Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

The Cthulhu Hack : premiers retours 219

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
romgam

Merci plaisantin

avatar

Bonjour à tous,

Existe t'il une feuille de perso pour Cthuhu Hack sur Roll20 ?
J'ai rien vu dans la partie selection système.

Merci par avance !

avatar

J'en ai trouvé une, mais elle est en anglais seulement.
La feuille s'appelle The Cthulhu Hack, tout simplement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Les Contrees de lImaginaire
avatar
Isalia

Merci !

avatar

Hello,

J'ai repris recement Chtulhu Hack, et c'est agreable sa facilité/simplicité du systeme en regle generale.
Mais j'ai un doute sur comment c'est censé se passer en combat au niveau des actions des "ennemis".

je laisse mes joueurs dire ce qu'ils comptent faire.
Si un perso s'attaque a un monstre, je lui fait faire son test (Force ou Dex)
Si il reussi, on voit pour les degats qu'il inflige
Si il rate, on voit pour les dégat qu'il se prend

Mon doute c'est : Est-ce que le "monstre" a joué son tour en s'affrontant avec le perso. Ou il a droit aussi son action en Plus? et donc je demande au perso de tester sa defense.

Pour l'instant, j'ai estimé que le monstre participait en meme temps que le perso.

Resultat, si tous les joueurs reussissent leur test, aucun monstre n'aura tapé.
mais que se passe t-il si les perso n'agissent pas directement contre le monstre ? Je le fait attaque, donc on test leur defense ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nessir
avatar
Keihilin

Je vais essayer de répondre à tes questions.

Mon doute c'est : Est-ce que le "monstre" a joué son tour en s'affrontant avec le perso. Ou il a droit aussi son action en Plus? et donc je demande au perso de tester sa defense.

Non il a joué son tour. Cependant l'adversaire peut avoir plusieurs action (Je cite : toute attaque restante ciblera les
survivants. Dans ce cas, les investigateurs doivent réussir des Sauvegardes seulement pour se défendre contre les dégâts
).

Resultat, si tous les joueurs reussissent leur test, aucun monstre n'aura tapé.
mais que se passe t-il si les perso n'agissent pas directement contre le monstre ? Je le fait attaque, donc on test leur defense ?

Ca va dépendre de la situation, s'ils n'entrent pas dans la "zone" de leur adversaire, celui-ci n'est pas obligé de les attaquer. Cependant, je pars du principe que les joueurs vont forcément tenter un truc, s'ils ratent leur sauvegarde liée à l'action entreprise, ils prennent des dégâts ou en sont empêchés par leur adversaire (Je cite : Si le joueur échoue à sa Sauvegarde contre une Menace, son personnage est blessé ou subit un revers.)
Par exemple : un personnage cherche à défoncer une porte pour passer, sauvegarde de Force, échec, il n'a pas réussi à temps et prend ses dégâts.

avatar

Les attaques multiples sont décrites p. 40 et le nombre d'attaques des créatures sont dans leur profil.

En gros, une fois que le PJ a fait son test d'attaque, pendant lequel il a une chance de toucher son adversaire s'il réussit son jet, il relance le dé pour les attaques supplémentaires de la créature. Une réussite du PJ signifie qu'il a évité les dégâts (pas qu'il en inflige).

Si c'est la créature qui prend l'initiative d'attaquer un PJ, je fais en sorte que le premier test soit résolu de la même manière : si réussite du PJ, pas de dégât infligé ni chez l'un, ni chez l'autre.

edit : grillé par Nessir content

avatar

Merci Nessir & Hamself pour vos eclairages ;o)

J'avais effectivement oublié cette notion d'attaque multiples aussi...
Dans mon cas le monstre n'en avait pas. Donc ca me rassure je n'ai pas fait n'importe quoi ;o)

MAis du coup ca me fait penser a autre chose.

