Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

METRO 2033 chez Arkhane Asylum Publishing 189

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Quand l'actualité rejoint la fiction :

17:23

La Russie émet un mandat d’arrêt contre l’écrivain Dmitri Gloukhovski

La justice russe a placé mardi sur sa liste des personnes recherchées l’écrivain de science-fiction Dmitri Gloukhovski, qui risque jusqu’à dix ans de prison pour avoir critiqué l’armée russe après l’offensive lancée en Ukraine. Sur la messagerie Telegram, l’écrivain de 42 ans a expliqué être accusé « d’avoir discrédité les forces armées russes » dans un message publié sur Instagram et d’avoir accusé Vladimir Poutine d’être responsable du conflit. L’auteur de la dystopie Metro 2033 publiée en 2005, qui s’est exprimé plusieurs fois sur les réseaux sociaux et dans les médias occidentaux pour dénoncer cette opération militaire, a jouté :

Je suis prêt à répéter tout ce que j’y ai écrit : « Arrêtez la guerre ! Admettez que c’est une guerre contre une nation entière et arrêtez-là ».

avatar

À ce propos, nouvelles news copier-coller de chez Arkhane:

"Priwét camarades!

Nous avons presque terminé le livre de base, il ne nous reste que quelques paragraphes pour lier les parties entre elles, et quelques ajustements en fonction des chapitres. C'est un long travail de coordination, mais c'est là que le liant et la logique de l'ouvrage se feront. Nous allons également lancer une grosse commande d'illustrations pour l'intérieur du livre de base, ainsi que pour le début de l'ouvrage pour vous proposer une introduction illustrée en doubles pages que l'on espère magnifique.

Le supplément Un Éclat de Lumière avance aussi en parallèle pour que nous puissions tout avoir terminé au même moment et partir en presse sereinement.

Nous espérons pouvoir tout boucler dans les prochains mois et vous envoyer les PDF à la rentrée. Nous vous tiendrons informés des derniers progrès dans le courant de l'été pour confirmer une date.

Nous en profitons aussi pour envoyer un message de soutien à Dmitry Glukhovsky. Ses prises de paroles contre la guerre en Ukraine viennent de lui valoir un mandat d'arrêt émit par le Ministère de l'Intérieur russe pour avoir osé divulguer de "fausses" informations sur la situation en Ukraine. Nous espérons qu'il est sain et sauf avec ses proches, loin de la Russie.

L'équipe de l'Arkhane Asylum"

Bon, les illustrations ne sont pas faitestroublé L'écriture avance. Bref.

avatar

Dans la news d'aujourd'hui : " Il va nous falloir encore quelques mois pour boucler le projet..." . Sans commentaires... 😣

avatar

Personnellement, je préfère qu'Arkhane Asylum fasse de la qualité plutôt que de bâcler le projet. Métro 2033 est un univers complexe et je trouverai dommage qu'il soit juste traité comme un banal post-apo.

Après, faut pas se leurrer, quand on pledge sur de la création, les délais sont énormément rallongés... Alors que sur de la traduction, il y a moins de variables à gérer. Ceci dit, la situation actuelle reste compliquée pour l'édition qui a de nombreux problèmes à régler (augmentation exponentielle des coût de production et de transport), et pour ma part, j'estime qu'il faut prendre son mal en patience afin de justement permettre à continuer à aider la création française à exister.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • _Loludian_
avatar
Allen

Sur la création les délais ne sont pas forcément rallongés, non. Il faut juste estimer le temps correctement et ne pas donner des délais trop courts, mais réalistes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Winiz
avatar

La différence étant que AAP fait, pour la création, vraiment des financements participatifs et pas des précommandes participatives i.e. que les fonds récoltés pendant le financement lancent pratiquement le projet.

avatar
_Loludian_

Ah si tous les éditeurs pouvaient être comme ça...!

avatar

C'etait prevu pour quand normalement ?

avatar

Metro 2033 est une création originale de l’Arkhane Asylum. À ce titre, le volume de travail à réaliser est très important et les délais de création, très fluctuants. Nous envisageons donc une date de livraison vers juin 2021, mais cette date est indicative et n’est en rien définitive. Nous communiquerons avec les contributeurs sur les progrès des travaux, et dès que nous serons assez avancés, nous donnerons une date définitive (généralement lors de l’envoi des fichiers chez l’imprimeur) pour la livraison du projet. Nous nous engageons à faire le maximum pour respecter cette date et notre objectif est de réussir à livrer la campagne avant l’été 2021, mais selon les paliers débloqués, les aléas de l’écriture ou de la création des images, nous pourrons décaler ce projet à la fin 2021.

avatar

Il faut quand même préciser qu'en mai 2021, Arkhane Asylum a pris la décision de "rebooter" leur projet. Un extrait de leur news de l'époque :

Pour Metro 2033, j'ai dû reconnaître objectivement, après l’effort fourni des mois durant, que le résultat n’était pas à la hauteur de ce que nous attendions d’un chantier de cette ampleur. J'ai donc pris la décision de repenser le projet pour lui donner toutes les chances de répondre à l’intention de Metro 2033 : pour plus d’immersion, d’appropriation des légendes urbaines, de possibilités de jeu.

