Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Traduction de la SRD "Year Zero Engine" 79

Forums > Jeux de rôle

avatar
Gobo

Si tu le souhaites, tu peux ouvrir un fil de discussion pour en parler. Ça permettra à tous ceux qui n'ont pas le temps de se lancer avec toi dans le projet (ce qui est malheureusement mon cas, même si ça m'aurait beaucoup intéressé) de te donner quand même quelques idées. Car c'est parfaitement légal, le SRD Year Zero Engine est en OGL et l'univers de Lovecraft est maintenant dans le domaine public.Tu peux donc aller jusqu'à publier ton travail si tu le souhaites (en plus, il inspirera peut-être l'équipe de Fria Ligan qui travaille dessus clin d'oeil)...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gobo
avatar

l'univers de Lovecraft est maintenant dans le domaine public.Tu peux donc aller jusqu'à publier ton travail si tu le souhaites

Gollum

Attention de nombreux noms de créatures et autres ne sont pas libres.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
romgam

Oui. Seules celles créées par Lovecraf lui-même le sont. Mais ça en fait déjà pas mal...

avatar
Gollum

Oui, ouvrir un fil, c'est prévu, partager aussi et pour le nom des créatures, même si n'en suis pas encore là je vais faire un minimum.

avatar

Le fil est ouvert forums.php?topic_id=29781&tid=632111#msg632111

avatar

Je vous propose pour la nouvelle année une nouvelle traduction en français du SRD du Year Zero Engine : https://yearzeroengine.fr/article/srd-traduction.html. Vous pouvez trouver des versions HTML, PDF et Epub dans l'archive : https://yearzeroengine.fr/arc/yearzeroengine-srd.zip.

Enjoy!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Corvus
avatar
Casa

Au top. est-ce une nouvelle traduction ou la reprise (ou un mélange des deux) de la traduction que j'avais réalisé il y a deux ans ?

avatar

Hello, c'est une nouvelle traduction. J'ai préféré repartir du texte original. Enfin presque parce que le Google doc n'est plus accessible, donc je suis parti d'une version Markdown que m'a fourni Franck Mitchell : http://frank-mitchell.com/rpg/year-zero-engine-ogl/.

avatar

Free League a publié le 16/02 une version préliminaire du nouveau SRD du Year Eero Engine. Voici un résumé des principales différences avec la précédente version : https://yearzeroengine.fr/article/srd-evolution.html

avatar

Hello, voici une première livraison pour la traduction du nouveau SRD Year Zero Engine v1.0. Cette version est incomplète, une deuxième livraison fournira les sections sur la Magie et le Voyage. Enjoy!

https://yearzeroengine.fr/article/srd-traduction.html

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

j ai une question pour toi Casa ^^
tu as fait un article deja sur les divers versions de combat qu on retrouve a travers les divers jeux?
car j ai remarque qu Alien est different de Coriolis ou Forbbiden Lands...
que ce soit pour le traitement et les competences employees

avatar
Casa

Merci beaucoup pour cet énorme boulot.

avatar

Hello,

La traduction du nouveau SRD (document de référence du système) Year Zero Engine est disponible sur le site yearzeroengine.fr : https://yearzeroengine.fr/article/srd-traduction.html

Une archive avec le SRD aux formats Epub, HTML, PDF et Markdown ainsi que le lexique de la traduction et les errata est disponible ici : https://yearzeroengine.fr/arc/yearzeroengine-srd.zip

Pour toute remontée de suggestion ou correction, il existe un channel Discord dédié accessible ici : https://discord.gg/XGqRvhdQu8

Bonne lecture !

avatar

Maintenant y'a plus qu'à créer des modules pour tous les jeux super (Te Deum, Tenga, Wurm, Capitaine Vaudou...) Bon j'exagère un peu, certains de ces systèmes sont pas si mal, mais le YZE les enterre tous, c'est l'équivalent de l'anneau unique... (Et que dire des éditions Fria Ligan, un jeu c'est : un système top, un background riche mais digeste, des mises en pages lisibles et aérées, et à chaque fois une campagne ou une mini campagne toute prête avec des scénarios non linéaires !)

Merci pour la traduction (pour les deux en fait)

Pour ce qui est des retours, je dirais, après un rapide survol du PDF, qu'il faudrait revoir la mise en page car plusieurs encarts et tableaux se trouvent coupés sur deux pages;

Un autre petit point qui pourrait être cool (notez que je demande mais que je ne fiche rien ange ) ce serait d'avoir divers type de fiche de perso qui pourrait être utilisé quand on veut utiliser le système en tant que générique sur un jeu lambda.

Ha et aussi ! Un résumé des tableaux et infos utiles pendant la partie sur 4 feuille A4 pour faire un écran mort de rire

Merci père Noël ! content

avatar

Si quelqu'un est partant, une motorisation de trudvang chronicles / fantasy celtique serait vraiment chouette. Je suis en train de regarder ça, en m'appuyant sur une base de Forbidden lands. Si jamais d'autres se sont lancés contactez-moi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hiver
avatar
Bragon

Est-ce qu'il y a besoin de revoir forbidden lands ? Tu peux le reprendre tel quel non ?

avatar

En gros, oui, mais je compte faire quelques adaptations pour aller plus faire de la Low Fantasy. Donc revoir les peuples et les professions (en cours...).

De plus j'aimerais ajouter 2 mécaniques pour émuler des aspects qui sont importants dans l'univers dans lequel je compte jouer (un mix de Trudvang et des Rois du monde de Jaworsky).

Voici quelques idées pour vous donner une idée (je ne sais pas s'il faudrait créer un topic spécifique ?) :

GLOIRE (= REPUTATION)

Fonctionne comme la réputation avec comme effet supplémentaire :

Plus la gloire d’un PJ est importante, plus le moindre affront peut entraîner une réaction violente, verbale ou physique.

