Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Conseil pour premier "vrai" jeu de rôles entre amis (narratif) 27

Forums > Jeux de rôle

avatar

Je suis en train de lire Apocalypse World et je ne le qualifierais du tout de simple. En tout cas pas pour un MJ débutant. Les concepts exprimés dans ce jdr s'adressent à des MJs ayant vraiment de la bouteille et pas mal d'heures de vol.

avatar

Je dirais que c est surtout difficile pour les vieux mj de passer le pas apres 30 ans a maîtrisé des jeux sans systeme de narration.

Je pense que demarrer est plus simple.

Si tu le sent pas ne le fait pas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar
Dlet

Salut, pourrais-tu nous définir plus en détail ce que tu veux dire par "narratif" ? Ce terme est utilisé de façon tellement différente par tout le monde que je pense qu'il serait utile de bien préciser ce que tu veux dire par là pour que les conseils qu'on va te donner soient bien adaptés à ce que tu cherches car tu vas vite te retrouver perdu sous toutes les propositions si non.

avatar
sarroyan

Où t'as lu que je ne le sentais pas ? Parce-que rien dans ce que je dis ne permet d'interpreter mes propos de cette façon. Et ça fait 40 ans que je joue, 38 ans que je maîtrise et à peut près 35ans que j'utilise les concepts dévellopés dans les JdRs narrativistes sans avoir eu besoin de règles pour cela. Ce qui ne m'empêche pas d'aprécier Fate, Apocalypse World (si si), Star Wars FFG et Genesys, etc... Mais AW, tout comme SW FFG / Genesys ne sont pas des JdRs que je recomenderais à un débuttant. Ama, Fate est moins complexe à apréhender si on veut du narratif dans le système.

avatar

Je dirais que c est surtout difficile pour les vieux mj de passer le pas apres 30 ans a maîtrisé des jeux sans systeme de narration.

Je pense que demarrer est plus simple.

Si tu le sent pas ne le fait pas.

sarroyan

Démarrer peut être potentiellement plus simple ... mais ni plus ni moins que de démarrer avec un système de règles plus traditionnel détaillé. C'est une approche différente qui répond à des goûts différents .

Ce qui est drôle c'est qu'on trouve beaucoup de vieux Rolistes un peu en recherche de nouveauté dans ces nouvelles approches, alors que beaucoup de jeunes joueurs sont plutôt dans la simulation (cf les boites d'initiation)

avatar
[message supprimé]
avatar

Un système très simple, qui pousse à creuser les liens entre l'histoire et les personnages , ainsi que les interactions PJ-PNJ-PJ, et pas d'attentes spécifiques sur l'univers ? Sans hésiter Fate Accéléré est un très bon client. C'est même un jeu explicitement fait pour ça. Et on peut le décliner facilement dans la plupart de nos univers favoris.