Imaginons 1 Monstre avec 1 Actions.

un 1er PJ l'attaque en CaC, il rate, donc le PJ se prend l'attaque et les degat (ca consomme l'attaque du monstre)
un 2eme PJ s'attaque au CaC au meme montre, il rate aussi.. mais le monstre ayant consomé son action, il refait des degats? (j'aurais tendance a dire oui..)

avatar

Je dirais

PJ 1 tape monstre unique, rate, se prend des dégâts de l'attaque unique du monstre.
PJ 2 tape monstre unique, mais comme celui-ci a déjà "réagi", le PJ2 ne se prend pas de dégâts (le monstre est occupé à taper PJ1)

mais je serai rassurée par une confirmation.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nessir
avatar
Isalia

Je le gère pareil. C'est l'attaque multiple à l'envers. Comme l'adversaire a déjà agi, il n'inflige pas des dégâts à nouveau.

C'est le principe de l'attaque gratuite dans Brigandyne (on attaque sans que l'adversaire puisse riposter).

avatar

C'est bien ça. Le nombre d'actions d'un monstre, c'est le nombre de fois où il peut potentiellement infliger des dégâts (ou lancer des sorts, ou se déplacer), si le PJ en face échoue.

Donc si deux PJ attaquent un monstre qui n'a qu'une action, si la première action est réussie, le monstre a consommé 1 action, et si la deuxième attaque du PJ rate, comme le monstre n'a plus d'action, il ne se passe rien.

avatar

Cthulhu Hack c'est bon !

avatar

Merci pour le retour.

Du coup, c'est un cas de figure ou le PJ(2) peut rater son attaque SANS se prendre de dégats.
Je pensais qu'il fallait absolument puis faire prendre un revers en cas d'echec.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • _Loludian_
avatar
Keihilin

C'est bien ça, c'est une sorte d'exception si les PJ sont en surnombre par rapport aux attaques des ennemis.

avatar

Bonjour à toutes et tous,

Anciens joueur de JdR et récent MJ, j'ai opté pour Cthulhu Hack pour imerger mes joueurs dans l'univers de Lovecraft.

Après lecture des règles, j'ai 2 questions:

Concernant les Archétypes (p. 17):

Ils possèdent une Sauvegarde Primaire et 2 Autres Sauvegardes. Ils n'ont donc que 3 sauvegardes sur les 6? Ca me semble étrange... Ceci dit, il est stipulé "les choix sont limités à un nombre réduit d'options".

Concernant le Dé de Matériel (p. 33):

Est-ce qu'il n'est utilisé que pour certaines armes spéciales (voir liste p. 33)? Je suppose qu'il fonctionne comme un dé de Ressources? Du coup, quand il n'est plus disponible, on suppose qu'il y a un problème avec l'arme (arme enrayée ou autre conséquence fâcheuse)?

D'avance merci pour vos retour!

avatar

Bonjour à toutes et tous,

Anciens joueur de JdR et récent MJ, j'ai opté pour Cthulhu Hack pour imerger mes joueurs dans l'univers de Lovecraft.

Après lecture des règles, j'ai 2 questions:

Concernant les Archétypes (p. 17):

Ils possèdent une Sauvegarde Primaire et 2 Autres Sauvegardes. Ils n'ont donc que 3 sauvegardes sur les 6? Ca me semble étrange... Ceci dit, il est stipulé "les choix sont limités à un nombre réduit d'options".

Non, c'est juste que la Sauvegarde Primaire est celle qui a une relance au moment de l'XP. Les deux Autres Sauvegardes sont les deux qu'il vaut mieux avoir à haut niveau. L'Aventurier par exemple devrait avoir un haut score en DEX, et ensuite des scores bons en CON et FOR. Alors que le Voyou devrait avoir un haut score en CHA, et ensuite de bons scores en SAG et DEX.

Concernant le Dé de Matériel (p. 33):

Est-ce qu'il n'est utilisé que pour certaines armes spéciales (voir liste p. 33)? Je suppose qu'il fonctionne comme un dé de Ressources? Du coup, quand il n'est plus disponible, on suppose qu'il y a un problème avec l'arme (arme enrayée ou autre conséquence fâcheuse)?

D'avance merci pour vos retour!

No.oB-20-1682415266

Il est utile du moment que tu le veux. Dans le tableau, c'est pour simuler les munitions. Lorsqu'on atteint 0 on n'a plus de munitions (ou l'arme surchauffe et devient inutilisable, etc.).

