Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Kingmaker édition anniversaire 137

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Directement non, mais ta réponse est juste c'est l'expérience du MJ qui parlera en fonction du niveau des persos il pourra adapter sur le pouce. La partie du companion sur les pièges lui donnera un guide aussi…

Ce qui ne facilite pas le travail c'est que la partie gestion de domaine est présentée comme un personnage PF2 (presque, mais,l'idée est là) et que une nouvelle fois l'échelle de valeur entre PF2 et la 5e fait que les joueurs devront fournir un effort supplémentaire.

Cette campagne n'est à mes yeux clairement pas destinée à un MJ débutant quelque soit le système retenu car il y a un gros travail à fournir pour la rendre différente des autres campagnes justement. Comme souvent, il y a une trop grande part laissée aux "donjons" et j'aurai aimé une gestion plus 'politique' des aventures. Comme je l'ai dit déjà je pense qu'avec des personnages plus bas level, les joueurs devraient faire plus d'effort pour règler les difficultés avec leur alliance, la diplomatie, une bonne gestion commerciale pour que le recours à la force brute ne soit pas la meilleure solution voire ne soit pas une solution du tout.

En bilan, même si j'ai pris le fameux bestiaires 5e, je ne ferai jamais jouer en 5e édition car le travail demandé pour rendre la campagne intéressante (a mes yeux toujours, certains vont adorer quand je vois les campagnes traduites, il y a beaucoup de fan de donjon classique) est trop important pour que je m'ennuie à gérer en plus un autre système.

avatar
Menerst

Ma question portait en fait là desus, je me suis peut être mal exprimé

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Menerst
avatar
Plateo

Je répondais plus à Julien pour le coup, mais je pense que tu m'auras compris, la réponse est non. Mis à part le bestiaire et les npcs, seuls les pièges ont un chapitre qui leur est destinée. Et le plus délicat dans cet exercice de conversion est l'échelle de valeur entre les deux jeux : dans P2, le bonus de maîtrise varie entre +2 et +8 et tu ajoutes le niveau du joueur .

Si c'est encore transparent à petit niveau, à partir du milieu de la campagne tu vas avoir des + 15, +20 voir +36 vers la toute fin. Le côté capé de la 5e risque un peu de lisser cette progression je pense, mais ma maîtrise de la 5e n'est pas suffisante pour dire comment gérer et si on peut gérer le tout à la volée.

Pour le reste mes autres posts répondent peut être à tes questions.

avatar

J'ai joué la version PF1 en tant que PJ. Je l'ai terminée il y a d'ailleurs à peine 3 mois. J'adore meujeuter en D&D5, alors évidemment je prendrais cette nouvelle version, avec le "bestiaire/guide de conversion" en D&D5.

Mais je suis aussi curieux de savoir comment est gérée la conversion. Avoir les Monstres et les PNJs, c'est bien, c'est la base indispensable. Je ne suis pas trop inquiêt pour le système de gestion de royaume, qui me semble être facile à adapter en système 5e.
Comme le souligne Menerst, la différence d'échelle entre les deux systèmes à haut niveau pour les DD des jets est importante. A minima j'espère un guide de conversion avec un tableau pour faire correspondre les échelles des DD de jets de compétences. En vrai je pense que ça suffirait je pourrais m'en contenter.
Par contre le point qui m'inquiète un peu, c'est justement la gestion des richesses et objets magiques.
En D&D5, les OMs n'ont pas de prix officiels.
Autant je trouve que la gestion des objets magiques à la D&D3/PF1 avec des boutiques d'objets magiques partout c'est un peu too much, autant, je n'aime pas le fait que les PJs n'aient aucune possibilités d'acheter/revendre des objets magiques.
Et justement en D&D5 les PJ ne sont pas censé trouver des brouettes d'objets magiques comme en PF1, ils sont limités à l'harmonisation de 3 objets principaux. Je ne sais pas comment gérer ça et trouver un intermédiaire raisonnable entre ces deux extrêmes.

