Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Vos 5 critères pour distinguer un bon jeu de rôle 221

Forums > Gnomes & liches

avatar
MRick

Tout dépend jusqu'où va ton exigence de simulationnisme... mort de rire

avatar

Du coup, est-ce que la prise en compte des frottements de l'air ou non dans les règles de chute des objets et personnages est un critère important pour distinguer un bon jeu de rôle ??? plaisantin

MRick

Si le personnage a des ailes, l'absence de prise en compte de la résistance de l'air peut avoir des conséquences très facheuses.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
NooB294044

Idem pour les parachutes... D'où l'énorme difficulté pour envoyer des sondes sur Mars... en un seul morceau.​​​​​​

Et ce sera encore plus dur pour un vol habité. clin d'oeil​​​​​​

avatar
MRick

D&D limite les dégâts de chute à 20d6… ça veut dire que D&D prend en compte une vitesse de chute limite… mais alors ça veut dire que D&D prend en compte les frottements de l'air…

D&D est-il un bon de jeu de rôle ?

démon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Orian

Ben... C'est quand mêm​​​e le jeu le plus vendu...

Ça y est ! J'ai réussi à boucler la boucle ! mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Gollum

Interloqué je suis.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
SmirnovV5312

En même temps, le bestiau est la star des réseaux sociaux depuis quelques semaines déjà.

avatar
  1. Des règles simples
  2. Un univers inspirant
  3. Des illustrations immersives
  4. Un prix réduit
  5. Un guide pour générer des scenarii et des PNJ de qualité

A force de pomper des idées à droite et à gauche, j'ai réussi à me faire mes propres règles qui me vont bien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Ancka

Je serais d'accord avec beaucoup de ces points... Si ce n'est qu'il nous faut bien reconnaître que

  • Des illustrations immersives
  • et Un prix réduit

Ca ne va pas ensemble.

Si on veut de superbes illustrations, il faut forcément payer de bons illustrateurs... Et les payer assez pour qu'ils puissent y consacrer suffisamment de temps.

GURPS Magic est un cas d'école ici. Les illustrations intérieures sont vraiment bof bof et, pourtant, quand on va sur les sites des illustrateurs, on ne peut que faire wouah en voyant à quel points tous dessinent extraordinairement bien.

Alors, que s'est-il passé ? Simple ! Ils n'ont pas eu suffisamment de moyens pour bien faire leur travail. Aurore Folny l'a dit dans une de ses nombreuses interviews : pour aller au bout des illustrations qui lui sont demandées, il lui faudrait souvent plus de temps que celui dont elle dispose...

Ca laisse d'ailleurs songeur quand à ce qu'elle est capable de faire !

Donc, pour ma part, quand le jeu est de qualité et que les illustrations sont à tomber à la renverse, je comprends que le prix soit plus élevé.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Utilisateur anonyme
  • et
  • Orian
avatar
Gollum
[message supprimé]
avatar
Gollum

Et j'ajouterai, pour citer Audiard :

le prix s'oublie, la qualité reste.

Réclamer du prix réduit c'est renoncer à la qualité.

avatar

Et j'ajouterai, pour citer Audiard :

le prix s'oublie, la qualité reste.

Réclamer du prix réduit c'est renoncer à la qualité.

Orian

Marrant ça. J'ai vu des jdr à petit budget, qui étaient des merveilles, et des superproductions hors de prix, qui étaient tout à fait médiocres.

avatar

Oui, c'est possible que la contrainte temporelle ait aussi un rôle important. Pour GURPS Magic, beaucoup de dessins sont clairement non finis. Et ceux qui le sont sont le plus souvent des reprises de l'ancienne édition...

Je pense que les dessinateurs en question n'ont pas eu trop peur de le faire pour deux raisons.

1) GURPS est un jeu de niche dans le jdr mondial. Ses scores (le Basic Set a été vendu à plus d'un million d'exemplaire) sont dus à sa longévité incroyable (la quatrième edition va fêter ses 16 ans en août et la troisième édition a duré 12 ans avant). Donc, peu de gens ont acheté GURPS Magic pour la 4ème édition.

2) Et comme il y a plusieurs illustrateurs, c'est très difficile de savoir qui a fait quoi (d'autant plus que presque personne ne lit les génériques des ouvrage de jeux de rôles).