En cas d’affront : faire un test d’EMP + manipulation, avec comme seuil la différence entre la réputation de la personne qui vous a provoqué et la vôtre. Si cette différence est négative ou égale à 0, vous devez obtenir au moins une réussite.

En cas de réussite, la répartie du PJ impressionne la personne qui l’a provoqué sans toutefois la vexer.

En cas d’échec, le PJ sera contraint de réagir violemment dans ses propos. (+ perte d’EMP si poussé)

En cas d’échec avec des 1, le PJ sera contraint de réagir violemment dans ses actes. (+ perte d’EMP si poussé)

Ou seulement si brisé ?


SACRIFICES :

On entend par sacrifice, le fait d'offrir un objet (en le cassant) oup un petit animal (1), un gros animal, comme un cheval ou un boeuf (2), plusieurs gros animaux (ou un être humain ?) (3)

Les sacrifices peuvent offrir 3 effets à ceux qui en bénéficient :

* apaiser les dieux en cas d'action néfaste

* récupérer des pts de volonté (de 1 à 3) , si le sacrifice est offert à son Dieu tutélaire (à choisir à la création du PJ).

* des dés divins (de 1 à 3). Ces effets sont temporaires et disparaissent à la fin de la scène ou du quart en cours, qu’ils aient été utilisés ou non. Ils ne fonctionnent que dans la sphère du Dieu invoqué.

- Les dés divins fonctionnent comme des dés de compétence. (possibilité d'avoir des D8, 10, 12, en fonction de la compétence de la personne qui fait le sacrifice, druide ou grand druide ?)

Les 1 -> baisse de l’esprit et critique divine

Les 6 -> critique divine

En cas de 1 sur un dé divin, si le test est un échec, il devient un échec critique divin. Au MJ d’en tirer les conséquences en en fonction de la divinité invoquée et de l’objet du test.

En cas de 6 sur un dé divin, si le test est réussi, il devient une réussite critique divine. Au MJ d’en tirer les conséquences en en fonction de la divinité invoquée et de l’objet du test.

=> + échec ou réussite auto ??

Work in progress, comme on dit... Je suis en train de préparer un gros scénario / petite campagne pour tester tout ça. Ca avance doucement, j'ai un pitch de départ qui me plait bien...

Cependant n'ayant jamais joué à des jeux YZE, bien que la mécanique me plaise énormément, je suis carrément preneur de retours sur l'équilibre des modifs que je propose.

avatar

"Rois du monde" coeurcoeurcoeur

Sinon par rapport à tes ajouts, (je donne mon avis ayant masteurisé Tales from the Loop et Alien).

Habituellement, les "1" dans le YZE n'ont un effet que lorsque:

- c'est un jet "poussé"

- ça tombe sur un dé spécifique (genre le Dé de stress Alien) (et dans ce cas là, même si on n'a pas poussé le jet mais l'action n'est pas obligatoirement un échec; tout dépend de l'effet de stress qui s'appliquera)

Donc dans ton cas, soit ce ne serait que sur les dés identifiés "divin", soit ce serait sur n'importe quel 1 mais après la poussée.

Le bonus de 3 dés divin durant un quart complet ou une scène entière donne un sacré avantage (donner un bonus de +3 dés dans Alien c'est faire passer la difficulté de moyenne à ridicule.)

A voir si ça se justifie. Dans les Rois du Monde, les dieux sont plutôt une aide psychologique car ils pourraient ne pas exister ailleur que dans la tête du héros.

Voilà, c'est des remarques comme ça, il se peut que je sois à côté de la plaque content

avatar

Merci pour ta réponse.

Effectivement l'idée ce serait de se faire une sorte de petit reboot ambiance Rois du monde qui puisse être joué ayant lu les livres ou non.

En prenant compte tes remarques, je m'aperçois que mes idées premières ne collent pas au système. Voici une 2e version en s'inspirant des atouts :

Dé de Sacrifices
Quand on sacrifie aux Dieux, on obtient un dé de sacrifice, utilisable une fois. Il n'est pas possible de bénéficier d'un dé de sacrifice plus d'une fois par quart. On ne peut sacrifier ce qui ne nous appartient et/ou n'a pas de valeur pour nous.
1d6 minime : un objet, de l'or
1d8 petit : un petit animal
1d10 moyen : un gros animal
1d12 grand : plusieurs gros animaux, un troupeau


Durée d'utilisation, en fonction de la personne qui fait le sacrifice : une fois pendant...
Perso : prochain jet
Druide : une scène
Druide sacrificateur : un quart


Si lorsqu'on l'utilise, le dé de Sacrifices fait un 1. Le dieu est fâché, le sacrifice ne pas été accompli correctement. Le PJ gagne l'état néfaste.


État néfaste
Tant que vous n'avez pas réparé l'offense faite aux dieux, vous ne pouvez plus bénéficier de dé de sacrifices.
De plus vous lancez tout de même un dé de sacrifice (d6 par défaut) sur tous vos jets, s'il fait un 1, il compte comme un écueil. Les autres résultats ne sont pas pris en compte.
En cas d'état obtenu sur un dé de sacrifice, vous jetez un dé de la valeur obtenue lors du sacrifice. L'état dure n quarts (ou quart + n heures ?), n étant la valeur du dé de sacrifice. Il est possible de supprimer l'état néfaste en offrant aux dieux un sacrifice de niveau supérieur et/ou fait par un sacrificateur de niveau supérieur (ou égal pour un druide sacrificateur sur un grand sacrifice).

Est-ce que ces effets sont magiques ou psychologiques... ?

Je continue ma réflexion sur le reste et suis toujours preneurs de vos retours.