Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Modif de SR20e anniversaire, Feuilles de perso pré-remplis, aventures... 30

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar
- aucune feuille de perso SR4A française sans formulaire débile qui tue la mise en page. Smiley
enchanteur
Merci, c'est gentil...
avatar
C'est moi ou bien il y a une incompréhension totale là ?
En tout cas, la feuille de perso fourni sur le site de BBE correspond à celle fournie dans le livre de base. Elle n'est pas parfaite, mais largement utilisable. On peut toujours "mieux faire" mais honnêtement, on a largement vu pire. Au passage, j'aime bien le formulaire permettant de préremplir les feuillles avant impression :p
avatar
En fait, je ne comprends pas les critiques, tout simplement :
- la mise en page de SR4 est la même en vo,
- la mise en page de SR4A est bleue au lieu de vert, ce qui était plus joli aux dires du line developer de l'époque.
- la fiche de perso SR4A vf téléchargeable sur le site est la même qu'en vo, au formulaire près ; ses défauts sont ceux de la vo.
- la fiche est téléchargeable depuis la page du bouquin dont elle est issue, pas très compliqué à trouver
- le formulaire ne modifie en rien la mise en page pour quelqu'un qui veut imprimer la fiche ; ton souci est que tu essaies de "reverse engineerer" le PDF, ce qui n'est pas prévu (ni vraiment autorisé en fait : il y a une permission de photocopier et imprimer, mais pour le reste, j'ai rien vu), pour refaire la fiche à ton gout sans posséder la police adéquate ni le logiciel adéquat (InDesign pour tout ce qui est maquette).
A noter que les fiches de perso Shadowrun n'ont jamais été très pratique passé la première partie, voire pour des personnages avec certaines spécialités. Le net regorge d'alternatives, et un logiciel gratuit (Chummer) permet de créer son perso puis de l'imprimer sous divers modèles.
avatar
@Archaos :
Désolé que tu aies pris cela pour toi, ce n'est pas le cas, bien au contraire.
Je dis merci à ceux qui ont su rattraper le travail non accompli d'une boite d'édition.
@Ghislain :
Puisque tu m'invites à développer, je vais m'expliquer :
J'ai acheté SR4 en 2006/2007 me semble, le mois d'après sortait la version anniversaire en anglais, ça devait être un juillet, c'était mon anniversaire, deux acquisitions du même jeu en un moins ! Que ce soit dans la version SR4 ou la version SR4A, la feuille n'est simplement pas jouable. Tu prends n'importe quel prétiré, tu l'écris au crayon de bois, tu n'as simplement pas la place sur la feuille proposée ! C'est un fait. C'était déjà le cas en 2007, on est en 2012, et depuis rien n'a été arrangé sur ce point...
Quand même pas sorcier de pondre une feuille de perso qui colle avec son système de règle ?! Il y a plein de jeux de rôles (donc leur boite d'édition) qui y arrive, Black Book Edition y arrive également, Pavillon Noir que je découvre depuis sa publication commerciale, sa feuille est complète. Quoique, visiblement notre MJ n'a pas la bonne typo du coup, il peut pas imprimer le titre "Pavillon Noir"...
Je ne m'étais pas plongé plus que cela à l'époque dans la maîtrise de Shadowrun. Je m'y replonge.
1- Je suis passé il y a de cela 15 jours cherchant à mettre la main sur la version française de la feuille de perso. J'ai du exprimé quelques remarques sur ce même sujet, aucune réponse :
a/ le PDF sans formulaire n'est pas trouvable.
b/ la feuille en elle-même, ce formulaire (qui laisse quand on l'imprime des cases bizarres, ou des polices ridiculement petites quand on remplit les formulaires) n'est trouvable que depuis d'autres sites internet.
c/ même les archétypes prétirés sur les formulaires répartissent les infos à droite à gauche dans les différentes cases... 6 cases de sorts pour un mage ? je ne sais combien peu de cases pour le cyberware, les armes...
Ok, ok, ok je suis sûrement exigeant.
Ok, ok, ok j'ai sûrement une grande gueule.
Mais rôliste depuis plus de 20 ans, des bouquins, des systèmes j'en ai eu plein les mains et c'est mon droit d'avoir une feuille de perso digne de ce nom, non ?
Bref le constat est là. Décevant.
2- Qu'à cela ne tienne, je prends sur moi de rectifier le tir... J'entreprends de reprendre cette feuille de perso au design SR4A parce qu'il me plait.
a/ Reverse engineering illégal Smiley Je respecte les crédits, je cite les auteurs, je suis prêt à prendre de mon temps pour corriger VOTRE absence de solution à un réel problème, et ce, gracieusement pour la communauté...
b/ les trois typographies (light/condensed/black de Klavika) qui s'en servent coûtent 180€, j'ai InDesign, je travaille dans l'édition. Je dois faire des zoom à 400% pdf, des captures d'écrans, des réassemblages sous Photoshop alors que... quoi... vous ne pouvez pas communiquer les sources d'un document pour que des bénévoles améliorent ce qui fait vraiment défaut...? Sur ce point, toutes mes excuses, j'aurais du vous contacter autrement que par forum, vous avez je n'en doute pas sûrement plein de trucs à faire, autre que suivre les critiques d'un consommateur qui cherche une solution sur le forum.
c/ comme la version française PDF de la feuille de perso est formularisée, il faudrait que je l'imprime pour la scanner pour me débarrasser des listes déroulantes, des cases ? Il suffirait de mettre la version en PDF accessible...
d/ je me rabats donc sur la version anglaise, elle est plein de petits décrochages, la version du livre est nettement mieux, je me rabats donc sur celle-ci... Zoom/capture/assemblage/retouche/etc... etc...
Au final de trop nombreuses heures de travail pour refaire ce qui a été bâclé.
Voilà, tu sais tout.
