Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Le genre médiéval-fantastique, nomenclature? 112

Forums > Gnomes & liches

avatar
WolfRider4594

Oui bien sûr... tout comme mettre de la merde en boîte et dire que c'est de l'art..

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
Christophe12004

Piero Manzoni vendait sa "merde d'artiste" en boîte au cours de l'or. Sur le marché de l'art, elles valent désormais bien plus !

Difficile de différencier l'art de la pure spéculation.

[Fin du HS]

avatar

Voici un article intéressant sur le sujet: https://lepauledorion.com/2020/02/18/dune-science-fiction-ou-fantasy/

Où l'on voit que la frontière peut-être tenue en fonction de l'angle abordé.... sur ce, pour moi, c'est du planet opera mais la fantasy influence ce cycle..

Christophe12004

Complètement.

Je trouve en effet que les catégorisations françaises sont assez pauvres (ce qui va me valloir au minimum quelques pouces bas ^^), il est donc en effet possible de se passer de traduire des Planet Opera, Sword & Planet, Planetary Romance et autre Science Fantasy. Par exemple, j'adore les romans de Sword & Planet (les cycles planétaires de Burroughs, par exemple).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar
NooB294044

Connais-tu d'autres exemples que les cycles de Burroughs? J'ignorais cette étiquette "sword & planet". On en apprend tous les genres.

avatar

Assez peu sont traduits, malheureusement. Je dirais le Cycle du Guerrier de Mars, de Moorcock, Gor de John Norman (oui, je sais...), le Cycle de Tschaï de Vance, Il est difficile d'être un Dieu des frères Strougatski, dans une moindre mesure les Faiseurs d'Univers de Farmer. J'ai bien conscience que cette catégorisation ne conviendra certainement pas à tout le monde.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Senrad
  • et
  • Derle
avatar
NooB294044

Merci pour ces suggestions de lecture. Les différents cycles de Burroughs m'avaient bien plu. Je vais me pencher sur le cycle de Moorcock, tiens!

Pourquoi "oui, je sais...", concernant John Norman (je ne connais pas du tout)?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Senrad

Gor, c'est très particulier, comme univers, insupportable d'ailleurs. Enfin, c'est surtout très mauvais, littérairement (jamais pu dépasser le premier tome).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar
NooB294044

Pourquoi Tschaï serait un Sword & Planet plutôt qu'un Planet Opera?

avatar
NooB294044

OK. Donc pas forcément une priorité. J'éviterai Gor.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar
Senrad

T'es pas forcé. Gor atteint un tel niveau de nullité que même du Sullitzer semble digne de la pleïade en comparaison. Rien que pour ça il faut en avoir lu au moins un. Pas plus sinon on met en danger ses neurones.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar
WolfRider4594

Ok. Donc à petite dose pour épargner ma santé mentale.clin d'oeil

avatar

Essaye le premier, il est encore lisible, et a le mérite de poser les bases du cycle.