Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Ecryme, bohème et comtes cruels 76

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
Mallory13057

Bonjour à toi clin d'oeil où as-tu trouvé des liens pour des morceaux de musique?

Concernant la rejouabilité, je n'ai aucun souvenir d'une campagne qui te permet de la rejouer avec un même groupe de joueur. Après avec la campagne, les scénario dans les suppléments + les 80 ballades, tu as de quoi faire ^^

avatar

Il y a un forum qui a été monté pour Ecryme :

https://ecrymologie.forumactif.com/

Il y a le groupe Facebook

https://www.facebook.com/groups/413562732779384/

Et pour de la musique, j'avais mis en place une page pour partager nos musiques d'ambiance :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1RyQ4EYO7UO0uIo2BerFQVyrs6cKnS2DqSUAy2LhBliI/edit?usp=sharing

avatar

Je dois dire que le concept du jeu m'a vraiment séduit, la durée de vie semble en quelques sorte limité par la 'découverte' et ne laisse pa vraiment de place à le rejouabilité, mais à coté de cela c'est un jeu ou l'on progresse et qui un moment aura une fin , dans un bon bout de temps à priori content!

Salut Mallory,

Je pense comprendre ce que tu veux dire : que lorsque l'on a découvert les secrets, le jeu (et non la campagne) perd en rejouabilité avec la même table. En fait, ce n'est qu'en partie vrai.

Ecartons de suite ce qui est vrai : le passsage de céphale à Bohème se jouera bien plus rapidement pour une table qui aurait déjà atteint ce niveau.

En revanche, les autres niveaux de jeu ne sont pas opposables et peuvent être rejoués.

Prenons le niveau écryme. Rien n'empèche de jouer des années sans céphalie ou avec une céphalie restreinte. C'est après tout ce qui était proposé dans la première édition. C'est aussi le cas de très nombreux excellents jeux comme Polaris ou Dark Earth (excellent jeu selon mon point de vue - pas de polémique et je ne donne que des exemples - qui nous ont servi de bases pour nos reflexions). Tu veux introduire le fantastique mais tu as peur de redite, là encore, je peux te citer de très bons jeux comme Kult (je pense que c'est le plus proche), l'Appel de Chtulhu, Unknown armies ou même conspiracy X.

Pour le niveau Bohème, l'ensemble de la gamme du monde des ténèbres peut être rejoué du moment que tu changes la chronique. Tiens, ils n'appellent pas ça une campagne les cons! Il faut le signaler au fix (petit tacle gratuit et mesquin au passage pour une critique tout à fait légitime et pour des news hebdo que j'aodre recevroir).

Enfin, pour le niveau Amertume, Agone (principale inspiration) est pour moi un jeu sans fin à la rejouabilité infinie...

Simplement, nous avons, dans la campagne, voulu axer sur la découverte du monde. Nous avons voulu que cette découverte se fasse vite avec les 5-6 scénarios-flashback du livre de base, et la suite de la camapgne livrée dès le lancement du jeu. Nous avons voulu donner les secrets dès le début car des jeux qui auraient pu être très bons (Esteren et Bloodlust Metal) souffrent pour moi de ces fameux secrets non dévoilés...

Si en revanche tu parles de rejouabilité d'une campagne avec les mêmes joueurs, je ne vois bien que le meneur de jeu qui puisse rejouer la campagne ou alors un joueur qui devient meneur de jeu...

Ludiquement

Alexandre

avatar

Merci pour le message, oui je parlais bien de rejouabilite du jeu dans son ensemble. Une fois passé l’enchantem De la découverte des secrets de l’ ecryme. J avais en tête certains jeux que tu reprends en main avec les mêmes joueurs mais de nouveaux pjs 1 ans plus tard. Mais au final en y réfléchissant bien, j’ai maîtrisé du cthulhu pendant des années et pourtant mes joueurs en connaissent toutes les ramifications, et ça marche toujours aussi bien. En tout cas ecryme me plait ( ça me sort un peu de ma zone de confort 😉) et je sens que je vais vraiment m’investir dessus. Merci encore ! ( je vais jeter un coup d’oeil Au forum, j’ Ai encore un peu de mal à assimiler la cephalie de manière concrète en jeu, annence etc...)

avatar

Pour donner un contre-exemple, jouer à Hurlements quand on a déjà joué à Chimères, ça perd beaucoup en intérêt...

