Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Ynn Pryddein : "la Terre des Forts", un jdr de fantasy celtique en précommande - news du front 479

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

En tout cas à 480 p. sans compter la campagne c'est mastok. J'attends avec impatience pour cette année le physique 👍👍

Gui

Oui le livre de base est classé comme une arme de catégorie D ! Attention à pouvoir vous justifier lors des déplacements hors de votre domicile. clin d'oeil

avatar

Question que je me pose tandis que je rédige un scénario. Il m'arrive souvent d'utiliser des éléments de la mythologie indo-européenne (au sens géographique) voire des citations épigraphiques. Est-ce que ça semble intéressant aux futurs MJ de savoir d'où je tire ça par une explication courte afin d'aller creuser si ça les intéresse ? Ou ça casse l'immersion et le plaisir (enfin sauf si mon style verbeux rebute malade) de la lecture.

Ex : dans un scénario à paraitre (pas ceux du livre de base ou de la campagne, moi j'ai fait mon boulot c'est à l'éditeur de se bouger maintenant) je reprends une dédicace aux dieux trouvé sur le site de l'oppidum d'Alésia et qui a permis entres autres de l'identifier. Ou encore des éléments du roman de la table ronde "Lancelot ou le chevalier à la charette" ou encore une citation attribuée à Platon. J'utilise les encadrés "Eolas" pour donner mes "sources" mais je me demande si c'est intéressant ou si ça alourdit le scénario ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tybalt
avatar

Nan, dans des encadrés à part c'est top, comme ça lit qui veut et ça ne casse pas l'immersion.

Perso j'adore ce genre de références !

avatar
Cuchulain

C'est le genre de dilemme que j'ai aussi tout le temps pour mon jeu Kosmos. En général, je mets ça dans des notes de bas de page, avec un mot au début du document pour expliquer ce qu'elles font là et que ce n'est pas indispensable de les lire pour jouer. En revanche, jusqu'à présent, j'ai toujours indiqué en détail les références des images (que ce soient des objets archéologiques ou des tableaux) à côté de chaque image, mais je pense changer ça et tout renvoyer dans des pages de crédits d'illustrations à la fin, pour que ça allège un peu la maquette.

EDIT. Pour en revenir à ta question initiale : oui, ça m'intéresse de savoir d'où ça vient ! J'aime beaucoup l'idée d'imaginer un scénario autour de tel ou tel objet, vestige, image ou fragment de texte antique.

avatar

C'est le genre de dilemme que j'ai aussi tout le temps pour mon jeu Kosmos. En général, je mets ça dans des notes de bas de page, avec un mot au début du document pour expliquer ce qu'elles font là et que ce n'est pas indispensable de les lire pour jouer. En revanche, jusqu'à présent, j'ai toujours indiqué en détail les références des images (que ce soient des objets archéologiques ou des tableaux) à côté de chaque image, mais je pense changer ça et tout renvoyer dans des pages de crédits d'illustrations à la fin, pour que ça allège un peu la maquette.

EDIT. Pour en revenir à ta question initiale : oui, ça m'intéresse de savoir d'où ça vient ! J'aime beaucoup l'idée d'imaginer un scénario autour de tel ou tel objet, vestige, image ou fragment de texte antique.

Tybalt

YP est remplie jusqu'à l'overdose de notes de bas de pages ajoutant des détails mais assez peu de références vraiment littéraires ou archéologiques. Les scénarios ont quelques encadrés Eolas avec des références archéo ou mythologiques dans le ldb ou la campagne. C'est plus ces derniers temps où je me suis posé la question. A l'avenir je détaillerais plus mes sources et mes inspis car sur plusieurs moyens de communication les réactions étaient similaires.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zim
avatar

Question con, mais c'est quoi un encadré eolas?

avatar
Cuchulain

Quoi ? tu veux dire que tu ne vas pas reprendre YP ab initio pour détailler d'avantage tes sources et tes inspirations? je suis tellement déçu !!! moqueur

Blague à part, pour avoir playtesté YP, je me suis aperçu au fil de de l'eau que bien souvent je n'avais pas la "référence culturelle" ou pire que j'avais des références culturelles eronnées (je pense notamment (mais pas que) à la dualité Déos /"anciens Dieux" que j'ai pu un temps percevoir sous en angle Catholiques vs Cathares / Réformés ou la revendication du "morceau du héros") .

Quelque part, c'est en lisant "Même pas mort" et ses suites (je m'y perds un peu dans le découpage de la trilogie) que j'ai compris beaucoup de choses.

Donc oui à l'overdose de notes de bas de pages et de détails, oui aux sources et inspirations, oui à tout ce qui peut permettre de s'immerger la dedans.

avatar

Question con, mais c'est quoi un encadré eolas?

Dyvim

Ce sont des textes dans un cadre qui viennent apporter une précision ou approfondir que ce soit une question de règles ou de background. Ca commence dans la partie consacrée aux règles et je continue dans les scénarios.

Eolas en gaélique ça signifie "sagesse, enseignement" et maintenant de nos jours c'est devenu "renseignements".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Cuchulain

Merci.

avatar

@Cuchulain:

J'ai reçu cet e-mail, il y a ± quinze jours:

De toi, ou de l'éditeur, que ce soit ici ou sur la page du financement "Game On", rien de rien, pas de com'...

Ça serait possible, d'avoir un communiqué "officiel" de l'auteur, à propos de ça?

avatar

Maxence Albanel a fourni de nombreuses illustrations pour YP (et n'a pas fini d'ailleurs). Il avait évoqué cette nouvelle avec moi suite à des échanges avec mon éditeur. Je reste dubitatif sur Mars pour l'impression, mais aux dernières nouvelles mon éditeur a repris le boulot dessus hier (il y avait un autre projet sur lequel il avait du retard également à finir). Donc ça avance mais je n'ai rien de vraiment officiel à communiquer (cela dit si tout le monde fait son boulot sans trainer des pieds en expliquant qu'il a aqua poney ça peut avancer rapidement !). Je pense que Maxence s'avance un peu.

Je suis tout aussi impatient que vous : de mon côté tout ce qui devait être imprimé est livré et je travaille sur des trucs qui ne sortiront qu'en PDF.

Si vous êtes en convention et que vous voyez un stand Posidonia allez réclamer après YP ça ajoutera la voix des consommateurs à celle de l'auteur ce qui ne fera pas de mal.

avatar

Si tu veux qu'on leur écrive directement... c'est peut être plus direct.

avatar

En tout cas, l'idée d'un livre artbook + making of + bonus graphiques me paraît très intéressante !

avatar

Si tu veux qu'on leur écrive directement... c'est peut être plus direct.

Gui

Ma foi... Tant que la réalité ne me donnera pas tort je nierai vous avoir encouragé. plaisantin

avatar

T'as fait le Taff moi... je vais raler à posidoniaeditions@gmail.com!

Relativement gentiment hein... mais quand même clair.

avatar

Sitôt ecris, sitôt réponse, livraison PDF finaux sous peu et... livraison en physique dans le semestre au plus tard juin quoi!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Clug
avatar
Gui

Oui j'ai vu le mail également ! le bout du tunnel enfin amoureux
Bon plus qu'à caler un ptit rdv avec l'auteur pour causer du jeu, tu seras à Cannes Cuchulain ?

avatar

Oui j'ai vu le mail également ! le bout du tunnel enfin amoureux
Bon plus qu'à caler un ptit rdv avec l'auteur pour causer du jeu, tu seras à Cannes Cuchulain ?

Le Clug

Je viendrais en 2025 quand Ynn Pryddein sera sorti pour faire des démos. 🙂 On peut en causer à distance sinon. plaisantin

avatar

Kit de présentation envoyé à la maquette. Allez maintenant je me remets sur la relecture et amélioration de la mini-campagne "Mieux vaut un mal connu, qu'un bien inconnu" qui était dans les bonus sociaux débloqués.

avatar

Ma relecture est quasiment finie (je l'avais quand même bien avancée). Avant qu'elle soit envoyée au correcteur et qu'elle ne bouge plus, si d'aucun(e)s sont motivé(e)s pour jouer les relecteurs de la mini-saga "Mieux vaut un mal connu, qu'un bien inconnu" manifestez-vous ici ou envoyez-moi un MP ?