Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Six nouvelles classes 51

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
Je débarque en cours de route, mais merci beaucoup Dalvyn, c'est toujours très, très sympa de faire profiter à la communauté de ton boulot !
J'aime beaucoup, en termes de concept de personnage le Chevalier, l'Oracle et la Sorcière.
Chacune de ses classes offre de vrais bons terrains de personnage, notamment la sorcière qui converse tous les jours avec son familier...
Il manquait un petit quelque chose à cette classe (présente dans le Guide du Maître DD3 ne l'oublions pas) et voilà que ça prend forme.
Je suis presque conquis...
En effet, si le maléfice 'Chaudron' me semble incontournable pour une sorcière je trouve que ça coince étant donné que sa liste de sort est limitée. Du coup ça tombe un peu à plat, déjà que pas grand monde choisit la Préparation de potions... Dommage en fait, c'était presque parfait.
En ce qui concerne l'Oracle et le Chevalier, j'ai aussi trouvé de bonnes idées, mais les classes me semblent moins puissantes que les classes de base (mais c'est l'idée non, de garder des classes de base attractives ?). Cela dit je ne suis pas un expert en règles, je peux me tromper.
En tous les cas de bonnes alternatives !
avatar
C'est avec plaisir. Smiley
Au fait, pour ceux qui voudraient se tenir à jour, Paizo a publié une nouvelle version et le pdf disponible sur www.pathfinder-fr.org a été mis à jour.
Bons jeux !
avatar
En effet, si le maléfice 'Chaudron' me semble incontournable pour une sorcière je trouve que ça coince étant donné que sa liste de sort est limitée. le Rahib

Sauf que le personnage peut ajouter des sorts via parchemins...
Et la liste n'est pas si mal, et surtout elle marie des sorts profanes et "cléricaux". La tête du joueur à qui j'ai fait une stabilisation alors qu'il m'avait étiqueté "magicienne zarbi".  Smiley
mais les classes me semblent moins puissantes que les classes de base (mais c'est l'idée non, de garder des classes de base attractives ?). Cela dit je ne suis pas un expert en règles, je peux me tromper. le Rahib

En fait, je pense qu'ils ont essayé de rendre ces classes ni plus ni moins attractives que celles de base.
Mais pour le moment, le Summoner reste trop joufflu (ils ont juste un peu revu à la baisse l'eidolon, mais il reste costaud), l'alchimiste pas assez. La sorcière a presque pas été modifiée dans la dernière version (un Major Hex, Flight, est passé Hex tout simple, un +2 est devenu +3 - le bonus de Bliff de la vipère - et la liste de sort s'est un poil étoffé - 1 voire 2 sorts de plus à ce que j'ai vu au moins dans les niveau 0 et 1).
A noter les Hexes orientés soigneuse de la sorcière, bien balaise : possibilité dès le niveau 1 de soigner (soin léger) tout son groupe (capacité à volonté, mais 1 fois par jour par personne), qui devient soins modérés plus tard (niv 8 je crois), et y a un Major Hex équivalent pour soins blessures graves (qui devient blessures critiques plus tard), sans parler de celui qui permet les résurrections...
Ma sorcière passe niveau 2 en tout cas, pour une prochaine séance en mars  Smiley
avatar
Sauf que le personnage peut ajouter des sorts via parchemins...
Ghislain Bonnotte

Ni plus ni moins qu'un roublard, il faudra passer par la compétence utilisations d'objets magique si elle veut lancer des sorts qui ne sont pas dans sa liste de sort.
avatar
Je me suis mal exprimé : la sorcière peut ajouter un sort à son répertoire (stocké par son familier) via un parchemin. Le processus est un rituel qui détruit le parchemin. La mort du familier entraîne la perte des sorts obtenus de cette manière.
avatar
Question idiote, mais... Quel est l'argent de départ pour ces 6 nouvelles classes ?
avatar
La question n'est pas idiote. Elle mériterait d'être posée sur le forum Paizo si ce n'est déjà fait.
Pour le conjurateur, j'ai pris la même chose que pour l'ensorceleur. C'est tout à fait suffisant.
Après, c'est à voir avec le MD en fonction de l'équipement de départ minimal. Le chevalier doit avoir une monture, une armure, un bouclier et de quoi se battre. La même chose pour les autres classes.
En l'état, il faut apprécier en fonction de la classe "classique" la plus proche et voir avec le MD son arbitrage.
avatar
C'est avec plaisir. Smiley
Au fait, pour ceux qui voudraient se tenir à jour, Paizo a publié une nouvelle version et le pdf disponible sur www.pathfinder-fr.org a été mis à jour.
Bons jeux !
Dalvyn

Très joli ! (contenu et maquette)
En plus ça a le gros avantage pour moi de me faire gagner un précieux temps pour la correspondance vo/vf des listes de sorts.
J'ai vu une petite erreur dans la classe de la sorcière, plus précisément la liste des sorts de Niveau 0 : il manque le sort Prestidigitation, ajoutée dans la dernière version vo.
avatar
Ah, y a aussi le bonus à la compétence Bluff qui est passé à +3 au lieu de +2 pour le familier vipère  Smiley
avatar
Merci, c'est noté. Je vais apporter les corrections dès que possible (cette semaine-ci, je n'ai vraiment quasiment pas de temps libre par contre).
avatar
Fichier mis à jour. Merci encore.