avatar

bonjour, je fais jouer la geste officielle après de nombreux scénarios du tour du monde en 80 ballades pour passer du niveau E au niveau C . Je souhaiterais savoir si vous avez des nouvelles sur la création d’un Suite pour le passage du niveau C au niveau suivant ? J’ Ai des difficultés à trouver des actualités là dessus. Merci à vous

avatar

Il y a quelques mois les créateurs annonçaient qu'ils devaient remettre leur copie en avril pour un supplément sur les secrets du monde. Je les ai relancés sur la page FB sur ce point mais pas de nouvelles.

avatar

Je crois me souvenir avoir lut quelques part que l’obj Serait 3 gestes, une pour chaque changement de niveau de jeu ( sachant que c’ Ce qu’il y a de plus complexe a amener correctement). Après c’Était il y a 2 ans et la situation actuel a put impacter la réalisation comme dans de nombreux domaines.

avatar

Voilà ce que Samuel Metzener a posté au début de l'année sur la page FB du jeu après une de mes questions :

« Avec Alex bosse comme des fous sur le livre des secrets qui détaillera les factions occultes de la Toile, les secrets des grandes villes, avec quelques règles pour jouer la céphalie à "haut niveau" ainsi qu'un gros scénario. Tout est déjà bien entamé et on doit rendre nos textes en avril. On espère tenir les délais. Un petit supplément sur les ministères a été écrit, un sur les ghildes est en phase de rédaction, ainsi qu'un autre sur les konzerns. Des news devraient arriver durant l'année. »

Je pense que ça bosse toujours dur ! Il serait bien qu'Écryme adopte un rythme plus régulier avec la sortie d'un supplément (même petit) tous les ans ou tous les deux ans. Ce n'est pas très bon pour un jeu l'absence de parution sur une longue durée.

avatar

Salut à tous,

Je ne vais pas y aller par 4 chemins : on est très en retard. Pour de bonnes et des mauvaises raisons.

Les bonnes: on veut un truc parfait et super complet. Actuellement nous n'avons rendu qu'un peu plus d'un tier/presque la moitié qui est aux mains du relecteur pro après avoir été lissé plusieurs fois et relu par 3 relecteurs amateurs. On va assez loin dans les éléments dévoilés et le matériel qui devrait être au moins aussi gros que le livre de base (plus d'un millions de signes)

Des moins bonnes mais plus excusables:

- j'ai eu quelques problèmes perso et pro et malheureusement j'ai privilégié ce qui me fait manger. Je devrais m'en sortir en septembre mais j'ai pas mal repris la main sur les textes et recommence à avancer.

- Nus avions prévu de faire des petits suppléments dédié au MJ et aux sercets. Ce qui donnait un livre de bohème assez condensé et plus de fluff dilué dans 4 livres (bohème, pope noirs, dieux froids et amertume) de 60-80 pages... mais nous avons changé d'idée et nous souhaitons intégrer ces textes dans un livre unique. Il nous a donc fallu et il nous faut encore lisser et relisser les textes pour limiter au maximum le signage tout en conservant les informations tout en restant facile d'accès... et c'est très long.

Des moins bonnes que l'on vous laisse juger :

- Depuis le début, j'avance sur 2 gros suppléments dépassant le millions de signes (les secrets et l'Atlas) et des 5 suppléments de contextes. J'avance en continue sur les 7 ouvrages mais je me disperse et malhereusement je ne suis pas parvenu à agréger une équipe qui avance seule. De bonnes âmes me donnent un coup de main non négligeable et permet de diversifier notre approche (en tout as la mienne) mais nous ne formons pas une locomotive et cela nécessite beaucoup d'aller retour. J'ai légèrement modifié mon fusil d'épaule et me concentre désormais sur un seul supplément. Pour l'anecdote, on a quasiment fini le supplément sur les ministères et les nobles marchands mais je voudrais ajouter une campagne en 5 volumes.

- Les deux gros livres (secrets et atlas) sortiront sous format de souscription et nous (auteurs) ne souhaitons pas renouveller l'expérience. Nous avons accepté de suivre l'éditeur mais uniquement avec un travail bien plus avancé dans sa réalisation, une souscription bien plus modeste... mais une souscription qui se prépare quand même en amont avec des textes en plus (qui parle de scénarios ou de nouvelles) qui nécessitent eux aussi du travail supplémentaire.

Des vraiment moins bonnes (pour ne pas écrire mauvaises) :

- après écryme, on a eu besoin Samuel et moi de nous ressourcer pour nous remotiver. J'ai écrit un double jdr qui devrait, je l'espère, sortir chez Open Sesame Game en 2021 et Samuel m'a fait des infidélités sur plusieurs projets XII singes et personnels de son côté. Il avance encore sur certains de ses projets. De mon côté, j'ai fait de la place pour ne faire plus que du Ecryme...