Mais le dé de Matériel peut être utile pour d'autres situations. Dans le supplément Cthulhu Hack Initiative ! par exemple il sert à jauger la quantité d'oxygène dans des scaphandres.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Brazad
avatar
_Loludian_
_Loludian_il y a 83 minutes

Bonjour à toutes et tous,

Anciens joueur de JdR et récent MJ, j'ai opté pour Cthulhu Hack pour imerger mes joueurs dans l'univers de Lovecraft.

Après lecture des règles, j'ai 2 questions:

Concernant les Archétypes (p. 17):

Ils possèdent une Sauvegarde Primaire et 2 Autres Sauvegardes. Ils n'ont donc que 3 sauvegardes sur les 6? Ca me semble étrange... Ceci dit, il est stipulé "les choix sont limités à un nombre réduit d'options".

Non, c'est juste que la Sauvegarde Primaire est celle qui a une relance au moment de l'XP. Les deux Autres Sauvegardes sont les deux qu'il vaut mieux avoir à haut niveau. L'Aventurier par exemple devrait avoir un haut score en DEX, et ensuite des scores bons en CON et FOR. Alors que le Voyou devrait avoir un haut score en CHA, et ensuite de bons scores en SAG et DEX.

Les règles étaient claires pas rapport à la Sauvegarde Primaire et l'XP.
Tes précisions concernant les Autres Sauvegardes me confortent sur ce que je comptais faire lors de la création d'un personnage en utilisant un archétype: lui attribuer 3D6 pour la Sauvegarde Primaire, 3D6 pour chacune des Autres Sauvegardes et enfin 2D6 pour 3 dernières sauvegardes restantes.

Concernant le Dé de Matériel (p. 33):

Est-ce qu'il n'est utilisé que pour certaines armes spéciales (voir liste p. 33)? Je suppose qu'il fonctionne comme un dé de Ressources? Du coup, quand il n'est plus disponible, on suppose qu'il y a un problème avec l'arme (arme enrayée ou autre conséquence fâcheuse)?

D'avance merci pour vos retour!

Brazad

Il est utile du moment que tu le veux. Dans le tableau, c'est pour simuler les munitions. Lorsqu'on atteint 0 on n'a plus de munitions (ou l'arme surchauffe et devient inutilisable, etc.).

Mais le dé de Matériel peut être utile pour d'autres situations. Dans le supplément Cthulhu Hack Initiative ! par exemple il sert à jauger la quantité d'oxygène dans des scaphandres.

Ah ok, c'est vrai qu'on en parle en page 5, mais concernant les armes, il n'y a pas beaucoup d'informations à part un paragraphe et le tableau page 33.

Merci pour les précisions et pour ta réactivité! content

avatar

Hello, on fait un petit sondage sur Cthulhu Hack. On réfléchit à des suppléments traitants de dieux du Mythe de Cthulhu. Lesquels vous voudriez voir ?

avatar

Salut !

Je viens d'acquérir Cthulhu Hack et compte mener ca avec des joueurs débutant. J'ai voté pour les suppléments.

Je suis entouthiaste à la lecture des règles et des scénars de base. Je vais tenter des runs de mise au point et tester les quelques règles optionnelles avant d'attaquer la ville en jaune!

avatar

D'après l'article du FIX, pour début 2024 ce que je retiens c'est :

"Et tant que nous en sommes à parler de Cthulhu Hack, sachez que le livre de base sera épuisé d’ici la fin de l’année. Les XII Singes, plutôt que de proposer une réédition à l’identique, vont proposer une version améliorée. Intégrant les ajouts de la V2 de Cthulhu Hack en VO (un nouvel Archétype, des précisions sur les métiers, des conseils pour jouer en campagne). Le format aussi va changer, puisque les deux livres souples vont passer à un livre rigide (en remplaçant les scénarios du pack actuel par une petite campagne) accompagné d’un pack avec l’écran (rigide aussi).

Mais on aura l’occasion d’en reparler, puisqu’un financement participatif sera probablement lancé début 2024."

Miam !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • _Loludian_