Ah non, s'ajoute à cela que j'ai du refaire un écran Shadowrun parce que la version anglaise et gratuite de l'écran dans le Kit du Runner, ne me laissait certainement pas imaginer que sa version française serait bien meilleure. Sur ce point, visiblement, j'avais tord. j'aurais du attendre (encore du travail dans le vent) mais bravo à vous d'avoir corriger cela.
Maintenant, tu peux trouver mon humeur légitime ou non, me comprendre ou non...
...je terminerai donc cette feuille de perso, et vous la soumettrai pour autorisation de publication avant toute publication.
Merci de ton attention.
avatar
Intéressant. Tout ça pour ça :p
Intéressant car la plupart des remarques concernant la jouabilité de la feuille fourni par défaut sont en effet véridique. Après, il y a plusieurs réalités, d'un , une feuille de perso ne "peut pas" faire 5 pages pour une question de praticité et puis pour ne pas faire fuir les nouveaux venus. De deux, en regardant les divers volumes de SR4 édités par BBE, on peut remarquer qu'il ont le parti pris de rester un maximum conforme et respectueux de la mise en page originale US ; j'ai les PDF VO et VF du CoreBook et les feuilles sont identiques et sans formulaire donc totalement exploitable.
Je comprends tout de même les remarques. Je serais ravi de voir BBE faire une feuille de perso maison "made in France" pratique et fonctionnelle. Par contre pour des feuilles optimisées, par type de perso et éléments supplémentaires pour que chaque joueur puisse utiliser au mieux son perso et divers drônes, j'estime que c'est plus un travaille de MJ passionné souhaitant faire des feuilles pour sa manière de jouer. Bref, c'est le travail de toi, de moi de nous, la communauté. Je serais donc, comme d'autre, ravi de voir ta participation sur une feuille de perso SR4a.
avatar
C'est dommage enchanteur, tu fais plein de remarques pertinentes, mais je ne peux m'empêcher de me sentir agressé par la façon dont tu les présentes, quand bien même je n'ai rien à voire avec les feuilles de perso...  Smiley
Je me permet quelques réponses :
1.a/ C'est vrai, mais je ne vois pas vraiment en quoi c'est si grave (cf mes réponses plus bas)
1.b/ je ne sais pas comment tu t'y prends mais je n'ai aucun artifact à l'impression de la feuille avec formulaire sans rien faire de spécial, d'autre part elle est parfaitement disponible sur le site de BBe (Boutique -> PDF -> Liste PDF gratuits -> Shadowrun)
1.c/ c'est vrai, mais j'avoue qu'en plus de 15 ans de JdR, je ne me souvient pas d'avoir vu une feuille de personnage dans laquelle on ait la place d'écrire... c'est bien dommage mais ça ne mérite pas une telle sortie !
2.c/ Tu travailles dans l'édition et tu ne t'en sorts pas avec les formulaires ? moi je ne travaille pas dans l'édition, mais j'ai acrobat pro : il m'a fallut moins de 5 minutes pour virer tous les formulaires de la feuille (Forms -> Add or Edit fields -> tu dégages tout)
avatar
Personnellement j'ai jamais vu une fiche de perso pour Shadowrun qui soit correcte ou puisse être utilisable par tout le groupe (je n'ai pas regarder la tienne cela dit), ou alors c'est des trucs en 10 pages avec des pages spécifiques pour les archétypes et sachant qu'on peut faire un peut ce qu'on veut d'un perso Shadowrun c'est un peu peine perdue et franchement avoir plus de volume de fiche de PJ que pour le livre de règles ça m'intéresse pas... ^^
Moi aussi j'ai des soucis à l'impression de la fiche formulaire et j'ai été déçus que cette fiche SR4A soit toujours aussi peu praticable (ce qui n'est pas le cas du livre de règles qui est BEAUCOUP plus lisible en SR4A qu'en SR4) par contre on peut bel et bien la trouver en 30sec sur le site de BBE. (Je confirme juste hein ?)
Râler en disant que l'on reçoit mal ton travail que tu accomplis à la place de BBE (c'est ce que tu as dis hein ?) c'est légèrement abuser, tu as eu des critiques positives il me semble.
Et puis je te ferais remarquer que NON, ce n'est pas le travail de BBE de résoudre tout les problèmes de la version Anglaise de Shadowrun... En traduction c'est déjà assez chiant de gérer les problèmes causer par le fait de passer d'une langue à une autre.
Alors je suis d'accord avec toi sur plusieurs point mais tu as pris sur toi de refaire un produit de JDR pour le mettre à dispo : c'est vraiment sympa de ta part (je le pense vraiment) mais viens pas te plaindre de pas avoir les outils pour ça...
Pour les questions de droits c'est malheureusement pas en respectant les crédits et en citant les auteurs que ça rend la chose plus légale et le fait que ce soit fait "gracieusement" ne change rien (et oui la législation c'est souvent de la merde), après personne va te faire chier avec ça pour une feuille de perso, faut pas le prendre pour une attaque perso c'était juste une explication de pourquoi tu as pas accès aux sources du truc.
Donc je rejoins Carmody tu fais des remarques pertinentes (enfin à mon sens certaines ne devraient pas être dirigé vers BBE) mais on se sent agressé un peu là... On a l'impression que tu prend toute remarque pour toi et que tu nous fais un délire de persécution...
Ah et surtout PITIE stop avec cette manie de "toutes façons en anglais c'est mieux il faut devenir anglophone"....
J'espère que tu prendras pas mal mon message mais je trouve juste certaines de tes réflexions profondément injustes.
avatar
@Ghislain :
Puisque tu m'invites à développer, je vais m'expliquer :
J'ai acheté SR4 en 2006/2007 me semble, le mois d'après sortait la version anniversaire en anglais, ça devait être un juillet, c'était mon anniversaire, deux acquisitions du même jeu en un moins ! Que ce soit dans la version SR4 ou la version SR4A, la feuille n'est simplement pas jouable. Tu prends n'importe quel prétiré, tu l'écris au crayon de bois, tu n'as simplement pas la place sur la feuille proposée ! C'est un fait. C'était déjà le cas en 2007, on est en 2012, et depuis rien n'a été arrangé sur ce point... enchanteur

