Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Quelques stats sur les PP de 2012 à 2018 47

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
Sammy

J'ai mis à jour le tableau avec la médiane (50% des projets avant cette date / 50% après). Quelques changements (tassements) pour BBE, les XII singes, les ludopathes (mais attention beaucoup de très vieux projets)...

avatar
Okeran

2 - Je comprends mieux mon revendeur local qui rage avec les PP qui ont tari le flux de JdR vendu en boutique : Il n'a quasiment pas pu vendre 1 seul H&D ou Ecryme une fois en boutique.

Il participe aux pledges boutiques des PP sur GoT? cela pourrait mettre du beurre dans ses épinards.

4 - Je n'ai pas pu vraiment trouvé un éditeur plus fiable qu'un autre soit parce qu'il y a peu de projets (non représentatifs) soit parce que pour les "gros" ils ont tous quelques belles casseroles. Finalement, c'est un peu comme avant les PP, où il y avait toujours un jeu qui nous faisait rêver et dont la sortie se décalait d'une année sur l'autre. Le "moins" d'aujourd'hui c'est que c'est avec nos deniers / le plus c'est que cela semble avoir dynamiser l'offre JdR à notre dispo !

Pour le coup, pour l'instant les XII singes me paraissent très réglos sur leurs délais et le respect de ceux-ci. Même si en soit des retards de plusieurs mois, ne me gênent pas personnellement. (Tant que c'est justifié)

Pour ta remarque concernant le suivi, c'est complexe. Un suivi c'est pas forcément une nouvelle sortie 3 mois après, cela peut prendre plus de temps. Par contre tu peux déjà assurer des suivi sur certaines gammes: CO(F/C) plusieurs campagnes de financement pour divers suppléments/extensions/campagnes + des scénars dans CB. H&D, déjà autre campagne de financement (Laelith rentre aussi dans du suivis pour HD) + Scénars dans CB, alors que cela vient juste d'être livré.

Pavillon Noir 2: Ce qui a été livré est presque équivalent à un jeu + son suivi pendant plusieurs années. Donc difficiles (outre scénarios dans CB ou autre) si il va y avoir autre chose. Mais doit-on attendre d'autres gros bouquins pour ce jdr?

Les campagnes Pathfinder ou Shadowrun de BBE sont des campagnes de fincancement de suivi de gammes justement,...

Skull & Bones: financement était fait pour la dernière partie + bonus de jeu/campagne. Il y pas de raison de parler de suivi, pour cette gamme. C'est en soit déjà un suivi...

Donc en effet, c'est une question beaucoup plus complexe pour y répondre. Et je ne crois pas que des stats peuvent amener quoi que ce soit comme élément de réponse, car c'est par trop disparate comme ensemble de base.

Et (je me répête) il faudrait à minima attendre 1 ou 2 ans après la livraison d'une PP, pour un jeux et campagne de financement qui se prête à se poser la question, pour pouvoir répondre si oui ou non, il y a un suivi ou pas.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Ombreloup
  • ,
  • Okeran
  • et
  • Okeran
avatar
Okeran

Pour ton tableau, une petite question, les durées (moyenne ou médianne) sont les durées totales ou seulement retard sur délais annoncé?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Okeran
avatar
Okeran

Merci, cela complète bien l'article de 'le thiase' qui date un poil : http://www.le-thiase.fr/jeuxderole/crowdfunding-roliste-bilan-2011-2017/

avatar

Donc d'après ton tableau, chez BBE sur 18 projets livrés, la moitié a été livrée en moins d'un an. Pas si mal. Reste 10 PP en attente pour améliorer la tendance.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Okeran
avatar
BeauBarbu

Pavillon Noir 2: Ce qui a été livré est presque équivalent à un jeu + son suivi pendant plusieurs années. Donc difficiles (outre scénarios dans CB ou autre) si il va y avoir autre chose. Mais doit-on attendre d'autres gros bouquins pour ce jdr?

Au minimum la V2, et surtout complète, de la campagne des Cinq Soleils. Le tome 2 des carnets du Capitaine de Vercourt. Et le tarot.

avatar
BeauBarbu

Il s’agit de durées totales : entre la fin de la campagne de financement et la première livraison physique.

Même si forcément on peut calculer des « retards », c’est tout une question d’interprétation et de point de vue. Quelques trimestres de « retard » pour une édition de qualité, perso je préfère : ce serait plutôt une dérive salutaire 🙂

avatar

2 - Je comprends mieux mon revendeur local qui rage avec les PP qui ont tari le flux de JdR vendu en boutique : Il n'a quasiment pas pu vendre 1 seul H&D ou Ecryme une fois en boutique.

