Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Settings Savage World 32

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar
Casa

Ils fouettent les chats qui rapportent le mieux, on peut pas vraiment les en blâmer. Être déçu oui, mais les blâmer bof.

Le fait est que SaWo n'est pas très rentable, donc éditer une gamme pour 100 ou 200 pécores ça donne peut-être pas super envie de se lancer.

Par contre, ils ont l'air d'être de bons soutiens pour diffuser les créations perso, via Casus notamment, et en relayant vers Torgan.

Et je confirme ce que dit Julien, pour avoir suivi de pas très loin les échanges de conversion pour Anathazerin : c'est pas si simple que ça de convertir un setting complet à SaWo. On parle pas de 2 PNJ à la volée, il y a tout un esprit à convertir, un équilibre à respecter, un bestiarie à pondren etc.

Je plussoie ausi Fenris au niveau des droits : faut gérer le côté Pinnacle qui n'a pas l'air si simple que ça (même pour du 100% français, demandez à Ghislain).

avatar

J'ajouterai autre chose pour SWADE : On est sur un traduction complère, pas juste une mise à niveau. ^^

avatar

Concernant les droits, j'ai été lire la License Pinnacle et il s'avère que c'est gratuit sauf pour les produits vendus sur Drivethrurpg et affiliés (auquel cas ils prennent 10%). Par contre il y a validation de la qualité du produit, ce qui me semble être le minimum.

Par ailleurs, je ne dis pas qu'une conversion Sawo ne représente aucun boulot, je dis que c'est bien moins que de la création pure.

avatar

Tout à fait, mais ça se négocie des droits. BBE n'avait pas non plus les droits sur D&D avant de les négocier, et j'ai dans l'idée qu'il doit être plus simple de negocier avec DeadCrows que Wizard of the Coast (qui n'a même pas permis que l'on traduise les titres !).

Casa

Accessoirement on a rien négocié du tout, et certainement pas en direct avec WotC. C'est Gale Force 9 qui nous a approché, et il n'y avait stictement rien à négocier.

Enoncer des "vérités" à la pelle quand on ne connaît ni les tenants ni les aboutissants il vaut mieux éviter content

De plus, oui on a beaucoup de d20 et assimilé, mais accessoirement c'est ce qui marche le mieux.

Et comme le précise Kobbold, convertir un setting entier en Sawo ça demande du tempe et des experts. Du temps pour ça actuellement je ne pense pas qu'il y en ait, des experts certainement mais c'est un tout petit peu plus long que de poster un stat block aussi réussi soit-il content

Bref, je ne pense pas que ce soit à l'ordre du jour content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Casa
avatar
Grand Strateger

Je n'énonce aucune vérité et je n'ai jamais dit que BBE a négocié en direct avec WotC ni qu'ils ont obtenu la license après d'âpres négociations.

Tout ce que j'ai dit c'est qu'une entreprise qui a obtenu (directement ou indirectement, après d'âpres négociations ou pas) la license de Dungeons & Dragons peut se sentir la légitimité de négocier (de manière directe ou indirecte, après âpres négociations ou pas) pour la license d'un jeu français soutenu par 200 souscripteurs.

Ce qui n'enlève rien aux qualités dudit jeu, que j'ai soutenu de ma contribution. Par ailleurs j'ai posé la question s'ils envisageaient une version Sawo et la réponse a éte non.

Du reste j'ai du mal à comprendre cette agressivité lorsqu'on demande si BBE envisage de publier des settings Sawo maison...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Casa

Je ne pense pas que ce soit la demande en soi, mais la forme. Qui tient quand même à du "c'est simple", "regardez moi je vous fais un némo en trois minutes", "c'est pas si long", "c'est pas si compliqué", etc...

Ca donne une (fausse, certainement) impression que tu donnes un peu des leçons aux gens.

avatar

Je n'ai dit nulle part que c'était simple. Pour ma description de la conversion du setting Nautilus, on notera le smiley à la fin qui suggère tout le contraire. C'est un clin d'œil aux forçats de l'édition (dont j'ai fait partie, dans le milieu de l'informatique, pas du jeu) pour dire "je déconne hein !". C'est en général un peu l'idée des smileys.

Pour ce qui est du Némo en 3 minutes, c'est écrit noir sur blanc dans les règles Savage World (p.226) : "Notez bien la règle N°1 du MJ à Savage Worlds concernant les extrats : ne les construisez pas !".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Casa

Le smiley peut être interprété autrement. Personnellement un sourire ne me dit pas "je dis ca mais je pense le contraire".

Après tu poses une question et je te donne un élément de réponse. En l'état tes posts donnent le sentiment qur tu n'entends pas ce qui t'est rétorqué. A toi de voir si tu le prends en compte ou non.

avatar
avatar

Salut à tous !