- Open Sesame game est une société franco-américaine et j'ai perdu beaucoup de temps sur le projet de traduction du jeu... qui lui non plus n'est pas pour tout de suite même si les premiers retours des tables US sont super bons.

Enfin, je suis 100% d'acord avec la remarque de Baptiste100006

Je pense que ça bosse toujours dur ! Il serait bien qu'Écryme adopte un rythme plus régulier avec la sortie d'un supplément (même petit) tous les ans ou tous les deux ans. Ce n'est pas très bon pour un jeu l'absence de parution sur une longue durée.

Comme pour l'écriture en groupe, je n'arrive pas à fédérer une communauté qui parle du jeu, le fait vivre. La communauté nous a fait énormément de retours très positifs mais malheureusement très dscret et des sorties plus fréquentes permettraient de relancer. J'ai envisagé de suivre l'exemple de bloodlust Metal (dont le travail nous a bien inspiré par le reboot d'écryme et continue de m'inpressionner) mais en tant que joueur-acheteur, je me dis que je préfère des suppléments papiers à des pdfs gratuits. Par manque de temps, j'ai préféré me recentrer sur un supplément à la fois.

Voila, à nouveau, je m'excuse du retard et vous remercie de continuer à nous suivre et à être motivé par ce super jeu (en toute impartialité ;D).

avatar

Rien que ce message Alexandre est super important pour nous tous.

Ça avance, pas vite et alors ? Le but n'est pas la quantité, mais la qualité sur ce projet.

C'était le contrat depuis le début de cette aventure et pour moi c'est tout ce qui compte.

Merci encore, pour tout et bon courage !

avatar

Je ne peux que plussoyer le gars du dessus!

avatar

On est derrière vous !

avatar

Merci pour tous ces retours Alexandre, même si je me perds un peu dans ce qui est en projet et sur le rythme d'avancement.

Par contre, associer à un supplément sur les Ministères et sur les Nobles marchands, une campagne en cinq volumes (une campagne qu'il faut playtester en plus à la différence d'un supplément de background), cela me semble courir le risque de renvoyer le tout aux calendes grecques.

Sinon, c'est un peu normal que tu «n'arrives pas à fédérer une communauté qui parle du jeu, le fait vivre » : ce n'est pas ton gagne-pain. Ça serait beaucoup plus facile si ça l'était… mais je doute que ce soit possible.

Et je ne vois pas en quoi c'est mauvais de faire autre chose qu'Écryme si ça vous intéresse et vous motive. Vous n'êtes pas rentrés en religion.

Par contre si ça paralyse tout sur Écryme, il faudrait penser à peut-être intégrer d'autres personnes dans votre duo…

Pour finir, je reviens sur mon idée : avoir une ligne éditoriale qui permette de sortir un truc par an sur un format background de 80 pages environ et un scénario de 10-20 pages. En se recentrant sur ce type de produits et en essayant de tenir ce rythme annuel ou tous les deux ans, ça doit être possible d'être plus « productif » puisqu'on court moins le risque de se disperser.

avatar

"Par contre, associer à un supplément sur les Ministères et sur les Nobles marchands, une campagne en cinq volumes (une campagne qu'il faut playtester en plus à la différence d'un supplément de background), cela me semble courir le risque de renvoyer le tout aux calendes grecques."

Je retente une dernière option auprès d'un auteur confirmé ayant déjà bossé sur écryme et si je n'y arrive pas, je pense virer la campagne.

Sinon, c'est un peu normal que tu «n'arrives pas à fédérer une communauté qui parle du jeu, le fait vivre » : ce n'est pas ton gagne-pain. Ça serait beaucoup plus facile si ça l'était… mais je doute que ce soit possible.

En fait, c'est une réelle intérogation de ma part pas pour raler, critiquer ou pleurer sur mon sort mais le jeu se vend pas trop mal sans être un blocbuster les boutiques vendent une dizaine de jeu dans le mois (écran et 80 ballades ensuite) et les suppléments partent également ce qui indique que les joueurs jouent ou au moins comptent jouer... Les retours sont vraiment enthousiastes et plusieurs joueurs nous ont contacté Samuel et moi pour nous dire tout le bien qu'ils pensaient du jeu mais ces retours ne sont jamais publics. C'est peut être juste une impression de ma part mais d'autres jeux (peut être meilleurs peut être moins bons, je ne juge pas) arrive à faire parler d'eux sans que leurs auteurs ne relancent la machine régulièrement. Y a des CR de partie mais sur des forums privés.