Je trouve cette décision courageuse, et cela prouve que l'éditeur a à coeur de réaliser un bon jeu qui corresponde aux attentes des backers. Perso, j'ai envie de recevoir de la qualité qui reste dans l'esprit du roman, alors j'excuse leur retard (j'aurai par contre été très déçu de recevoir le jeu dans les temps mais qu'il ne soit pas terrible en contrepartie).

Après il y a quantité de JDR vraiment chouette qui sortent, et franchement il n'y a pas de frustration (c'est pas comme si nous n'avions rien à nous mettre sous la dent).

avatar

Je suis complètement en phase.

On a plein de trucs à jouer.

Maintenant il faut pas que ça mettre 11 ans de plus sinon il faut tout renuméroter. démon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Algeroth17
avatar

La différence étant que AAP fait, pour la création, vraiment des financements participatifs et pas des précommandes participatives i.e. que les fonds récoltés pendant le financement lancent pratiquement le projet.

SuperDefi

Et c'est super. Mais dans ce cas, il faut annoncer des délais raisonnables, soit 3 à 4 ans. Pas six mois ou un an.

avatar
SuperDefi

En fait pour moi le plus gros problème avec ces délais c'est surtout pour l'éditeur qui devra assumer un prix pledge "2020" avec les coûts du papier qui ont explosé entre temps.

avatar

Alors je ne sais pas pour vous, mais moi, perso, et c'est vraiment pas mon genre, je commence à perdre patience !

Alors oui, le jeu a été rebouté, oui, le jeu n'était pas à la hauteur de ce qu'ils voulaient en faire, alors oui, ils l'ont repensé, etc...etc.. mais bon là, il faudrait au moins un peu de communication et pas seulement un message tous les deux mois qui nous dit la même chose c'est à dire, que ça avance, que c'est compliqué, qu'on va bientôt livrer les PDFs,.... parce que là, j'aime autant vous dire que forcement, on s'attend à un pur chef d'oeuvre ! un momument du JDR qui va faire trembler les jeux de rôle icôniques! on ne va parler que de METRO 2033 dans les 10 ans à venir (enfin pendant les 10 ans qui suivront la livraison, soyons prudents) tellement il va être parfait !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash
avatar
Sansfi

Si tu veux plus de détails au-delà de ce qui est proposé via les canaux officiels, je te conseille de suivre les interviews en live sur les chaînes YouTube, genre Roliste TV. Il n'y a pas eu qu'une remise à plat du contenu pour atteindre le niveau de qualité exigé, mais aussi énormément de soucis logistiques sur cette dernière année. Les illustrations devaient être réalisées par différents artistes russes, mais la guerre a énormément compliqué les choses. Mathieu a même évoqué quelques anecdotes dignes d'un film d'espionnage, pour faire transiter les paiements comme les illustrations d'un côté à l'autre de la frontière. Malheureusement il y a eu aussi parfois l'impossibilité de poursuivre la collaboration avec un artiste sans que celui-ci tombe dans l'illégalité, obligeant à reprendre le travail de zéro avec un autre artiste.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sansfi
avatar
Ragabash

Ok merci pour la réponse. Je vais regarder ça de plus près même si je regarde déjà pas mal de chose mais que j'ai sûrement loupé des tas de choses. Mais pourquoi n'y a t il pas plus de renseignements justement sur les canaux officiels comme sur Ulule entre autre où on sent l'impatience montée? Encore une fois, je ne suis pas du genre à râler sur les délais de fourniture des ouvrages d'une PP (et je participe à un certain nombre), mais un peu plus de transparence serait bienvenue. Aller, mon coup de sang est passé, je me remets en mode patience.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
Sansfi

AAP est en train de finaliser GODS (4 ans d'attente sans vraies explications pour le coup hormis une embrouille entre auteurs) donc leur dernier "boulet" sera ensuite Metro 2033 (qui lui a subi un "pas de bol" par rapport aux artistes impliqués) qui restera à finaliser et livrer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zool
avatar
Ragnar

J'avoue que je commence aussi à trouver le temps long, mais je suis patient et je me dis que de toute façon, je n'en ai pas besoin dans l'immédiat, j'ai déjà Mutant Year Zero sur le feu...

Par contre si j'ai un conseil à donner à AAP, c'est de ne pas perdre son temps à essayer d'adapter le cadre français développé par Pierre Bordage car après lecture du second tome, c'est vraiment pas ma tasse de thé et je suis vraiment déçu par cette appropriation qui est à mon sens ratée... (je n'étais pas convaincu par le premier tome, mais j'ai voulu lui laisser une chance, mais franchement, je ne lirai pas le troisième...)

On ne retrouve rien de l'univers sombre et nihiliste de Dmitry Glukhovsky, mais un sorte de pastiche ridicule et incohérent qui m'a vraiment déconcerté (et pourtant je suis bon public et j'ai fait l'effort de lire jusqu'au bout en essayant de trouver des qualités au récit...). Déçu d'être déçu...

avatar

Arkhane a envoyé un nouveau pdf avec les nouvelles illustrations ? Alors ça donne quoi?

avatar

J'adore mais il manque encore quelques illustrations dans le pdf, cependant l'esprit des romans est bien présent, hâte d'avoir la version physique entre mes mains