En tant que joueur de cette campagne en PF1, dés le niveau 10, mon personnage avait sur lui en permanance une dizaine d'OM permanents, sans compter les consommables (potions, parchemins, baguettes).
Sur les derniers tomes de la campagne, j'allais presque toutes les semaines au grand temple de notre capitale faire mes courses, en terme de RP, c'est presque comme si j'allais à la boulangerie :

- Bonjour M. le Conseiller, qu'est-ce que ça sera aujourd'hui ? Une baguette de soins légers, comme d'habitude ?

- Bonjour ma Soeur, oui je vais prendre une baguette et aussi un parchemin de restauration mineure, vous en avez en réserve ?

- Oui bien sûr ! Voilà, ça fera 900 pièces d'or.
- Tenez, voilà. Bonne journée, et qu'Abadar veille sur vous !

Ça ne fonctionnera pas comme ça en D&D5 sans une adpatation soit du système, soit de la campagne.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dwim
  • et
  • Julien Dutel
avatar

du coup on espere une option ou on peut prendre que le guide de conversion seul ou avec les PDF

avatar

du coup on espere une option ou on peut prendre que le guide de conversion seul ou avec les PDF

flyingwerewolf

56 jours avant le lancement...courage !

avatar
MRick

Ca pourrait être intéressant d'écouter l'opinion de Mark Seifter de chez Battlezoo, ancien designer de PF2, qui s'est déjà confronté au souci de convertir leur système de "Monster Parts" de PF2 vers DD5. https://youtu.be/6AT1wPvfwRg?t=1806

Voire peut-être d'espérer que ses anciens potes de chez Paizo aient pu faire un travail similaire. Mais au final je ne pense pas qu'il soit possible de faire une équivalence directe, l'économie au sens large n'étant ... disons pas le focus de DD5. Donc une équivalence "plus simple" en disant X objets à X niveaux suffit probablement.

avatar
MRick

De mon souvenir, aucune épreuve, hors affrontement, de la campagne n'écigeait des brouettes d'objets magiques (by the book en tous cas) dans la campagne originale.

La pléthore d'objets magiques fait partie de l'équilibrage du jeu en PF. Mais l'équilibrage des combats, surtout. A moins que la conversion soit mauvaise (c'est à dire pas dans les standards de la 5E), il y a à mon sens très peu de chances qu'il y ait une réelle problématique là dedans.

avatar

Hello

mes premiers retours sur la campagne, en 5e, le boulot de conversion pour le mj est conséquent mais pas insurmontable . Premières observations :
1/ les compagnons ne sont pas pas tous convertis en 5e

2/ il faut trouver un compromis pour les règles d'influence des npc de pf2 moins developpées en 5e

3/ les règles d'hexploration sont légèrement différentes en 5e mais rien de bien compliquées si on l'a déjà pratiqué dans d'autres campagnes ( tomb of annihilation par exemple)

4/ en effet les objets magiques sont pléthores et plus complexes en pf2 mais certains donnent simplement un bonus de compétence. Pour les potions il est assez facile de s'adapter.

5/ pas mal de seuil de difficulté à jauger à la louche faute de règle de conversion simple.

Comme pour toute campagne , un mj débutant qui veut la jouer en 5e va galèrer . Avec la difficulté supplémentaire s'il n'a jamais vu les règles de pf2 et ne connaît pas bien celle de la 5e, de ne pas pouvoiR convertir.
Perso j'aime tellement cette campagne que cet effort ne me pose pas de problèmes particulier, suffit d'improviser ça et là quand il n'y a pas d'équivalence dans la 5e.

just my 2p

avatar

Coucou !! Dites moi où peut on trouver les ajouts et differences entre la v1 et la v2 ?

avatar

Coucou !! Dites moi où peut on trouver les ajouts et differences entre la v1 et la v2 ?

noisette

https://www.pathfinder-fr.org/

avatar

Merci bien!!

avatar

J ai pas trouvé 🤔😂

avatar

Bonjour,

Oui, effectivement, quelles sont les différences essentielles avec la V1 ?

avatar

J ai vu qu il y avait des ajouts. Notamment pour la gestion du fief et un ou deux scénarii de plus.

avatar

Des PNJs issus du jeu vidéo aussi

avatar

Sans vouloir être désobligeant, dans ce cas là, qu'est ce que tu fous sur ce topic ?

Kars

C'est désobligeant. ange