Globalement je suis d'accord (globalement parce l'air de rien, que ce soit avec crayon formulaire, on arrive tant bien que mal à y mettre les prétirés, les plus difficiles étant les riggers, c'est vrai). Je note qu'on parle bien d'un souci général, pas un souci de la version française (c'est l'impression d'une critique de la vf par rapport à la vo qui m'a fait réagir).
Quand même pas sorcier de pondre une feuille de perso qui colle avec son système de règle ?! Il y a plein de jeux de rôles (donc leur boite d'édition) qui y arrive, Black Book Edition y arrive également, Pavillon Noir que je découvre depuis sa publication commerciale, sa feuille est complète. Quoique, visiblement notre MJ n'a pas la bonne typo du coup, il peut pas imprimer le titre "Pavillon Noir"... enchanteur

Un problème de typo à l'impression = souci d'embarquement de police à la génération du PDF.
1- Je suis passé il y a de cela 15 jours cherchant à mettre la main sur la version française de la feuille de perso. J'ai du exprimé quelques remarques sur ce même sujet, aucune réponse : enchanteur

Si, des encouragements, une attente même. C'est ce que je lis au début de l'échange.
a/ le PDF sans formulaire n'est pas trouvable. enchanteur

C'est dommage, mais notre maquettiste ne passe pas souvent ici (on le fouette pour finir les bouquins suivants  Smiley)
c/ même les archétypes prétirés sur les formulaires répartissent les infos à droite à gauche dans les différentes cases... 6 cases de sorts pour un mage ? je ne sais combien peu de cases pour le cyberware, les armes... enchanteur

Ça reste utilisable, ne serait-ce qu'une fois. Pas génial, ok.
Mais rôliste depuis plus de 20 ans, des bouquins, des systèmes j'en ai eu plein les mains et c'est mon droit d'avoir une feuille de perso digne de ce nom, non ? enchanteur

