Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Interface 2 0 la France de 2090 87

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Parce que le traitement des US est mieux ou plus crédible ? (et les cadres blanc sont dépeints comme de belles ordures, dois-je m'en offusquer ?)

C'est du cyberpunk, il n'y a pas de camps des gentils, tu ne traites qu'avec des ordures, et t'essayes de survivre

avatar
David le Fol

Je n'ai pas lu le texte donc je vais bien me garder de tirer une quelconque conclusion.

Mais il me semble important de garder à l'esprit qu'il y a un monde entre traiter d'un sujet et en faire l'apologie. Le genre cyberpunk est une distopie qui grossit le trait pour montrer ce que des dérives pourraient engendrer.

Donc oui, j'imagine largement que des thèmes comme le racisme peuvent être traités, et même considérés comme "la norme" par certains protagonistes dans le livre mais ça ne veut pas dire pour autant que le propos est glorifié. Bien souvent c'est le contraire et ça incite même à la réflexion et la remise en question, ou la mise en garde sur "ce qui pourrait se produire".

(Cependant je le rappelle: je n'ai pas lu Interface 0, donc je reste prudent)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • sunao
avatar

J'ai pas lu non plus, mais je pense que tu es outré surtout parce que c'est une sujet qui te touche particulièrement, de près. Tu te sens atteint dans la représentation de ton identité française.

C'est compréhensible.

Cependant, et comme dit précédemment, c'est une fiction, dans un style dur et caricatural. J'imagine que les représentants des autres nations depeintes dans cet ouvrage ont aussi leur lot de plaintes à formuler...

Le paragraphe cité ne me semble pas raciste en soi, mais fait état d'une population qui elle a replonger dans le racisme et les guerres de clans. Ce qui est un peu l'essence même du genre...

avatar
LeoDanto

Ben j'ai mis l'extrait en question pour que tout le monde se fasse une idée quelques messages plus haut. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
sunao

Malheureusement cet extrait ne me permet pas de me faire un avis plus global sur le livre, le ton employé ou les idées de l'auteur. Cette partie ne plaît pas à David, et elle me déplaît aussi, mais c'est comme une citation sans le discours entier: c'est biaisé :p

avatar
David le Fol

SI on remplace Maghrébins par Bretons ça te convient mieux ? Ca marche pareil au final dans le texte. Et c'est plus proche de la réalité, la culture bretonne dominera le monde !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • sunao
avatar
YulFi

Mais non, on sait tous que la culture bretonne disparaîtra sous l'alcool, les algues et le purin. Je plaisante bien sûr. :p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar
sunao

Arrg tu as découvert nos points faibles en colère

avatar

Rien qu'à l'idée de hacker une cyber-crêpe ça donne envie.

avatar

Blade Runner est raciste aussi : ils tuent les androïdes à vue. On devrait sortir une nouvelle version où on leur jette des fleurs. Ce serait plus politiquement correct.

avatar

En soi rien de raciste dans la description. La situation décrite est sans doute caricaturale et peu nuancée (à l'américaine quoi, quand ils traitent un sujet qu'ils ne connaissent pas en gros) mais elle est tout de même projetée à partir d'une réalité en France : le racisme est malheureusement bien réel et les débats sur les différences culturelles sont bien réels eux-aussi .

Maintenant je vais être un peu moins diplomate que mes amis ci-dessus car de telles affirmations ont tendance à gonfler, surtout lorsqu'on s'offusque pour rien sans forcément chercher à comprendre le fond.

Ca reste un jeu de rôle. Quel intérêt de faire du Conan ou du Cyperbunk si tout doit être fait pour les SJW biberonnés au politiquement correct ? L'essence même de ces univers réside dans la dureté et les injustices humaines qui justifient les personnalités des héros et l'ambiance sombre et décadente qui fait tout l'attrait de l'univers.

Faudrait-il parfois se remettre en question et savoir si on est bien capable de savoir nuancer les choses avant de vouloir pourrir toutes les oeuvres par des excès de bien-pensance ? (gangrène de notre époque) Je pense que oui mort de rire

A force de tels discours, on va finir par pourrir toutes les bonnes oeuvres qui ne sont pas (encore) aseptisées...

avatar

Vous ne l'avez pas dit, moi qui n'est pas lu le livre mais qui est potentiellement intéressé par du cyber, combien de pages (ou de lignes ?) trouve-t-on sur la France ? Ce texte est-il représentatif de l'ensemble ? Présentez comme vous le faites, on a l'impression qu'il n'y a que cela. Cet extrait ne me plait pas, mais y a-t-il autre chose de proposer ?

