Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Utiliser les règles de l’ON pour un autre univers ? 131

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Quels sont les domaines de Myshakal dans D&D? (n'étant pas expert sur l'univers de lancedragon je ne les connais pas)

En théorie on a plus ou moins la même notion a l'oeil noir sauf que ça s'appelle des aspects.

avatar

Je ne connais pas beaucoup l'univers de Dragonlance, mais je crois que l'idée d'utiliser les aspects pour les liturgies/cérémonies est bonne. Par exemple les liturgies avec les aspects suivants pourraient être utilisés pour (tirés du supplément Gods of Aventuria 1) :

  • Mishakal (La guérison, le foyer, la compassion, la connaissance, la fertilité, la vie, la beauté, la bénédiction, l'amour, l'accouchement) : Foyer (Travia), Connaissance (Hésinde), Soins (Péraine)
  • Paladine (Ordre, espoir, lumière, rédemption, bons dragons, royauté) : Ordre (Praïos), Bouclier (Rondra), Changement (Tsa)

De permettre au joueur de piger uniquement ses liturgies dans des aspects précis selon leur dieu pourrait peut-être être la solution.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Docdemers

Oui c'est exactement ça qu'il faut faire selon moi content

avatar

Rebonjour,

Je vous remercie pour vos retours. Je pensais aussi à prendre les aspects des dieux d'Aventurie pour essayer de traduire les domaines des dieux de Krynn.

Afin de pouvoir mobiliser les personnes ici qui ne sont pas forcément au courant de ce vieux panthéon, je fais un listing des dieux de Krynn (bons et neutres) les plus communément utilisé dans la campagne et de leurs domaines selon le livre "Holy Orders of the Stars" avec la traduction que j'en fais en système Œil Noir V5 de leurs attributions

Paladine : Noblesse / Protection/ Rédemption / Dragon bons à Praois (Order) / Rondra (Shield) / Travia (Friendship)

Myshakal : Soin / Miséricorde /Maison / Fécondité à Peraine (Healing) / Travia (Home) / et je ne trouve pas de 3ème qui aille vraiment, Ifirn (Helpfulness) ?

Kiri Jolith : Guerre/ Courage/ Honneur / Solidarité à Rondra (Storm)/ Rondra (Shield) / Swafnir (Courage)

Gilean : Liberté / Savoir / Vigilance / Equilibre à Hessine (Knowledge) / Nandus (Education) / Nandus (Insight)

Reox : Création / Montagne / Metal / Fierté / Chance à Ingerimm (Craft) / Ingerimm (Fire) / Kor (Good Gold)

Shinare : Richesse / Commerce / Communication / Voyages à Pex (Commerce) / Aves (Voyages) / Kor (Good Gold)

Ce sont bien sur des catégories taillées à la serpe. Je pense modifier un peu ces listings, je vois mal un prêtre de Kiti-Jolith se transformer en baleine. De plus dans Dragonlance tous les prêtres guérissent donc « soin » pour tout le monde mais en moins efficace que pour les prêtres de Myshakal.

Ça se complique pour les dieux mauvais qui n’ont pas de contrepartie ici mais bon me joueurs ne devraient pas avoir besoin d’avoir ce genre d’information et ca me laisse les mains libres.

Si vous avez plus d’inspirations je suis preneur tout comme je serais intéressé de savoir si ce qui est listé ci-dessus parait cohérent.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dany40
  • et
  • Dyvim Star
avatar
Erialis

Pour les Dieux mauvais tu peux aussi utiliser les aspects dans certains cas ... par contre je pense que le seul vrai équivalent à l'Oeil noir risque d'être les archi démons , et nous n'avons pas de version traduite du Pandémonium pour creuser dans ce sens content

avatar

Par contre @Erialis, ayant moi même travaillé sur cette idée d'adaptation, je suis très curieux de connaître tes motivations à faire cette adaptation.

Pourquoi l'Oeil noir ? Quels avantages selon toi ?

avatar

Après plus de 8 ans de D&D comme système de base en tant que joueur et MJ, je suis devenu complètement allergique à ce moteur sous quelques formes que ce soient (V3.5 / V4, V5 retro old school post narrativiste néo lite blablabla). Je laisse les autres y jouer mais moi ça me repousse. Cela est surement dû aussi à mon style de campagne très tournée intrigues humano-centrées, citadines. Pour moi, c’est compliqué au niveau 10 de faire rentrer des trolls et des géants dans Palanthas ou de justifier que les gardes / brigands/ PNJ de la ville lvl-up en même temps que les joueurs pour garder le challenge

Je suis tombé sur l’Œil Noir un peu par hasard et j’ai d’abord rigolé du système des 3 dés vingt et puis j’ai un peu gratté et j’ai trouvé que le système était juste ce que j’aime :

  • Pas de niveau ;
  • Un système de magie cohérent parce que la magie vancienne même sauce D&D 5….. voilà quoi 😉 ;
  • Un système de compétences qui fait que tu peux faire un chevalier qui sait négocier, jouer de la musique et être discret parce qu’en 3.5 va essayer de faire un guerrier noble avec 3 points de compétence par niveau. Tu veux un magicien qui tape tu peux, tu peux faire ce que tu veux en fait (dans la limite de la magie qui est prise en début de carrière).
  • Pas de sac à PV ;
  • Un guerrier ne fait pas que taper, un prêtre que guérir, un mage que lancer des boules de feu (je caricature) ;
  • Quelques gardes / brigands de bases peuvent mettre des joueurs expérimentés en danger.

En plus, un de mes grands regrets rolistiques est de ne jamais avoir pu joueur à Shadowrun et je trouve que le système de l’Oeil Noir y ressemble furieusement.

Le monde vivant de l’Oeil Noir a l’air très intéressant mais vu le rythme de parution français voir anglais je ne suis pas près d’avoir un truc suffisant pour le faire jouer et avoir une vision d’ensemble suffisante pour lui rendre justice. Peut-être que j’y ferai joueur un jour mais il va me falloir plus de fluff pour que je me sente à l’aise.

J’ai Le Leg de Nebora (que je n’ai pas aimé, je le trouve incohérant entre l’enjeux qu’il pose, les diverses scènes d’exploration et le final) et Désastre à Arivor (beaucoup mieux niveaux cohérence). Attention, ceci est mon opinion personnelle, vous pouvez être complètement d’un avis contraire, je ne cherche pas à convaicre ou a être convaincu.

J’adore Lancedragon (mes premiers livres d’heroïc fantasy) et je connais ce monde que j’ai adapté à ma sauce. Ma campagne est 100% personnel et je la fais évoluer completement en fonction des choix des joueurs.

Au final le système de l'Oeil Noir clique pour moi et hormis la magie divine, il se transpose très facilement comme moteur de jeu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Erialis

Pour Reox, la chance est un des aspects de Phex.

Pour Myshakal, la fécondité est probablement un des aspects de Tsa. (à confirmer)

Pour Gilean, la liberté est un spect de Tsa

avatar

Système de l'oeil noir qui ressemble au système de shadowrun ???

avatar
Erialis

Globalement j'ai exactement eu la même réflexion que toi content

avatar

Bonjour,

@The ReAL NoOb - oui au niveau de la granulariré des personnages que tu peux créer, c'est très ressemblant à Shadowrun. Tu fais le personnage que tu veux et j'aime vraiment ça, c'est pas juste tu lvl-upes et du coup tu a +1d10 PV +1 att ....

Avec le Armory tu as aussi ce sentiment au niveau de l'équipement. Tu as une raison de prendre un sabre plutot qu'une épée courte.