation de la communauté, visite de la Moria détruite, disparition de Gandalf face au Balrog, etc) et c'est grâce à leur espoir qu'ils ont réussi.

alanthyr

Compte-tenu des épreuves endurées, il ne m'ont semblé réellement démoralisés qu'à la mort de Gandalf (et il leur faudra un passage par la Lorien pour qu'ils se refassent la cerise). Dans les autres cas, ils sont, tristes, certes, mais ils enchaînent sans pause sur la suite des épreuves : il me semble que ce n'est pas tellement le comportement de quelqu'un de démoralisé.

Néanmoins, je suis tout à fait d'accord avec toi il est là question du combat entre la haine et l'espoir. Mais j'ai plus vu ça comme le thème du Seigneur des anneaux uniquement, pas comme l'ambiance générale de la Terre du Milieu.

D'ailleurs, l'ambiance du récit du Hobbit (le livre) est tout autre. Et c'est encore différent dans le Silmarillion, les Contes et légendes inachevées ou les Aventures de Tom Bombadil.

Si tu veux faire une version COF de AiME qui soit fidèle, il va falloir tordre et inventer les règles de COF comme les auteurs de AiME l'ont fait avec D&D5.

alanthyr

Je ne souhaite pas faire une version COF de AeTM (ce qui n'aurait pas de sens comme le fait remarquer Federico ci-dessus) mais juste une version COF qui se déroule dans le monde du livre Le Hobbit et assez généraliste pour s'adapter à toutes les époques (et pas seulement les 70 ans de AeTM). Donc je vais tout au plus m'en inspirer. Comme je m'inspirerai aussi de JRTM dont je compte également exploiter les scénarios.

avatar

Mon but était d'essayer de retranscrire un des apports qu'il me semble déceler dans Aventures en Terre du Milieu (je ne l'ai pas encore sous les yeux pour être sûr de la meilleure façon de procéder). Et, surtout, je cherche à recréer une des différences fondamentale entre l'oeuvre de Tolkien et les autres oeuvres médiévales fantastiques.

Les personnages y sont toujours en lutte, pas seulement contre les dangers extérieurs, mais aussi contre leurs propres démons intérieurs. Il y a tous les passages que cite Alanthyr. Mais il y a aussi le cas de Bilbo, qui a lui aussi bien failli se faire avoir. Sans les menaces de Gandalf, jamais il n'aurait pu donner l'Anneau à son neveu. On sent bien ici que si ça avait été joué par un joueur, ce dernier aurait perdu le contrôle de son personnage... De même, Frodon a succombé à la fin de sa quête. Les Terres du Milieu furent sauvées in extremis par... Gollum ! Yes, yes, yes, il faut toujours avoir un Gollum près de soi clin d'oeil... Hum...

Mais il n'y a pas que l'Anneau qui corrompt les héros. Saroumane, un grand ami de Gandalf, donc un homme de qualité, s'est laissé corrompre par le Mordor.

Etc, etc.

Bref, ce n'est pas de l'Heroic Fantasy neutre où les personnages seraient des héros capables d'accomplir leurs exploits sans sourciller. Tous sont en proie au doute. Même le plus courageux de tous, Aragorn, fils d'Aratorn a abandonné son trône et son peuple, comme le lui a très justement fait remarquer Boromir.

Cette lutte intérieure contre ses propres mauvais penchants est vraiment au coeur de toute l'histoire et, selon moi, c'est ce qui fait la saveur si particulière de l'oeuvre de Tolkien.

De plus, utiliser le principe de folie comme principe de corruption n'est pas changer les règles de Chroniques Oubliées, justement, puisqu'elles sont dans Chroniques Oubliées Cthulhu (et Contemporain, en version épouvante). C'est juste les appliquer, un peu différemment.

Et elles ne lèseront pas des héros importants puisqu'il faut quand même dépasser l'opposé du niveau. Autrement dit, pour un Aragorn (niveau au moins 10), il faut aller jusqu'à -11.

En permettant de regagner des points d'espoir, d'optimisme (j'avais choisi courage pour garder le C mais on peut prendre autre chose, comme Coeur, par exemple, ou laisser tomber le C après tout), ça ne devrait pas être rédibitoire...

Bon, cela dit, Kroc, je comprends tout à fait que tu ne veuilles pas t'embêter avec ça.

Dès que je recevrai mes bouquins, je regarderai ce qu'il en est avec plus d'attention et je vous dirai comment je vois les choses à ce moment-là.

avatar
Je ne souhaite pas faire une version COF de AeTM (ce qui n'aurait pas de sens comme le fait remarquer Federico ci-dessus) mais juste une version COF qui se déroule dans le monde de Tolkien et assez généraliste pour s'adapter à toutes les époques (et pas seulement les 70 ans de AeTM). Donc je vais tout au plus m'en inspirer. Comme je m'inspirerai aussi de JRTM dont je compte également exploiter les scénarios.Kroc

Les Années des Lampes, pour jouer des Maiar qui explorent Arda et essayent de contrer Melkor ? (je les vois bien modélisés comme des druides avec la voie de prestige du changeur de forme)

Les Années des Arbres, avec l'éveil des Elfes, leur traversée vers l'ouest, leur corruption par Melkor et le retour en Terres du Milieu ? Pour jouer des Maiar et des Elfes, voire des Nains ?