De plus, effectivement, on peut se demander si la prséntation des États-Unis n'est pas aussi provocatrice et gratuite du point de vue américain. Si c'est aussi le cas, c'est dommage de rester dans l'outrance, bien sûr que le cyberpunk c'est sale, mais si les joueurs pouffent à chaque info de contexte à cause de sa provoc, c'est contre-productif AMHA.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • sunao
avatar

les SJW biberonnés au politiquement correct ?

Legatus Scipio

Avant de parler du reste, on va bien être d'accord là-dessus : c'est de la rhétorique, un type de langage uniquement véhiculée par l'extrême droite. SWJ est leur apanage sur le net, et personne d'autre qu'eux ne l'utilise sciemment. C'est comme cela qu'ils identifient leurs ennemis. A bon entendeur... [ EDIT : pour être plus clair, je ne t'accuse de rien, ton argumentaire, tout à fait valable, est juste ruiné par la réutilisation de termes comme SJW et autre tyrannie de la bien-pensance qui sont exclusivement employés comme effet de langage et de communication par l'extrême droite sur le net. Ces termes sont trop souvent relayés sans s'en rendre compte, utilisés comme du langage courant, alors qu'ils ne font qu'enraciner et répandre un petit peu plus à chaque fois leurs idées nauséabondes. Tu n'as absolument pas besoin de ces termes dénigrants pour expliquer ton propos. Même sans, cela reste clair et juste.]

Pour le reste je suis d'accord sur le début de l'intervention, ce n'est pas raciste au sens intentionnel du terme. Par contre utiliser une théorie conspiratonniste raciste totalement bidon comme la théorie du "grand remplacement" et en faire une vérité d'univers ludique au lieu de chercher à se documenter correctement pour faire de la fiction spéculative de qualité (de la SF donc^^) c'est au mieux du boulot de fainéant, au pire cela peut devenir dangeureux (voir Christchurch en Nouvelle zélande). En soi, la portée d'un simple jeu rend, à mon humble avis, l'aspect danger proche de zéro dans ce cas, tout le monde sera certainement d'accord. Par contre ultiliser des conneries de théories racistes et conspirationnistes chère à Steve Bannon en guise d'univers de jeu, désolé je n'adhère pas non plus, j'attends beaucoup mieux d'un auteur de SF en 2020 (que ce soit en JDR, roman, BD, film, etc...). Autant l'utilsation du fameux "péril jaune" dans l'oeuvre de Sax Rhomer avec son célèbre Fu Manchu, cela se comprend intellectuellement et culturellement dans les années 30/40 (et j'aime Fu Manchu !), autant avec des parties de background aussi peu crédibles dans ses spécualtions évolutives, cela gâche quand même l'immersion pour ceux qui veulent faire de la SF un poil sérieuse (la dissolution de l'armée Française j'en rigole encore). Pour délirer j'ai déjà Torg et bien d'autres. J'ai tendance à chercher un certain réalisme politique et social dans la SF proche comme la mouvance Cyberpunk. Cela reste juste mon avis bien sûr, ma façon de faire, et surtout cela ne fait pas de ceux qui veulent juste s'éclater avec ce jeu des racistes ou autres sales types. J'espère bien séparer la chose dans mon propos. Je précise aussi que tout n'est pas raté ou mal fait, il y a plein de bonnes idées dans ce jeu. Il ne faut pas que l'arbre cache la forêt.

Je suis également d'accord avec la fin de ton propos et les excès de bien-pensance qui peuvent être nuisibles (comme tout extrême^^), mais ici c'est un défaut de documentation, de réflexion et de profondeur qui fait parfois défaut au jeu. Donc oui si on joue à la cool sans se prendre la tête on aura un monde caricatural et peu nuancé (comme tu l'as bien écrit) super pour faire des runs et choper du gros matos, mais si on se penche plus en profondeur sur certaines idées et développements sociétaux, on ne peut que constater certains passages vraiment problèmatiques (ou ridicules), et cela ne fait pas de la personne qui le remarque un fragile excité du bocal bien-pensant. Et utiliser cette réthorique d'extrême droite pour justifer son propos aide rarement à avoir raison... Au final, je suis plutôt d'accord avec toi, mais comme les mots ont du sens, je vais me coller une bonne grosse étiquette SJW sur le front juste pour rétablir l'équilibre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
Hamilcar-35359

Tu as 4 phrases en plus de ce que j'ai mis déjà comme descriptif de la France. Cela ne va pas chercher loin.