Pas mal de choses on été dites et pour la plupart vraies. Je vais essayer de répondre à ce qui se dit (ça va être un peu long content ). En ce qui concerne les statblocks :

  • Ouais faire UN statblock à Savage Worlds, c'est facile, c'est rapide, pas de souci avec ça, du moins pour une utiisation personnelle. Je fais de temps en temps des piges pour des scénarios dans Casus Belli, et effectivement c'est rapide en soit. Par contre ça nécessite de lire le scénario, de lire les statblocks dans un système pas forcément connu, et d'improviser des statistiques en fonction de ce qu'on ressent pour que ça fasse sens en SaWo. C'est sympa comme boulot, mais finalement pas si facile content
  • Après, quand on commence à partir dans des conversions de type Campagne (genre Anathazerin), on va un peu au delà de ça. De mon point de vue, ce qu'on a fait dans ce cas était plus la constitution d'un bestiare fantasy complet pour Savage Worlds, tout simplement parce que le livre de base ne fournit pas des masses de Statblocks et que le Fantasy Companion n'est pas dispo en français. Alors oui, évidemment, on en trouve un peu partout sur le net en anglais, mais il y a un léger travail de recherche et d'agrégation à prendre en compte.
  • En outre, vu l'ampleur de la tache, on s'est attelé à harmoniser la manière de créer des SB. Les versions VF ne sont pas un simple copier-coller des anglais avec une traduction directe. Pour chaque créature, il faut décomposer ses capacités en capacités spéciales/actions/réactions, créer les textes explications s'ils n'existent pas déjà, ordonner par ordre alphabétique. Un grand merci d'ailleurs à Feris, XO et Ghislain pour leur aide et leurs relectures avisées.
  • Dans le cas d'Anathazerin, il a fallu rajouter des pouvoirs, des objets magiques, des Atouts afin que la campagne d'origine reste jouable et cohérente par rapport à sa version CO. Là encore, le net regorge d'idées et de possibilités, mais ça demande encore une fois un peu de temps.
  • Et enfin, les SB FR étant ce qu'il sont, il faut prendre en compte que la mise en page n'est pas aussi simple qu'avec un paragraphe de texte brut comme dans les versions EN. Il faut un peu jongler avec les styles ou travailler sur des scripts InDesign pour automatiser le truc. Bref, un peu de boulot aussi content

Concernant BBE et les settings, les hommes en noir n'ont jamais souhaité abandonner SaWo à ma connaissance, mais il faut avouer que CO et H&D marchent mieux. Il y a une réimpression des règles qui arrive, ainsi que le SPC. J'ai même ouï dire que le système marchait bien malgré le peu de comm et principalement via le bouche à oreille, ce qui, dans le cas d'un JdR est pour le moins agréable.

Pour ce qui est de la création d'univers, BBE n'est absolument pas fermé à ça, au contraire. Ils seraient ravis d'avoirs plus de contributions dans Casus Belli par exemple. Damien trouvait même sympa l'idée d'un setting SaWo dans le style Menace X, et Ghislain était bien attiré par une adaptation de ce setting. Personnellement, j'adorerais avoir plus de temps pour proposer des trucs, mais actuellement, c'est un peu compliqué.

Il y a eu des discussions sur Torgan.net au sujet d'un univers, mais il n'y a pas vraiment eu de consensus et du coup ça n'a jamais démarré pour de vrai. On reste sur tout un ensemble d'idées qui pourraient amener à des trucs sympas, mais là encore, c'est du temps que, personnellement, je n'ai plus vraiment.

Et enfin, Torgan.net reste ouvert à tous les amateurs de SaWo qui souhaitent contribuer auy meilleur JdR du monde joyeux

Torgan

PS : si des gens sont motivés pour proposer des trucs à BBE, je peux sans souci me faire le porte parole voire même intervenir sur les textes et les SB. De la même manière, si vous souhaitez discuter avec la team Torgan.net, vous pouvez nous rejoindre sur slack.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Casa
avatar
Torgan

Merci Torgan pour cette réponse documentée et factuelle.

avatar

Ce qui manque aujourdh'ui dans le paysage ludique français, c'est de l'envie d'autres éditeurs de proposer des settings originaux en SaWo (seul ou multi-système) ou des traductions de settings étrangers (si un éditeur veut se lancer sur la vf d'Ultima Forsan, coeur avec les mains !).

Un seul avait tenté (Icare) mais sa santé financière n'a pas permis de transformer l'essai.

Le souci de disponibilité du livre de base n'aide pas, les hommes en noir travaille à régler ce genre de soucis.