Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Savage Worlds] Adventure Edition 2279

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar
XO de Vorcen

Rhooooo.... gêné

avatar

Je viens voir un update de Pinnacle en date du 2/11, c'est intégré dans la vf ?

Si tu parles de l'update de règles, alors oui : elle était déjà en grande partie incluse parce que Pinnacle avait eu la classe de nous la fournir avant. Quelques modifications supplémentaires ont été ajoutées par la suite, mais X.O. "oeil-de-lynx" a fait une passe et rajouté les erratas nécessaires (tu les trouveras en cherchant 5.7 dans l'errata).

EDIT : grillé par oeil-de-lynx-vif-comme-le-crotale

avatar

Pendant une poursuite, si un personnage stabilise, tire (action) puis se dérobe.

Est-ce possible ? sI oui, quel bonus/malus ont les adversaires ?

avatar

Déjà, je rappelle que le meneur a pouvoir d'interdire dans son rôle d'arbitrage. Personnellement je conçois Stabiliser et Se dérober comme deux actions antagonistes donc l'une ou l'autre, pas les deux. À moi d'être clair dans mon interprétation au niveau de la table.

Ensuite, il est précisé que le modificateur s'applique à tous, véhicules, passagers et conducteur. J'en déduis dans l'esprit des règles que ces actions s'appliquentdu début du tour, dès l'intention manifeste, sur qu'au début de tour suivant. Ce sont des actions longues même si rien dans les règles ne les différencient des actions ponctuelles. C'est plus fair play.

C'est de l'interprétaion, je suis meneur et dans mon rôle d'arbitrage. Il faut que je sois clair et communiquant sur l'interprétation retenue auprès des joueurs et surtout que l'on applique la même chose des deux côtés de l'écran.

Si je suis joueur, je me plie à l'interprétation de mon meneur. Et si je ne suis pas d'accord, c'est hors partie que j'argumente si possible.

avatar

Personnellement je conçois Stabiliser et Se dérober comme deux actions antagonistes donc l'une ou l'autre, pas les deux.

XO de Vorcen

Moi aussi. Cela me paraît logique.

Et je suis surpris que cela ne soit pas indiqué. D'ou des "particularités" comme j'ai indiquées, qui, je suis d'accord, peuvent être interdites par le MJ

avatar

Bonjour tout le monde, j'ai une question sur les armures :

La question que je me pose concerne les phrase suivante :

- À moins qu’il ne spécifie le contraire, un attaquant dirige toujours ses coups vers le torse de son adversaire. (p65)

- On peut porter jusqu’à deux armures. (p66)

Or les pièces d'armures ne couvrent pas tout le corps. Du coup est ce que la limitation est à deux armures par zones du corps ou deux pièces armures en tout. Ce qui empêcherai de joueur un chevalier en armure totale (cuirasse, brassières, jambières et heaume car ce sont 4 pièces d'armures distinctes).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ambalus
avatar
tamoko

Pour moi, je comprend que c'est deux pièce d'armure par zone.

avatar

Il y a des Zones pour les Armures ???

Je suis passé totalement à côté alors.

Pour moi, tu peux porter 2 armures comme pour les chevaliers qui ont les gros trucs en laine en dessous de leurs armures de plates.

avatar

Il y a des Zones pour les Armures ???

Je suis passé totalement à côté alors.

Pour moi, tu peux porter 2 armures comme pour les chevaliers qui ont les gros trucs en laine en dessous de leurs armures de plates.

Fytzounet

"Pour moi, tu peux porter 2 armures comme pour les chevaliers qui ont les gros trucs en laine en dessous de leurs armures de plates."

Je suis tout à fait d'accord.

Pour les zones : tète, torse, bras (voir main), jambes

exemple 69

  • Chemise (torse, bras)
  • Chausses (jambes)
  • Capuchon ou casque (tête)

Le fait de pouvoir mettre deux armures l'une sur l'autre fait devenir l'atout soldat très intéressant.

avatar

Pour moi, tu peux porter 2 armures comme pour les chevaliers qui ont les gros trucs en laine en dessous de leurs armures de plates.

Fytzounet

Bonjour.

Ce n'est pas plutôt une cotte de maille sous une armure de plates ?

avatar

Bonjour.

Ce n'est pas plutôt une cotte de maille sous une armure de plates ?

Slhoka

Techniquement et historiquement, les deux ne sont pas fait pour la même chose. Superposer les deux ne sert à rien, en plus d'être vraiment très très lourd. Les Mailles et les Plates ont toujours une armure moletonée dessous. A moins de vouloir faire de la gravure sur peau. C'est un genre. Mais chez les indigènes, pas les nobles en armure étincelantes.

avatar

Alors, on reste simple et rapide (Fun, Fast & Furious).

Oui il y a des zones mais seulement de protection. Les Blessures restent générales. Tu peux viser explicitement une zone moins bien protégé mais généralement avec malus. Et ce n'ai pas très détaillé non plus, genre :

  • une cuirasse qui ne protège que le torse,
  • une veste qui protège le torse et les bras,
  • des jambière ou un pantalon qui protègent les jambes.