Okeran

H&D vient d'arriver, un peu tôt pour conclure. D'autre part, est-ce que ton revendeur veut dire que tous ses clients potentiellement intéressés avaient déjà pledgé ? Je serais surpris. Si le souci est qu'il ne suffit pas de mettre un jdr sur l'étagère pour qu'il parte, effectivement, je suis d'accord, mais les PP ne sont pas le problème.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • alanthyr
  • et
  • Okeran
avatar
Ghislain

Les PP ne sont sans doute pas le problème, mais peut être une partie du problème non ? Tout comme le e-commerce fait baisser le commerce boutique. C'est juste mathématique.
Après est-ce que c'est un problème ? Je ne le dirai pas ainsi. C'est juste une réalité économique.

avatar
Sammy

Sur les PP que j'ai pour BBE à livrer, j'ai (sauf erreur) de la plus ancienne à la plus récente :

- Oeil noir

- Laelith

- Lamentations of the flame princess

- Chroniques Contemporaines (on devrait tout recevoir incessamment sous peu mort de rire)

- Le régent de Jade

- Deluge et Derniers fils

- Monstrueusement mignons

- The strange

- COF : Vengeance

- Shadowrun Anarchy

La plupart des pdf semblent avoir été mis à dispo pour 8 des 10 PP.

avatar
Ghislain

Je suis d'accord avec Alanthyr, les PP ont pris une place comme l'a fait e-commerce et le gateau, même s'il a surement grossi, reste à partager et les parts peuvent devenir bien petites pour certains. C'est sûr que pour H&D, quand on retire ceux qui ont pledgé (près de 1500), ceux qui l'on acheté par internet, ceux qui ont préféré D&D5, il peut surement rester peu de clients potentiels à court terme en boutique au moment de sa sortie.

avatar
BeauBarbu

Tu as raison : les XII singes sont assez constants et fiables (il y avait une erreur dans mon tableau sur la date de prev Mindjammer) : sur les 7 "livrés", tout a été fait entre 4 et 12 mois.

De plus, les 3 en cours sont pour 2019 donc bravo !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • nerghull G
avatar
Okeran

Mindjammer c'est Deadcrows, pas les XII Singes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Okeran
avatar

Il s’agit de durées totales : entre la fin de la campagne de financement et la première livraison physique.

Même si forcément on peut calculer des « retards », c’est tout une question d’interprétation et de point de vue. Quelques trimestres de « retard » pour une édition de qualité, perso je préfère : ce serait plutôt une dérive salutaire 🙂

Okeran

Je ne suis pas vraiment d'accord : pour qu'une PP soit livrée il faut qu'elle le soit entièrement : sur Ars Magica Printemps, 2 ouvrages sur les 6 sont sortis assez rapidement puis plus rien pendant 4 ans. Là il parait qu'on va recevoir quelque chose. Aujourd'hui on ne peut pas dire que c'est livré.

D'autre part, calculer les retards n'est pas une question d'interprétation : quelques trimestres de retard c'est quelques trimestres de retard. Il n'y a rien à discuter : une date est indiquée soit tu livres à l'heure, soit tu es en retard.

Ce qui est une question d'interprétation est l'acceptabilité de ce retard (il doit y avoir un meilleur terme). Là par contre je suis tout à fait d'accord avec toi : Quelques trimestres de « retard » pour une édition de qualité, perso je préfère.

Ce qu'il aurait fallu faire pour les grosses PP c'est de prévenir dans les news des gros paliers que cela allait décaler la date de livraison : ça avait été fait pour le guide de Glorantha qui avait cartonné sur Kickstarter il y a longtemps.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • nerghull G
  • et
  • Okeran
avatar
BeauBarbu

Pour le suivi,

- d'un côté, on souhaite tout avoir d'un coup : et c'est ce que beaucoup de PP proposent. Sur le papier, il y a en a souvent pour des années à jouer à ce que l'on a reçu.

- de l'autre, si des suppléments sortent régulièrement, on sait que cela peut entretenir la flamme sur le long terme

Etant plus collectionneur, je suis plus intéréssé par le "tout d'un coup" mais je nourris l'espoir que certaines PPs (Néphilim, Rêve de dragons...) déclencheront un suivi régulier.

avatar
Carmody

Non seulement il faut que tout soit livré, mais surtout que tout le monde soit livrés, les Ludopathes se sont fait une spécialité de livrer qu'à une partie des clients. Ou de filer les pledges qu'à ceux qui viennent les voir en conv. Ou mention spéciale à Confidenza II où il avait été énoncé texto que ceux qui protestaient contre les retards seraient servis en dernier.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Okeran
avatar
Carmody

Je suis d'accord avec toi, pour moi, le pb n°1, c'est la com. Si une PP marche bien et qu'il y a beaucoup de bonus, lors de la PP, il faudrait que le délai de livraison soit retardé et annoncé. Et c'est vrai encore plus pendant l'éxécution du projet : certains éditeurs sont assez transparents et communiquent régulièrement, d'autres non.

Personnellement, je pledge moins sûrement à cause de cela, car au delà des retards c'est, je pense, ce qui a le plus impacté ma confiance dans certains éditeurs : j'achète maintenant un peu plus quand c'est dispo en boutique quitte à "perdre" qq euros et qq goodies pas toujours très utiles.

avatar
nerghull G

Les Ludopathes sont donc à la pointe de la relation client !!

Depuis 2014, ils n'ont pas fait d'autres PP, semble t il : Il vaut mieux pas s'ils les gèrent comme cela.

avatar
nerghull G

Merci, je corrige

Les XII singes sont donc définitivement très rapides et fiables : tout ce qui a été "livré" l'a été entre 4 et 11 mois et tout a priori dans le délai annoncé au moment de la PP. Les 3 projets en cours n'ont pour l'instant pas dépassé lors date prévisonnelle.

avatar

Les Ludopathes sont donc à la pointe de la relation client !!

Depuis 2014, ils n'ont pas fait d'autres PP, semble t il : Il vaut mieux pas s'ils les gèrent comme cela.

Okeran

Je crois me souvenir qu'Ulule les a interdit de PP sur leur plateforme.
A vérifier...