Mieux encore, ils arrivent à fédérer une petite communauté qui produit du contenu. J'ai l'exemple des Féals qui est parvenu à fédérer une communauté là où écryme qui semble s'être mieux vendu ne s'auto-alimente pas. Même si à mon humble avis, les Féals sont un excellent jeu, mon orgueil m'incite à me dire qu'on ne démérite pas non plus mais que j'ai raté quelque chose et je ne sais pas quoi

Et je ne vois pas en quoi c'est mauvais de faire autre chose qu'Écryme si ça vous intéresse et vous motive. Vous n'êtes pas rentrés en religion. Par contre si ça paralyse tout sur Écryme, il faudrait penser à peut-être intégrer d'autres personnes dans votre duo…

Ben justement, le temps que j'ai bossé sur autre chose, je ne l'ai pas passé sur écryme. malade

Pour l'intégration d'autres auteurs, plusieurs auteurs m'ont livré des textes de qualité qui, je l'espère, seront édités. Mais je n'ai pas assez de texte pour les présenter à l'éditeur. Avec Samuel, nous avons monté une association pour, justement, pouvoir financer d'autres auteurs qui nous rejoindraient sur nos jeux. Une grosse partie de mon salaire d'auteur est bloqué dans les comptes de l'association pour subventionner les motivés mais je crois que je propose moins que les "concurrents", les auteurs sérieux, motivés et autonomes y en a pas 50 et les textes nécessitent beaucoup d'aller-retours et je les gère seul ce qui fait que là non plus je n'ai pas réussi à trouver une organisation qui convienne à tout le monde.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Kheimdal
  • et
  • Pretre
avatar
Alexandre3122

Merci beaucoup pour ton retour et ta transparence !!
comme dit plus haut la qualité vaut mieux que la quantité content
J'arrive un peu comme un cheveux sur la soupe, de mon coté je viens d'acquérir une bonne partie de la gamme actuelle, et compte faire jouer prochainement a ma table ce jeu aux saveurs particulière. Je comptais embrayer directement sur la Geste de l'Hodologie a rebours, le troubadour Muet et finir sur Les canaux de Venice. Cependant si je veux faire profiter mes joueurs du niveau Ecryme j'ai cru comprendre que c'etait pas conseillé.
Existe t'il une geste niveau Ecryme uniquement ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alexandre3122
avatar

La campagne officielle lancée dans la boîte de base part du niveau Ecryme pour aller vers la connaissance de la céphalie à terme. Mais il n'ya pas de campagne de niveau Ecryme stricto sensu. Personnellement, voulant longtemps jouer au niveau Ecryme je joue à Eole (qui grâce au supplément de la V1 du jeu est très détaillé donc constitue une bonne base pour une campagne Écryme). J'utilise les scénarios disponibles niveau Ecryme notamment Premières Trames.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kheimdal
avatar
Alexandre3122

Il y a pourtant une communauté Ecryme. Des Actual play dessus aussi et de très bon retours à de multiples endroits. Ecryme est un excellent jeu et un excellent univers il n'y a pas à en douter.

avatar
Baptiste10006

Je vais jeter un oeil a la première trame dans ce cas et au supplement Eole de la V1
merci pour le conseil
Une question subsidiaire, les PDFs sont exclusifs au financement c'est bien ça ?

avatar
Kheimdal

Bonjour,

@Kheimdal. Pour développer un peu le niveau écryme, je te conseille en premier lieu Première Trame qui reprend et développe les meilleurs scénarios de la première ed mais aussi le Tour du monde en 80 ballades qui donne 20 exemples de scénarios.

Je déconseille Eole première ed qui pour moi est plus un compagnon qu'un réel supplément Je conseille plutôt Itinérance. Qu'il s'agisse d'Eole (je retravaille les textes en ce moment pour les raccourcir et les raboter pour les concentrer et les placer dans l'atlas) ou Itinérance (idem mais moins avancé). Itinérance a des scénarios qui sont repris dans Première Trame. Il manque juste l'Enfant ombre que nous voulions reprendre sous forme de petite campagne style Le monarque des Jonquille.

Concernant les PDF pour l'instant, l'éditeur ne connaissant pas vraiment n'est pas encore chaud. On verra avec le temps.

@ Pretre: merci beaucoup. C'est juste que certains arrivent à générer beaucoup de bruit sur d'autres canaux (que je regarde plus régulièrement). Le phénomène n'est pas que lié à Ecryme mais à d'autres jeux comme Mournblade. Les Sombres projets ont un excellent jeu, une communauté mais il fait peu de vague (du moins sur les canaux que je suis).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pretre