Le Premier Âge, avec l'éveil des Hommes et la quête pour retrouver les Silmarils ?
Le Second Âge, avec les Numénoréens jusqu'à la défaite de Sauron ?
Le Troisième Âge, depuis l'arrivée des Istari jusqu'à la chute de l'anneau ?
Le Quatrième Âge ?

(edit : je salive un peu sur l'idée de jouer un Maiar ou un Elfe sur une aussi longue période moqueur )

avatar

Nous avons des visions différentes de tout ça mais cette diversité va quand même être satisfaite :

  • Le monde de Tolkien ne m'intéresse pas → je reste sur COF
  • Les versions de Edge me plaisent → je reste sur l'Anneau Unique ou AeTM
  • Je veux un truc simple pour jouer dans la Terre du Milieu → future version Kroc - CTS
  • Je veux jouer à CO TdM mais avec l'Espoir / Optimisme / Cœur → je le rajoute au futur CTS
  • Je veux jouer à CO TdM mais avec la magie → je la rajoute au futur CTS
  • etc.

Parce que ce qui est chouette, c'est que BBE nous a donné toute la liberté dont nous avons besoin ! 😁👍

avatar

Yes. Et je sens que je lirai avec grand plaisir la future version Kroc - CO TdM ! oui

avatar

Edge vient de me répondre qu'ils n'avaient aucune date (ni même de certitudes, en sorte) pour la sortie des pdf. 😕

Du coup, j'ai acheté les versions papier ... sur le site de BBE. 😜

avatar

Alors, ma question est simple : pourquoi ? Pourquoi passer du temps à refaire ce qui a déjà été fait et testé et re-testé ? Pourquoi passer du temps à essayer d'obtenir un truc bancal ?

Federico67

Pourquoi ? Avant tout parce que c'est possible et a priori pas compliqué : il n'y a donc aucune raison de s'en priver.

L'autre raison, c'est ma volonté d'avoir un jeu vraiment simple et facile d'accès pour jouer dans les Terres Sauvages à toutes les époques (ce que ni AU ni AeTM ne permettent). Mais également de pouvoir adapter assez rapidement aussi bien les scénarios AU / AeTM que ceux de JRTM ou de COF.

Enfin, pour ce qui est du présumé côté bancal du résultat final : et bien s'il existe, on le corrigera au fur et à mesure des parties. De toute façon, tous les jeux ont des défauts et des choses à ajuster, même AeTM selon ce que j'ai pu lire à droite et à gauche.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Kroc

A toutes les époques ? Oula .. .terrain glissant clin d'oeil
Si tu ne veux pas être confronté à la problématique "du mur de l'Univers" (en gros, des évènements arrivent à telles dates précises), fais gaffe à quelles périodes tu choisis. De même, les scénarios AiME ou AeTM sont très ancrés dans la période historique dédiée. Jouer Ténèbres sur la Forêt Noire en dehors de cette période là n'a aucun sens.
Je ne te dis pas que le résultat sera bancal, je te dis juste que tu devras être précis concernant les époques.
Si tu fais jouer au 1er âge, bon ben là c'est open bar. Au 4e âge, ce n'est plus la même ...

avatar

C'est Federico qui parlait de résultat bancal, pas toi. 😉

Et pour ce qui est de jouer à toutes les époques, ça sera au bon vouloir de chacun. Pour ma part, je trouve la période du troisième âge plus intéressante et facile à gérer (car mieux connue de mes joueurs).

Ce que je veux surtout, c'est sortir du carcan (selon moi) dans lequel AU et AeTM se sont placés en restreignant la période de jeu à 70 ans seulement et en collant trop (toujours selon moi) à l'ambiance particulièrement sombre du Seigneur de Anneaux.

C'est leur choix et il est tout à fait valable, mais il ne me convient pas.

Déjà, pour mes ambiances de table de jeu je suis beaucoup plus Bilbo le Hobbit que Le Seigneur des Anneaux : j'aime le rythme et la légèreté du combat contre les araignées géantes et le côté farfelu de l'évasion en tonneaux. 😁

D'autre part, je n'aime pas que mes joueurs se retrouvent à devoir sauver le Monde / le Royaume et les campagnes qui s'éternisent sur des mois (les deux étant souvent liés). Je préfère les aventures sans lien entre elles avec des objectifs modestes (vous devez sauver la récolte de pommes du village). Ça laisse plus de liberté à tout le monde : mes joueurs peuvent s'absenter d'une partie à l'autre, changer de personnage s'ils le souhaitent et moi je peux facilement placer ce genre d'aventures où et quand je veux.

Dans ce cadre là, la Terre du Milieu n'est plus une contrainte de style, mais juste une formidable toile de fond sur laquelle tout le monde peut s'appuyer facilement car elle est ultra connue.

avatar

Déjà, je suis beaucoup plus Bilbo le Hobbit que Le Seigneur des Anneaux pour mes ambiances de table de jeu : j'aime le rythme et la légèreté du combat contre les araignées géantes et le côté farfelu de l'évasion en tonneaux. 😁

Kroc

Là je dis OK content

avatar

Le projet n'est pas tombé à l'eau : je bosse dessus (avec l'aide de Gollum comme conseil et relecteur) mais le colis BBE de mes bouquins d'AeTM a vraisemblablement été égaré par la Poste. Pas de bol. 🙁

avatar

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait une carte des Terres du Milieu en utilisant les chouettes graphismes de 3rin.gs :

Vous avez la version PNG haute définition en cliquant sur l'image et la version Photoshop sur ce lien.

N'hésitez pas à me signaler toute erreur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kroc