Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Une révolution dans le jeu de rôle ? 69

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
Dans la vie réelle, quand je m'intéresse à quelque chose même si ce n'est pas mon "métier" (mais prenons ce terme avec un sens très large) je ne vais pas avoir plus de difficultés à avoir à l'apprendre, à l'appréhender, que ce qui touche directement à mon métier... c'est en ça que je veux dire que ce n'est pas réaliste. L'Ange Déçu

Ah? tu en es sûr? moi pas. Vraiment pas.
EDIT: j'explicite un peu...
Les XP représentent plusieurs choses. Le temps, l'expérience pratique, l'apprentissage, et l'accès aux connaissances.
Si on prend la Vraie Vie (tm), on peut retrouver une mécanique semblable: devenir compétent dans un domaine dépend avant tout du temps que tu as à y consacrer et des connaissances auxquelles tu as accès. Or, quand tu t'intéresses à quelque chose issu de ton métier, tu as accès à des informations plus pointues, et plus rapidement (parce que tu as les ressources nécessaires), là où pour quelque chose qui est hors de ton métier, les mêmes connaissances sont plus difficiles à obtenir, et demandent simplement plus de temps de recherche (donc, en JDR, plus d'XP).
L'XP ne représente pas la capacité d'apprentissage du personnage, mais le temps passé à théoriser et à pratiquer.
D'autant que dans un univers médiévalisant, on se trouve dans une époque où les jours de congé n'existent pas, et où les loisirs ne sont pas aussi développés qu'aujourd'hui (ainsi que l'accès à l'information et à la connaissance). C'est donc un processus encore plus complexe que de vouloir devenir plus compétent dans un domaine dans lequel tu n'as pas été formé et qui ne se conforme pas à ton activité professionnelle. Ca demande de passer du temps dessus (encore un fois), et donc ceci empiète forcément sur ton évolution de métier (puisque c'est du temps que tu passes à ne pas progresser dans ton métier). C'est aussi ce qu'exprime le cout plus important pour les compétences/talents hors carrière.
avatar
Franchement je préfère les jeux sans classe et sans métier (en fait pour tout dire je serai prêt à trouver un système hyper minimaliste où il n'y aurait presque pas de règle et où la plupart des choses se font avec le roleplay... mais bon je suis un doux rêveur Smiley)
L'Ange Déçu
Tu n'as donc pas connu Hurlement...
avatar
Ou Ambre ?  Smiley
avatar
Je préfère aussi un bon vieux système Attribut+Compétences ou les compétences et caratéristiques progressent à l'xp. Pour moi les systèmes de progression par classe sont toujours d'une réalisme assez bancale, exception faite d'Earthdawn ou tout colle à la perfection. ^^
avatar
Normal, c'est le jeu lui même qui est parfait Smiley
ou plus de manière plus réaliste, ils ont donné un sens à des tas de choses étranges. Exemple, les "niveaux" (ou les cercles pour ceux qui connaissent Smiley) sont justifié par des degrés de maîtrise et d'accès à certaines pratiques magiques.
avatar
Je préfère aussi un bon vieux système Attribut+Compétences ou les compétences et caratéristiques progressent à l'xp. BlackEars
Ce qui n'est pas incompatible avec un système à classe. Smiley
Pour moi les systèmes de progression par classe sont toujours d'une réalisme assez bancale, exception faite d'Earthdawn ou tout colle à la perfection. ^^
Le réalisme est une illusion dans un système abstrait de jdr quel qu'il soit AMHA.
On peut arriver à y tendre, mais de là à l'atteindre en gardant un système jouable, il y a une grande marge.
De plus, le réalisme est il vraiment si intéressant que ça? Joue-t-on au jdr pour rêver ou pour avoir une vision réaliste? Mon choix perso est vite fait.  Smiley
avatar
Tu n'as donc pas connu Hurlement...
Mordicus
Ou Ambre ?  Smiley
Scorpinou
Bah figurez vous que si, j'ai aussi connu Nobilis, mais ce sont des jeux très marginaux... dans le sens où pour moi il devrai y en avoir beaucoup plus des comme ça!
Le réalisme est une illusion dans un système abstrait de jdr quel qu'il soit AMHA.
On peut arriver à y tendre, mais de là à l'atteindre en gardant un système jouable, il y a une grande marge.
De plus, le réalisme est il vraiment si intéressant que ça? Joue-t-on au jdr pour rêver ou pour avoir une vision réaliste? Mon choix perso est vite fait.  Smiley
zagig_yragerne

bah écoutes franchement le fantastique, le merveilleux, le rêve n'empêchent en rien le réalisme. Personnellement pour moi classes et "métiers" sont des choses limitatives. Or justement je joue au JDR pour rêver... et le rêve n'a pas de limites. Être réaliste (au niveau des règles s'entend) n'empêche en rien le rêve
avatar
bah écoutes franchement le fantastique, le merveilleux, le rêve n'empêchent en rien le réalisme. Personnellement pour moi classes et "métiers" sont des choses limitatives. Or justement je joue au JDR pour rêver... et le rêve n'a pas de limites. Être réaliste (au niveau des règles s'entend) n'empêche en rien le rêve
L'Ange Déçu
Ben pour moi, c'est certainement moins limitatif que le réalisme justement, comme quoi. Smiley
avatar
bah écoutes franchement le fantastique, le merveilleux, le rêve n'empêchent en rien le réalisme. Personnellement pour moi classes et "métiers" sont des choses limitatives. Or justement je joue au JDR pour rêver... et le rêve n'a pas de limites. Être réaliste (au niveau des règles s'entend) n'empêche en rien le rêve
L'Ange Déçu

Perso, j'ai du mal avec le fait de confondre dans un seul tout le système de classes et le système de carrières (totalement différents, et carrément plus souple pour le système de carrière).