Je trouve que la description du monde est très inégale. Déjà au niveau place, chaque pays anglophone a beaucoup de texte. L'Allemagne a un peu plus que la France mais ce n'est pas folichon. Faut pas non plus se leurrer 70 % du monde est consacré aux différentes composantes des Etats-Unis. Et au niveau qualité et texte inspirant, c'est là aussi inégal. Je trouve la partie sur l'Europe (sauf Royaume Uni) mauvaise, la France étant le pire. Il y a des trucs intéressants à piocher en Russie, en Chine ou en Afrique. Pour les parties plus travaillées, tu as souvent plusieurs avis pour un descriptif un peu comme les flashs des hackers dans Shadowrun qui déboulent dans le texte officiel.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hamilcar-35359
avatar

Je te rejoins sur la fainéantise du travail réalisé avec des raccourcis un peu trop faciles sur ce que devrait être la France d'ici quelques décennies d'un point de vue climat social. Il y a des choses aberrantes effectivement (J'en ai parlé également).

Là où je ne suis pas d'accord c'est de dire que l'aversion de la bien-pensance et l'utilisation de termes comme sjw est uniquement un trait de l'extrême droite. Et ce, dans la mesure où il n'y a pas besoin d'être extrême droite pour critiquer les niaiseries quotidiennes que nous servent les adeptes de cette pensée en somme exclusive et peu conciliante.

Je ne m'attaque pas à David, loin de là, mais à sa réflexion qui pour le coup n'est pas démonstrative d'une analyse de la maigreur de l'interprétation américaine d'un futur proche, mais plutôt qui s'en prend à quelques mots pris dans le paragraphe (comme on sait très bien faire sur twitter pour faire ch*** tout le monde pour pas grand chose) sans prendre en compte les caractéristiques du genre anticipation cyberpunk et du fait qu'il s'agit simplement d'un jeu et non d'une critique sur l'immigration.

Ajout : le problème aujourd'hui c'est notre ultra sensibilité à tous ces sujets qui à force de se les faire rabâcher deviennent tabous.

Il ya quelques mois, j'ai eu des remarques d'une joueuse en me disant que Beasts & Barbarians était très sexiste et un univers pour mecs. C'est le genre sword & sorcery qui définit ce monde rude, inégal, et qui ne pardonne pas, avec effectivement un peu de l'esprit old school fantasy qu'on ne retrouve plus trop aujourd'hui. La possibilité de jouer des femmes puissantes était clairement expliquée, et chaque personnage «tabou» style demoiselle en détresse a son alter ego masculin.

Après lui avoir reprécisé tout ça, elle s'est sentie rassurée et apprécie beaucoup le jeu maintenant.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • jayjay37
  • et
  • Spark5262
avatar
jayjay37

J'allais faire une réponse de même nature, moins étayée plaisantin

avatar
Legatus Scipio

Tu as raison sur l'aspect critique, mais je t'assure que tu as tort sur l'utilsation de SWJ sur le net, C'est vraiment l'extrême droite qui en a fait son étendard pour critiquer/moquer ses ennemis et tente d'en répandre son usage. Il existe plein d'autres moyens d'exprimer tes critiques sans passer pas ces termes vraiment trop connotés désormais. Je te conseille vraiment de fouiller un peu sur cet aspect. Moi aussi je suis très critique sur plein de chose, mais je fais désormais attention à certains termes. Je te donne juste un conseil, je ne juge en aucune façon tes convictions ou reflexions.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Legatus Scipio
avatar
jayjay37

J'en prend note pour la forme alors 😉 merci pour ton argumentaire mesuré et nuancé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar

Et les Nains dans l'héroic-fantasy on en parle ou pas ? Ok je sors moqueur

avatar
Legatus Scipio

Je n'ai pas encore lu IZ, donc je n'ai pas d'avis encore sur le texte en question ou l'ensemble de l'ouvrage. Tiytefois, revoyant ressurgir un débat de même nature que le jeu avec des bikers racistes et mysogines (plus le nom en tête) et quand je vois la comparaison avec Blade Runner, je fronce les sourcils. Un avertissement en première page et le 'c'est un jeu' ne dédouane pas de la responsabilité de diffusion d'idées nauseabondes qui font souffrir dans le réel. A voir l'angle de présentation mais le texte montré du doigt ici, même hors contexte me rend méfiant. Il offre tout simplement une belle occasion, sous couvert de fiction, de permettre une "acceptation" (désolé) d'un concept bien pourri. Faudrait voir ce que ça donne pour des joueurs maghrébins... S'ils le prenaient mal ce serait sans doute qu'ils font parti des troupes en manoeuvre pour la bien pensance empêchant la liberté de s'amuser sur l'histoire et la culture d'autrui. Et je dis ça sur un forum francais en parlant a des français qui peuvent prendre du recul. Ailleurs, je me demande bien comment la frontière entre réalité, clichés et aspiration racistes est perçue.