Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

LE CYBERPUNK A-T-IL ENCORE UN SENS ? 27

Forums > Magazine & Site Internet

avatar
Dohnar

Fenrys t'a répondu déjà

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
jtrthehobbit

Pas convaincu, à ce compte on fait rentrer beaucoup de chose dans le cyberpunk.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • jtrthehobbit
  • et
  • BeauBarbu
avatar
Dohnar

*en mode taquin* d'où ma remarque sur la vision étriquée "des puristes" versus la vision plus globaleplaisantin

les bottes et les chaussures c'est pas la même chose, mais tout ça se met au pied, tu peux comparer et trouver les différences entre les bottes et les chaussures, mais ce n'est quand même pas la même différence qu'avec une paire de gants... même si la paire de gants a aussi quelque chose en commun avec les chaussures et les bottes, que n'aura pas un tshirt... ou une couverture... (tu me suis ?)

En gros si tu t'obstine à voir les différences alors que je m'obstine à voir les points communs, on ne peut pas bien communiquer.

avatar
Dohnar

Pour que l'on puisse parler de Cyberpunk:

- dystopie. AC: Check

- Technologie intégré au corps. AC: Check

- Lutte de classe avec un état absent ou quasiment absent devant des intérêts privés. AC: Check

- Une violence, qui fait écho à la violence globale de la structure de la société. AC: Check

- Personnage souvent nihiliste, car en partir désabusé. AC Check

À la rigueur tu as la partie space op, qui est rare dans un cyberpunk, mais tu ne peux pas dire que c'est loin d'être du cyberpunk. Même en ayant une vision étriqué du genre (dont je fait en partie partie, je le reconnais).

Pour revenir à la vidéo:

Par contre il ne parle pas du Robocop... Cela démontre son age (jeune) ainsi que d'autre exemples. Et cela explique quelques mauvaises conclusions ou réflexions ou interprétations il a, car il a une vision parcellaire sur certaines choses.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
BeauBarbu

Merci c'est plus clair comme ça ! mort de rire

avatar
Dohnar

Bah quand même :

Cyber : ils sont tous des implants, ils peuvent se transvaser dans d'autres corps /dans la "matrice"

Punk : si t'es pas riche, tu vis dans la me..e

Désolé, j'avais pas vu la 2nde page ^^"

avatar

C'est pas vraiment du cyberpunk à mon sens Altered Carbon.

Dohnar

Pour ma part, si. Lorsqu'on lit la trilogie, ça ne fait même aucun doute. Il y a ce coté polar, ce coté technologie qui s'embale, l'imagerie, le ton, etc. C'est très cyberpunk, au contraire (enfin, c'est mon opinion).

Dans cette mouvance cyberpunk, on peut aussi citer Mute (sur Netflix), passé plus ou moins complètement innaperçu. Là aussi, on a l'imagerie, l'univers, les technologies, etc. qui sont au service d'un polar. Le film n'apporte rien au genre, mais c'est quand même intéressant à regarder.

Absolument, c'est d'autant plus important que Black Mirror c'est le "cyberpunk" moderne.

jtrthehobbit

Oui et non.

Oui, parce qu'il y a une partie des thèmes de Black Mirror qui se rapproche des thèmes cyberpunk ; non, parce que au final, l'imagerie utilisée n'est pas dans la mouvance cyberpunk, et le coté "noir" (au sens polar crade) qu'on retrouve dans les romans de Gibson ou d'autres n'est que très peu voire pas du tout présent.