Les zones sont donc torse, tête, bras, jambes. Généralement on ne distingue pas les membres d'une même paire mais on le pourrait si on jouait des gladiateurs avec un seul bras d'armure par exemple. Le plus important, c'est que dans 95 % des cas, quand on ne vise rien, on applique la protection du torse/corps qui compte comme protection générale, ce sans se poser de question.

Concernant le cumul, là encore, on ne fait pas historique, chacun des 4 niveaux d'armure couvre toute une gamme. Donc on fait appel au bon sens et/ou au ludisme. Un gambison (vêtement épais +0) évite les frottements de l'armure. Avec un truc plus renforcé (maille +3 sur cuir renforcé +2) on obtient +4 (+3 +2/2) mais avec un surpoids et une gène (d8 de la maille monte à d10 en Force min.). Simple, basique, ludique.

Pour rappel, historiquement la plate s'est ajoutée dans un premier temps sur la maille jusqu'à ce qu'elle deviennent suffisamment enveloppante pour se passer de ce support et son inconfort, ne perdurant parfois qu'aux creux des articulations.

avatar

Pour moi, je comprend que c'est deux pièce d'armure par zone.

Ambalus

XO de Vorcen valides-tu ?

avatar

Houlà, je ne suis qu'un passionné, vous me mettez la pression comme si j'étais un maître Capello. mort de rire

Une armure se porte partout ou juste sur quelques parties du corps. Les parties pour un humanoïde sont :

  • le torse (au sens large, bassin et entrejambe inclus comme en témoigne la table des séquelles),
  • la tête (-4 en Attaque ciblée),
  • les 4 membres (-2 en Attque ciblée).

Par défaut, on touche le corps sauf si on fait une Attaque ciblée.

Une armure est généralement homogène : on porte de la maille ou du cuir renforcée. C'est simple et expéditif.

Si on porrte une armure composée, par exemple une cuirasse (équivalent plates +4 au torse) complétée de manches de maille (maille +3 sur les bras), on prend le plus gros dé de Force minimum et on applique. Ici plate d10, mailles d8, on applique d10. Le poids des éléments se cumule (bon, pour les manches, va falloir faire au doigt mouillé à moins que ce ne soit détaillé dans le livre d'univers). Autre exemple plus parlant, un haubert de maille (torse et bras +3, 12,5 kg) avec de solide cuissarde de cuir (jambe +1, 2,5 kg). On applique d8 pour l'ensemble et on cumule les poids (15 kg).

On peut également empiler jusqu'à deux armures pour une même partie du corps. Mais le résultat aura pour Force minimum le plus haut des deux armures augmenter d'un cran. Mon chevalier en maille + cuissarde a également une cagoule de maille (+3) sur lequel il rajoute un heaume de plate (+4). Les poids se cumulent, cette localisation passe à +5 d'armure (+4 +3/2 arrondi inférieur), la force minimum étant de d10 pour la plate, on passe à d12 pour l'ensemble, fort malcommode.

Et pour conclure, avec une bonne Force, on peut porter du lourd mais l'Atout Soldat est aussi votre ami

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ambalus
avatar
XO de Vorcen

Merci pour cette réponse très explicite et détaillée.

avatar

Concernant Gigantesque (p176), comment comprenez-vous Piétinement ?

On peut piétiner une créature pus petite que soit, mais il n'est pas indiqué quelle différence de taille il faut au minimum. Part-on sur une différence de 12 ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dain
avatar
Ambalus

Les tailles ne sont pas des unités de mesure exactes et linéaire. C'est une représentation symbolique. Le piétinement n'est normalement "accessible" qu'à partir d'un certain poids et taille. J'imagine que son usage doit être laissé au jugement du MJ et symbolise le gros Godzilla qui piétine une ville sans même s'en soucier.

Après… de ce que vont pouvoir dire nos experts, cette notion de piétinement est pour le moins réductrice. Je vois très bien un dragon (taille cool pouvoir piétiner un destrier à terre (taille 3) sans entrer dans la mécanique d'attaque/ parade/resistance.

avatar

Les Échelles étant relatives, King Kong est gigantesque pour tout PJ (normalement dans l'Échelle normal sauf univers spéciaux) mais ne serait que Grand pour un dragon Énorme.

Après, il y a aussi du bon sens : je peux piétiner une souris (= poser le peid dessus sans me vautrer), pas un gros rat ou un chat. Dans le second cas, faut shooter, balayer. Mais j'autorise de piétiner un essaim compact de rats.

Et pour ma part, je n'autoriserai pas le piétinement d'un destrier par un dragon de la taille d'un cachalot. Mais il a plein d'autres options : venir l'étreindre (Empoignade), le bousculer pour le mettre à terre (Pousser) et le plaquer de tout son poids (Broyer dans Empoignade) en venant délicatement (et sauvagement !) cueillir la tête du cavalier entre ses crocs, etc.

avatar

Je précisais à terre pour le canasson, pas sur pattes, évidemment ^^

A la façon qu'on a de s'imaginer un destrier lever les antérieures et de se laisser tomber sur le malheureux allongé au sol, après avoir été bousculé, avoir chuté.

avatar

Je comprens donc qu'il est possible de piétinner s'il y a au moins une différence de 9 (12 - 3)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh