Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Pathfinder V2 - Les promos sur les campagnes, adaptation possible? 29

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar

Bon, okay. La seule en français. 😜

J'ai lu qu'elle était pas trop mal...

Donc cela vaut peut être le coup, plutôt que de partir sur une campagne qui n'inspire pas, ou sur des adaptations complexes de PF1 à PF2...

avatar

Au prix y a intérêt quel soit bien🙄

avatar

Merci pour vos réactions.

Alors je vais voir, mais de toute manière si je lance cette campagne, je vais beaucoup écrémer les "rencontres", bien trop synonymes d'affrontements dans le règne de l'hiver pour mon goût.

Parce que, après tout, les rencontres en jeu,citant le philosophe Otis, on peut imaginer que ce serait ceci : "Moi vous savez, je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres. Des gens qui m'ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi. Et c'est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée. Parce que quand on a le goût de la chose, de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l'interlocuteur en face, je dirais le miroir qui vous aide à avancer."

J'en viens à me demander si Otis joue à Pathfinder.

avatar

Au prix y a intérêt quel soit bien🙄

Chair a Dragon

Le prix n'a aucun rapport avec le fait que tu vas l'apprécier ou non. Quand tu vas au cinéma ou que tu achètes un roman, le prix sera le même quelle qu'en soit ton appréciation.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Chair a Dragon
avatar
VelCheran

Sauf qu'une place de cinéma ou un roman sa coûte pas 150 euros

avatar

Au prix y a intérêt quel soit bien🙄

Chair a Dragon

Le prix n'a aucun rapport avec le fait que tu vas l'apprécier ou non. Quand tu vas au cinéma ou que tu achètes un roman, le prix sera le même quelle qu'en soit ton appréciation.

VelCheran

Quand je commande un menu à 150 euros, il y a quand même intérêt à ce que ce soit bien, au minimum mieux que quand je commande un menu à 35 euros. Sinon oui, la déception pourrait bien être à la hauteur de la somme déboursée.

avatar

Mais que veux dire "bien" ? Peut-être que tu vas détester cette campagne mais qu'elle plaira à plein d'autres joueurs/MJ. On ne peut pas tenir Paizo pour responsable de ton appréciation de leur campagne, qu'elle coûte 10 ou 500€.

C'est pareil au restaurant, d'ailleurs.

avatar

Si vous voulez vous faire une idée plus précise du contenu des campagnes Paizo, vous pouvez aussi consulter les traductions des résumés qui sont disponibles sur le wiki Pathfinder-FR.

À partir de la page de garde du wiki de ressources Pathfinder 2, via l'option "campagnes et aventures officielles", vous pouvez accéder à ces traductions (qui sont disponibles pour les 3 campagnes sorties en VO ainsi que pour les 2 suivantes qui ne sont pas encore parues en VO). Ça donne une idée générale de la trame de l'histoire (donc, attention : spoilers ! si vous comptez jouer, n'allez pas lire !)... ce qui peut être un bon début pour voir si la campagne vous intéresse ou pas. Bien sûr, ça ne donne pas tous les détails, mais c'est déjà ça !

Après, au niveau de la qualité des campagnes... il y a toute une série d'avis différents sur internet (et ce n'est pas aussi trivial que la caricature "Nous les francophones, on aime les histoires sociales mais les américains, ils veulent du donjon"). À mon avis, quelle que soit la campagne, un certain travail d'adaptation de la part du MJ est nécessaire, pour la faire coller aux goûts de chaque groupe qui la joue. Le gros avantage des campagnes Paizo selon moi, c'est qu'elles présentent suffisamment d'informations sur les PNJ, sur leurs motivations, leurs histoires, etc. que même les sections les plus "donjonesques" peuvent être transformées en de l'exploration intéressante, des découvertes sur l'histoire du lieu et les relations entre ses habitants et de la manipulation des forces en présence... ou jouées en porte-monstres-trésor, en fonction des goûts et les envies.

avatar

À mon avis, quelle que soit la campagne, un certain travail d'adaptation de la part du MJ est nécessaire, pour la faire coller aux goûts de chaque groupe qui la joue.

Comme le dit Dalvyn, à moins que la campagne ne repose sur des pré-tirés, il y a forcement un travail à faire côté MJ pour faire en sorte que les personnage soient au coeur de l'histoire. La campgne doit donc offrir un cadre et une histoier qui permettent au MJs de l'adapter à son groupe.

Pour ma part, je joue le Régent de Jade en tant que MJ et, oui, j'ai fais énormément de modifications (et je n'ai pas fini...) par rapprot aux livrets, pour adapter l'histoire à mes joueurs, mais ça n'empêche que la scénario d'origine me sert de cadre, de ligne directrice, m'apporte les PNJs et leur histoire.

Enfin, je finirai en disant qu'il ne fauit pas prendre le prix d'une camapgne de manière brut. 150€ ça ne veut rien dire. Maintenant si je dis que pour 150€, j'ai déjà pu jouer plus de 50h en n'ayant joué que les deux premiers livrets, ça ne me parait pas exhorbitant...