Pour leur réputation, ils suffit donc que les illustrateurs évitent de mettre ces dessins là sur leur site...

Toutefois, même si les délais ont leur importance, l'argent en a quand même aussi. Parce qu'un illustrateur ou une illustratrice, ça doit bien vivre. Donc, si le prix à l'heure n'est pas assez élevé, le rééquilibrage se fera forcément sur le nombre d'heures passées à peaufiner le dessin.

Finalement, je veux bien croire qu'il existe des bijoux pas chers. Mais ça s'appelle des coups de bol. Un illustrateur débutant qui veut montrer à tout le monde ce qu'il sait faire et qui va donc travailler pour presque rien en attendant quelque chose qui lui permettent de vivre de son art, par exemple...

Mais, comme me l'a enseigné ma mère qui était comptable et qui avait les pieds bien sur terre : si un prix élevé ne garantit pas toujours la qualité (il y a des arnaques), la qualité, elle, se passe rarement d'un prix qui lui correspond.

avatar

A ceci près que ce qui est demandé est un jeu de rôle de qualité, d'où ma question : des illustrations exceptionnelles sont-elles nécessaires pour faire un bon jeu de rôle ? J'aurais tendance à dire : absolument pas, aucune illustration n'est nécessaire pour faire un bon jeu de rôle. Ce n'est que mon avis.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Stephane
avatar
NooB294044

Absolument pas d'accord avec toi mort de rire. Pour moi cela fait partie intégrante du jeu. Combien de fois, j'ai rêvé étant jeune sur les illustrations de la V1 de warhammer, d'Agone , de Chtullu, de Nephilim etc ...

C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à acheter les Oubliés chez les XII Singes et à me remettre au jdr.

C'est un tout, texte, mise en page et illustrations de qualités font un bon jdr...

avatar

A ceci près que ce qui est demandé est un jeu de rôle de qualité, d'où ma question : des illustrations exceptionnelles sont-elles nécessaires pour faire un bon jeu de rôle ? J'aurais tendance à dire : absolument pas, aucune illustration n'est nécessaire pour faire un bon jeu de rôle. Ce n'est que mon avis.

Jay

Nécessaires ? Non. On peut avoir un jeu de rôle sans la moindre illustration. Et on peut également jouer sans feuille de personnage ni écran du meneur de jeu : uniquement avec des feuilles de papier ordinaires, remplies à la main, et un classeur ouvert devant soi.

Mais un beau matériel vient tout de même stimuler l'imagination et renforcer l'immersion.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

Absolument pas d'accord avec toi mort de rire. Pour moi cela fait partie intégrante du jeu. Combien de fois, j'ai rêvé étant jeune sur les illustrations de la V1 de warhammer, d'Agone , de Chtullu, de Nephilim etc ...

C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à acheter les Oubliés chez les XII Singes et à me remettre au jdr.

C'est un tout, texte, mise en page et illustrations de qualités font un bon jdr...

Stephane

Certes.

Invoquer des jeux forts en illustrations pour démontrer que les illustrations sont nécessaires à un bon jeu n'est pas une preuve (je pourrais dire : les poils sont nécessaires à la vie animale puisque les chats, les chiens, les araignées et des milliers d'autres ont des poils). Alors oui, évidemment il existe des jeux pour lesquels les illustrations sont des éléments indispensables de ces jeux. Par exemple, Tales from the Loop n'existe pas sans ses illustrations, et pour cause. En revanche, il existe des jeux excellents qui n'ont aucune illustration (sauf cartes ou plans) ou qui contiennent quelques illustrations tout à fait dispensables. Par exemple les illustrations non techniques de Night Witches peuvent être jugées sympas, mais si elles n'existaient pas, le jeu serait tout autant excellent. D'où mon propos selon lequel les illustrations ne sont pas nécessaires pour avoir un jeu de rôle de qualité. Sinon il n'existerait aucun bon jeu sans illustration ou sans illustration de qualité, ce qui n'est pas le cas. Je dirais même plus : ce n'est une condition ni nécessaire ni suffisante.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Mais un beau matériel vient tout de même stimuler l'imagination et renforcer l'immersion.

Le beau matériel stimule surtout l'acte d'acheter ou de pledger...

clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Sherinford

Ha, ha, ha ! Oui, aussi... mort de rire

avatar
NooB294044
[message supprimé]