Je ne vais pas rentrer dans ce débat, mais non, ce n'est pas un droit, c'est une attente légitime.
2- Qu'à cela ne tienne, je prends sur moi de rectifier le tir... J'entreprends de reprendre cette feuille de perso au design SR4A parce qu'il me plait.
a/ Reverse engineering illégal Smiley Je respecte les crédits, je cite les auteurs, je suis prêt à prendre de mon temps pour corriger VOTRE absence de solution à un réel problème, et ce, gracieusement pour la communauté... enchanteur

Je n'ai pas parler d'illégalité, je replace juste le contexte : c'est casse-pied pour toi de modifier le seul PDF disponible, mais c'est "normal" : il est pas prévu pour ça. Te plaindre de la fiche est pas un problème, te plaindre de ne pas pouvoir la modifier à ton aise, c'est moins légitime.
@Ghislain :
Puisque tu m'invites à développer, je vais m'expliquer :
J'ai acheté SR4 en 2006/2007 me semble, le mois d'après sortait la version anniversaire en anglais, ça devait être un juillet, c'était mon anniversaire, deux acquisitions du même jeu en un moins ! Que ce soit dans la version SR4 ou la version SR4A, la feuille n'est simplement pas jouable. Tu prends n'importe quel prétiré, tu l'écris au crayon de bois, tu n'as simplement pas la place sur la feuille proposée ! C'est un fait. C'était déjà le cas en 2007, on est en 2012, et depuis rien n'a été arrangé sur ce point... enchanteur

Globalement je suis d'accord (globalement parce l'air de rien, que ce soit avec crayon formulaire, on arrive tant bien que mal à y mettre les prétirés, les plus difficiles étant les riggers, c'est vrai). Je note qu'on parle bien d'un souci général, pas un souci de la version française (c'est l'impression d'une critique de la vf par rapport à la vo qui m'a fait réagir).
Quand même pas sorcier de pondre une feuille de perso qui colle avec son système de règle ?! Il y a plein de jeux de rôles (donc leur boite d'édition) qui y arrive, Black Book Edition y arrive également, Pavillon Noir que je découvre depuis sa publication commerciale, sa feuille est complète. Quoique, visiblement notre MJ n'a pas la bonne typo du coup, il peut pas imprimer le titre "Pavillon Noir"... enchanteur

Un problème de typo à l'impression = souci d'embarquement de police à la génération du PDF.
b/ les trois typographies (light/condensed/black de Klavika) qui s'en servent coûtent 180€, j'ai InDesign, je travaille dans l'édition. Je dois faire des zoom à 400% pdf, des captures d'écrans, des réassemblages sous Photoshop alors que... quoi... vous ne pouvez pas communiquer les sources d'un document pour que des bénévoles améliorent ce qui fait vraiment défaut...? Sur ce point, toutes mes excuses, j'aurais du vous contacter autrement que par forum, vous avez je n'en doute pas sûrement plein de trucs à faire, autre que suivre les critiques d'un consommateur qui cherche une solution sur le forum. enchanteur

Oui, on a plein de trucs à faire, effectivement. Je pense effectivement que demander la version sans formulaire est une demande raisonnable, on va voir ce qu'on peut faire (= parmi diverses priorités ça peut arriver plus ou moins tard). On avait même dans l'idée de faire un dossier de perso, mais le temps file...
c/ comme la version française PDF de la feuille de perso est formularisée, il faudrait que je l'imprime pour la scanner pour me débarrasser des listes déroulantes, des cases ? Il suffirait de mettre la version en PDF accessible... enchanteur

toutafé.
d/ je me rabats donc sur la version anglaise, elle est plein de petits décrochages, la version du livre est nettement mieux, je me rabats donc sur celle-ci... Zoom/capture/assemblage/retouche/etc... etc... enchanteur

Oui, au fait, pourquoi tu n'utilises pas la fiche du livre PDF SR4A vf ?
Au final de trop nombreuses heures de travail pour refaire ce qui a été bâclé. enchanteur

C'est là où est borderline : je peux entendre que la feuille est pas terrible, mais dire que c'est bâclé, c'est déjà à la limite du procès d'intention. Par ailleurs, et c'est ce qui m'a fait réagir au départ, tes premiers posts à ce sujet étaient pas clairs / donnaient l'impression que tu critiquais la vf par rapport à la vo, or la vf n'a pour seul tort sur ce point de n'avoir pas amélioré la vo.
Ah non, s'ajoute à cela que j'ai du refaire un écran Shadowrun parce que la version anglaise et gratuite de l'écran dans le Kit du Runner, enchanteur

De quel écran vo gratuit parles-tu ?
avatar
Oups Ghislain, il y a des petits soucis de balises et de copier coller sur ton post...
avatar
 Smiley
C'est mieux ?